Menu
Expat.com

Coût de la vie au Vietnam — 2015

Dernière activité 15 Octobre 2015 par calvi2b

Nouvelle discussion

hoankiem

Bonjour Dudu,

Me trompais-je ??? ne serait-ce pas vous qui tapiez déjà en majuscules, en ayant des soucis avec votre clavier ???? - Mille excuses si je commets une erreur, mais sinon, vous savez taper en majuscules équivaut à être mécontent et à crier...de colère....    Vous savez, si c'est bien vous, on est tous sympa sur ce forum, alors ne criez pas... - merci

Bonne journée - cordialement - Hoankiem

lyonnaisdesaigon

A part le Vien Dong et Elios que j'ai mentionnés, si on veut moins cher, suffit de faire quelques metres en direction du centre, de la rue Nguyen thai Hoc, et on debouche sur 2 larges ruelles, ou il y a plethore d'hotels budget, par exemple le KIM, ou Huong Quê, etc... où logent souvent des amis un peu boheme qui viennent de France, ou d'ailleurs, on peut y trouver des chambres entre 12 et 18 USD, tres acceptables

lyonnaisdesaigon

J'avais lu aussi du temps de mes etudes classiques, que du temps de...Socrate, la même antienne avait déjà cours " Socratem Athenienses accusaverunt corrumperet juventutem ", les atheniens accuserent Socrate de corrompre la jeunesse...
"Nihil novi sub sole " rien de nouveau sous le soleil, naturellement

dudu4

BONJOUR
LE JOUR SE LÈVE ICI EN FRANCE ET J AI PLAISIR A VOUS LIRE TOUS ..... C EST L HIVER ET C EST LONG....
QUEL EST LE NOM DE L HOTEL  AU 129 DE CETTE RUE ,? CONG QUYNH,,??
NON JE NE SUIS PAS EN COLÈRE MAIS JE ME TROMPE SOUVENT AVEC MON ORDI AVEC LA TOUCHE MAJUSCULE ET LE PAVE NON NUMÉRIQUE N Y VOYEZ AUCUN SIGNE DE COLERE BIEN AU CONTRAIRE LE PROCHAINE FOIS JE VAIS ECRIRE EN MINUSCULE 
MERCI

Priscilla

@ dudu4 > En effet, sur un forum vous devez écrire en minuscule daprès les lois de la nétiquette : http://www.atoute.org/n/La-Netiquette-des-Forums.html

--------------
@ Tous > Sil vous plaît, restons tous sur le sujet coût de la vie et revoyez le premier post écrit par l'équipe.

Se serait bien si nous pouvions apporter des réponses aux questions posées, car c'est surtout ces questions que les futurs expatriés se posent avant de s'expatrier car le cout de la vie influence grandement  leur prise de décision. Donc, il est très important de répondre comme il faut sur la discussion sil vous plaît. smile.png

Merci à tous

Priscilla  cheers.png

dudu4

ok merci pour l info

en effet j ai dévié un peu du sujet " coût de la vie " en demandant des tuyaux sur des hôtels
quoique ???? c est aussi lié

cordialement

hoankiem
dudu4 a écrit:

BONJOUR
LE JOUR SE LÈVE ICI EN FRANCE ET J AI PLAISIR A VOUS LIRE TOUS ..... C EST L HIVER ET C EST LONG....
QUEL EST LE NOM DE L HOTEL  AU 129 DE CETTE RUE ,? CONG QUYNH,,??
NON JE NE SUIS PAS EN COLÈRE MAIS JE ME TROMPE SOUVENT AVEC MON ORDI AVEC LA TOUCHE MAJUSCULE ET LE PAVE NON NUMÉRIQUE N Y VOYEZ AUCUN SIGNE DE COLERE BIEN AU CONTRAIRE LE PROCHAINE FOIS JE VAIS ECRIRE EN MINUSCULE 
MERCI


Bonjour,

Je vous donne le nom en vitesse  :Madame Cuc.. - et je disparais... - allez voir leur site.

Cordialement - Hoankiem

Pat de Liège
hoankiem a écrit:

Il y a aussi, à Hanoi, mais je pense aussi à Saigon, des livreurs de grosses bouteilles d'eau (bleue) qui ne sont pas La Vie, et qui coutent moins cher. -Pour l'avoir utilisé une ou deux fois..... je n'ai pas aimé du tout le goût..chimique en diable.

Cordialement - Hoankiem


Ah ? J'en bois tous les jours et je ne lui trouve pas un goût chimique.  Par contre, impossible de boire un Diet Coke, moi qui aime tant, je le trouve infâme.

wink.pngwink.png

Pat

hoankiem
Pat de Liège a écrit:
hoankiem a écrit:

Il y a aussi, à Hanoi, mais je pense aussi à Saigon, des livreurs de grosses bouteilles d'eau (bleue) qui ne sont pas La Vie, et qui coutent moins cher. -Pour l'avoir utilisé une ou deux fois..... je n'ai pas aimé du tout le goût..chimique en diable.

Cordialement - Hoankiem


Ah ? J'en bois tous les jours et je ne lui trouve pas un goût chimique.  Par contre, impossible de boire un Diet Coke, moi qui aime tant, je le trouve infâme.

wink.pngwink.png

Pat


Bonjour Pat,

Le Diet coke, pareil pour moi qui ne boit que ça ou presque - Il faut changer de "poison", au sieu thi, il y a coca-cola et pepsi diet..... - prenez le Pepsi, d'abord il est nettement moins cher, ce qui n'est pas négligeable, et il est meilleur en ce sens que le fameux coût sucré qu'aiment tant les Vietnamiens.... bah il est plus faible....Mais de toutes façons, il faut qu'il soit bien frais.... chaud ou tiède,   pouah...

Bonne soirée - Hoankiem

lyonnaisdesaigon

On peut faire ses courses dans les epiceries de quartier, mais ils ont la mauvaise habitude d"augmenter leurs prix à la tête du client , s'il est caucasien ou viet kieu..Dans celles du quartier routard les prix sont affichés.

              Si le shopping à l'européenne vous manque, il existe une grande surface coréenne où "tout est comme là bas dis ", on se croirait à Auchan ou Carrouf...Ca s'appelle LOTTE Mart, il faut traverser le Q4 et en arrivant au Q7 juste apres le pont câu Kinh Te², il est sur la gauche aux feux. Sur la toile on dit que c'est la plus grande surface du pays. L'"avantage" c'est que vous n'êtes pas dépaysé, vous vous croiriez en Europe, et ils acceptent le paiement par carte de credit

hoankiem
lyonnaisdesaigon a écrit:

On peut faire ses courses dans les epiceries de quartier, mais ils ont la mauvaise habitude d"augmenter leurs prix dès que le client est caucasien ou viet kieu..Dans celles du quartier routard les prix sont affichés. Si le shopping à l'européenne vous manque, il existe une grande surface coréenne où "tout est comme là bas dis ", on se croirait à Auchan ou Carrouf...Ca s'appelle LOTTE Mart, il faut traverser le Q4 et en arrivant au Q7 juste apres le pont câu Kinh Te², il est sur la gauche aux feux. L'"avantage" c'est que vous n'êtes pas dépaysé, vous vous croiriez en Europe, et ils acceptent le paiement par carte de credit


Merci du renseignement : il servira...à d'autres.... - j'ai tout oublié de la France lorsque je suis ici - Je fais mes courses au marché,sur les trottoirs,  sait très bien dire ... que les fruits sont trop chers, pas murs....( et que je ne suis pas américaine s'il le faut) mange au com binh dan (l'ai-je assez dit ...) et je ne vais au sieu thi , un petit machin qui s'appelle je crois city mart que pour les trucs contre les moustiques, le pepsi-diet et le vina café.......- quant à ma CB elle est en vacances, ... je ne paye qu'en dongs...

Je ne fréquente pas du tout la société expat...je n'échange guère sur ce forum que pour donner les nouvelles"autochtones" que je connais parfaitement bien du fait de l'ancienneté et du mari vietnamien....- je crois d'ailleurs que nous sommes quelques-uns comme celà sur ce forum....ils se reconnaitront...

Bonne soirée- Hoankiem

lyonnaisdesaigon

La CB peut être utile en dépannage, si vous ne voulez pas épuiser votre cagnotte de liquide, comme ce sera débité en France.
En revanche je déconseille de s'en servir pour retirer du liquide pour des dépenses courantes ici, vu le pourcentage qu'ils prennent

Oliviercoste

bonjour a tous,
merci pour vos echange car visiblement si j'ai bien compris on peu vivre simplement pour 1000 euros ou 1500 a DEUX

hoankiem
Oliviercoste a écrit:

bonjour a tous,
merci pour vos echange car visiblement si j'ai bien compris on peu vivre simplement pour 1000 euros ou 1500 a DEUX


Bonsoir,

Confirmé, nous vivons, comme vous dites simplement, mais pas misérablement, pour 9OO à 1000€ à nous deux - - donc 'est OK

Cordialement - Hoankiem

calvi2b

Oui mais faire attention aux dépenses !!
Le plus chère étant la santé !
Souvent on l oubli vite !
Je dirais plus 1500€ pour un couple d étranger 100/100 pour vivre sans stress 😜😋
Bien à toi
Éric

mpduongbay

vous pouvez ouvrir un compte dans une banque vietnamienne ,vous aurez donc une carte de retrait gratuite cela vous evitera de stocker des dongs chez vous ou sur vous

mariecordiez

En vrac quelques prix de dépenses courantes (et petits extras) qui me viennent en tête :

Concernant l'eau, nous prenons des bidons de 19L de Vinalife, cela nous coûte 15.000 vnd (et livré à domicile !) wink.png
La première nous a couté 45.000 car elle inclut 30.000 de caution.

Une maid coûte +/- 50.000 vnd/h

Je suis des cours particuliers de vietnamien avec un prof que nous nous partageons à 3 : 400.000 vnd/h (donc 133.000/p.)

Une bouteille de piquette coûte au minimum 200.000 vnd, en moyenne le vin se vend entre 300.000 et 350.000 la bouteille.

Une canette de coca light : 9.000

Un pain en tranches : entre 29.000 (le truc carré dégueu industriel) et 85.000 (en boulangerie, mais franchement, y a pas de bon pain ici). 18.000 pour un croissant ou une baguette.

Une crème vanille (type Danette, mais Elle & Vire) : 17.000 (pour une, hein, pas pour les 4 !)

Une tablette de Côte d'Or Lait noisettes entières : 200.000 (je n'en ai vu qu'au Annam Gourmet), une tablette de Marou : 100.000

Une boîte de Ferrero Rochers : 170.000

Une boîte de Corn Flakes : 93.000

Un petit pot de glace au mini-supermarché du coin : 10.000. Une boule de glace chez Fanny : 40.000

BAline

Bonjour à tous,

Hum ce sont des produits de luxe quand meme le chocolat et tout ca! J'ai envie de mettre mon petit frain de sel ce matin

Abonnement internet :385k
Facture d'électricité: 1000 k (lave-linge a l'Européenne, sèche-linge, clim, 4 personnes a la maison)
CFE: 318 euros par trimestre
Une consultation au fV ou une radio 1000k
Un plein dans la mobylette: 60 k
Se faire arrêter par la police 100/200k
Un pneu crève changer la chambre a air 80k
Facture d'eau: 180k
Un litre de vrai lait: 42k
Un kg de porc 180k ?
Un kg de poisson de mer ou du bœuf 250k
Un Kg de pdt 17k
Un kg de légumes en general 10k
Un jus d'orange sans sucre sans glace 40k
Un expresso 40k
Facture de portable (pas un smartphone) utilisé pour travailler 200k
Un litre de vrai jus de pomme 50k
Un sachet de nouilles instantanées 6k
Un bon pho en ville 40k, un bon pho en périphérie 25k
Parking mobylette 5k
Bouteille de gaz (grande) 500k

Pas d'autre idée pour le moment!

allspice

Bonjour,

bon ça vaut ce que ça vaut, mais si on veut aussi avoir une idée, ça ne remplacera pas les expériences locales diverses et variées selon son emplacement, mais bon :

http://www.numbeo.com/cost-of-living/http://www.numbeo.com/cost-of-living/ci … +Minh+City

Bonne journée.

reneclaude

Bonjour,
Celà dépend aussi beaucoup de votre facon de vivre, de la région ou vous habitez et de votre situation familliale qui infue sur les tarifs d'eau et d'électricité.
Je vis à 7 km de Nha Trang, Voici quelques chiffres en comparaison avec Baline.

CFE par trimestre - 222 Euros ( rien à voir avec le Việt Nam )
Imagerie médicale - 1 500 000 Đ ( vietnamiens 500 000 Đ hopital provincial )
! bouteille de gas - 300 000 Đ
Internet moyenne mensuelle /3 mois = 204 000 Đ
Eau moyenne mensuelle/3 mois =  40 000 Đ
Electricité moyenne mensuelle/3 mois = 452 000 Đ
Nous sommes 4 dont 1 bébé (1 machine à laver par jour ) 2 clim, 2 TV. four électrique, micro ondes.

Il y a une nette différence pour ce qui concerne l'électricité, l'eau et internet.
Cordialement.

René

BAline

Oui pour que vous puissiez bien faire la comparaison, je suis sur HCMC
L'electricite est totalement hors de prix chez moi (je ne sais pas ailleurs dans le ville)
Pour l'eau, j'ai fait une erreur, c'est 108k mais ca reste bien plus eleve (peut-etre les machines? 2 par jour avec 2 petits enfants qui ne sont un peu maladroits!  big_smile.png )
Et pour internet, j'enrage car nous n'avons meme pas un bon debit, la galere pour se connecter aux sites francais!! Et galere aussi pour regarder des films

reneclaude

Ben pour internet je ne suis pas mieux loti, extrémement lent quant à regarder des films j'y ais renoncé depuis longtemps, pour l'électricité et l'eau il y a des tranches de facturation selon le nombre de foyers enregistrés dans les lieux. Avant que ma fille ait eu son bébé elle était enregistrée sur le Hộ Khẩu de mon épouse nous constituions un seul foyer, à la naissance de l'enfant ma fille a demandé un Hộ Khẩu nous sommes donc maintenant 2 foyers à la même adresse ce qui double la consommation minimale tarifaire et diminue d'autant la facture, c'est un peu la raison pour laquelle ( pas la seule ) au Việt Nam on voit plusieurs générations sous le même toit.
Bonne journée.

René

jul13

Le Vietnam pays bon marché pour une personnes voulant s'y installer.
Sur saigon, pour y vivre, district interressant tanh binh,phu nhuan,10,3,tan phu.   flat meublet  on peut trouver de 4,5  5million a 8milions correct. La bouffe de 25k a 150k ca depend de ce que vous manger . Perso je mange pour 25-35 k exellente bouffe,eau mineral ya plusieur marque. Je prend dassani a 6000k c'est de l'eau tout va bien! Consommation elec , compter 500k a 800k ca depend votre conso .la moto est primondial , location becane on va dire 1millions le mois. Une a  acheter d'occaz pr 8millions rincer j'usqua l'os! Cout des transports bon marché mais lents on peut pas tout avoir hein! A partir de 22h30 a saigon c'est desert couvre feu je sais pas trop bref,si vous ailé un taxi y'en a plusieurs sur saigon"mai lin" "vinasun" "vinataxi" etc etc.vous fait pas avoir comme un americain normalment ya pas d'embrouille. Le cine 80k 100k la place, un cafe ca depend où vous le buvez, perso j:en bois a 12k-18k -25-32k-38k tout depend l'endroit ,ya de magnifique café a saigon allé y faire un tour wink.png
Voila j'ai filé les infos que je peut!

allspice

Bonjour jul13,,

A partir de 22h30 a saigon c'est desert couvre feu

NON il n y a pas de couvre feu a Saigon, et aussi les gens se lèvent très tôt, vers 4 h du matin pour beaucoup a la "fraiche"…et aussi ils n ont pas comme nous occidentaux des "horaires" pour manger…leur journée n est pas rythmée comme nous en avons l habitude.
ça fait déjà de longues journées  tongue.png

il y a aussi des quartiers animes jusque au petit matin, et des endroits ouverts 24/24.

bonne journée.

hoankiem
allspice a écrit:

Bonjour jul13,,

A partir de 22h30 a saigon c'est desert couvre feu

NON il n y a pas de couvre feu a Saigon, et aussi les gens se lèvent très tôt, vers 4 h du matin pour beaucoup a la "fraiche"…et aussi ils n ont pas comme nous occidentaux des "horaires" pour manger…leur journée n est pas rythmée comme nous en avons l habitude.
ça fait déjà de longues journées  tongue.png

il y a aussi des quartiers animes jusque au petit matin, et des endroits ouverts 24/24.

bonne journée.


Bonjour Allspice,

Non effectivement il n'y a pas de couvre-feu à Saigon - Il y a en eu un, si l'on peut dire... à Hanoi où j'ai connu pendant des années une extinction des feux.... vers 10 heures, mais tout évolue, et je crois que maintenant sont venues s'adjoindre aux pubs de la ville quelques bonnes boites, surtout du côté de Ho Tay.... -Mais ce n'est pas encore l'animation de Saigon....cela tient au fait que la capitale est mieux "tenue" par les Autorités, au fait que les Hanoïens sont moins joyeux que les Saigonnais et sans doute aussi un peu au climat qui freine les sorties échevelées de décembre à mars ..... yikes.png - et là, comme au sud, on est tous debout à 5 heures... y compris pas mal d'expats et de touristes dont je faisais partie....

Bonne journée - Fait beau à Nha Trang et vous à Saigon ?????

Bien cordialement - Hoankiem

jul13

Je sais très bien qu'il n'y a pas de couvre feu a saigon ! C'etait ironique.

allspice

Oui jul13, on l avait bien compris  big_smile.png

hoankiem
jul13 a écrit:

Je sais très bien qu'il n'y a pas de couvre feu a saigon ! C'etait ironique.


Bonsoir,

Je l'avais  bien pris, et rapporté  de la même manière avec tout l'esprit qui est le vôtre..... wink.png ....t c'était ma foi, très drôle...

Bonne soirée - Hoankiem

Dong

Bonsoir,

Les infos donnaient par Daphnée sont de 2014, mais elles sont encore d'actualité en 2015 (sauf: bus 9.000 vnd/trajet, l'euro n'est plus à 29.000 vnd mais approche celle du $):

http://www.daphnexuan.wordpress.com/201 … le-depart/http://www.daphnexuan.wordpress.com/201 … sur-place/

A Hanoi:

- bus carte mensuelle = 200.000 vnd/mois
- garage moto = 40.000 vnd/mois/moto
- charges appartement = 300.000 vnd/mois
- électricité = 600-700.000 vnd/mois (3 clim, 2 radiateurs électriques 2000W, 1 lave-linge équipée de pompe d'essorage et séchage pas utilisé, 1 plaque-cuisson électrique, 3 TV, 2 chauffe-eau)
- eau 10 m3 = 60.000 vnd/mois
- TV/cable = 110.000 vnd/mois
- internet débit 11 mbps (pas de pb avec la video) = 330.000 vnd/mois
- téléphone fixe = 50.000 vnd/mois
- téléphone mobile (30 mimutes/jour avec la France), SIM = 100.000 vnd/recharge (durée environ 4 mois)
- HFH (hôpital Français de Hanoi), consultation médecin = environ 100 us$
- HFH, labo analyse (sang, etc) = 710.000 vnd
- HFH, imagerie (X + scanner) = 965.000 vnd
- HFH, .... = 6.681.000 vnd
- HFH, médicaments (traitement 1 semaine)= 990.800 vnd
- baguette (très bonne) = 9.000 vnd/baguette
- riz rouge = 28.500 vnd/kg
- gâteaux chez Paris Gâteaux = 420.000 vnd
- pizza = 80.000 vnd
- banque, transfert France=>Vietnam = environ 30 Euros/transfert
- banque, placement épargne en VND: ce n'est plus à 14%, mais à 6% pour 12 mois
- banque, placement épargne en Euros: ne rapporte presque rien 0.5% (même chose en $)
- Visa, extension = 10 us$ (tous les 3 mois)

Cordialement

toulue

voyagevietnam.co/cout-de-la-vie-au-vietnam-avec-les-prix-sur-place/ la liste des prix sur places pour eclairer votre question sur le cout de la vie au Vietnam ( prix actuel en 7/2015)

serge.bazin

bonjour mes rous sa ces en dong ces bien mais ca ne me dit rein en euros merci de votre comprention

Daphnexuan

Bonjour Dong,

Merci d'avoir fait référence à mon blog, j'espère que ça pourra servir à certains.
Je suis toutefois étonnée du 10 USD pour un renouvellement de visa 3 mois.
Car à cela il faut forcément ajouter :
- le coût (et le temps et la disponibilité) d'un "visa run" (c'est à dire sortir du pays pour y rerentrer), ou
- les frais d'agence, parfois exorbitants par rapport aux 10 USD de départ, si on ne peut pas faire de visa run.

Bref, comment as-tu fait ?

Serge Bazin, vas sur xe.com pour la conversion en direct.

Pat de Liège

Pour Serge,

http://www.oanda.com/lang/fr/currency/converter/

Indispensable si on veut voyager hors EU.

Cdlt,

reneclaude

Bonjour Daphnexuan.
- Visa, extension = 10 us$ (tous les 3 mois)

Je pense qu'il ne s'agit pas d'un visa mais d'un miẽn thị thực ( exemption de visa de 5 ans ) autorisant des séjours n'éxédant pas 90 jours, il s'agit donc de la prongation de ces 90 jours qui coute effectivement 10 $ auquels il faut ajouter 10 000 đồngs pour le formulaire si l'on veut être précis. Pourquoi passer par une agence ?
Le visa run n'est pas possible au Việt Nam car aucun visa n'est délivré aux frontières terrestres.
Cordialement.

René

lyonnaisdesaigon

Bonjour
Les autorités ont récemment pris des dispositions pour dispenser de visa d'entrée les gens venant de France, Allemagne, Angleterre, Italie,* mais seulement pour 15 jours, alors si on est expat, on reste bien plus...
( * comme la Thailande et ailleurs, le Vietnam souffre d'une baisse du nombre de touristes )

Un euro fait presque 25 000 VNdong depuis les derniers soubresauts boursiers

sigisbée

Bonjour,
Un euro fait aujourd'hui, environ, 25 500vnd.
Pour avoir tous les prix en euro, il vous suffit de taper "convertisseur" sur Google et vous avez des convertisseurs de monnaies qui vont vous permettre de mettre tous les prix en euro.
Par exemple: http://www.xe.com/fr/currencyconverter/convert/

10$, il s'agit bien sur du tampon trimestriel appose sur le passeport pour ceux qui beneficient de l'exemption de visa.

william53

Bonjour sigisbée ,
les 10 $ sont pour une prolongation de 3 mois maxi , au delà des 3 mois d'exemption de visa ?
faut il fournir des documents, ou juste demander .....
merci pour info, amts
william

reneclaude

Bonjour William.
L'exemption de visa ( miễn thị thực ) est de 5 ans dans la limite de validité du passeport, durant ces 5 années vous pouvez entrer au Việt Nam autant de fois que vous le voulez pour une durée n'éxédant pas 90 jours, ce sont ces 90 jours que vous avez la possibilité de faire proroger pour 10 $, cette opération en vietnamien s'appelle ( gia hạn tạm trú ). N'oubliez pas de revenir au công an phường pour faire enregistrer cette prolongation.
Vous pouvez également faire proroger le miễn thị thực sans avoir a sortir du territoire, je l'ai fait au mois de Février de cette année j'ai également payé 10 $ pour une prolongation de 5 ans. Pour ce faire vous devez fournir le même dossier que pour le premier miễn thị thực. Le dossier doit être déposé au service d'immigration dont dépend votre ville de résidence au Việt Nam, délai de traitement du dossier 10 jours,
J'éspère avoir répondu à votre question.
Cordialement.

René

sigisbée

Bonjour William,
Voila Rene a repondu a ma place.
L'exemption de visa concerne les viet kieu ou ceux qui, comme moi, ont un conjoint vietnamien.
Il faut retirer au phuong l'imprime que vous portez au service d'immigration avec votre passeport et 2 photos. On vous rend votre passeport une semaine plus tard avec un joli tampon rouge que vous payez 10$. Puis vous devez retourner au phuong pour faire enregistrer votre prolongation.
Et vous pouvez faire cela tous les 3 mois ad eternam...C'est tres facile, pas tres contraignant et donc pas besoin de passer par une agence de voyage qu vous prend une commission plus ou moins importante.

reneclaude

Bonjour.
En me relisant je m'appercoit que j'ai omis quelques précisions concernant la prolonguation de 90 jours.
En premier lieu vous devez aller au service d'immigration retirer le formulaire de demande ( 10 000 đồngs ).vous devez faire viser ce formulaire au commissariat de votre quartier ( Công An Phường ) muni du sỏ hộ khẩu de votre hébergeant ( il est préférable qu'il vous accompagne ) du contrat de location. Si vous êtes à l'hôtel c'est l'hôtelier qui se chargera de l'opération. les documents varient selon la situation de chacun, pour ce qui me concerne on me demande mon acte de mariage, le sổ hộ khẩu de ma femme et sa carte d'identité plus mon passeport.
le tout vous est rendu le jour même ou le lendemain avec le tampon rouge sur le formulaire, vous rapportez le tout à l'immigration, résultat 3 jours après.
Ca a l'air compliqué mais en réalité quand on l'a fait une fois c'est facile.
Bonne journée.

René

Articles pour préparer votre expatriation au Vietnam

Tous les articles du guide Vietnam