Menu
Expat.com

Coût de la vie au Vietnam — 2015

Dernière activité 15 Octobre 2015 par calvi2b

Nouvelle discussion

Martin.Zoé

Bonjours à toutes et à tous je m'appelle Martin, j'ai 19 ans et j'ai quelques question ?

Je viens habiter à hcmc en fevrier, je dois donc trouver une maison, et m'y installer. Dans le but, en septembre de rentrer dans le lycée internationnal de hcmc, il me faut donc trouver une maison avec cour ou jardin (je possede un husky siberien de 1 ans et demis) J'aimerai trouver une maison mais
je ne sais pas dans quels zones chercher pour ne pas être trop loin du lycée marguerite duras.(pas plus d'une heure de trajet)sachant que j'ai le permis de conduire.

Je viens habiter à saïgon avec une pension de 700€ par mois pour me loger, me nourrir, payer les facture + extras. Est ce assez pour vivre convenablement à hcmc ?

calvi2b

Salut Martin
Juste pour ton budget !
Une " maison vietnamienne" petite tu trouves pour 6 millions par mois en gros soi 300$ après il faut te rajouter ton scooter ta nourriture eau électricité internet la nourriture pour ton chien assuranceS ...
Tu as peu d appétit et ton chien aussi car il va pas rester pour manger !!
La viande pour le chien en gros 12 à 16 milles VND  le kilo le riz 10 mille VND le kilo pour toi c est plus chère révise ton budget plus haut !!
Pour ton chien j espère pour toi qu'il ne pèse pas plus de 30kg sinon tu pourras pas le faire venir en avion !
Bien à toi
Eric

Martin.Zoé

D'accord, il faudrait envisager un budget d'environ combien pour vivre convenablement sans compter le scooter

Et non mon chien pèse 26Kg

calvi2b

Avec 1300€/mois tu peux vivre avec ton chien le scooter c est pas ce qui coute le plus cher dans la vie de tous les jours en gros je met 100 000 VND par semaine d essence et je roule hehe .
Es tu déjà venu au vietnam ? Parles tu un peu Vietnamien ?
Regarde un peu les sites en vietnamien pour les locations , ça va te donner une idée des locations .
Tu devras faire très attention pour ton chien , ici il y a des vols de chiens c est assez courant autant pour les manger que les revendre !
Bien à toi
Eric

Martin.Zoé

Non je ne suis jamais venu au vietnam, mais j'étudie la façon d'y vivre, comment est le pays.
Ça va être une grande découverte pour moi, et une bonne experience je l'espère. Non je ne parle pas vietnamien, je parle Français et Anglais.

Martin.Zoé

Mais je viens avec ma petite amie qui y est déjà allée plusieurs fois, elle est d'ailleurs d'origine vietnamienne.

HUYNH Huu Thang

Bonjour Martin.Zoé, bonjour à tous,

Un budget de 700€ par mois est suffisant, je pense que on peut se loger, se nourrir, sortie...et le chien aussi en faisant attention. Reste à s'organiser...

Bien à vous, Thang.

aurel-son

J'ai mon appart + eau + electricite + internet compris je paye 250$

La moto + bouffe disont 100$

En gros je depense 300/400$ sur Hanoi. Je sais pas pour HCMC mais si tu fais attention c'est largement suffisant les 700$

calvi2b

Attention Les Amis il veut loger dans une Maison !
Lisez bien au début , de plus à côté de l Ecole .
il vient avec sa copine .
A t il pensé aussi à son assurance (sécu ) ?
Et à 19 ans ca m étonne qu il ne veuille pas sortir d ou mon prix annoncé .
700€ je trouve tres tres juste ,  il faut faire très attention .tous seul oui ,mais là chien et copine à rajouter .
Bien à vous tous
Eric

hoankiem
calvi2b a écrit:

Attention Les Amis il veut loger dans une Maison !
Lisez bien au début , de plus à côté de l Ecole .
il vient avec sa copine .
A t il pensé aussi à son assurance (sécu ) ?
Et à 19 ans ca m étonne qu il ne veuille pas sortir d ou mon prix annoncé .
700€ je trouve tres tres juste ,  il faut faire très attention .tous seul oui ,mais là chien et copine à rajouter .
Bien à vous tous
Eric


Bonjour,

Oui j'avais bien lu : une maison avec jardin... et là franchement je pense que ça coincera déjà du début : une chambre comme la mienne avec une terrasse il est vrai, nous coute un gros 300 €, déjà..... - je ne suis pas certaine qu'on peut s'habituer, rapidement, à vivre à la Vietnamienne question nourriture - ....tant par le changement, le peu de quantité carnée, l'absence de fromages quasiment (et même si on le remplace par des yaourts, c'est presque un luxe..) et puis aussi le goût personnel - je vois sur les forums, celui-ci également, que bien des expats au long cours ne sont pas capables de vivre à la vietnamienne , sur le long terme....

Rien que ça, à mon sens, dépassera les 700 €, pas forcément tous les mois, mais l'impression de "large" n'existera pas...- il faudrait se réduire, je suis d'accord avec toi.

Bonne journée - cordialement - Hoankiem

allspice

Bonjour,

Je suis d accord avec Calvi et hoankiem...

En plus un chien husky au Vietnam...le,pauvre! Va falloir lui mettre la clim, et clim c est facture electricite! Et veto!
En maison, tout est a la charge du locataire..en plus du loyer.
Si le jeune homme souhaite un jardin pour le chien, avec la chaleur qu il fait.....c est un chien de neige, de grand froid. Il va souffrir ici.
Peut etre venir d abord sans le chien pour se faire une idee et organiser sa venue eventuelle plus tard. Vous allez etre enquiquine avec votre chien au quotidien.

700 euros c est beaucoup trop short, a moins de se trouver un job en plus sur place pour augmenter ce budget...la vie ici n est pas chere jusqu a un certain point...surtout pour les jeunes...je rejoins Eric sur ce point. Il y a beaucoup de tentations ici pour les jeunes et du D9 vers le centre ou se trouvent les attractions, et bien il faut se deplacer.
Je pense effectivement qu un budget de depart de 1200 euros c est deja bien plus realiste.

Et l important surtout a ne pas negliger, c est la sante, il faut imperativement avoir une assurance. Surtout en plus si on circule en scooter.

Apres pour terminer, rien n est infaisable ici....je suis sure que vous  trouverez le bon compromis...
Et je vous souhaite la bienvenue au Vietnam!!!

Au fait au Lyce vous y allez en tant qu eleve? Ou pour y travailler?

Paul Chavaneau

Bonjour à tous,

**********
Oui 700 euros par mois pour toi seul c'est jouable... Je le fais depuis 10 ans et je suis pas un sur homme !
Mais c'est vrai aussi qu'avec ta copine Vietnamienne (la moitié du chemin est fait) et ton chien il te faudra un peu plus... Au moins 150 euros de plus. Quand à la maison avec jardin (tout petit) il te faudra opter pour la campagne... pas côté ville, mais dans le Q9 et à Thu Duc tu peux encore trouver...
Quand à la nourriture ! *** La bouffe est très bonne et en quantité suffisante, personne ne dépérit ici, la viande et plus largement les proteines de poissons et de volailles trônent dans tous les marchés et si ta copine cuisine un peu elle peut vous faire un beefteak tous les jours sans vous ruiner !
Même au restau (sauf sur Bui Vien spécial touristes "intégrés"... où c'est hors de prix, compromis entre bouffe Viet et bouffe américaine, ou si tu es un gars normal tu n'iras jamais ! Parce qu'il n'y a rien à voir ni à faire en dehors de boire et b...), tu as des bonnes assiettes et de quoi te remplir l'estomac pour 2 euros/pers et par repas...
Bien sûr qu'il ne vient pas pour vivre comme un Français en France sinon il reste chez lui !
Pour les sorties tu verras, il ya des lieux sympas et pas chers ou plus souvent vous irez chez les uns et chez les autres...
Les boîtes nuit sont nulles sauf si tu souhaites devenir sourd !
Revois un peu ton budget à la hausse et si tu contactes les bonnes personnes, que tu as les bonnes infos tu verras que la vie est tranquille ici, en dehors de l'administration pointilleuse.
Bonne journée et bon courage !

Modéré par Priscilla 9 years ago
Raison : post édité pour le bon déroulement de la discussion
calvi2b

Oui Paul la nourriture Vietnamienne est bonne et oui ici si tu veux tu peux manger pour 25 à 30 000 VND un Bon plat , perso et tu le sais je mange tous les jours Vietnamien .
Après le petit arrive avec sa valise donc pour les premiers temps meme Si sa Copine Peut l aider ils ne connaissent pas les lieux les marchés ...pour ça que 700 tout seul oui mais à deux ,il faut viser plus haut en budget .
Perso ce qui me coute le plus c est l assurance santé ici , après pour les courses en gros je vais à coopmart et je fais mes courses pour la semaine le plus gros  .
Dans ma campagne par exemple un canard c est 50 000Vnd le kilo et il fait 3 ou 4 kilo.pour le riz en gros c est 12 ou14 milles le kilo en fonction de la qualité .
Oui révise à la hausse ton budget Martin pour les 1er mois au moins .
Bien à toi
Eric

Martin.Zoé

Merci pour vos réponse, cela m'aide beaucoup, j'ai d'abord bien étudié la façon de vivre à Saigon, et maintenant je me rapproche de la communautée expat qui a l'air acceuillante. je pense être une personne qui s'adapte vite, pour ce qui est de gerer un budget, je gère mon apartement seul depuis maintenant 2 ans. J'arrive le 6 fevrier avec mon père et mon frère sans mon chien, il me rejoind le 16 en même temps que ma coppine. Je rentre dans le lycée comme élève. à 19 ans me direz vous, encore élève au lycée ? Et en 1er en plus ? Je vous reppondrai mieux vaut tard que jamais. Je suis actuellement une seconde generale par correspondence réglementée que je compte finir à hcmc pour rentrer en septembre prochain en 1er S. Je vais esseyer de revoir mon salaire. Sinon y a t il des campagne proche de la zone du lycée ? Car je me doute que les maisons en campagne seront moin cher et donc plus adapté à mon revenu. Pour ce qu'y est du chien, ne vous inquietez pas, son éppaisse fourrure le protège du chaud comme du froid.

hoankiem

****

Bon, pour revenir à notre topic, je confirme mon avis repris par Allspice, ..ce qui va gêner est vraiment le logement dans la mesure où notre co-forumiste recherche, pour le chien, une maison avec jardin... et franchement, pour le chien... j'ai peur un peu que, jardin ou pas, il n'y ait des soucis...j'ai encore en tête des posts parlant de chats ou de chiens, à la chaine, ayant disparu, quelquefois même avec des cages grillagées....

Cordialement - Hoankiem

Modéré par Priscilla 9 years ago
Raison : Message édité pour le bon déroulement de la discussion
allspice

Oui Paul je suis d accord avec toi.....mais le jeune homme ne connat ni le pays, ni les bons plans pour l'instant...et surtout il n a pas ton expérience du pays et vous n avez pas le meme age, ni les memes aspirations...et toi tu es deja installe....
Sans doute que manger vietnamien lui conviendra parfaitement et se serrer la ceinture en ayant 19 ans, sur les sorties et autres extras (aller a la,plage par ex) .....de plus il a un chien a sa charge et une conjointe...
Desolee, 700 euros quand on arrive avec sa valise, ben j y crois juste pas.

C est pourquoi il doit venir d abord a mon avis sans le chien, et se faire une idee de comment organiser son budget. Et perso je lui recommande d avoir un peu plus, quitte a mettre de cote, plutot que d etre confronter a la deprime.....il a 19 ans...sans doute et tres certainement serieux sur les finances, mais il a tout a decouvrir, et ca a un cout.....il se fera tres certainement une vie sympa, meme avec 700 euros, c est vrai qu ici on peut manger pour pas cher, mais il arrive un moment ou il faut etre realiste, il a va avoir des frais importants en dehors de la bouffe, entre le loyer et les factures, les deplacements...puis la bouffe.....alors les extras....? A moi s que la copine ait elle aussi le meme budget, alors la oui, ca le fait parfaitement....

Attention, j aîbien dit que rien n est impossible ici, simplement tout depend des criteres de vie de chacun.....
Il serait bien de savoir un peu ce qu il attend justement de ce pays...et comment il concoit sa vie ici....VS son budget. Autrement on ne peut pas lui repondre.

Martin.Zoé

C'est pour cela que j'esseye d'avoir le plus d'info pour ne pas être "perdu" en arrivant. j'ai voyagé dans plus d'un pays avant saigon, tunisie, portugale, brésil, martinique, guyaneet j'en passe. J'aime rencontrer de nouvelle culture et en apprendre plus sur un pays et le vietnam, a l'air particulièrement interressant à étudier.
Je suis conscient que mon age peut en surprendre plus d'un., Mais j'ai la tête sur les épaule et je sais que le rythme de vie est bien différent de celui de la france. Mais le style de vie me plait beaucoup et j'ai hate d'arriver sur place.
Comment m'y prendre pour l'assurance ?
Il me reste 4 mois pour preparer mon départ, je pense que c'est largement nescessaire, je vais arriver avec environ 1000€ d'avance pour justement ne pas etre trop "short" les premiers mois d'adaptation.

allspice

Bonjour,

Vous ne connaissez pas en ore le style de vie, vous ne pouvez donc pas avoir un avis....😛 et encore moins si il vous conviendra sur du long terme....

En aucun cas je ne souhaite ruiner vos epoirs et attentes, je suis sure ue vous apprecierez la vie ici, mais seulement on vous met en garde sur les cliches comme quoi ici tout est facile, simple, et accessible avec un tel budget pour commencer...meme avec toute la bonne colonte du monde..ce pays est en développement acharne, et les prix  vont avec.....

Je vous souhaite juste d avoir alors un regard local et non pas celui de cartes postales ou de vous fier a ceux qui enjolivent l adaptation tout azimut.....

Pat de Liège

Bonjour,

Une question me taraude : est-ce que ta copine parle le vietnamien ?  si oui, cela peut t'être d'une grande aide, sinon, vous allez être deux paumés pendant les premiers temps.

D'autres questions :

A-t-elle dans l'idée de chercher un boulot ?  Très important car même si le salaire est bas, cela lui permettra de se faire un réseau.

Tes parents sont-ils en mesure de te donner un "coup de pouce" financier en cas de problème ?  Parfois, on se sen près de la cata et recevoir 500 Euros, voire 1000 vous remettent sur les rails (du vécu lorsque j'étais là-bas)

Un conseil : fais gaffe aux expats qui traînent dans les bars, ils ont tout vu, tout fait, ils savent tout, mais quand tu grattes un peu, ils sont alcolos et vivent comme des mendiants.  Fais gaffe à la drogue, elle circule partout dans Saigon et ailleurs, sous le manteau, mais si tu te fais capter par les autorités, ça fait très mal.

Prévois une retraite en France au cas où et garde le montant d'un billet de retour.

Je suis partie avec mon fils (20 ans) et deux valises en 2008.  J'avais à l'époque 550 Euros de rentrées mensuelles et 2000 Euros de départ, on y est arrivés mais à Nha Trang, pas à Saigon; j'ai très vite rencontré un vietnamien qui nous a servi de guide, bons plans et arrangements avec les autorités, on a loué une maison (sans jardin, car c'est plutôt rare) pour 200 USD (il fallait payer 6 mois d'avance) à la campagne.  MAIS j'ai quand même du avoir recours aux parents une ou deux fois !!!

Je te souhaite bon courage et bonne chance dans tes projets, mais je ne peux que dire une chose : Accroche-toi car ce ne sera pas rose tous les jours.

Cordialement,
Pat

allspice

Hi,

J imagine eglement que le jeune homme aura une bourse pour etudier au lycee, sinon je vois mal comment en plus il pourrait arquer avec les frais......et surtout ceux des examens de bacs.....

verda pipro

Bonjour,

En effet, tout est question de réseau et comme de partout de rencontrer les bonnes personnes. Venir avec quelques cartouches, au cas ou, est une précaution à prendre avec sérieux pour plusieurs raisons : besoin de rentrer précipitamment, ou grave problème de santé, etc......, on ne sais jamais à l'avance ce qui peut se passer à l'avenir.
On est bien évidemment pas là pour vous envoyer au casse-pipe mais on doit vous mettre en garde.
Pour la location, un bail est discutable et ne signez pas n'importe quoi. En y prenant du temps et en négociant, vous pouvez demander un mois de caution et un paiement au mois, cela évite de trop vous dégarnir en budget loyer, donc soyez extrêmement vigilant, ce qui est signé est signé et vous ne pourrez plus revenir en arrière. Se retirer un peu du centre et des quartiers touristiques fait aussi baisser la facture mais pour cela il faut être mobile et avoir un scooter, une location est peu couteuse à HCMV contrairement à Phu Quoc. Peut-être envisager une coloc ?
Pour ce qui est du budget, on ne peut pas se mettre à votre place et tout dépend si vous êtes cigale ou fourmi, là il n'y a que vous qui vous connaissez.
Enfin, rencontrer des gens du blog sur place (Paul, Eric, ou d'autres...) est une étape importante car ils vous montreront les bonnes adresses et vous donnerons des tuyaux qui vous feront gagner du temps, de l'énergie et des pépettes et probablement éviter certains pièges.

Bon courage !!!

Poivre

Martin.Zoé

Je vous remercie enormement pour vos réponses "sincères" cela m'aide beaucoup dans mon organisation.

hoankiem
Pat de Liège a écrit:

Bonjour,

Une question me taraude : est-ce que ta copine parle le vietnamien ?  si oui, cela peut t'être d'une grande aide, sinon, vous allez être deux paumés pendant les premiers temps.

D'autres questions :

A-t-elle dans l'idée de chercher un boulot ?  Très important car même si le salaire est bas, cela lui permettra de se faire un réseau.

Tes parents sont-ils en mesure de te donner un "coup de pouce" financier en cas de problème ?  Parfois, on se sen près de la cata et recevoir 500 Euros, voire 1000 vous remettent sur les rails (du vécu lorsque j'étais là-bas)

Un conseil : fais gaffe aux expats qui traînent dans les bars, ils ont tout vu, tout fait, ils savent tout, mais quand tu grattes un peu, ils sont alcolos et vivent comme des mendiants.  Fais gaffe à la drogue, elle circule partout dans Saigon et ailleurs, sous le manteau, mais si tu te fais capter par les autorités, ça fait très mal.

Prévois une retraite en France au cas où et garde le montant d'un billet de retour.

Je suis partie avec mon fils (20 ans) et deux valises en 2008.  J'avais à l'époque 550 Euros de rentrées mensuelles et 2000 Euros de départ, on y est arrivés mais à Nha Trang, pas à Saigon; j'ai très vite rencontré un vietnamien qui nous a servi de guide, bons plans et arrangements avec les autorités, on a loué une maison (sans jardin, car c'est plutôt rare) pour 200 USD (il fallait payer 6 mois d'avance) à la campagne.  MAIS j'ai quand même du avoir recours aux parents une ou deux fois !!!

Je te souhaite bon courage et bonne chance dans tes projets, mais je ne peux que dire une chose : Accroche-toi car ce ne sera pas rose tous les jours.

Cordialement,
Pat


Bonsoir Pat,

Oui on voit que tu as vécu là-bas.... et qu'il a fallu parfois s'accrocher. tongue.png

Pour la location, d'une maison ou d'un appart, il vaut mieux passer par les chaines de "service apartment".... - Je tiens ça d'un ami qui a eu tous les déboires ( difficulté de se faire rembourser la caution, dégâts mis à sa charge alors que... c'était déjà en souterrain... etc...) et plus difficile encore, six mois au moins de caution quand ce n'est pas un engagement d'un an.... - Tandis qu'avec ces serviced apartment, on est tout à fait tranquille : caution d'un mois, maintenance assurée, immeuble gardé, etc..... et généralement locataires un peu triés sur le volet pour ne pas se retrouver avec ..du grand n'importe quoi, et souvent des francophones ou anglophones.

Je pense que c'est à prendre en compte pour le logement, qui sera bien sûr accompagné d'un engagement de location correct, fait dans les normes ....clair, sans tracas. - Et au final guère plus onéreux qu'un logement proposé par un local.

Bonne soirée - cordialement - Hoankiem

verda pipro

Oui Martin,

Au cas ou, je te laisse mon mobile : ************** si tu as besoin d'un avis, appelles-moi. Je ne suis pas sur HCMV mais j'y ai des connaissances.

Belle journée !!!

Poivre

Modéré par Priscilla 9 years ago
Raison : Merci de ne pas afficher vos coordonnées personnelles sur un forum public par mesure de sécurité
12xu

Bonjour Martin, si je peux me permettre je te donne un conseil : ton projet est bien et avec 700 € par mois tu peux t'en sortir ; tout dépendra du montant de ton loyer et de ton train de vie comme l'ont souligné d'autres. La seule "erreur" que tu fais à mon avis c'est de vouloir venir absolument avec ton chien car là tu te rajoutes des difficultés que tu sous-estimes : en effet des difficultés ce n'est pas ce qui va manquer mais à ton âge on s'adapte vite. Sache cependant que déjà au niveau logement ça va être coton car avec un chien (de 25kg en plus) tu te prives de 80% d' offres potentielles de logement et donc par extension ton chien va devenir le paramètre principal de ton installation ici et de ce fait va déterminer le quartier dans lequel tu vas habiter, les occupations que tu pourras avoir, tes loisirs, tes déplacements etc ... tu ne sembles pas te rendre compte que ta vie va tourner autour de ton chien et que de fait tu vas passer à côté de plein de choses , probablement celles qui motivent ton expatriation !  Voilà je n'ai pas de leçons à te donner , je te dis juste : pour ton bonheur et celui de ton compagnon à 4 pattes laisse ton chien en France (il est probablement moins difficile de trouver quelqu'un en France qui prendra soin de ton chien pendant un an que de vouloir à tout prix organiser ta vie ici autour de ton chien) . Bon courage pour la suite et n'hésite pas à me contacter (j'habite Saigon) si tu as besoins de renseignements.Cordialement, Yves.

pvinhxa

Bravo 12Xu,
C'est une réelle difficulté que d avoir un chien.
Comme tu le dis très justement, beaucoup de portes se ferment quand il y a un chien.
Aussi, les chiens ici sues beaucoup et de faite sentent vite très mauvais, et chope la gale.

Martin.Zoé

Bonjours et merci pour ton message 12xu, je ne peux malheureusement pas me détacher de mon chien, je suis bien contient que mon installation et mon mode de vie vont tourner autour de mon chien, c'est le choix que j'ai fait en le prenant il y a un an, choix que je ne regrette pas et j'en assume l'entière responsabilitée. Il va m'handicaper pour l'installation. Une fois ce cap terminer, ça sera plus facile. Tout est question d'organisation.

Cdlt

mpduongbay

aucun v
Viet sensé ne voudra louera à un étranger avec un gros chien tu vas devoir louer un appartement dans les quartier ex pat à Saïgon et cela va te couter au moins 500E par mois de plus il faudra bien le surveiller car la viande de chien est très recherchée Parles tu le
Viet ?
Oublies ton projet et restes en Europe ce sera plus sage

reneclaude

Bonjour.
Les vietnamiens aiment les chiens, pas seulement dans leur assiette, La plupart de mes voisins ont des chiens, ils sont bien traités et personne ne les mange.

René

hoankiem
reneclaude a écrit:

Bonjour.
Les vietnamiens aiment les chiens, pas seulement dans leur assiette, La plupart de mes voisins ont des chiens, ils sont bien traités et personne ne les mange.

René


Bonjour René-Claude,

Oui mais Nha Trang est une ville plus "civilisée" que Saigon.... si je puis me permettre de donner mon avis.....

Je ne vais plus me balader à Can Gio, après avoir traversé de Nha Be (joli coin que j'aimais bien) tant je vois passer à chaque visite, des "paquets" de chiens volés probablement, sur les arrières des motos dans des cages.... - Je vis au Vietnam, donc il m'avait fallu intégrer ce fait.... toute sensibilité foulée aux pieds.... mais c'est devenu si récurrent, et de plus en plus, que je ne peux plus - Et je me pose bien sûr la question ?: ils sont probablement tous volés, alors où ???? on est à quelques petits kilomètres du centre du quan 1 d'Ho Chi Minh ville..

Effectivement à Nha Trang où j'ai eu la chance de passer presque deux mois, mon hôtel était environné de chiens.... sans soucis, et simplement, étaient enfermés le soir dans les maisons..... , et se contentaient de faire le chien de garde en aboyant...derrière la porte close quand même....

Cordialement - Hoankiem

mpduongbay

on vole les chiens au vietnam pour revendre la viande c'est arrivé 2 fois ces derniers temps chez ma belle mere au vietnam et la viande de chien est un mets recherché et tres cher

calvi2b

A savoir pour info le Kg de chien vivant se vend dans les 180 000VND le KG .
C'est pas donné d'où les vols .
Perso j ai 3 chiens , ils n'ont pas la galle comme le dit Patrick Vinhxa car ils sont lavés et entretenus Vaccinés !!
Si on fait attention à ses bêtes pas de PB !!
Attention ici il y a la rage donc bien penser à vacciner vos animaux !!
Après chaqu'un voit midi à sa porte , si martin a envit de faire venir son chien c est son droit , maintenant il sait qu'il va falloir faire attention que peut être un jour , il aura disparu , mais peut être pas,tout le monde donne son expérience à lui de collationner le tout et d'en faire sa sauce .
C'est bien d'en parler au moins il sait à quoi s'attendre .
Bien à vous tous
Eric

Articles pour préparer votre expatriation au Vietnam

Tous les articles du guide Vietnam