Frais pour importer sa voiture et moto aux canaries

bonjour a tous les expatriés

un nouveau sujet de discussion , connaissez vous les mesures et le coût pour emmener sa voiture et sa moto a TENERIFE ?

Merci d'avance pour vos réponses .......

Bjr,
J'ai moins anticipé que vous : le mois dernier, je suis venue d'abord et avec la voiture. Et peu à peu j'apprends... Sans etre spécialiste, je vous résume où j'en suis de l'expérience Ca parait complexe peut etre mais en fait c'est très logique.

Si vous restez moins de 90 jours, fastoche : ça vous coutera uniquement le prix des traversées ( voir les sites ferries) selon la taille des véhicules De Huelva la traversée sera un peu moins cher que de Cadix (et un peu moins confortable aussi, probablement) Par exemple pour un aller-simple avec une petite auto sans galerie ni remorque et UN passager non-résident fiscal et sans couchette, j'ai payé 265 euros)

Après, si vous restez en Espagne plus de 6 mois (i.e. dans l'Archipel en l'occurence, car prouver l'entrée en Espagne sera plus difficile) , le conseiller juridique  il faudra compter des taxes d'environ 1/4 de la valeur du véhicule. Si il n'est plus côté, c'est la douane qui le côtera elle meme, et la taxe sera toujours d'environ 1/4. Et ajoutez une immatriculation espagnole en plus.

Entre 90 jours et 183 jours , c'est une période encore dans les limbes pour moi, je cherche, je cherche... Si kkun a des faits et des expériences RECENTES à me communiquer, merci.

Pour faire les démarches quelles qu'elles soient après la période " 90 jours touriste", il faudra un NIE, kk soit le statut choisi, Et pour le NIE il faudra un contrat de location (ou bien, j'ai pas encore vérifié ce dernier point) une "autorisation d'habiter" signée d'un local ou d'un résident fiscal.

Tout ça fait que  la plupart des gens qui viennent moins d'un mois louent un véhicule ici. Et ceux qui restent davantage en achètent un sur place.

Avec ou sans voiture, ne ratez pas le voyage, ne le dites plus à personne mais c'est paradisiaque ici ! Bon voyage

Bonjour Regis et Valérie,

Si vous allez sur mon blog "installation en Andalousie", disponible dans la rubrique Blogs - Andalousie, vous trouverez dans le détail, toute la procédure et les coûts de cette procédure. Ils sont essentiellement liés à l'âge du véhicule, sa puissance et l'émission de CO2.
Particularité pour les Canaries par rapport à ce que j'avance dans le blog, le pourcentage pour le calcul de l'Impuesto especial para medios de transporte determinados est à réduire de 1% mais vous aurez à vous acquitter d'un Impuesto general indirecto canario lié à la puissance (9% ou 13% de la valeur résiduelle de votre véhicule selon qu'il a une puissance jusque ou supérieur à 11 CV).

Vous avez 60 jours à dater de votre inscription aux Canaries pour entamer la procédure mais certaines communautés prennent en compte la date où vous vous êtes fait radier dans votre pays d'origine. Important puisque le transfert vers les Canaries prend déjà trois jours depuis la France.

Un calcul à faire, tenant compte du transfert, des frais d'immatriculation, de la valeur de revente du véhicule,...) pour évaluer si cela vaut la peine ou s'il n'est pas préférable d'acheter un véhicule sur place.

Giel358

@ envoyagevoyage,

A force de puiser vos informations tout azimut, vous mêlez bien des choses.
Vouloir aider part souvent d'un bon sentiment mais n'est pas gage des compétences pour le faire. Hier, j'ai même dû réagir face à ce qu'énonçait une soit-disante professionnelle qui ne connaît même pas la législation en vigueur.
Je vais reprendre votre information à zéro en espérant que cela va servir à quelque chose. Rien n'est compliqué. Il faut juste savoir.

Les Canaries font partie de l'Espagne et les procédures sont les mêmes. Seule différence, le régime fiscal concernant l'entrée de biens personnels.

Le NIE (Numero de Identidad de Extranjero), ce fameux NIE

Il existe trois types de NIE.
- NIE temporaire (3 mois) que l'on se procure dans un consulat d'Espagne à l'étranger ou dans un bureau de la Policía Nacional en Espagne, seul organisme habilité pour ce faire.
- NIE de non-résident (sans date limite)
- NIE de résident permanent (sans date limite)

Le NIE vous permet d'entamer toute une série de transactions :
- location "larga temporada" ou achat d'un bien immobilier
- ouverture d'un compte bancaire
- signature d'un contrat "communication" (téléphone fixe, mobile, internet)

Ceci veut dire que si vous ne prenez qu'une location saisonnière, par exemple, pas besoin de NIE... tant que vous ne résidez pas plus de 90 jours consécutifs. Si vous ne désirez pas un contrat de téléphonie local, pas besoin de NIE,...

Pour le premier NIE, que l'on peut obtenir par le net au consulat, la carte d'identité nationale suffit.

Pour le deuxième, on y ajoute la Carte européenne d'assistance médicale que vous vous procurez à votre organisme de sécurité sociale dans le pays d'origine (qui prouve que vous êtes en ordre de sécurité sociale dans votre pays d'origine et vous ouvre ainsi le droit aux soins "d'urgence" dans le secteur public.) Eventuellement, vous pouvez présenter un contrat de location ou une déclaration d'un ami qui vous héberge,... mais ce n'est pas une obligation. Vous justifiez votre requête par de fréquents ou réguliers voyages en Espagne.

Pour le troisième (résidence permanente), je vous renvoie à mon blog.

Si vous séjournez plus 90 jours CONSECUTIFS et moins de 183 jours, vous devez demander dans le même bureau votre inscription au Registro de los Ciudadanos de la UE.

ET C'EST TOUT !
Moins de 183 jours, aucune démarche pour la voiture. Elle reste immatriculé et assurée dans le pays d'origine. Veillez cependant à rester en ordre de contrôle technique pour la durée de votre séjour sous peine de voir votre véhicule immobilisé lors d'un contrôle.

Plus de 183 jours, vous devez entamer les démarches pour l'installation définitive.
Et là, de nouveau, je vous renvoie à mon blog... que j'ai encore mis à jour aujourd'hui.

Une remarque mais d'importance !
Vous devez vous faire radier dans votre pays d'origine avant de vous inscrire en Espagne. Durant ces deux démarches, vous êtes SDF (au sens propre). Il ne faut donc pas tarder à entamer la procédure d'installation quant vous arrivez en Espagne.

J'espère avoir été clair et que ces explications vont vous remettre les pièces en place.

Bonne soirée

Giel358

C'est curieux que vous ne reconnaissiez pas une info quand elle est sous une autre forme que la votre. Je n'ai pas vu en quoi mon résumé était différent de vos précisions (précisions toujours  bienvenues évidemment)

J'imagine que si vous mentionnez un impot à partir de 9%, c'est que vous avez les textes. Et que je ferais bien de laisser tomber  ce conseiller juridique qui m'annonce du 25 %...
A moins que les Canaries aient des taux différents de la Péninsule là aussi ?
Ou à moins qu'il inclue SA marge dans le calcul ?

@ envoyagevoyage,

Je ne vois pas en quoi mon commentaire correspond au vôtre en d'autres termes.
Vous parlez de contrat de location nécessaire pour un NIE quand on atteint 90 jours de séjour.
Vous êtes dans le vague pour la période qui excède 90 jours sans atteindre 183 jours.
Vous parlez d'un NIE nécessaire pour entamer une quelconque démarche après 90 jours.
Personnellement, j'ai remis les choses en place parce que la demande de NIE peut se faire bien avant les 90 jours et comme je vous l'ai expliqué, il n'est pas nécessaire d'avoir un contrat de location. De plus, dès votre arrivée, le NIE sera nécessaire pour certaines démarches comme la location "larga temporada", du moins si vous passez par une agence. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle les consulats distribuent ce fameux sésame pour une période de trois mois.

D'autre part, sachez que tout ce que j'avance repose sur des textes légaux repris au BOE.
De plus, je peux me targuer d'une expérience espagnole (plutôt andalouse) de 37 ans et de plusieurs accompagnements - à titre gracieux - d'expatriés. En ce sens, je ne puis comprendre comment certains qui se présentent comme professionnels de l'accompagnement peuvent débiter des inepties. L'expatriation est une étape trop importante dans une vie que pour se contenter d'à-peu-près... d'autant que les erreurs ou manquements peuvent se révéler très onéreux (amendes administratives).   

http://www.agenciatributaria.es/AEAT.in … los_.shtml

Ce lien vous confirmera ce que j'explique dans mon blog concernant les frais liés à l'immatriculation du véhicule. En effet, il existe une différence entre les Canaries, Ceuta, Melilla et la péninsule. Vous le constaterez en suivant les explications de ce lien.
Tous frais compris et tenant compte de la valeur de revente éventuelle de votre voiture, il est certainement intéressant de faire le calcul... d'autant qu'acheter un véhicule sur place est aisé. Quelques jours pour le transfert de propriété et tout est réglé. Très souvent, le vendeur s'en charge lui-même.

Un dernier mot concernant les gestoria et asesoria. Je ne suis pas le seul sur Expat.com à avoir constaté que très peu sont au courant des procédures concernant les étrangers tant en ce qui concerne les démarches administratives que (surtout) la fiscalité. Mais pour s'en rendre compte, il est vrai qu'il faut connaître un peu la procédure... que l'on retrouve dans les grandes lignes sur le net ou dans des fascicules que propose le site de l'ambassade de votre pays en Espagne (du moins, c'est le cas pour la Belgique).

Ceci dit, je reste à votre disposition si vous désirez affiner une quelconque info.

Bonne fin de journée.

Giel358

bonjour aux expats

je vous remercie tous , pour vos réponses , il va de soi qu'il faut réfléchir a 2 fois avant d'immatriculer un véhicule autre qu'immatriculé en espagne .

j'ai vu aussi que le transport en bateau , si véhicule un peu important (break ou fourgon ) était assez cher , donc la réflexion s'impose ....

regis et valerie a écrit:

bonjour aux expats

je vous remercie tous , pour vos réponses , il va de soi qu'il faut réfléchir a 2 fois avant d'immatriculer un véhicule autre qu'immatriculé en espagne .

j'ai vu aussi que le transport en bateau , si véhicule un peu important (break ou fourgon ) était assez cher , donc la réflexion s'impose ....


Bonjour Régis et Valérie
Mon expérience personnelle : je suis venue à Tenerife avec un Land Rover Freelander de 2006. Cela m'a coûté sur place 1500 € pour payer la taxe de douane, l'immatriculation et les honoraires du Gestor qui s'est occupé des démarches.

Le coût du voyage Cadiz/Tenerife : environ 800 € pour 2 personnes et une voiture qui ressemblait à un rubiscube, tellement elle était blindée. Il faudrait prendre également en compte les frais de route pour se rendre jusqu'à Cadix... mais je n'ai pas gardé les justificatifs.

Tout cela pour dire qu'il faut que votre voiture en vaille la peine... car ici sur place, à comparaison égale, j'aurai payé beaucoup plus cher pour acheter un véhicule de même catégorie... (sans compter le matériel que j'ai pu transporté gratis).

Cordialement
Patricia

bonjour patricia

merci pour ces renseignements précieux , nous avons pensé acheter une voiture sur place , par contre j'ai un scooter mp3 500cc, la traversée me couterais environ 220 euros , mais je ne sais pas ce qu'il me couterait en taxe ? si quelqu un a vécu cela , je suis preneur , amitiés a vous tous , nous serons sur l'ile les 15 premiers jours de MARS ;

Bonjour qu'en est-il des taxes sur un véhicule de France vers Tenerife fonctionnant à la fois à essence et GPL. Trouve-t-on du GPL facilement à Tenerife ? merci

Bonjour
Du GPL on en trouve à Tenerife. Ça ne court pas les rues mais quelques stations  en proposent.

Par contre, il faudra vous renseigner pour le ferry si vous ne devez pas purger le réservoir avant d'embarquer.

Si vous faites vos démarches pour immatriculer votre véhicule dans les 60 jours suivant votre arrivée, vous ne paierez pas la taxe d'importation.

Malheureusement, je ne connais pas les tarifs

Cordialement
Patricia

Bonjour iaorana972
merci pour la réponse

Bonjour,

J'ai bien lu toutes vos informations.

Nous nous rendons à Fuerteventura début juillet pour l'achat d'une maison et nous pensons probablement venir avec un véhicule neuf (livraison 1 mois avant avant l'arrivée).
Ce véhicule vaut 22000€ neuf dacia duster.
J'aimerais avoir une idée de prix pour le laisser et l'imatriculer sur l'île.
Car 1/4 du prix me semble énorme et m'a bien fait peur.
Quelqu'un pourrait m'aider s'il vous plaît?
@sabriangelo

Regarde ds les BLOGS qui sont proposés.  Tu en trouvera un "vivre en Espagne" que j'ai fait et qui va te donner les tarifs et % à  calculer pour immatriculer un vehicule.
Tout entre en jeux ds le tarif: le prix d'achat de la voiture, sa date d'achat, les co2...region de residence, etc
Bonne lecture..
Mais surtout ne compare pas avec d'autres qui n'ont pas la même voiture...et ne sont pas ds la même region.
@Tia Anda-Lucia

Merci beaucoup pour votre réponse. Auriez-vous le lien exacte? Car je patauge vraiment beaucoup