Comme je suis un peu flemmard (c'est le WE...) je fais un copier/coller/corriger de messages précedents.. Si il reste quelques incohérences, sorry...
Je proposait en MP car pour rassurer une "grande peur", un coup de tel est plus sympa qu'un message sur un forum (mais l'un n'empêche pas l'autre...)
Il n'y a pas d’école maternelle française, mais il y a une école allemande (Grundschule Sudwiesen) avec un programme français (initiation au français, voire quelques cours en français).
Cette filière "française" continue au gymansium (Kathe Kollwitz Schule) et permet d'avoir les 2 bacs: francais et allemand.
Chaque année, 2 ou 3 enfants ne parlant pas allemand (c'était notre cas il y a 4 ans...) intègrent la "Sudwi", et apprennent de fait les 2 langues.
Les enfants arrivent à s'adapter en environ 1 an pour ma fille de 7 ans (à l'époque), et 2 ans pour les plus grandes (11 et 13 ans).
Pour la solitude, pas de panique !
tu peux compter sur les associations telles que le carrefour (http://www.lecarrefour.de) ou la DFG (http://www.dfg-hannover.de/fr/presentation.php). Tu pourras faire des tas de connaissances, tant français qu'allemand (fô dire que les familles 100% françaises font figure d’exception... Ce sont généralement des familles franco-allemandes).
En terme de contacts/sorties, nous avons des invitations ou nous invitons ou activités quasiment tous les WE (parfois trop !).. Donc il y a moyen de "voir du monde" (que ce soit allemand ou français).
Par ailleurs, c'est une ville très calme (ca ne veut pas dire "barbante" !) et très sûre, spécialement pour les enfants.
Pour les enfants, l'intérêt qu'ils apprennent l'allemand, c'est qu'ils pourront parler la langue natale la plus répandue en Europe (Allemagne, suisse allemande, liechenstein, certains parties de la belgique, Pays-bas, autriche.. soit plus de 100 millions de personnes).
Par ailleurs, le niveau d'anglais est très bon... donc pas de souci de ce côté... ils apprendront aussi...
Il y a une école internationale, et aussi le cursus franco-allemand (mais bon.. 80% d'allemand, en fait, avec Francais en 1° langue).. Voir aussi le site http://www.kleine-gallier.de/fr/
Chaque solution a ses avantages et ses inconvénients :
Ecole internationale :
-Les enseignants sont habitués à avoir des enfants ne parlant pas la langue
-Si expatriation dans un autre pays => continuité de l’enseignement
Mais
-Pas donné (7000 à 12000 €/an/enfant)
-Un peu coupé de la « vraie vie locale »
Ecole allemande :
-Apprentissage d’une langue supplémentaire (allemand + anglais)
-Bonne intégration dans la « vraie vie »
Mais
-Un peu de travail de la part des enfants, beaucoup de soutien de la part des parents.
A+
Pierre-Marie