Les prix en RD: A Miki un adulte qui passe de temps en temps pour un complément par rapport à ses cours du soir d'électricité, je lui ai demandé si ça l'intéressait de remplacer les 16 doubles prises de la maison et mettre un interrupteur bipolaire sur l'alimentation générale pour qu'il se fasse la main.
Le matériel 3453 pesos (66€), on peut pas dire que ce soit excessif, méthode dominicaine habituelle, la belle soeur de sa voisine qui travaille dans un ferreteria.
Déjà que c'est pas cher en RD, en plus ils font des prix.
Il faut voir des ferreterias comme ochoa ou americana c'est déjà impressionnant le choix et les prix.
Comme dit Tina on trouve en local, le problème c'est qu'il faut connaitre.
J'ai l'impression que la qualité des artisans en matière de construction est bien meilleure et moderne à Santiago que chez moi. Il faut jugé l'artisan par rapport à des travaux déjà effectués, certains dominicains pour gagner de l'argent ayant tendance à se dire spécialiste en tout. Pendant trois mois j'ai observé les "spécialistes", des spécialistes comme ça, normalement ils disparaissent en tirant la chasse d'eau.
Ce n'est pas le manque de moyens qui fait que je bricole moi-même, je préfèrerai pouvoir faire vivre du local mais je mets moins de temps à faire le boulot que trouver la personne qualifié malgré la multitude de spécialistes ou refaire ou réparer les dégâts.
Ce n'est quand même pas au niveau d'une construction de maison mes bricolages.
J'ai vu des maisons très bien faites et d'autres ratées, il faut bien se renseigner et voir les réalisations avant.
En parlant de chasse d'eau, en Amérique latine, l'habitude est de ne pas mettre le PQ dans les toilettes car les tuyaux d'évacuations sont plus petits, genre de détail qu'il faut savoir avant de couler la dalle et modifier les habitudes locales pour éviter de changer les siennes.
S'il faut j'ai quelques normes (653) dont des DTU et eurocodes pour le bois, c'est pas pour faire de vous un spécialiste mais pour faire un comprenant.
En regardant ma liste, j'ai aussi une norme pour les eaux usées sans égout au cas où la liaison n'est pas possible.
Il y a le guide des matériaux édité par l'ADEME Guyane qui est pas mal car tropical, ainsi que l'ECODOM.
La langue française, la connaissance du tropical, il ne faut pas hésiter à aller voir du coté des DOM.
Le bois étant naturellement anti sismique, à moins de faire du tarabiscoté, ça va (voir Martinique et Guadeloupe qui ont les mêmes intensités sismiques)
Autre petit défaut local, le diamètre des tuyaux d'eau.
J'ai une citerne enterrée et une sur le toit à 7m d'altitude.
J'ai une petite pompe de 200w qui envoie l'eau avec un débit de 4mᶾ/h.
J'ai des voisins qui avec des pompes de 3-4 kw n'ont pas ce débit.
La différence c'est que mes tuyaux entre les citernes c'est 25 mm de diamètre, mes voisins du 12mm pour faire des économies, les dominicains sont assez fâchés avec les calculs, les pertes de charges c'est pas ça.
Chez moi c'est 7m de pertes de charges chez eux 329m.
Sur une trentaine de mètres de tuyau, il y a une différence de prix mais quand on voit le prix de la pompe et la consommation! Il faut parfois regarder un peu plus loin, c'est pas trop une qualité dominicaines.
Pour les robinets du 25mm n'est pas nécessaire, pas d'excès non plus dans l'autre sens.