Bonjour,
Il n’est pas évident de trouver des informations officielles à ce sujet. Souhaitant acquérir un deuxième véhicule, j’avais étudié cette possibilité il n’y a pas très longtemps, et selon les informations recueillies :
1) Il n’est possible d’importer que des véhicules neufs (si ma mémoire est bonne, le véhicule ne peut pas avoir plus d’un an). Les véhicules sont très coûteux en Équateur et perdent leur valeur à un rythme très inférieur à ce qu’on peut observer en Europe ou en Amérique du Nord. Un véhicule de plus de 20 ans coûte facilement dans les 5 à 6 000 USD. Cela explique en partie l’interdiction d’importer des véhicules d’occasion, car cela torpillerait le marché du neuf.
2) Les taxes à payer en plus du transport sont très élevées. Toujours selon les informations recueillies, la somme des taxes et frais de douane s’élève à environ 58 % du montant HT du véhicule. À cela il faudra ajouter le prix du transport. Après avoir effectué quelques comparaisons sur des modèles semblables entre la France et l’Équateur, j’ai constaté que la différence n’était plus si attrayante (taxes et frais de douane inclus).
3) Les modèles ne sont pas exactement les mêmes. D’abord, à part quelques pick-up, il n’y a pas de voiture diesel en Équateur. Il est important de prendre ça en compte, car l’importation de pièces détachées est très coûteuse. Ensuite, les moteurs sont plus puissants en Équateur. N’y connaissant pas grand chose en mécanique, j’y vois tout de même deux motifs : l’influence des États-Unis et le relief. Un moteur 1,2 L sur un petit véhicule dans les Andes risque de ne pas faire l’affaire, surtout lorsque vous devez effectuer des dépassements (les petits véhicule du type Opel Corsa ou Ford Fiesta ont au moins des moteur 1,6 L). Tout ça pour dire que l’aspect extérieur des véhicule de même marque et modèle peut être identique, mais ce qu’il y a dedans risque de ne pas l’être. J’en reviens donc au coût très élevé d’importation de pièces détachées…
En conclusion, j’ai décidé de ne pas importer de véhicule et de me servir sur le marché local, même si les prix sont assez prohibitifs. Pour information, il y un assembleur de véhicule Chevrolet en Équateur. Les pièces détachées de cette marque sont de ce fait moins chères. Autre information d’intérêt, il faut s’attendre très bientôt à une montée des prix, car un quota d’importation de véhicule très restrictif va être appliqué ce qui va réduire drastiquement l’offre de véhicules neufs et donc augmenter la demande de véhicules d’occasion et le prix de ces derniers. Si vous devez acheter un véhicule en Équateur, n’attendez pas trop…