20.000£ brut par an es-ce suffisant pour vivre à 3 à Edimbourg ?

Bonjour à tous,

Mon mari s'est vu proposer un poste à Édimbourg à  20.000£ brut par an. Avant d'accepter cette proposition (ou de la négocier un peu) nous voudrions avoir des avis de personnes vivant sur place, la grande question étant: est-ce suffisant pour vivre à 3 ? (nous aurons d'ici là un petit garçon de quelques mois). Nous avons tout lu et son contraire sur le coût de la vie là bas et même si l'entreprise qui convoite mon mari se veut rassurante on reste méfiants.

En France nous travaillons tous les deux et avons des revenus supérieurs à celui proposé. D'après mes renseignement je pourrais expatrier mes droits au chômage pour une durée de trois mois, après je dépendrai de la législation écossaise en droit du travail, et si j'ai tout compris je devrai travailler au moins une journée pour ouvrir des droits là bas. Cependant avec un petit boy en bas âge et un niveau d'anglais moyen (en cours d'acquisition ^^) cela me semble compliqué de trouver du travail dans les 3 premiers mois. En France je suis Psychomotricienne, et je ne trouve pas d'équivalence de ce diplôme au royaume uni, j'aurai donc surement à me reconvertir.

L'entreprise qui recrute nous offre d'autres avantages en nature du type aide au déménagement (financier, 2000£ et humain puisqu'ils mettraient quelqu'un en relation avec nous pour nous trouver un logement), abonnement en salle de sport pour mon mari, aide pour la garde du bébé...

C'est un rêve pour nous de vivre à Édimbourg, lors des phases de recrutement mon mari est littéralement tombé amoureux de cette ville, en tant que future maman je veux juste m'assurer que le rêve ne tourne pas au cauchemar :p

J'espère que vous pourrez me renseigner rapidement, prochain contact avec le RH, lundi 8 mars ;)

Merci à tous.

Jennifer

Bonjour Myozen et bienvenue sur le forum d'Expat.com

En attendant des retours je vous invite à lire les fils dans notre section Coût de la vie à Edimbourg

Kenjee
Équipe Expat.com

Bonjour,

Voila qq infos :
- l'impot sur le revenu est retenu a la source ( dans votre cas 20% soit 333£/mois -ici on ne tient pas compte de la situation familiale). regardez  ici
- egalement l'assurance sante ( pour moi BUPA environ 350 £/mois, couple sans enfant) ca peut etre moins j'imagine avec d'autre assurances.
- et la cotisation retraite ( pour moi 3% minimum , soit pour vous 60£/mois)
ce qui fait un net de 923£/mois.

Comptez bien 40£/personne/semaine pour vos courses => 320 £/mois

Pour le logement, vous pouvez peut etre trouver qq chose a 500£ disons ( je ne sais pas trop les prix a Edimbourg, mais c'est plus cher qu'a Glasgow ou je reside).
Il faut ajouter la council tax (equivalent de la taxe habitation + eau + poubelles). Vous pouvez regarder son montant ici d'apres le code postal. Disons 100£/mois.
Et n'oubliez pas le chauffage/electricite. Disons aussi 100£/mois.

Je trouve que ca fait un peu juste.... N'oubliez pas qu'il faut aussi prevoir de rentrer en France de temps en temps...

faites bien attention avant de prendre une decision !

Merci bigbaloo pour votre réponse,

C'est bien ce qui nous semblait, on va essayer de voir si on peut négocier cela à la hausse.

Suite au prochain épisode ^^

Oula oui, cela me semble juste également.
Personnellement j'ai un revenu d'environ 15 000 Pounds/an... Soi à peu près 400 Pounds de moins par mois que ce qui est proposé à votre mari, mais je suis le seul à vivre sur mon salaire !
En plus des frais exposé par Bigbaloo, il y a l'habillement, les fournitures scolaires, les transport (jusqu'à 50 pounds/m), puis les loisirs, parce que Edinburgh c'est très beau mais c'est tjrs d'avoir un petit budget de 100 pounds par mois pour profiter de la vie !!! Alors je ne veux surtout paraitre négationniste mais vivre à 3 sur ce salaire me semble à vous emmener vers pas mal de concession.