Bonjour,
En cas de réactions allergiques, il vaut mieux en parler à son médecin; voir se renseigner (aussi) auprès de l'Institut Pasteur. Pour ceux qui habitent pas loin de Bâle (Suisse), auprès de l'Institut tropical -Swiss TPH- (y compris via son site Internet / multilingues): très compétents en la matière. Ils ont d'ailleurs un label internationalement reconnu (pratiquent des tests très poussés).
Sinon, il y a en Guadeloupe (pas trouvé en Guyane ni en Martinique) un produit mis au point par l'Institut Pasteur de Guadeloupe (mentionné sur l'étiquette / avec ou sans alcool / 2 formats). Naturel, il semble efficace. On le trouve dans les pharmacies de Guadeloupe (environ 14€). Celui sans alcool semble mieux tenir (moins volatil).
Naguère était importé le Bio-Stop (très efficace), et autres. Certaines molécules sont désormais interdites (FR, EU). Et si l'on connaît un bon pharmacologue (pas forcément… pharmacien) ou herboriste, il semble exister une plante qui agit par voie interne (transpiration). Mais là…
Le DEET (N,N-diéthyl-m-toluamide) est "la" référence (assez courante) dans l'efficacité. Mais c'est un produit chimique, qui ne convient pas à tout le monde (peut provoquer chez certains des allergies). Il est également dangereux pour les enfants de moins de 3 ans, voire selon le dosage d'éfficacité nécessaire, jusqu'à 12 ans.
En intérieur: une clim entre 24° et 22° (chambre à coucher) est efficace, ou/et un ventilateur sur pied (après avoir enlever la première grille) aussi (dans une moindre messure: c'est le souffle qui les perturbe). Entre 12 et 16€. En extérieur, les lieux au vent sont préférables (ils ne peuvent pas alors se déplacer).
Les heures: même s'il peut y en avoir à toutes heures, se méfier de l'aube et de la période du crépuscule (avant et pendant). Se méfier également de la proximité de mangroves et de dépôts (parfois, malheureusement, les deux se confondent / son confondus par certains), ainsi que de zones artisanales/industrielles.
Au-delà, il faut un environnement de la maison assaini (gouttières, à vérifier déjà à l'état des lieux d'entrée), pots de fleurs, pneus, et tout ce qui permet la rétention d'eau (quelques jours suffisent pour le développement de larves). Et souhaiter que vous ne soyez pas dans une zone à forte concentration.
Mais aussi privilégier les habits de couleur claire (les moustiques raffolent du sombre, notamment du noir).
Attention si vous avez des chats: certains répulsifs et insecticides (y compris sous forme d'antiparasitaires donnés pour les chiens), à une certaine dose (parfois vite atteinte), contenant notamment de la perméthrine (synthèse de la pyréthrine), peuvent leur être fatal (neurotoxique / système nerveux central). Mieux vaut le savoir...
Enfin, en cas de symptômes (ils peuvent se confondrent), consulter son médecin (une prise de sang pour valider peut s'avérer utile), et surveiller ses selles sur les trois jours qui suivent: s'il y a des traces (même infimes de sang), aller illico aux urgences (suspicion de dengue hémorragique / elle peut être asymptomatique, avec un temps d'incubation de 5 à 8 jours).
Cordialement, Yan