Menu
Expat.com

sélection candidat au consulat de France à Tana pour être légionnaire

Dernière activité 19 Mars 2015 par Gilliano

Nouvelle discussion

Gilliano

Bonjour à tous, je m'appelle  Gilliano, Malagasy, 30 ans marié et une petite fille à charge. diplômé en licence gestion et Management. vie actuellement à Majunga.
j'aimerais avoir des informations sur la sélection candidat au consulat de France à Tana pour être légionnaire.
j'ai toujours rêvé de m'engager dans l'armé.
si quelqu'un peut me donner des infos ( calendrier, dossier à fournir) merci de me répondre sur mon adresse mail: geva_085@yahoo.fr

Mes remerciements

Maximilien

Bonjour Gilliano,

Bienvenue sur Expat.com :)

Pour une meilleure interaction, une nouvelle discussion a été créée à partir de votre message sur le Forum Antananarivo :)

Autant faire la partage d'informations ici sur le Forum comme cela pourrait être utile pour d'autres membres recherchant les même informations que vous :)

Merci

Maximilien

serge45

Bonjour,

Je vois que vous êtes dans l'erreur alors je vous arrête tout de suite:
1/ il n'existe aucune sélection dans un consulat, seule la Légion elle-même s'occupe de son recrutement
2/ la sélection, ce n'est pas de "l'administratif" mais du "concret"....en France et pendant...3 semaines.
Bref, le mieux pour vous est de consulter le lien suivant, vous saurez tout:
http://www.ambafrance-mada.org/Legion-etrangere
Je ne veux pas vous décourager, bonne chance si après cela vous souhaitez (et pouvez) quand même tenter votre chance.
Cdt
:cheers:

Gilliano

Bonjour,

Merci pour votre intervention à mon  message. vaut mieux avoir une information claire au fin de trouver le bon chemin.
encore Merci.

patrice26

je rejouterais de plus qu a part le fait de devoir payer un billet d avion pour la france ( a aubagne ) les papiers pour y aller il faut s avoir que si tu arrive a te faire recruter ( ce qui n est pas garanti car quand j y suis aller c etais du 40 pour un poste ) tu seras declarer celibataire sans enfants d office !

a mediter cela aussi

Gilliano

très ravi de lire votre réponse et j'espère que si possible j'atteindrais mon but. Mais encore des efforts sur le financement et papier administratif y compris l'obtention de visa au consulat qui parait très difficile à obtenir d'après ce que j'ai entendu.

merci.

michel-charles

Bonjour,

oui, je me doute que cela ne doit pas être facile d' intégrer ce corps d' armée.

En tout cas, pour postuler il doit y avoir des critères et je pense en premier aux critères physiques.
Ce que je veux dire, c est qu' il doit y avoir une taille mini par exemple.
Alors si ce mini est 1m70 et que vous mesurez 1m60, inutile d' entreprendre des démarches administratives.

Et puis, je rajoute qu' une préparation physique rigoureuse doit être faite AVANT de postuler.
C' est pas des rigolos la-bas !!!
Alors en attendant de pouvoir atteindre la sélection, vous avez quelques semaines devant vous.

Cordialement et bon courage.
MC

serge45

Gilliano a écrit:

très ravi de lire votre réponse et j'espère que si possible j'atteindrais mon but. Mais encore des efforts sur le financement et papier administratif y compris l'obtention de visa au consulat qui parait très difficile à obtenir d'après ce que j'ai entendu.

merci.

Frais: vous payer l'avion aller-retour + réserve d'argent pour votre séjour en France + pouvoir répondre à tout ce qui vous est demandé dans la constitution de votre demande de visa, à commencer par l'hébergement et les moyens de subsistance (à prouver donc),......tout cela représente déjà pour vous un premier "parcours du combattant" (sans jeu de mot) et un "investissement" financier énorme....qui risque fort d'être en pure perte.

Ensuite, vous savez je pense que si vous êtes retenu et arrivez à y entrer à l'issue des tests, vous allez "disparaître" totalement pour votre famille pendant quelques temps. Vous serez considéré comme célibataire. Ce sera très dur à vivre pour votre épouse et tout autant pour enfant(s).

Chaque année, sur les 4.000 candidats environ, seulement à peu près une centaine parvient à intégrer la légion.
Sans vouloir vous décourager, vu tous ces éléments, pouvez-vous mais surtout êtes-vous prêt à faire ces sacrifices ?

Je vous souhaite bonne chance si vous persistez dans cette décision.

Gilliano

Côté physique, je suis  à 1.74 et 63 kg et mentalement aucun souci n'en plus car je suis prête à affronter tous les épreuves.

La partie financement , je dois encore faire beaucoup d'effort si je comprends.  je restes positive pour cela car je fais confiance à notre dieu.

serge45

Gilliano a écrit:

Côté physique, je suis  à 1.74 et 63 kg et mentalement aucun souci n'en plus car je suis prête à affronter tous les épreuves.

La partie financement , je dois encore faire beaucoup d'effort si je comprends.  je restes positive pour cela car je fais confiance à notre dieu.

Si je peux me permettre de vous donner des conseils, renforcez-vous sur le plan physique. Votre rapport poids/taille est un peu léger, il vous faudra posséder une très bonne endurance aux efforts importants à fournir pendant de nombreuses heures sans aucun temps de repos et dans des conditions horribles pour le corps.

Vous avez déjà pour vous de savoir parler (je pense) et écrire assez bien le français, à priori un niveau d'instruction suffisant pour eux et si vous vous entraînez beaucoup vous détiendrez ainsi quelques atouts importants pour cette période de sélection.
Je répète encore que sur le plan mental, il faut être plus que super motivé (vous semblez l'être) MAIS AUSSI ET SURTOUT que votre épouse soit bien CONSCIENTE du genre de vie qui l'attends quand vous serez parti. Ce sera très dur pour elle et cela pour longtemps.
BONNE CHANCE !!

Gilliano

Bien merci pour le conseil. je me prépare!

Articles pour préparer votre expatriation à Antananarivo

Tous les articles du guide Antananarivo