Bonjour,
Je viens de lire tous les messages concernant le versement des impôts, Grèce ou France.
La question à l'origine était : un retraité vivant en Grèce doit-il payer ses impôts en Grèce ?
Comme je suis résident, et Amatlich Le sait, depuis la bagatelle de 30 ans (1987), j'ai eu Le temps d'approfondir la question.
Mettre en ligne un copier-coller des textes de l'ambassade ne sert pas à grand chose car un retraité n'a pas un revenu, mais une PENSION.
Et la dénomination correspond à d'autres textes.
Une info que bien des français ne connaissent pas, je m'en suis rendu compte, c'est qu'en Grèce l'impôt est retenu à la source depuis de nombreuses années ! En France ce sera probablement l'an prochain s'ils ne reviennent pas dessus cette initiative. La plus part des autres pays européens dont aussi avec prélèvement à la source...!
Les impôts sont payables dans le pays qui verse la pension. Je vois mal verser des impôts en Grèce pour des revenus français. D'autre part, depuis 1985, des japonais ont acheté des complexes en Grèce ( ex : Porto Héli) pas pour des raisons fiscales, Mais parce que le Yen par lequel ils touchaient leur pension, leur permettait d'augmenter leur pouvoir d'achat. De plus au Japon, ils peuvent choisir entre 2 options, toucher un capital en une seule fois, ou un versement mensuel jusqu'à leur mort.
Pour eux aussi ils payaient un impôt retenu à la source et pas en Grèce.
Pour ce qui est de la notion de résident : C'est ici qu'interviennent la notion des 183 jours.
1 ère conséquence, la sécu française s'est appuyée sur ce "taquet" de 183 jours qui n'est pas grecque mais internationale.
En cas de demande de renboursements de frais de maladie, c'est alors qu'ils demandent de justifier des billets d'avion ou autre justificatif qui vont prouver que vous n'avez pas dépassé les 183 jours.
De plus, les "Assistances" telles que I.M.A. Ou Europ Assistance et autres n'interviennent qu'après la sécu et uniquement sur justificatifs de ces derniers !
Une fois un gars m'a soutenu qu'il était couvert pas son Assistance, Mais Le moment venu il a reçu le refus et gentiment ils lui suggéraient de prendre une assurance privée !
Et en Grèce, elles coûtent selon le type de couverture que vous signez.
J'ai subi 2 vérifications fiscales, une grecque et une française. Aucune rectification.
Déclaration en France de ma pension française, et déclaration en Grèce des REVENUS GRECS de location d'un studio.
Pas d'impôts sur le revenu grec car en dessous de 25.000 € de revenus annuels occasionnels.
Par contre contrairement à mon pote Amatlich, pas d'impôt sur mon mini bateau car encore immatriculé en France. Paiement d' un impôt immobilier depuis 3 ou 4 ans car avant n'existait pas.
Je paie une vignette sur ma voiture immatriculée en Grèce, ( à régler par internet avant le 31/12 de l'année précédente ,mon assurance voiture en Grèce, et une assurance grecque a accepté d'assurer mon bateau immatriculé à Port Vendre. Elles n'acceptent pas toutes.
Voici qui devrait vous éclairer un peu.
Ma déclaration fiscale ( pas de revenus etc... oublions de grâce la phraséologie franco française)...est faite en Grèce, vérifier par une experte comptable , qui me demande chaque fois si j'ai changé de voiture et s'il y a des éléments nouveaux de revenus en Grèce.
Comme elle parle français, elle fait la différence entre revenus, pensions, etc...
Et le fisc grec veut faire rentrer de l'argent, certes, mais ils ont bien trop de travail à s'occuper des grecs sans s'attarder sur des retraités français ou étrangers pour récupérer quoi ? 150 euros, soit le quart du coût de la vérification fiscale !