Menu
Expat.com

Coût de l’électricité

Nouvelle discussion

cthierrymk

Avez vous note que le coefficient Ft est passe en negatif sur vos factures d'electricite ?

Je prends note de ce coefficient chaque mois, il a change drastiquement : 0.69, 0.5896, 0.4961, 0.4638... -0.0323

Dec 2014 il etait a 0.69 THB/kWh et en Dec 2015 il est negatif a -0.0323 THB/kWh, sur une consommation de 500 kWh dans le mois, ca fait une reduction de 360 THB environ sur la facture

_____________________Definition Ft en Anglais __________________
Ft is Fuel Adjustment Cost at the given time .
Ft would be used  a four-month averaged Ft value.
Ft is monitored by The Energy Regulatory Commission and reviewed every  4 months,  For  3 times per year, On  January, May and September. 
MEA  (Metropolitan  Electricity Authority)  shows  the  Ft   rate and  Ft Charge  on  your   electrical  invoice  every month.

mike.farangset

prix normal
pour moi environ 3000thb/mois pour fonctionnement uniquement soir et nuit (seule la chambre a un aircon)

dtris

Bonjour,

Je pense que vous connaissez déjà le site, mais pour faire des simulations ou verifier le montant de votre facture c'est l'idéal :

http://www.mea.or.th/aboutelectric/inde … orm=form81

Dtris

JEANLUCETNAN

Merci
Les types correspondent à quoi?

dtris

Bonjour collègue.........

Le type correspond à l'utilisation.

Par exemple j'ai actuellement un type 8 qui correspond à un contrat chantier.

Le type 7 correspond à un contrat Agricole.

J'attend avec impatience la délivrance de mon livret jaune pour pouvoir modifier mon contrat et régler des factures moins élevées.

Cordialement,

dtris

cthierrymk

JEANLUCETNAN a écrit:

Merci
Les types correspondent à quoi?

La definition des types est donne sur leur page ici ( schedule 1 a 8 ) : http://www.mea.or.th/profile/index.php? … mp;pid=109

Pour le residentiel utilise le calculateur Type 1 puis 1.2 ici :
http://www.mea.or.th/aboutelectric/inde … orm=form12

Entre la valeur du Ft en satang, par exemple -3.23 pour le 0.0323 THB/kWh, regarde sur ta facture d'electicite la valeur de ce coefficient, et tu entres le nombre d'unite ( kWh ) utilisees pendant le mois et hop ca te donne le calcul qui doit etre en ligne avec ta facture

dtris

Bonjour collègue........

Onglet About Electricity Bills puis Electricity Tariffs et voilà.

Par exemple, j'ai actuellement un tarif type 8 qui correspond à un contrat chantier.

J'ai hâte d'avoir mon livret jaune pour pouvoir en changer, ici pas de tarif agent...

dtris

Pilouthai

C'est vrai que le coût à baisser... et je comprends mieux ma facture à présent...

J'ai enlever une dizaine de lampes dans le jardin depuis 2 mois et je trouvais l'économie anormalement importante pour 10 malheureuses ampoules de 5w... Je me casse la tête à essayer de comprendre cette baisse depuis 2 mois... Je suis passé de 13.xxx THB mensuel à 11.600 THB :-)

A présent, je comprends mieux !!!!

:D

JEANLUCETNAN

Bonsoir.
J ai tout compris, merci collègue, j ai donc un abonnement de type 6.1, voltage code 2. En utilisant le calculateur du site  je retombe à 42 satangs prés sur le montant de ma facture.

BangkokPrakanong

dtris a écrit:

Bonjour,

Je pense que vous connaissez déjà le site, mais pour faire des simulations ou verifier le montant de votre facture c'est l'idéal :

http://www.mea.or.th/aboutelectric/inde … orm=form81

Dtris

Bonjour

Pour vérifier le montant de sa facture tu fais comment , à priori ça ne marche pas ou bien il faut étre sur ie ?

Pilouthai

Je viens de faire un test.... Je suis dans le cas Type 1 (ce qui est étrange car j'ai 3 arrivées de 22-33KV sur un transfo privé) ...

Ma conso n'a jamais été aussi basse : 2515.80KW sur novembre... Je pense que c'est aussi dû à une panne d'une des 2 pompes de la piscine...

Sur le site, j'arrive à 11.616,70 THB alors que la facture est de 11.614,98... Pas mal !

cthierrymk

Pilouthai a écrit:

Je viens de faire un test.... Je suis dans le cas Type 1 (ce qui est étrange car j'ai 3 arrivées de 22-33KV sur un transfo privé) ...

Ma conso n'a jamais été aussi basse : 2515.80KW sur novembre... Je pense que c'est aussi dû à une panne d'une des 2 pompes de la piscine...

Sur le site, j'arrive à 11.616,70 THB alors que la facture est de 11.614,98... Pas mal !

Utilise le lien ( post #46 ) que j'ai donne Type 1 et ensuite Type 1.2 ( au lieu du 1.1 ),  en rentrant 2515.8 et -3.23 tu arriveras a 11,614.96 au lieu de 11,614.98 soit 0.02 d'ecart

Pilouthai

Ah oui... encore 2 satangs d'écart !
Peu mieux faire !
lol
;)

cthierrymk

Pilouthai a écrit:

Ah oui... encore 2 satangs d'écart !
Peu mieux faire !
lol
;)

Oui verifie les autres types car pour moi le Type 1.2 tombe pile poil chaque mois, aucun ecart !!

Donc tu dois etre sur un autre type, regarde par exemple dans ta facture les couts Ft, le cout service charge 38.22 THB, etc... il y a des details dans la facture que tu recois et le calculateur fournit aussi ce niveau de details donc facile a comparer

Pilouthai

Oui, je vais regarder cela demain car c'est vrai que ma facture a tellement de nombres et de lignes que ce n'est pas évident... J'ai en fait une consommation par phase x 3 phases plus une dizaines de nombres... Il y en a partout ! Personne n'a pu m'expliquer tous ces détails... !
En revanche, je peux consulter ma consommation que via Internet car mon compteur ((japonais) reste visuellement inaccessible malgré les affichages à cristaux liquides qu'il possède car scellé dans une boite métallique... :-( Il possède un modem satellitaire et est donc intrrogeable à distance... C'est comme cela que BKK relève mon compteur d'après le bureau d'électricité de Sansai qui reçoit ensuit les données...
Que de chemin parcourru !!!
Lol

cthierrymk

JEANLUCETNAN a écrit:

Bonsoir.
J ai tout compris, merci collègue, j ai donc un abonnement de type 6.1, voltage code 2. En utilisant le calculateur du site  je retombe à 42 satangs prés sur le montant de ma facture.

C'est bizarre car le Type 6.1 est pour des institutions gouvernementales a but non lucratif - Essaye le Type 1.2 qui est le residentiel pour des consommations excedant 150kWh par mois sinon le Type 1.1 si ta consommation est en dessous de 150 kWh par mois.
___________________________________________________________________________________

Type 6.1: Government Institutions and non-profit organization on Normal tariff

6 : NON-PROFIT ORGANIZATIONS

APPLICABILITY
This schedule of tariff is applicable to  non-governmental organisations that provide non-charge services including places conducting religious rites and their compounds through a single Watt-hour meter, not applicable to the state enterprises, embassies, foreign entities and office buildings of international organizations
_______________________________________________________________________________________

JEANLUCETNAN

Bonjour
Ma conso de Novembre est de 616 klw pour une facture de 2692.27 bath
Avec le type 1.1 je tombe sur 2694.00 bath
Avec le type 1.2 je tombe sur 2713.54 bath
Avec le type 6 code 2 je tombe sur 2692.69 bath qui se raproche le plus de ma facture
????????????????????????
?????????????????? :unsure
Pas une grosse différence entre les types de tarif

Pilouthai

Quelqu'un sait à quoi correspondent les lignes "P" / "OP" / "H" sur la facture ?

cthierrymk

JEANLUCETNAN a écrit:

Bonjour
Ma conso de Novembre est de 616 klw pour une facture de 2692.27 bath
Avec le type 1.1 je tombe sur 2694.00 bath
Avec le type 1.2 je tombe sur 2713.54 bath
Avec le type 6 code 2 je tombe sur 2692.69 bath qui se raproche le plus de ma facture
????????????????????????
?????????????????? :unsure
Pas une grosse différence entre les types de tarif

Je viens de re-simuler tes 616 kWh

Type 1.1 le resultat donne 2,694.00 THB ( Ta valeur est correcte car la valeur du Ft est deja entree dans le Type 1.1 )

Type 1.2 il faut rentrer la valeur du Ft -3.23 ( meme valeur que le Type 1.1 ) ca donne 2,692.25 THB qui est tres proche de ta facture car tu as dit 2,692.27 THB soit 0.02 THB d'ecart ( 2 satangs )

Donc tu es bien sur le Type 1.2

cthierrymk

Pilouthai a écrit:

Quelqu'un sait à quoi correspondent les lignes "P" / "OP" / "H" sur la facture ?

Je ne vois pas ces lettres sur ma facture, par contre le calculateur Type 1.3 a des Off Peak et On Peak period, sorte de tarifs de jour et nuit, donc peut etre que c'est ton cas avec ton syteme "futuriste"

Dans mon cas avec le calculateur 1.2 et Ft -3.23,  les 5 chiffres qui apparaissent sur ma facture sont ceux donne par le calculateur pour les lignes suivantes :

- Section1 Base Tariff

1.1 Energy Charge
Total                               1,578.08 Baht

1.2 Service Charge       38.22 Baht

- Section 2 ( Ft ) Charge

Used Energy x Ftrate    -13.18 Baht

- Section 3 Tax 7%

(Base Tariff + Ft) x 7/100  112.22Baht

- Total Electricity Charge 1,715.34 Baht

Pilouthai

je vais mettre en ligne la copie de ma facture et ces fameuses 3 lignes

Pilouthai

http://www.palmiers.eu/dv/elect00.jpg

cthierrymk

Pilouthai a écrit:

Ta facture d'electricite est bien differente de celle que je connais.

P = Peak
OP = Off Peak
H = Holiday

Tu trouveras des explications page 12 et 13 du lien ci dessous :
http://biodiv.unwto.org/sites/all/files … ndbook.pdf

Le titre de ce document est : Energy Efficiency in Thai Hotels

Pilouthai

Donc, si je comprends bien, mon compteur fait la distinction entre le moment où il y a localement pas trop de demande et quand il y a une forte demande sur le réseau...
Visiblement, tout est centralisé en un seul prix au KW...

De plus, étant donné que je suis un particulier, c'est étrange !
Thai système !
lol

JEANLUCETNAN

Bonsoir
Exact Thierry, je n avais entré -3.23
Merci

cthierrymk

Pilouthai a écrit:

Donc, si je comprends bien, mon compteur fait la distinction entre le moment où il y a localement pas trop de demande et quand il y a une forte demande sur le réseau...
Visiblement, tout est centralisé en un seul prix au KW...

De plus, étant donné que je suis un particulier, c'est étrange !
Thai système !
lol

Tu restes sur le Type 1,2 car on retrouve bien les :
38.22 THB de service charge
-81.26 THB du Ft charge
759.86 de VAT

Tu as un compteur sophistique relie par internet comme tu l'as explique donc tu as des details plus precis sur ta consommation de 2,515.8 kWh

P ( Peak ) : 1,330.8 kWh
OP ( Off Peak ) : 508.2 kWh
H ( Holiday ) : 676.8 kWh

Tout ca marche avec un calendrier et l'heure bien sur, mais tu n'as pas de tarif specifique pour chacune de ces tranches, par contre ca te permet de mieux comprendre ta consommation.

Ca changera rien au niveau optimisation des couts, car le total de kWh que tu consommes au mois est charge selon les 3 tranches du Type 1.2 ( jusqu'a 150 kWh, puis entre 151 et 400 kWh, puis au dessus de 401 kWh )

Par contre ton installation est prete pour passer a un autre Type genre business, resort, hotel.... pour beneficier de taux differents du residentiel

Les details des heures et jours sont ici :

On Peak  : Monday    Friday from 09.00 AM to 10.00 PM                                       
Off Peak  : Monday     Friday from 10.00  PM to 09.00 AM                                       
              : Saturday    Sunday , National Labor Day and normal public holiday
                (excluding substitution holiday and Royal Ploughing Day) from 00.00 AM to 12.00 PM

avec un complement sur les jours feries ici : http://www.mea.or.th/profile/index.php? … mp;pid=110

Pilouthai

Merci pour ces info...

Farang Mart

Bon j'ai un "tempory meter" jusqu'en Mars ou Juin 2016 quel délire...

Didierpap

Cher le prix du Kw/h! Je paye environ 4 bahts à la maison dans le sud du pays. A l'appartement de 0 à 50 kw/h, rien à payer. Le barème est d'environ 4 bahts le Kw/h et 11 bahts le m3 d'eau.

Pilouthai

Je ne comprends pas à qui vous vous adressez...
Moi ausi c'est ~4THB du Kw... D'où mes factures entre 12.000 et 14.000 THB

loulou5659

J'ai payé mes première facture de mon condo (65 m2, 2 chambres et 4 cleam)
450 bath electricité, 150 eau

Pilouthai

Eh oui, cela montre que je consomme 25 fois plus d'é!ectricité tout en n'ayant pas d'AC...

Farang Mart

loulou5659 a écrit:

Quelle période ?

loulou5659

mois avril

Gerardthai

loulou5659 a écrit:

Tu paies beaucoup plus que moi d'eau ( 90 bahts à peu près ), par contre, 450 bahts d'électricité pour 4 clims, c'est très peu; combien d'heures par jour ? mon électricité, c'est 3.72 par kw /h à peu près

Prince Charmless

Pour l'eau à la campagne province de Kanchanaburi , c'est 6 Baths le M3 .😉

Farang Mart

Gerardthai a écrit:

450 bahts d'électricité pour 4 clims, c'est très peu; combien d'heures par jour ?

Cela me parait bizarre aussi car moi si je suis pas dans le condo 1 mois rien que le frigo qui tourne j'ai 120 bath d'électricité !

loulou5659

je retourne fin mai, je verrais la prochaine facture

Farang Mart

Quand je mets la clim pendant 1 mois et que la nuit j'ai une facture de 2,000 baths je pense que tu as du faire un erreur dans tes chiffres c'est plutôt 4,500 baths  :)

loulou5659

non c'est payer

Articles pour préparer votre expatriation en Thailande

Tous les articles du guide Thailande