Menu
Expat.com

ou aller s'installer ?

Dernière activité 02 Avril 2015 par allspice

Nouvelle discussion

lionel le berre

bonjour,
je suis nouveau sur le forum et je suis à la recherche d'un endroit pour m'installer avec ma famille;nous recherchons surtout un peu de soleil et de chaleur (pour changer du climat breton) avec un bord de mer pas trop loin. Un coin calme, loin de la morosité ambiante actuelle (et à venir) pour trouver un peu de plaisir de vivre.
A chaque fois que nous partons sur une idée de destination, nous trouvons mille contre-arguments pour reculer.
Nous avions penser à la Corse, les Canaries, les Baléares, la Thaïlande, les Antilles...bref nous ne savons pas quoi tenter et nous n'avons le temps nécessaire pour les "tester" tous.
Vos avis et conseils nous seraient précieux.
Merci d'avance.

DraguiVar18

Bonjour Lionel  :)

Bienvenue sur expat-blog  :)

Votre question est vraiment tres vague ... beaucoup de critères doivent être pris en considération !
A savoir les opportunités administratives de visas , parfois tres compliquées pour un long séjour , l'emploi , le salaire , les écoles pour les enfants , les possibilités médicales , la sécurité , le climat ,  ... etc
Vous aimez quelle genre de culture ?
Avez-vous une préference pour un pays francophone ou non ?
Europe ou hors UE ?
Bref , vous devez au préalable faire une pré-selection en fonction des critères  , de vos goûts tres personnels  et ce qui vous conviendra  le mieux ... 
Il ne suffit pas d'aimer la mer le soleil et les cocotiers pour trouver la bonne destination  ;)
On pourra répondre à vos questions précises quand vous aurez des pistes ...
Je vous conseille de parcourir les forums des destinations qui vous conviennent  éventuellement ... apres lecture , vous pourrez déjà en éliminer et vous fixer sur 2 ou 3 choix qui vous correspondront plus facilement ...   ensuite revenez nous voir pour affiner tout ça en posant des questions sur ces différents forums pays ... :)  vous y trouverez de l'aide .
Bonne chance dans cette démarche ... et à bientôt

lionel le berre

Bonjour DraguiVar18 ,
Merci d'avoir pris le temps de me répondre;c'est vrai que je ne sais pas comment m'y prendre et que prioriser mais je sais que je n'aurai pas le temps d'essayer plusieurs expatriations.
Je devrais sans doute commencer par prendre un peu de vacances pour voir.
Merci encore et à bientôt j'espère.

DraguiVar18

Bonjour Lionel

Essayer plusieurs expatriations , ça demande du temps et ... de l'argent  ;)

Pour le moment , il vous faut dégrossir et affiner les choses ... je vous conseille de faire une petite liste des pays pour lesquels vous avez une préference ... et puis prendre le temps de parcourir toutes les discussions et  de lire les onglets " guides " (bandeau vert en haut de page)  sur ces différents pays ... croyez moi c'est une mine d'or..... la sélection va se faire automatiquement en fonction des  critères ...

Bon courage et bonne chance  :)

allspice

hello,

j aurais pas dit mieux draguivar! :D

OUI, c est facile de dire qu on veut partir ailleurs, mais en fait NON pas du tout..tout le monde n est pas "apte" a s expatrier'..c est un état d esprit et on ne part pas comme ça une main devant et une derrière, juste parce qu on a envie…et pour échapper a 'la morosité", d ailleurs je ne supporte plus d entendre ça!!! la morosité c est une notion et approche personnelle.. :dumbom:

…car vous risquez d en trouver une autre sur place et loin de ses repères c est encore pire!!

je vous recommande cette discussion, sur le forum France  :

https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=440763

Bon courage.

DraguiVar18

Bonjour Allspice  ;)

Effectivement ... s'expatrier est une chose ... mais il faut pouvoir "s'adapter" et ça c'est autre chose , pas toujours facile à vivre au quotidien ... au bout d'un moment on dépasse "le rêve"  :up:

allspice

pour ma part, je n ai pas le choix, donc professionnellement je vais ou on me dit d aller et en plus en tant que conjoint, moi j ai rien a y gagner si ce n est que d accompagner mon époux pour le mieux possible….donc si j aime pas, ben c est tant pis, alors depuis le temps, j ai appris a m adapter, pas forcement m intégrer.

et les gens comme moi, expatries selon l ancienne mode, ça devient de plus en plus rare, couts obligent.

apres quand c est un choix personnel et qu on est mal prépare et qu on se plante, et bien…..la c est pas simple a vivre! je dirai meme c est traumatisant pour certains, car en plus quand on y va en couple ou famille, on ne perçoit pas forcement les choses une fois sur place de la meme façon….madame était emballer et une fois sur place, c est le cauchemars….oui oui…ou l ado qui fait des siennes, ou pas de boulot, ou pas d argent, ou problèmes administratifs….etc…etc….

s expatrier demande un equilibre mental en béton arme et biensur une préparation minutieuse. Car parfois ce n est pas nous le problème, mais les locaux et un tas de choses sur place qu on a occulte…..en se disant on verra bien….c est du grand n importe quoi!!!

bon c est mon avis, il n engage que moi, mais j ai assiste a tellement d expatriations ratées selon certains aspects,  par rapport aux réussies, que bon….moi je suis la juste pour prévenir, pas pour donner des leçons, chacun fait comme il veut…au final. :P

Articles pour préparer votre expatriation

Tous les articles du guide