Menu
Expat.com

Nouveaux membres du forum Vietnam, présentez-vous ici — 2ème trimestre 2015

Dernière activité 08 Juillet 2015 par reneclaude

Nouvelle discussion

solene642

Bonjour a tous!

Je suis a Saigon pour un stage depuis deux semaines maintenant, et je suis a la recherche de personnes qui souhaitent visiter le Vietnam pendant les week end! Si vous etes interesses, n'hesitez pas a m'envoyer un petit message ! Merci beaucoup :)

Solene

Olivier.icam117

Bonjour à tous,
Je m'appelle, j'ai 20 ans et je suis étudiant à l'icam de Toulouse. Je suis en experiment au Vietnam jusqu'à septembre prochain, et je travaille avec une association à Ho Chi Minh, Énergie sans frontières, je vais donc y rester un certain temps.
Je cherche à rencontrer du monde ici, mais je ferai ça dans une autre discussion.
J'habite dans le district 12, mais je me déplace de temps en temps.

À bientôt
Olivier

Hellovn

Bj, vietnamien 45 ans ,is jamais tu veut visiter a Nha trang (au born de la mer) je serai la pour te dinner des renseignents ,des endroits pour visiter, tres ravi te connaitre

denfu

Bonjour,

Je m'appelle Dung, je suis vietnamien d'origine et me pose beaucoup de questions concernant un séjour au Vietnam.

J'habite à Lyon.

cazeault

Bonjour à tous.Nous sommes 2 retraités français de 72 ans et j'ai travaillé de 1980 comme consultant international. De 1991 à 1995 ma zone d'intervention était l'Asie du Sud Est avec base et concentration à Hanoi. Depuis nous somms allé en vacances 2 fois (en février dernier la dernière fois à Nha Trang)

Nous envisageons un système où nous serions l'été en France pendant disons 6 mois et 1 jour (nous louerons un appart en périph de Bordeaux tête de tram, lorsque notre maison de Creuse sera vendue (pas simple en France actuellement...° et le reste dans un petit (ou pas) appartement meublé (wifi, TV etc) à Nha Trang. Donc nous aurons en fabriquant notre plan des questions comme visa après 3 mois, où trouver appart, Alliance française pour communiquer avec compatriotes ?? compte de banque devises et dongs HSBC ou bien ?? etc etc...

Voilà. Nous avons des amis vietnamiens à Hanoi mais Nha Trang nous plait bien.... alors si qq qu'un a des idées ou des pistes...

Henri et Nicole

reneclaude

Bonjour.
Pour le visa selon la loi vous ne pouvez pas lerenouveller sur place mais il semble que certaines agences le font.
Concernant le compte bancaire j'ai conservé mon compte en France et ouvert un compte en euros à la vietcombank, seule ma banque francaise me fait payer une commission sur les transferts ( 18,70 euros pour 3 000 euros ).
Comme je le dis souvent trouver un appartement à Nha Trang n'est pas un problème tout dépend de ce que vous recherchez et du prix que vous êtes prêt à payer.
Parler francais est plus problématique il n'y a pas d'alliance francaise à Nha Trang ni d'association le seul endroit ou l'on parle francais est l'école normale supérieure ou le francais est enseigné, reste à vous constituer un cercle d'amis ou bien apprendre le vietnamien mais peu de structures et prix prohibitifs.
Cordialement.

René

verda pipro

Bonjour Dung,

Beaucoup plus simple pour venir au Vietnam maintenant et les règles d'immigration commencent à s'assouplir mais ça va doucement.

Belle journée

Poivre

verda pipro

Bonjour Henri et Nicole,

Sur l'île de Phu Quoc, par exemple on peut encore trouver une maison pour 7 000 000 vnd par mois et il y a une communauté de Français de plus en plus importante.
C'est un beau projet, bonne chance !!!

Belle journée

Poivre

reneclaude

Bonjour.

Beaucoup plus simple pour venir au Vietnam maintenant et les règles d'immigration commencent à s'assouplir mais ça va doucement.

Ben moi je ne trouve pas, il y a 20 ans on pouvait obtenir facilement un visa de 6 mois et le renouveller plusiers fois.
Oui des régles se mettent en place mais concernent surtout les investisseurs par contre rien pour les retraités qui s'ils ne bénéficient pas d'une exemption de visa doivent galérer pour les renouvellements et c'est seulement 3 mois.
Pour mon compte je ne m'en plaind pas celà évite de voir comme en Thailande des clochards aux yeux bleus.
Cordialement.

René

FaustineRDX

Bonjour à tous,

Moi c'est Faustine j'ai 24 ans et je pars à la rentrée à Hanoi à la Foreign Trade University grâce à la fac de Rouen en Master d'économie.
Si vous avez des conseils :)

Bonne journée à tous

Faustine

Guillaume DOMAS

Bonjour,

Étant passionné par les pays asiatiques (j'ai fais un stage d'étude au Japon de 3mois) et plusieurs voyage en Chines. Le Vietnam, m'attire plus particulièrement au niveau culturel et social.
J'ai déjà commencer pas mal de recherches sur les divers sites disponible sur le web et dans les livres de ma médiathèque, je vais me mettre sous peu a apprendre la langue même si il parait qu'elle est difficile à maitriser, mais au moins pouvoir la lire et écrire serait un plus...
Car je recherche actuellement un travail au Vietnam. ;)

SJ1987

Bonjour chers forumeurs et forumeuses, expats ou futurs expats,

Je me nomme Jérémy, j'ai 28 ans et grâce à des connaissances de connaissances qui ont parlé de moi par ici, me voici parachuté en pleine chaleur étouffante de l'été vietnamien, à Hà Nôi plus précisément.

Pour l'heure, j'enseigne le français langue étrangère grâce à un diplôme de l'Alliance Française au sein d'une petite école privée. (Petite école deviendra-t-elle grande...? Qui sait?)
En ce qui concerne mes connaissances sur le pays en question, pour avoir déjà visité le pays hors des sentiers battus, je les définirais comme correctes mais insuffisantes!

Pour une meilleure intégration, j'apprends le vietnamien et je confirme à Guillaume Domas (mon voisin du dessus) qu'il s'agit d'une langue difficile à maîtriser.
Si je peux me permettre un conseil d'ailleurs, cherche à acquérir toutes les compétences linguistiques en même temps (écrites et orales) sinon comme moi, tu sauras lire à peu près bien, te faire bien comprendre à l'écrit mais tu ne parviendras pas à ressortir ton vocabulaire...

Bref, au Viêt Nam, je recherche également à étendre mon activité de professorat, donc si vous connaissez des personnes intéressées, vous pouvez toujours me faire signe!

Et même pour d'autres sujets, discussions, rencontres autour d'un café/bière, n'hésitez pas à me contacter!  :top:

A bientôt!

Antonini xavier

Bonjour Julie
C est une belle aventure
As tu déjà trouve un job
Bon courage
Xavier

Audreyyyyyy

Bonjour,

Je m'appelle Audrey, j'ai 21 ans, je suis étudiante en école de commerce à Reims et j'ai débarqué il y a trois semaines à Hanoi pour un stage de 6 mois chez Carlsberg.
Cela ne fait que trois semaines, mais je suis déjà conquise par cette ville ! ;) J'ai hâte de pouvoir découvrir un peu plus ce pays magnifique...

Sicom

Chers membres bonjour!

Nous entretenons le projet très sérieux de s'installer à Ho Chi Minh Ville dès cet été. Nous sommes une petite famille de 3, notre petite fille a 18 mois. C'est une décision à prendre très rapidement à cause des exigences du poste proposé à mon mari, et je me tourne vers vous dans l'espoir d'être éclairée par les connaisseurs!

Plus on en lit, et moins on y voit clair! Ca part dans tous les sens et les informations sont parfois contradictoires.

Notre grande préoccupation est notre fille. La pollution et les risques sanitaires nous freinent considérablement. Mais qu'en est-il concrètement?
Les avis divergent sur la qualité du corps médical, est-il fiable?
Les produits frais sont-ils consommables? On entend dire que les sols sont contaminés par la guerre, fruits légumes viandes poissons... comment se ravitaille-t-on?
La pollution de l'air est-elle un sujet pour la vie au quotidien?
(....)
Autant de questions de maman flippée d'embarquer son bébé à l'aventure!

J'aimerai pouvoir vous demander : "alors comment est la vie la bas?". Mais je suis à Paris! C'est loin!!
Je trouve beaucoup d'impressions de jeunes célibataires qui font les 400 coups au centre ville, ou de familles vivants dans des maisons géniales avec piscine dans des compounds luxueux qui font rêver! Et ça nous FAIT rêver... mais où vit-on vraiment? J'ai cru voir qu'un "district 2" avait la cote chez nous autres francophones, il y aurait appartements comme maisons, quelles sont les réalités budgétaires?

Je serais RAVIE d'en découvrir davantage.
Merci aux bonnes âmes qui ont eu la patience de me lire.
Peut-être à bientôt, sur place... ;)

Antonini xavier

Bonjour
Je ne suis pas encore installé au vietnam mais je commence a me familiariser avec ce pays puis ce que cela fait 6 fois que j y passe des vacances de 3sem.
Il n y a pas vraiment de soucis a se faire lorsque vous vivez au vietnam. Il faut juste être vigilant sur l hygiène. Se protéger du soleil, nettoyer les fruits et légumes avant de les manger, ne pas boire l eau du robinet, se laver les mains, se protéger des moustiqués la nuit, ect..
En cas de problèmes vous pouvez vous rendre à l hôpital international. Les médecins y sont très compétents et de toutes nationalités.
Il faut juste être plus atttentif pour votre enfant.
Vous pouvez aussi consulter les sites web sur le vietnam.
Corfialement
Xavier

pvinhxa

Bonjour,
Quand on est en couple marié, avec des enfants.
Quand on a un époux qui gagne bien sa vie avec des perspectives d'évolution de grande carrière, il faut se poser les vrais questions!
Ou je suis bonne Parisienne Française, vivant dans le 16è aseptisé avec son niveau de pollution ??
Ou lors de mon mariage, j'ai accepté un mari qui va avoir à des opportunités d évolution de carrières avec obligations de prendre sa valise, accepter les différences,  un mode de vie autrement, se culturer, se décoincer, évoluer son jugement son mode de penser .
Sinon, il fallait choisir un bon pépère fonctionnaire.
8h 17h00 1800€ mois.
Désolé, mais ce n'est que juste vérité
incontournable.
Ici tout est pollué , la vie est chère, tout est sale,
Y a pas d hygiène mais pas du tout , il fait très chaud, l hygrométrie est à 90%, des morts par accidents toutes les minutes, d'embouteillages à laisser mourir le malade dans l ambulance, si vous êtes de nature inquiète, peureuse,
Un conseil, restez en France.

Aussi  il faut accepter le mode de vie de 95% des expats, c'est à dire le village d indien .
TOUS dans le Q 2, on fait tout à la Française de 6h à 23h.
Petit déjeuner ,déjeuner , thé gâteaux à 16h,
Puis la pizza du soir entre bons Français of course
Après 3 années d expats, le dernier né ressemble étrangement à son voisin .
MAIS ,c'est la vie.
En effet , je vous comprends , aussi voici les réalités, l Asie est à 15.000Km de l Europe '
Cordialement.

sigisbée

Sacre Patrick! Il a 100% raison en allant directement au fond du probleme... mais pour revenir a la realite quotidienne, HCM est une grande metropole internationale moderne ou on trouve de tout. Elle ne represente pas la totalite du Viet Nam.
La pollution? Comme a Paris, Tokyo, Beijing, New-York...peut-etre un peu plus visible dans certains quartiers.
La ville n'est pas plus sale que Marseille, Athenes...
L'hygiene? C'est de toute facon une attitude personnelle, se laver les mains, de meme pour les fruits et legumes, ne pas boire l'eau du robinet...rien de bien complique.
La sante? Vous avez des hopitaux internationaux Francais, Americains, Australiens...mais les hopitaux vietnamiens sont tres bien aussi, surtout ceux qui acceptent les etrangers, bien equipes, bons docteurs, il y reigne seulement un foutoir de bon aloi...
Les moustisques, le paludisme? A HCM, il y a quelques moustiques mais ils craignent la clim et le paludisme a ete eradique...Vous pouvez toujours mettre une moustiquaire au bebe par precaution.
Les produits frais sont consommables? Bien sur et on retrouve meme le bon gout des legumes et des fruits naturels qu'on a oublie chez nous. On peut faire son marche tous les jours dans les marches locaux ou on peut gouter avant d'acheter et discuter les prix ou aller, comme les expats au Big C (c'est le Geant Casino implante au Viet Nam) ou on peut trouver son beurre President et autres produits de chez nous bien trafiques. Il y a aussi un Metro ou tout le monde peut aller.
Les ecoles? Vous avez les ecoles internationales francaises, anglaises, americaines...
HCM? C'est aussi le quartier routard ou la nuit deambulent tous les desoeuvres avec les risques que cela comporte comme dans toutes les megapoles...C'est aussi 200 boites de nuit delirantes ou on peut faire les "400 coups"
Le prix de la vie? Cher? Pas Cher? Comment repondre? Un saigonais vit avec 5 millions par mois mais un expat peut avoir du mal a joindre les deux bouts avec 100 millions par mois...Tout depend du style de vie qu'on veut mener...
Ah, L'expatriation ca fait rever! Vivre comme des nababs dans un pays de sauvages et trouver, enfin, la consideration qu'on merite...mais la realite est tres differente... Vivre dans une villa de reve, tres securisee, a 3000$ par mois ou on va etre la proie des cambrioleurs, comme partout...
Le reve, c'est bien joli mais on vit dans la realite et on ne peut pas avoir les avantages de Paris et ceux d'HCM reunis sans aucun inconvenients...

pvinhxa

Merci MICHEL,
Merci de donner le blanc et noir du sujet .
Et ton papier est très très juste.
Simplement, je suis réaliste face à cette demande d informations.
la jeune maman, " moi qui suis grand père " a raison d être clairvoyante quand on a un bébé.
Par contre, il y a un choix de vie.
Je me lance ou non?

Antonini xavier

Pvinhxa
Je pense que tes propos sont un peu exagères...le vietnam ne possède pas la sécurité / santé comme en France mais pour quelqu un qui est en bonne santé, il y fait bon vivre.
J ai fait de la Plongee, de la randonnée, des excursions a l intérieur du pays et dans la montagne et la seule chose désagréable que j ai eu c est des ampoules aux pieds. Pour la nourriture j ai presque tout essayé de la soupe au chr dans la rue, sur le marché ou chez l habitant.
Xav

reneclaude

Bonjour Xavier.
Non Pvinhxa n'éxagère pas vraiment disons qu'il caricature un peu mais ce qu'il dit est le reflet de la vérité, oui Saigon est pollué, les risques d'accidents de la circulation y sont importants (même si les accidents mortels sont rares car on ne roule pas vite à Saigon vu la densité de la circulation) Il y a de très bon hopitaux lorsqu'on a le choix mais dans l'urgence on ne vous demande pas votre avis et on vous conduit dans l'hopital d'État le plus proche et si vous n'avez  pas assez d'argent sur vous pour payer la facture on ne vous laisse pas sortir. Les écoles internationales sont hors de prix. Vous pouvez éviter en partie tous ces inconvénients si vous vivez comme le dit Patrick dans des ghettos asseptisés pour cadres supérieurs dont les loyers ne sont pas à la portée de tous. Je comprend que l'on s'inquiète lorsqu'on a un bébé, comme patrick je suis grand père d'une petite fille de 2 ans en bonne santé bien qu'étant élevée à la vietnamienne ( ce qu'elle est ) le Việt Nam est peuplé de 95 millions d'habitants en bonne santé dans leur majorité.
6 fois 3 semaine au Việt Nam en tant que touriste et vous pensez connaitre le Việt Nam dont vous ne connaissez que les bons côtés, la plongée, les randonnées, les excursions c'est le recto de la carte postale le verso est un peu différent les ghettos asseptisés c'est pour une pseudo élite qui se prennent pour des aventuriers. Les véritables aventuriers c'est dans les quartiers populaires les villages les campagnes qu'on les trouve ils ne se distinguent guère du reste de la population et ils aiment ce pays en dépit de tous ses inconvénients.
Cordialement.

René

sigisbée

Oui, le Viet Nam est un pays magnifique...mais comme tout ce qui est magnifique, ca a un prix...a chacun de voir s'il est capable de mettre ce prix sur la table et si pour lui ca en vaut la peine...

Antonini xavier

Bonjour René
Tres bien dit mais il se trouve que je vis avec les vietnamiens depuis 30ans. Je parlais du vietnam en général et non des grandes villes comme saigon. Mais vous avez tout à fait raison.
Bonne journée
Xav

pvinhxa

Pardon d'avoir été si dur sur la triste vérité.
Mais ce sont les problèmes de l'Asie en général.
Après, il y a un choix de vie, et là, comme cela se dit "chacun sa vie "
Les grandes villes sont plus sujets à la pollution, aux accidents, à la sécurité,  aux vols, aux arnaques de toutes natures, il y a du bruit, beaucoup de bruit.
Mais malgré tout cela, certains y trouvent un bonheur, et adhèrent même à ce mode de vie.
Vivre en Asie ,c'est vivre autrement , voilà le résumé .
Cordialement .

Sicom

Merci beaucoup de vos nombreuses réponses si rapidement!

Vous avez raison en disant que c'est un choix de vie, c'est bien pourquoi je me renseigne en me tournant vers vous, il faut savoir dans quoi on s'embarque pour faire un choix, sachant qu'un enfant a les choix que les adultes lui imposent.

S'il ne s'agissait que de mon mari et moi la question ne se poserait pas, on s'adapterait aux conditions locales comme nous l'avons déjà fait, nous ne sommes pas difficiles. Quitter un environnement sûr pour embarquer son enfant dans une vie qui l'expose à plus de risque c'est contre nature pour une mère. A nous de voir!

Merci de vos réponses fournies, rapides et non aseptisées.

sigisbée

Je ne pense pas que ce soit plus risque pour un enfant ici qu'a Paris. Il n'y a qu'a voir , en comparaison, le nombre d'enfants qu'il y a au Viet Nam et en France et ils ont l'air de s'epanouir sans probleme...
40% de la population au Viet Nam a moins de 20 ans; donc les enfants s'en sortent bien...

reneclaude

Tout à fait, dès leur naissance les enfants ont un carnet de santé et sont suivis médicalement, je dirais même qu'ici les enfants sont plus heureux qu'en France, les vietnamiens adorent les enfants. Il y a de nombreuses crèches et les enfants y sont très bien traités, j'étais assez inquiet quand ma fille a décidé de mettre ma petite fille à la crèche, elle a beaucoup pleuré le premier jour mais maintenant elle est toute heureuse d'aller à " l'école " et adore sa maitresse.
Le Việt Nam est bien tel que l'a décrit Pvinhxa mais si l'on privilégie les valeurs humaines au confort matériel c'est un pays exeptionnel sans parler de la beauté de ses paysages.

René

Julien

Bonjour,

Je vous invite à poursuivre cette discussion ici:
https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=495003

Merci et à bientôt !

Fermé

Articles pour préparer votre expatriation au Vietnam

Tous les articles du guide Vietnam