Menu
Expat.com

Pollution à HCM

Dernière activité 26 Mai 2015 par hoankiem

Nouvelle discussion

verda pipro

Bonjour,

Ce que je crains le plus et ce qui est le plus sournois, ce sont les piles, on en voit de partout, tous les jouets Chinois vendus au Vietnam en sont gourmands, mais ou atterisssent-elles ?
Gare au métaux lourds !!!

Beau dimanche !!

Poivre

philippe017

Bonjour,
Oui, la pollution est bien un problème pris en compte au Vietnam.
Je viens de terminer un audit pour une entreprise agroalimentaire et le constat est sérieux.
L'impact écologique est au cœur des préoccupations du gouvernement.
La société VIFON qui produisait des tablettes de saveurs (genre Knorr ou Maggi) à été fermée il y a peu, pour rejets dans les eaux usées de produits contaminants.
Il faut savoir que tout les produits déshydratés, sont fait par échanges thermique avec de l’ammoniaque.
Les entreprises sont visitées de plus en plus régulièrement par le service de l'environnement pour vérifier la qualité des eaux usées et réclament des stations dé-polluantes aux entreprises.
Il faut savoir que la municipalité à entrepris une politique de dé-intoxication des canaux, fleuves et rivières.
Une centrale de traitement des eaux de très grosse capacité, est en cours de finition dans le district Tan Phu.
Toutes ces mesures sont longues et difficiles à mettre en oeuvre et seront aussi longues pour avoir des résultats.
Longtemps, le pays s'est préoccupé de donner du boulot aux populations, peu importe le prix à payer en termes d'environnement.
Il y a 30 ans, il n'y avait rien dans le pays tout entier, mais la pollution aux "agents orange" était déjà très présente.
L'aéroport de Danang à été dépollué par les USA, il y a à peine 2 ans et c'était la base du commandement américain ou tout les saloperies chimiques étaient stockées.
La dépollution de l'est de la France après 39/45, à durée presque 10 ans (par l'épandage de produits chimiques neutralisants).
aujourd'hui, ici, les véhicules ont un contrôle technique obligatoire tout les trois ans, beaucoup de vieux véhicules polluants ont été interdit.
Oui, le pays a le soucis de son environnement, mais avec une densité de population de 358 habitants/km² (contre 96 en France), il faut en tenir compte.
Tout le monde à besoin de laver son linge, de laver sa vaisselle, de prendre une douche, d'aller à son travail à 15 kms de chez lui ...
Le metro, quand il sera terminé en 2020 (si tout se passe bien) devrait apporter une solution sérieuse au problème.
Il faudra encore patienter pour avoir des horizons bien clairs et dégagés à perte de vue et des fleuves et rivières avec de l'eau douce et propre !

verda pipro

Tant mieux Philippe,

Et dans l'espoir que les enveloppes ne viennent pas encore une fois arranger des déversements ou des ouvertures de vannes criminelles et autorisées.

Jolie soirée !!

Poivre

hdbreack

bonjour,
ce que vous dites est complètement vrai , je crois qu' être derrière un bus en scooter !! eh houaaaa! pas besoin d'être fumeur pour entretenir son cancer!! bref ce que je pense depuis deux ans que je suis ici ces bus sont à l'image du pays , enfin je veux dire des gens , on jette tout n'importe ou , peut importe si c'est infeste de rats et que les égouts sont bouches et lorsqu'il pleut c'est piscine municipale !! je ne crois pas un mot sur le fait qu'ils en ont conscience, il y a un gros manque d'éducation à ce niveau, c'est la course au pognon on fait tout vite et on s'en fou du moment que le pognon arrive en fin de journée, je vois souvent les pauvres types à 4H du mat ramasser les tas de détritus en tout genre dans les rues je les pleins ces pauvres gens alors je ne vous parle pas des usines qui crachent tout ce qu'elles peuvent du moment que le fric rentre , le reste foutaise!! oui c'est dommage car le pays est beau mais les gens très peu éduqués malheureusement ! cela va prendre encore beaucoup de temps je pense, pour qu'ils comprennent que finalement ils se mordent la queue et pour l'argent vite fait ils sont en train de tuer les prochaines générations .......... à méditer

hoankiem

hdbreack a écrit:

bonjour,
ce que vous dites est complètement vrai , je crois qu' être derrière un bus en scooter !! eh houaaaa! pas besoin d'être fumeur pour entretenir son cancer!! bref ce que je pense depuis deux ans que je suis ici ces bus sont à l'image du pays , enfin je veux dire des gens , on jette tout n'importe ou , peut importe si c'est infeste de rats et que les égouts sont bouches et lorsqu'il pleut c'est piscine municipale !! je ne crois pas un mot sur le fait qu'ils en ont conscience, il y a un gros manque d'éducation à ce niveau, c'est la course au pognon on fait tout vite et on s'en fou du moment que le pognon arrive en fin de journée, je vois souvent les pauvres types à 4H du mat ramasser les tas de détritus en tout genre dans les rues je les pleins ces pauvres gens alors je ne vous parle pas des usines qui crachent tout ce qu'elles peuvent du moment que le fric rentre , le reste foutaise!! oui c'est dommage car le pays est beau mais les gens très peu éduqués malheureusement ! cela va prendre encore beaucoup de temps je pense, pour qu'ils comprennent que finalement ils se mordent la queue et pour l'argent vite fait ils sont en train de tuer les prochaines générations .......... à méditer

Bonjour,

Deux ans que vous êtes là ???? sauf à y être contraint pour des raisons professionnelles, que faites-vous encore ici ??? - Nous autres Vietnamiens, et oui même si je suis gauloise d'origine, nous n'avons nul besoin d'être éduqués... nous vivons au Vietnamien, le pays de beaucoup d'expats ici... donc plutôt à la manière de Confucius en sagesse et subtilité  même si pour vous c'est en pollution- On n'applique pas ici la manière de vivre occidentale.... et de vous à moi on y est beaucoup plus heureux, justement dans la mesure où une certaine forme de liberté demeure...

L'affluence et la bousculade sur les trottoirs sont innées - la pollution bien sûr, mais pas que là.....

Désolée que vous donniez beaucoup de conseils aux autochtones pour "améliorer" leurs conditions de vie, mais ce n'est pas leur sujet... - Si vous êtes là pour une retraite ou des loisirs, je vous conseille d'en partir car ça ne changera pas ici.

Cordialement - Hoankiem

hoankiem

hdbreack a écrit:

bonjour,

Bonjour,

Deux ans que vous êtes là ???? sauf à y être contraint pour des raisons professionnelles, que faites-vous encore ici ??? - Nous autres Vietnamiens, et oui même si je suis gauloise d'origine, nous n'avons nul besoin d'être éduqués... nous vivons au Vietnam, le pays de beaucoup d'expats ici... donc plutôt à la manière de Confucius en sagesse et subtilité  même si pour vous c'est en pollution- On n'applique pas ici la manière de vivre occidentale.... et de vous à moi on y est beaucoup plus heureux, justement dans la mesure où une certaine forme de liberté demeure...

Vous n'avez pas compris grand chose aux usines qui travaillent beaucoup, aux gens qui font les poubelles à 4 heures du matin, à tous ces gens qui effectivement considèrent le travail comme une source de vie.... le"pognon" dont vous parlez, ils ne le volent pas en faisant des erreurs de gestion : simplement ils bossent pour obtenir de quoi vivre, soit pour eux, soit pour le pays auquel ils appartiennent - C'est bien mal considérér des personnes qui travaillent beaucoup plus que chez nous.... -

L'affluence et la bousculade sur les trottoirs sont innées - la pollution bien sûr, mais pas que là.....

Désolée que vous donniez beaucoup de conseils aux autochtones pour "améliorer" leurs conditions de vie, mais ce n'est pas leur sujet... - Si vous êtes là pour une retraite ou des loisirs, je vous conseille d'en partir car ça ne changera pas ici.

Cordialement - Hoankiem

hdbreack

Bonjour,
Je m'attendais à une réponse comme la vôtre sachez qu'en aucun cas j'ai voulu offenser le peuple vietnamien mais leurs mettre en évidence qu'ils sont en train de tuer les futurs générations voyez vous je suis marié à une vietnamienne depuis 2 ans nous nous connaissons depuis plus de 5 ans nous avons une petite fille en commun à l'école les profs leurs apprennent à ne pas jeter les sacs plastiques ou autres détritus mais utiliser des endroits adéquates , en vain oui la vie est Easy!!! Ici mais peut être l'améliorer sur ce sujet serai un plus pour ce pays plus de touristes plus de devises plus de richesses pour le peuple je pense vu vos propos vous avez une vie très confortable ici voyez vous mon épouse n'avait rien sa famille non plus pas d'argent pour l'école donc no futur !!! En France l'école est gratuite chère madame , tout le monde est sur le même pied d'égalité pour la réussite est ce le cas ici j'en doute .. Car suis bien placé vous dites que vous êtes Franco vietnamienne alors je crois que quand vous voyagez vous êtes fière de montrer votre passeport français pour aller sans visas sans problèmes dans 145 pays alors ne critiquez pas mon pays qui avec les autres pays occidentaux envoient beaucoup d' investissements Ici . En conclusion chère madame essayez d'analyser mes commentaires et allez plus loin que le bout de votre nez dans votre réflexion il faut prendre de bon ce qui il y partout dans le monde le Vietnam évoluera je l'espère de tout cœur sans perdre la tradition la culture , vous parlez de liberté oui la liberté de ne pas faire n'importe quoi ok , et puis la France est le pays des droits de l'homme souvenez en bien ' en toute amitié je vous souhaite une bonne journée . cordialement

hoankiem

hdbreack a écrit:

Bonjour,
Je m'attendais à une réponse comme la vôtre sachez qu'en aucun cas j'ai voulu offenser le peuple vietnamien mais leurs mettre en évidence qu'ils sont en train de tuer les futurs générations voyez vous je suis marié à une vietnamienne depuis 2 ans nous nous connaissons depuis plus de 5 ans nous avons une petite fille en commun à l'école les profs leurs apprennent à ne pas jeter les sacs plastiques ou autres détritus mais utiliser des endroits adéquates , en vain oui la vie est Easy!!! Ici mais peut être l'améliorer sur ce sujet serai un plus pour ce pays plus de touristes plus de devises plus de richesses pour le peuple je pense vu vos propos vous avez une vie très confortable ici voyez vous mon épouse n'avait rien sa famille non plus pas d'argent pour l'école donc no futur !!! En France l'école est gratuite chère madame , tout le monde est sur le même pied d'égalité pour la réussite est ce le cas ici j'en doute .. Car suis bien placé vous dites que vous êtes Franco vietnamienne alors je crois que quand vous voyagez vous êtes fière de montrer votre passeport français pour aller sans visas sans problèmes dans 145 pays alors ne critiquez pas mon pays qui avec les autres pays occidentaux envoient beaucoup d' investissements Ici . En conclusion chère madame essayez d'analyser mes commentaires et allez plus loin que le bout de votre nez dans votre réflexion il faut prendre de bon ce qui il y partout dans le monde le Vietnam évoluera je l'espère de tout cœur sans perdre la tradition la culture , vous parlez de liberté oui la liberté de ne pas faire n'importe quoi ok , et puis la France est le pays des droits de l'homme souvenez en bien ' en toute amitié je vous souhaite une bonne journée . cordialement

Bonjour,

On ne va pas polémiquer : notre différence d'optique provient sans doute de notre différence de génération - moi je ne suis pas franco-vietnamienne, suis mariée depuis.... plus que ça encore, mon fils doit avoir votre âge et j'ai deux délicieux petits enfants.....

Je ne suis absolument pas aisée ainsi que vous le pensez, curieuse idée - et je persiste à dire qu'en France on n'est pas bien - d'ailleurs je ne suis pas la seule à le dire - ....bon le sujet est clos.

Mais je pense qu'au Vietnam, les Vietnamiens (qui n'ont jamais quitté le pays, les locaux) sont chez eux et ils font ce qu'ils veulent - nous n'avons pas à nous immiscer, même alliés, meme mariés avec des natifs, à vouloir les modifier, les diriger, - il y a longtemps que l'époque coloniale est terminée.

Moi, je les respecte, avec leur désordre, leur bruit, leur pollution : je n'oublie jamais que même s'ils m'ont, semble-t-il, adoptée, je n'ai pas à leur indiquer leur ligne de conduite.... et les générations futures ;.. pour eux, ce sont LEURS générations futures qui ne sont pas les nôtres.

Cordialement - Hoankiem

hdbreack

re bonjour
oui effectivement pas la peine de polémiquer ce n'est pas le but de ce forum , et effectivement notre point de vue est different ,et je comprends également le votre j'écoute je lis j'analyse et nous discutons tout simplement  aucun pays n'est parfait il y a du bon et du pas bon partout peut être réunir les deux bons de chaque cote peut être bénéfique , je reve certainement mais quand je vois comment l'être humain est en train de détruire notre planète je fais des bons !! mais bon c'est comme ça ... ceci dit si je parle comme cela c'est que j'aime aussi le vietnam alors peut être faut il rester fataliste je ne sais pas bonne journée Madame cordialement

thang zen

Comme toutes les Megapoles du SEA
la pollution est énorme,
surtout celle engendrée par les moyens de locomotions motorisés qui participent y grandement
Il semble que bientot les taxes d importation pour les 4 roues vont baisser !
meme avec des efforts importantes des autorités pour développer les routes , j ai bien peur  pour l avenir des grandes cités
quant au cancer des poumons , le  tabagisme  qui vient s ajouter aux pollutions multiples , contribuera à une explosion de ce cancer .
bref, j aime bcp mon pays , et je pense que seule une prise de conscience de  mes compatriotes  peut nous éviter le pire
les mesures gouvernementales sans prise de conscience des citoyens ne règlent rien .
par ailleurs l investissement des pays étrangers doit etre réglementé pour que le VN ne soit pas un eldorado pour les pollueurs , mais est on assez fort ? pour réglementer?

hdbreack

bonjour
belle analyse merci , je suis fier que vous au moins vous preniez conscience de la pollution pour vos compatriotes et les enfants c'est bien effectivement je souhaite de tout coeur que les occidentaux prennent aussi conscience que le fait de construire des usines ici ce n'est pas la poubelle du nimporte quoi pour faire de l'argent . il faut absolument réagir et vite pour ne pas faire un schangai ou pékin ou l'air est irrespirable!! il en va pour le bien des saigonnais , du vietnam cordialement

thang zen

Bonjour à tous,
La pollution atmosphérique est une chose ,
mais si l on sort de HCM , de Hanoi et des grandes agglomérations
il y a dautres pollutions : pesticides , engrais chimiques , pollution de la nappe phréatique ..... etc
doivent etre aussi un sujet d inquiétude  Les belles lucioles qui nous égayaient à la tombée de la nuit se font très rares
il est malheureux qu 'en vietnamien , DAT NUOC toi se traduit par mon PAYS  et que les habitants doivent et sont conditionnés pour boire l'eau filtrée !
Enfants nous puisons dans nos puits l 'eau plus ou moins potable et nos cours d 'eau étaient propes , limpides
Par ailleurs , dans un autre forum , qq1 a écrit que le VN est sur , meme en dhs des sentiers battus ,
Or j ai plusieurs fois entendus dans des commentaires tV que,  pour déminer totalement le VN il faut des centaines d années ? qui croire ? et l'agent orange répandue ? il ont disparu avec les pluies ?
C 'est peut etre pour certaines pollutions ( pesticides ) le prix à payer pour assurer la sécurité alimentaire de la population qui passe de 30 millions en 1960  ( 17pour le nord et 14 lesud) à presque 90 million d habitants actuellement  ?
je suis préoccupé par l avenir de mon pays , mais c 'est facile de constater , d ou aucun critique de ma part sauf le souhait que tout va s améliorer

hoankiem

Par ailleurs , dans un autre forum , qq1 a écrit que le VN est sur , meme en dhs des sentiers battus

Ben oui, vous confondrez le Vietnam et le Cambodge... - même les carcasses de B 52 (qui n'avaient pas de rapport avec des mines) ont fini.... en peignes.....

et casseroles..

Quant aux mines, s'il y en eût quelques unes aux abords des campements militaires américains, on ne peut absolument pas parler de minage et encore moins de déminage pendant des centaines d'années - c'est du verbiage de médias poubelle (je peux en parler, j'ai travaillé là-dedans.... on dit n'importe quoi pour faire une une ou une spéciale...tout est bon : si vous saviez .... :lol:

Par ailleurs, ne croyez pas que le Vietnam ne surveille pas la construction d'usines édifiées par des Etrangers....que si, et il en faut des papelards et des autorisations..... - Je le répète, les Vietnamiens ne sont pas des novices, des canards sans tête : nous aurions bbien tendance à relever la ête et les épaules en nous instituant grands décideurs de leur vie, en non, c'est pas ça du tout..... - ils savent ce qu'ils font, ils savent ce qu'ils veulent faire.... et n'écoutent que d'une oreille polie et inefficace ce qu'on peut leur dire...

Cordialement - Hoankiem

thang zen

Monsieur  Hoan Kiem,
vous avez l air de ne pas lire que je suis vietnamien moi meme et ai vécu pendant les pires périodes de la guerre VN US et que je passe qqs mois au pays chaque année.
j ai insisté sur le fait que qqs  émissions TV française officielles ont parlé de problème de mines (poubelles?)  , heureusement partiellement sur notre territoire
Evidemment on n 'est pas ni le Laos ni le Cambodge ou le déminage va durer encore
Enfin je n ai émis aucune critique contre mon pays ni mon gouvernement qui a fait bcp ,  je suis très mal placé pour émettre qque critique que ce soit , comme j ai écrit et insisté , j ai juste le souhait que nous allons vers les jours encore meilleurs pour le reste j ai toujours espérer et fais attention pour  que mes commentaires  ne suscitent pas de malentendus
Mais apparemment c 'est peine perdue C 'est ainsi les forums
Suis sur qu en tete à tete nous pouvons mieux expliquer que qqs lignes  sur la toile .
amicalement
TZ

calvi2b

Pour ce qui est des usines oui le Vietnam ressert les boulons sur la pollutions et l infrastructure obligatoire pour la pollution  ( du vécu 😜).
Pour ce qui est de l agent orange , les Américains sont là pour dépolluer et il y en a pour très très longtemps !!!c est une convention bilatéral !!
Pour ce qui est des mines sur bien Hoa par exemple ;
là aussi les américains sont là pour dépolluer car très très dur sur une moitié de l aéroport de bien Hoa qui est fermé pour encore un certain temps .
Oui il y a encore des endroits polluer par l agent orange et des zones interdites et condamner pour longtemps .
Pour ce qui est de la présence d esprit de la pollution "tout doucement " car c est un gros investissement que tout le pays doit faire pour faire prendre conscience et avoir les moyens de mettre les solutions en place ( il n y a qu à regarder les pays "développés" combien de temps ça prend et c est pas fini) .
Ne nous fâchons pas les amis : hoankiem et Thanh Zen 😉😋👍
Je pense que vous allez dans le même sens 👍😋
Bien à vous deux
Éric

PhilRiviera

Je pense que concernant la pollution il y a plusieurs problèmes.
Il est très probable que le gvt resserre les boulons là dessus, comme tu le dis Eric, mais bon, la petite enveloppe qui va bien à la personne qui va bien, et le problème est résolu.
Ensuite, si ça va vraiment trop loin (et que l'environnement est déjà sacrément amoché), là il y a une grosse action ciblée, histoire de montrer l'exemple. Mais tout ça ne va pas pisser bien loin...
Ensuite, il y a la mentalité globale des vietnamiens. Attention, je ne porte aucun jugement et je me base sur ma toute petite expérience d'expat. C'est juste un constat!!!! Il me semble qu'en général, les vietnamiens se soucient peu de leur avenir. Ils vivent au jour le jour et ça leur convient très bien. Il suffit de voir comment ils trimbalent leurs bébés sur leur moto. Advienne que pourra! Encore une fois, ceci n'est pas une critique, juste un constat! Je ne dis d'ailleurs pas si je trouve ca bien ou mal, ce n'est pas mon propos. C'est juste comme ça.
De fait, les problèmes environnementaux, je ne suis pas sûr qu'ils soient particulièrement sensibilisés.
Je pense que les nouvelles générations se soucient un peu plus de ces problèmes de pollution, en tous cas je l'espère.
Mais ce qui est clair, c'est qu'ils ont pleine conscience du retard qu'ils ont dans beaucoup de domaines, et qu'ils sont avides d'apprendre pour faire évoluer leur pays. Et ça se concrétise tous les jours, il suffit de voir l'évolution et le développement du Vietnam pour le constater. Ils sont loin d'être cons, et ils savent parfaitement comment faire évoluer les choses,  prendre les infos là où elles sont et les adapter à leur façon de faire.
Alors quand je lis des commentaires du genre "On est pas là pour leur apprendre quoi que ce soit" ou "C'est leur façon de vivre", que je résume par "C'est pas mon problème, chacun sa merde", franchement, ça me laisse perplexe. Et mettre sous la coupe de la "liberté" le droit de faire n'importe quoi, je ne suis pas d'accord non plus. Vivre en société impose de fait certaines règles de comportement, qu'on le veuille ou non. Sinon on revient au moyen âge.
Je ne considère pas que renseigner (et pourquoi pas éduquer, ce n'est pas un gros mot) un pays sur les méfaits de leurs actions, surtout lorsqu'il s'agit de santé publique et de l'avenir des nouvelles génération, je ne considère pas, donc, que ce soit considéré comme du "néo-colonialisme" ou du "prendre les gens de haut", je dirai même que c'est un devoir pour ceux qui ont pris conscience de ces problèmes (et en Europe, ce n'est pas si vieux) de répandre leur savoir pour tenter d'améliorer les conditions d'un pays, quel qu'il soit. Car au delà du pays, ce sont les conditions de la planète entière qui sont en jeu.
Libre après à ceux à qui ce savoir a été transmis de l'appliquer ou pas, mais ça ne doit pas décourager de continuer à diffuser ces connaissances et tenter d'améliorer les conditions de vie.
Et j'espère sincèrement que cette génération des "rien à foutre, pas mon problème" disparaisse vite, très vite.

thang zen

Bonjour,
C 'est gentil de votre part .
Savez vous que veut dire thangzen ?
C 'erst tout simplement "le type zen "
Autrement dit ,aucun problème avec notre ami Hoan kiem , Le petit lac d Hanoi est  justement  lieu de ma naissance il y a 70 ans
Hoan Kiem  comme nous tous , aimons ce pays de naissance ou adoptif et nous exprimons nos sentiments différemment  et parfois çà peut créer des malentendus
Ce Forum , je reconnais est plutot convivial pas comme d autres que je fuis , mais aborder certains  sujets peut etre délicat.
Amicalement à tous
TZ

verda pipro

Bonsoir,

Je crois que l'on peut dire que tout simplement l'amour du pays, rend certaines personnes aveugles.

Belle nuit !!!!

Poivre

thang zen

Salut Phu Quoc,
Si l amour , la passion  ne nous enivrent pas   .... ce sera mortelle notre vie ... ce sont les épices de l existence ...
TZ

verda pipro

Oui, pour moi épice est un peu trop fort,
je pense plutôt aux parfums qui peuvent nous ennivrer.

Bien ordialement

Poivre

hoankiem

Bonjour à Tous,

Bien sûr que non on ne va pas se disputer, j'ai moi même affaire à d'autres forums... où la haine transparait sous les propos, réels ou déguisés , de pas mal de grincheux.... - alors je ne vais pas faire masse.

A tout hasard, je précise que je suis une dame et non un monsieur....

A toutes fins comparables, je précise que si j'ai pris le pseudo de Hoankiem c'est parce que ce lac est tout à fait à côté du lieu de naissance de mon mari , et que mes pas m'ont fait faire des kilomètres autour de ce lac...donc que de bons souvenirs là, et pas de bouteilles de plastique qui couvrent ledit lac, ains que je l'ai lu sur d'autres forums  :D - elles sont bien trop précieuses à récupérer pour les petits marchands des rues....

Non, pour pouvoir donner un certain reflet à mes propos concernant la pollution et toutes autres décisions que les Français se croient autorisés à donner au Vietnam, je vous cite une possibilité :

Un groupe de Vietnamiens, ou une oligarchie vietnamienne vient en France en vacances : ces gens voient les voleurs à la sauvette dans notre métro, nos sdf dans les rues l'hiver dormant dans des cartons, des personnes sommées de quitter leurs logements car loyers impayés, population hétérogène quelquefois privilégiée aux natifs, etc.......  - ces gens là disent sur un forum : il faut changer ça, il faut absolument que les Français ne fassent plus ça, c'est une honte - nous allons agir sur les instances internationales en haut lieu car il est évident que les Français ne peuvent continuer  à vivre de cette manière : c'est une honte par rapport àl'Humanité.....etc.......

Vous trouvez ça idiot ? excessif ???? vous pensez que nous sommes bien en France et qu'il est inadmissible que les Vietnamiens se permettent de telles critiques ???????- ben, regardez bien, le sujet n'est peut être pas le même, mais l'ingérance est la même et c'est cela que je dénonce et que je n'admets pas entre la France et le Vietnam - Nous n'admetrions pas que l'on vienne donner des avis et des conseils.... ben si vous considérez qu'on peut faire de même pour le Vietnam, c'est que vous considérez qu'ils vous sont inférieurs....et que vous en avez le droit.

Regardez, méditez;.. -

Cordialement - Hoankiem

verda pipro

Bonjour Hoankiem,

Et bien pour ma part, et quelqu'en soit l'origine raciale, ça ne me dérange aucunement que l'on critique mon pays sur tel ou tel point, car cela peut-être justifié. Je ne me sens aucunement supérieur aux autres et pas inférieur non plus. A propos des emballages jetés dans la rue en France, je le faisais déjà remarquer à mes concitoyens lorsqu''ils se comportaient comme des gorets en jetant par exemple leur sac mac donalds ou en vidant leur cendrier de voiture en plein trottoir, entre autres exemples d'incivilité. Quelque soit l'endroit ou l'on veut vivre sur la planète, il est mieux de vivre en bonne harmonie avec ses voisins plutôt que dans les poubelles et plastiques de chacun, c'est mieux pour tout le monde et franchement beaucoup plus agréable, c'est pour cela que je ne laisse pas faire.

Jolie journée

Poivre

thang zen

Bonjour Hoan  KIEM ,
Mes excuses pour vous avoir prise pour un homme.
comme j ai précisé on peut avoir des commentaires  qui pretent à confusion s, des
malentendus
Mais l essentiel c 'est qu on est sur la meme longueur d onde si non on n a que faire des "copier" coller" des commentaires des autres
et meme dans le cas ou l on est pas  d accord , cela doit nous aider à mieux comprendre les sujets abordés et éventuellement rectifier nos jugements
bcp d humours et peu ( ou pas) de polémiques doit animer notre forum.
Vous habitez  pres du lac , aussi devez vous connaitre  le pho Hang hanh ( ruelle de oignons qui , en vérité etait  peuplée par les fabricants de petits objets en bois , toupis , chandeliers etc... mais cette rue ou ruelle s 'est bcp transformée , elle est devenue un passage pour touristes  assez animée C  'est justement dans cette ruelle que j ai vu le jour  en 1945 , en pleine période de famine du nord qui se terminait et qui a fait presque 2 millions de morts 

amicalement
thang ZEN  (thien)

jul13

L'air a saigon est lourd ,ca me derange pas. Par contre niveaux propreté ....tu pleur  c'est la zone.

hoankiem

jul13 a écrit:

L'air a saigon est lourd ,ca me derange pas. Par contre niveaux propreté ....tu pleur  c'est la zone.

Bonjour,

Il fait souvent chaud, très chaud et parfois lourd c'est vrai, quoique en cas d'excès...nous sommes arrosés copieusement et bien rafraichis pour un certain temps.

Pour ce qui est de la saleté...non dans le quan 1 où je demeure, on ne peut pas dire qu'elle soit omniprésente, pas plus que dans la ville où je vis quelquefois en France...

J'ai connu également Hanoi, très piteuse en matière de propreté il y a plusieurs années,mais maintenant, le soir tout est rangé vidé, propre...non pas de saleté...

Cordialement - Hoankiem

allspice

ah bon?   :gloria

jul13

Pour ma part L'air a saigon est lourd pollué ca me derange pas , ya quand meme 8millions de personne. Par contre niveaux propreté ....tu pleur  c'est la zone.

thang zen

vous parlez de l 'eau :
justement dat nuoc toi = mon pays
dat =terre nuoc = eau
Vietnam pays d 'eau donc , je me pose la question à qui la faute qu on doit boire maintenant partout , l 'eau filtrée ( pas de source)
alors dans mon enfance on buvait l eau de puits avec des risques de pollutions virales et bacteriennes certes dans les grandes villes comme Saigon ( du moins pour ceux qui n ont pas d 'eau courante )
c 'est une constatation
TZ

thang zen

pour ce qui concerne le manque de  propreté , si une autorité locale  ose risquer de combattre il lui faut du courage
on peut esperer une éducation mais ..... Singapour en 1973 , j ai l occaz de visiter cet endroit , c 'est comme les grandes cités du VN actuellement
pourtant lee kwan un dirigeant traité de dictateur ,a pu régler ce problème
Mais  S ingapoor n 'est pas le VN ni poor non plus

thang zen

Je pense que discuter de la pollution au VN , surtout dans les grandes agglomérations , prouve que vous vous interessiez au pays et peut etre l aimiez
Mais c 'est un sujet tellement délicat , les autorités vniens ne sont pas indifférents ( je crois ) mais comment faire ?
une éducation commencée dès la maternelle ? un règlement dure mais comment l appliquer ?
et on risque de passer à un autre sujet : la corruption etc ......
restons amis et ne pas polémiquer .

hoankiem

thang zen a écrit:

Bonjour Hoan  KIEM ,
Mes excuses pour vous avoir prise pour un homme.
comme j ai précisé on peut avoir des commentaires  qui pretent à confusion s, des
malentendus
Mais l essentiel c 'est qu on est sur la meme longueur d onde si non on n a que faire des "copier" coller" des commentaires des autres
et meme dans le cas ou l on est pas  d accord , cela doit nous aider à mieux comprendre les sujets abordés et éventuellement rectifier nos jugements
bcp d humours et peu ( ou pas) de polémiques doit animer notre forum.
Vous habitez  pres du lac , aussi devez vous connaitre  le pho Hang hanh ( ruelle de oignons qui , en vérité etait  peuplée par les fabricants de petits objets en bois , toupis , chandeliers etc... mais cette rue ou ruelle s 'est bcp transformée , elle est devenue un passage pour touristes  assez animée C  'est justement dans cette ruelle que j ai vu le jour  en 1945 , en pleine période de famine du nord qui se terminait et qui a fait presque 2 millions de morts 

amicalement
thang ZEN  (thien)

Bonjour thang ZEN,

Je trouve seulement maintenant .... :o votre post du 30 avril....car étant sur les routes, mon ordi a sans doute pris des vacances et je n'ai pas vu la répercussion de ce post.. - Merci de votre sympathie... oui je pense qu'effectivement il faut mettre un peu de gaité et d'esprit (si possible) sur les forums pour les rendre peut être attractifs afin de diluer certains sujets à polémique ou n'entrainant pas de joie délirante... - Certains aiment, d'autres pas... il faut de tout pour faire un monde.

Oui pour la rue "des oignons", je vois très bien l'endroit et effectivement le coin est devenu très "touristique" comme l est de bon ton de dire maintenant..... - Je ne suis plus àHanoi depuis presque trois ans, mais j'y ai passé tant de mois que, sauf changements inévitables, je me souviens encore bien des endroits que nous avons parcourus mille fois.

Pour ce qui concerne la pollution, à Saigon ou ailleurs, j'ai précisé dans les derniers posts, qu'Hanoi était maintenant devenue un ville beaucoup plus propre (je l'ai connue il y a 13 ans... :sosad: ) et que dans l'ensemble elle peut tenir sa place par rapport à même certaines villes de France;... - la journée, elle "vit" à 200 à l'heure, alors bien sûr il y a des manques, mais le soir, tout redevient propre, nettoyé, balayé, lavé, ordures ramassées et parties dans les gros camions qui ont remplacé en partie les petites mains prolongées par des balais....

Avez-vous l'occasion d'y revenir ?- je vous le souhaite..

Bonne journée - cordialement - Hoankiem

Articles pour préparer votre expatriation à Ho Chi Minh

Tous les articles du guide Ho Chi Minh