Coût de la vie à La Réunion
Dernière activité 20 Août 2014 par Tchix
72635 Vues
199 réponses
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
mais peut on faire nos courses sur le net dans un magasin et ensuite au lieu de magasiner dans le magasin peut on venir chercher sa commande?
C'est nouveau ici mais ça se fait. Je l'ai lu il n'y a pas longtemps. Je ne peux pas te dire quelle enseigne propose ce service ni où elle se trouve, je n'ai pas retenu.
Rapide recherche sur internet, c'est Le Port qui propose ce service : http://reunion-multimedia.re/news/faire … drive-1591
A mon avis, ça va finir par se faire dans la plupart des villes. Il faut être patient. Si on le trouve à Saint-Paul et au Port; il doit bien y en avoir sur Saint-Denis.
J'ai pensé la même chose Jluc! Si possible de voir les marchandises sur internet, possible de comparer leur prix, ça c'est un bon plan!
Ah oui les prix que j'ai donné (SU Piton St Leu) mais Elissa a raison même dans la même enseigne les prix diffèrent... je vais au plus près car j'ai horreur des grandes surfaces (suit une très mauvaise acheteuse) car incapable de comparer quoi que se soit et en plus ne ferais pas 3kms de + pour gagner des euros en - Je vais au plus près si cela me parait exagéré ou pas dans mes prix je n'achète pas et passe à autre chose. Ici incapable de faire des listes, maintenant j'y vais... achète les promos et bon plan et me passe du reste ou fait un écart si vraiment j'en ai envie Je me suis habituée et au bout de 3 mois commence à approcher mon budget métropole en changeant certain produit. Laurence
j'ai l'intention d'achter une petite affaire a la reunion j'ai 54 ans et je suis divorcé, , je crois savoir m'adapter a la nourriture locale et j n'ai pas de supers besoins, combien pensez vous que je doive gagner a peu pres????
Bonsoir Jean Marc, c'est qu'il est toujours difficile de donner un budget... je dirais que si vous gagnez 1500 Net c'est correct pour vivre "sans chichi" et sans privation non plus. Laurence
Bonjour, nous sommes une famille de 2 adultes et trois enfants qui souhaitent venir à la Réunion. Notre budget mensuel est autour de 4500.
Connaissant rien des prix à l'île, est ce que vous pouvez me dire si c'est faisable - a combien est ce qu'on trouve un location T4 à St Dénis, par exemple, et si on peut vivre correctement pour ce budget?
Est ce qu'il y a une grande différence selon des quartiers?
Est ce qu'il y a des quartiers plus accessible à la vie avec des enfants (sorties nature, écoles, étc?)
Sauf St Dénis, est ce que vous pouvez me dire quelles villes/villages sont agréables pour des enfants? (1 an, 12 ans, 1 3ans)
Puis une dernière question -coté climat: est ce qu'il y a une grande différence quantité de pluie/humidité selon ou on est sur l'île?
Merci beaucoup de prendre un peu de temps pour m'aider à faire des bons choix!
Bonjour et bienvenue sur le forum
Afin d'avoir des réponses, je vous conseille de définir votre lieu d'installation à la Réunion qui est généralement dicté par le lieu du travail
Ensuite prendre le temps de lire le forum très riche en réponses
Et de vous renseigner d'une manière générale sur le climat de la Réunion
Bonne lecture:)
Merci pour l'accueil, ça fait plaisir!
Comme vous pouvez lire dans mon post, notre lieu de résidence n'est pas encore fixé, voilà pourquoi je me permets de demander vos conseils d'où s'installer.
Notre lieu de résidence sera choisi par rapport au possibilités pour bien vivre avec des enfants (proche des écoles, de la nature, etc) ainsi que des prix des locations d'une appart.
Nous avons pensé à St Dénis; je peux trouver des prix des locations sur le net, mais les prix varie beaucoup selon des endroits, et sans connaitre les quartiers, c'est difficile de savoir où chercher.
Pour ce qui concerne la climat, j'ai lu que le ouest est plus sèche que l'est, sans pouvoir autant m'imaginer à quel point cela joue dans le quotidien -si la différence est important ou plutôt minime? Puis St Dénis est situé dans le ligne qui sépare les deux zones de climat sur la carte que j'ai trouvé, voilà pourquoi je vous demande à vous, qui vivent sur place, comment c'est réellement...
Je vous souhaite une bonne après-midi
Ça m aurait bien intéressé aussi de connaître le coût de la vie en général tout compris mais me rend compte qu aucun ne peut quantifier ce qu il dépense +- chaque mois, loyer, elec, nourriture, produit de première nécessité, assurance voiture, essence, internet..., en fonction d une famille de 2 personnes + 1 enfant par exemple, merci.
JacquesVB. a écrit:Ça m aurait bien intéressé aussi de connaître le coût de la vie en général tout compris mais me rend compte qu aucun ne peut quantifier ce qu il dépense +- chaque mois, loyer, elec, nourriture, produit de première nécessité, assurance voiture, essence, internet..., en fonction d une famille de 2 personnes + 1 enfant par exemple, merci.
Bonjour
Oui en effet il est difficile de définir un budget type, bien que la somme de 500/600 eur ait été annoncée sur le site pour un couple
Pour le loyer ça varie beaucoup en fonction de votre lieu d'habitation
Avec l'alimentation, le logement reste le poste le plus élevé
Il faut ajouter quelques loisirs, sorties...La Réunion n'est pas une destination bon marché, c'est sûr !
Bonsoir,
depuis mon dernière passage ici, nous avons continué notre recherche sur la Réunion, et décidé de nous installer à St Paul.
Cela semble être la meilleure compromis entre du beaux temps et la proximité pour collèges, commerces, plages et activités sportives.
Pour un location, nous avons trouvé des appartements T4 pour 900-1100 qui semblent agréables.
Reste à décider quoi ramener d'ici comme meubles etc, j'ai du mal à trouver ce qu'il existe à la Réunion comme boutiques -il y a des grands commerces pour matelas, canapés, etc pas chers? Peut-être avec des noms, je vais pouvoir consulter des sites net pour avoir une idée?
En vous souhaitant une bonne soirée, merci pour des conseils
Bonjour,
Attention,le titre du topic est "Coût de la vie à la Réunion"..
Pensez à ouvrir votre propre discussion pour éviter le hors-sujet
Merci
Bonjour Nimbus
Il y a pratiquement tous les magasins à la réunion "sauf Ikéa" sur St Paul vous avez du choix et notamment un magasin BUT qui vous servira de repère , mais en sachant que les prix et certaines marques sont propre à la Réunion car nous ne sommes pas loin des pays asiatiques. Le coût de la vie est plus élevé ici donc il peut être intéressant de ramener vos affaires si elles sont de bonnes qualités .
Bonne journée
Guy68
Merci pour les infos, guy68 -en effet, c'est le manque d'IKEA à la Réunion qui m'a déstabilisé, je suis d'origine Scandinave et ça a été ma boutique des meubles de référence depuis la plus jeune âge Mais de savoir qu'il se trouve des meubles asiatiques me ravi! Est ce que tu te souviens par hasard des marques ou des noms des boutiques que en vente? Cela pouvait m'aider à trouver des références pour savoir déjà maintenant ce que nous pouvons acheter sur place, et décider entre quoi laisser/qui ramener comme meubles...
Tchix, je suis désolée si ma question te semble "hors sujet". Je fais de mon mieux pour ne pas perturber le forum avec des posts inutiles, et ayant lu dans le charte de ne pas ouvrir des nouvelles sujets mais plutôt écrire dans celles qui existent déjà, je me suis permis de continuer mes questions de prix ici.
Je vous souhaite une belle journée sous le soleil ai hâte de vous joindre -ici l'hiver arrive à grands pas!
Nimbus je vais te créer un topic avec la liste des enseignes et magasins
J'adore aussi le style Gustavien
À plus tard ..
Tchic
bonjour à tous
j aimerai bien venir passer 2 ou 3 mois cet hiver pour voir si je peux vivre correctement avec ma pension (900) et voir si je me fais des amis etc sur place
quelqu un sait il où je peux trouver une location exemple studio ou une coloc pour 2 mois dans les 300 près 'transport public? où je n aurai pas de voiture
j ai aussi pensé à un échange de service exemple garder un enfant une personne âgée contre un logement mais limite donc dans le temps au moins au début
merci à tous belle journée
odeta
Bonjour Odeta, contente de te revoir !!
Dans les 300 eur ce sera une coloc à St Denis et tu y as tous les transports depuis la capitale de l'île.
Après il reste l'Est , le Sud, mais si tu t'éloignes trop du réseau de transports tu vas courir dans tous les sens sous la chaleur..
Les autres membres dans le sud, quel est votre avis ?
Tchix a écrit:Nimbus je vais te créer un topic avec la liste des enseignes et magasins
À plus tard ..
Tchic
Merci, Tchix! Japprécie beaucoup ton aide, et ai hâte de venir à l'ile! Vivant loin, il y a plein des questions pratiques (où vivre, quoi ramener, comment se préparer, ce qu'on trouve sur place, etc) et recevoir des aides, idées et renseignements des vous - qui habitent sur place - aide énormément
Je voir que tu habites St Gilles, est ce que je peux te demander quelques renseignements sur ce location ? (éventuellement par message privé pour ne pas polluer le sujet de ce post .) Je te remercie d'avance. Encore un fois merci
Nimbus a écrit:Tchix a écrit:Nimbus je vais te créer un topic avec la liste des enseignes et magasins
À plus tard ..
Tchic
Merci, Tchix! Japprécie beaucoup ton aide, et ai hâte de venir à l'ile! Vivant loin, il y a plein des questions pratiques (où vivre, quoi ramener, comment se préparer, ce qu'on trouve sur place, etc) et recevoir des aides, idées et renseignements des vous - qui habitent sur place - aide énormément
Je voir que tu habites St Gilles, est ce que je peux te demander quelques renseignements sur ce location ? (éventuellement par message privé pour ne pas polluer le sujet de ce post .) Je te remercie d'avance. Encore un fois merci
Bonsoir Nimbus
J'ai ouvert un Topic " Se meubler à la Réunion " qui pourra t'aider.
Pour St Gilles, oui bien sur je peux te renseigner
C'est comme tu veux, sur le forum ou en privé si c'est plus personnel
Mais je te rassure tu ne "pollues " jamais ..
A bientôt
Tchix
pour nous le cout de la vie n'est pas plus cher a comparer de la corse voir moins cher pour certain services ou produits
voir le même prix pour certain produit comme l'essence .....
nous sommes plutôt agréablement surprit !!!
chrismarie2a a écrit:pour nous le cout de la vie n'est pas plus cher a comparer de la corse voir moins cher pour certain services ou produits
voir le même prix pour certain produit comme l'essence .....
nous sommes plutôt agréablement surprit !!!
bonjour,
J'ai du louper des épisodes... vous vivez et travaillez sur Mafate ? pas banale l'expérience...
oui comme Mariposa, chrismarie, ce doit etre riche comme experience vivre a Mafate,
bon courage
jluc
chrismarie2a,
j'adorerais lire votre témoignage sur la vie à Mafate.
Je ne connais que pour y randonner, mais la vie au quotidien avec des enfants, les courses... elle s'organise comment?
bonjour j ai vu une réponse a ce forum marqué il y a 4 mois , ne la trouve pas tout est assez ancien est il possible de relancer le débat sur le cout de la vie à l'île de la réunion
que puis je faire avec1000 mensuel ( retraitée) à l'île de la réunion ,, j ai toujours pensé venir pour l instant je bloque sur les prix déjà de l avion
bonne nouvelle pour moi je suis non imposable amis après il faut vivre
je suis disponible en sept jusqu à mi octobre je pourrai déjà venir voir et rencontrer qq personnes du forum , cela m aiderait
si vous avez des contacts pour une coloc quelques semaines afin de mieux m intégrer merci ...
à bientôt
Odeta
Expat.com a écrit:Bonjour,
Il serait intéressant de lancer une discussion sur le coût de la vie à La Réunion. Cela pourrait beaucoup aider ceux qui souhaiteraient y vivre, et à préparer leur installation à La Réunion. N'oubliez pas de mentionner dans quelle ville ou région vous vivez.
Merci d'avance pour votre participation!
> Quel prix payez vous pour une location à La Réunion? tout dépend de la région où tu veux habiter, de la "hauteur" etc. ça peut aller pour une maison 3 ch au port à 1200 ou un appartement 2 ch à 650 // Saint- Paul Saint Gilles et plus tu approches les plages Maison 2ch 1400 ou appart 2ch 800. EN GROS voir les agences immobilieres.
> Combien coûtent les transports en commun? le car jaune le ticket coute 1,30 , aeroport /ville de saint denis = 4! pour un public normal à utilisation réguliere, il y a des abonnements par mois 30 ou a l'année 300 etc il y a un site internet qui met et explique (mieux que moi) tous les tarifs.
> Quel budget faut-il prévoir pour l'alimentation? (par mois, avez-vous une idée de combien cela vous coûte?) [color=#D0622E] pour ma part, nous étions 4 personnes 2 adultes et 2 enfants: mi créole, mi zoreil, comptant (pas tous les mois) les produits ménagers (très cher) 400 à 450 / mois et on ne prenait que le stricte necessaire, des pates pas trop de riz, du lait, du jus, pas l'eau elle est potable celle du robinet; des fruits (chers par rapport à la réunion les pommes 3 le kg !!) du pain, viandes laitage (yaourt danette 6 le pack de 6!! ) le lait 1 le litre premier prix! viande de boeuf par exemple 15/kg bref les prix par rapport à la Belgique était en comparant, 3 X plus cher !! très dur!
pour avoir une idee actuel des prix n'hésitez pas à surfer sur les sites internets des grandes surfaces en métropole et à la reunion, et comparer les prix! vous verrez par vous même...
> Les frais de santé. Est-il nécessaire d'avoir une assurance santé privée à La Réunion? Nous avions une super mutuelle, A....L et elle couvrait la majorité de nos frais, pour mon accouchement je n'ai rien payer en sortant de l'hopital, nous payons 116 par mois; mais des pro!
> Les frais d'éducation (s'ils ne sont pas gratuits) au niveau petite école, le souvenir que j'ai (et ca date que de 2011-2012) ce n'était que la cantine qui coutait cher, je crois (a moins d'une grosse faute de memoire) c'etait 2,80 le repas...sinon le niveau d'éducation dès la maternelle, rien à dire, je viens de Belgique et les écoles y sont réputées, ma fille allait dans une école au Port, et le niveau était très avancé! (FAUT ARRETER avec les oui dire et les stéréotype pour la ville du PORT, j'y retourne cette annee avec impatience!! et pour bcp d'année!) ayant habiter à paris a 5 min en voiture de la tour eiffel juste de l'autre coté du périf dans le 92, et la vie est bcp plus belle au PORT, et les gens BCP plus humains!! pourtant j'étais pas dans la "mauvaise banlieue" je hais les stéréotype basée sur des légendes!
> L'énergie? (prix de l'électricité, de l'essence) l'electricité depend des produits menagers que vous possedez, de la manière dont vous utilisez la clim'; notre exemple, qui n'est pas forcément une référence de prix: nous avions un four, un lave vaisselle, une machine à laver, 2 ordinateurs, une tv, 3 climatiseurs murales (neufs) (heureusement pas besoin de seche linge) nous avions une facture de 50/mois avec remboursement à la fin de l'année....
> Les factures courantes (téléphone fixe, téléphone portable, abonnement internet, télévision ...) nous étions abonné chez un opérateur pas trop cher pour internet, telephone fix et tv= 49, nous n'étions pas chez le rose mais chez le rouge , pcq le rose manquait de sérieux, le réseau etait nul, etc etc; téléphone portable était payé par l'entreprise..
> Combien coûte un repas dans un restaurant traditionnel à La Réunion? à Saint-Gilles vous pouvez aller dans des resto gastro face à la mer sans pour autant vous ruiner, nous en avions deux fétiches, et chez l'un comme chez l'autre nous payons pour 4 pas plus de 100 (enfants en bas age) mais en prenant l'entree, et le repas ou le repas et le dessert...
> Combien coûtent une bière ou un café dans un bar? j'ai oublié
> Combien coûte une place de cinéma? à Saint paul, le tarif normal est à 8
N'hésitez pas à compléter la liste
je crois pas avoir répondu à toutes les questions de manières complètes, actuellement je ne suis pas sur place. Mais malgré ce niveau de vie très inégale par rapport à la métropole, il y a toujours moyen de s'adapter. Les repas locaux sont délicieux, il y a bcp de cultures donc bcp de choix, mas bcp de choses se regroupent et se ressemblent. A la Réunion, l'avantage, c'est que l'on vit "dehors" c'est à dire, on ne vit pas cloitrer chez soi. Il y a la vie dehors, au bord de mer, même le soir tard, il y a toujours de l'ambiance le soir.
Le prix de l'immobilier n'est plus tout à fait le même qu'il y a 3 ans !
Et , concernant votre allusion sur le ouïe-dire sur la ville du Port...
Je n'ai pas bien compris...mais si d'autres membres peuvent m'expliquer..
Et quant à la comparaison entre habiter le Port et à 5 mn de la tour Effeil ???
mais alors est il possible de trouver un appartement exemple T2 pour 300 voir 350? je ne pourrai mettre plus le tiers de mon allocation n ai pas besoin de jardin mais de préférence un balcon ou terrasse merci
Odeta, dans quel coin de l'île penses tu aller ?
Sur St Denis c'est impossible
La Réunion est chère, comme tous les Dom...hélas.
Mais tu peux trouver d'autres solutions de logement..la coloc par exemple, tu ne serais pas seule..
je ne sais pas pour l instant une ville où je pourrai facilement avoir des contacts, de la culture exemple cinéma , etc , des activités et des bus
si tu as des conseils merci je pourrai plus chercher une colocation dans un endroit où j y aurai des possibilités
merci et b soirée
bonsoir,
avant d'aller habiter sur l'ile, et dans la ville du port que je ne connaissais pas, on m'a fait un briefing sur les villes à éviter car dangereuses, ou non fréquentables, ou je ne sais pas quoi.
Et bien, avec le boulot j'ai pas eu le choix, j'ai attéri au Port, là où habitait la famille de mon mari, aussi.
et bien, pas un seul instant je me suis sentie en danger, je n'ai jamais été dérober de quoi que ce soit, quand il y avait des manifestations, aucune conséquence ni dans le quartier où j'habitais ni ailleurs dans la ville.
Mes amis de métropoles voyaient les infos, fortement exagérer...et avait même peur pour ma vie!
j'ai fais la comparaison avec PAris, car là bas, nous travaillons dans le milieu humanitaire et social, et la froideur des gens étaient très choquantes, bon je n'en fais pas une généralité, ce n'est pas tout PAris, mais Paris n'est pas la France à elle toute seule non plus, nous avons eu l'occasion de voyager grâce à notre travail, et nous avons été dans des places très difficiles, mais ce que les médias et autres sources racontent ne sont pas forcément réalistes!
j'ai vu dans certains postes, des personnes déconseillés à d'autres qui allaient venir sinstaller au Port à cause du boulot, car cette ville était pas recommandable (j'ai oublié le vrai mot) mais bon, c'est rien, chacun à droit a son avis.
Si on se base seulement sur un oui dire de quelqu'un qui a entendu dire que... ou si on se base sur du vécu...c'est différent.
Je voulais simplement donner mon avis sur le Port, et dire qu'elle est pas plus "dangereuse" que d'autres villes de la Réunion, comme par exemple St Gilles, St Denis etc.
je n'ai pas les stéréotype, je n'ai pas les préjugés.
Mais ce que je veux éviter à tout prix, c'est de choquer ou heurter quelqu'un. Ma démarche était seulement, pour relativiser.
et rassurer certains qui comme moi n'aurait pas le choix! tout va bien
j'ai beaucoup aime les details que tu donnes Danie974, même si quelques prix sont peut être un peu différents je trouve qu'il est intéressant d'un seul trait de plume d'avoir aborde de nombreux sujets, on voit une personne bien organisée, et surtout bravo de têtre souvenu de tout cela, cela donne des pistes
et comme cela a été évoqué a chaque fois, il ne s'agit que d'un avis qui ne vaut que pour soi ensuite a chacun de couper et recouper les avis pour se faire sa propre religion
pour le prix des locations, Odeta, je ne saurai te recommander en fonction du coin ou tu souhaites t'installer de compulser internet et les sites des agences de la réunion,
sites aisément trouvables sur internet en tapant "agence immobilière ile de la réunion",
a mon avis tu trouveras la limite haute avec leurs sites, puis ensuite le site bien connu et intéressant LBC ou d'autres sites encore comme "seloger", clicanoo, etc...et a mon avis tu devrai pouvoir te faire une idée de la fourchette pratiquée, ensuite quand tu auras franchi le pas et decide de venir, il me semble que rien ne vaut dêtre sur place pour mieux choisir, en étant en location saisonnière en attendant
voila ce que je pourrai dire pour essayer de te donner des idees, personnelles
a bientot
jluc
bpn courage a toutes et tous
a bientot
jluc
Odeta a écrit:je ne sais pas pour l instant une ville où je pourrai facilement avoir des contacts, de la culture exemple cinéma , etc , des activités et des bus
si tu as des conseils merci je pourrai plus chercher une colocation dans un endroit où j y aurai des possibilités
merci et b soirée
Tu pourrais être bien à St Paul , il y a de la culture, la gare routière...
L'avantage de la coloc c'est que si tu n'as pas de voiture, tu trouveras toujours un coloc à te véhiculer
Le marché forain du front de mer est intéressant niveau prix...regarde aussi de ce côté-là
Iledelareunion.net proposé des colocs...
Articles pour préparer votre expatriation à La Réunion
- Travailler à La Réunion
Votre déménagement ou expatriation à La Réunion rime avec travailler ? Expat.com vous ...
- Visas pour La Réunion
L'île de La Réunion est un DROM ou Département et Région (français) ...
- Se loger à La Réunion
La question du logement fait partie des priorités qu'il s'agisse d'un changement de ...
- Formalités d'entrée à La Réunion
Voici les formalités pour voyager et passer la frontière une fois arrivé à ...
- Les impôts à La Réunion
Quelle fiscalité pour les métropolitains et étrangers qui chosissent de s'installer ...
- Téléphone et Internet à La Réunion
C'est un dilemme à chaque expatriation… Garder son abonnement téléphonique dans son ...
- Étudier à La Réunion
Pourquoi ne pas joindre l'utile à l'agréable en allant étudier à La ...
- Faire de nouvelles rencontres à La Réunion
Applications de rencontres, sorties en groupe, fêtes sur la plage… Avec son climat tropical, La ...