Menu
Expat.com

ensemble pour le maintien des conditions d'affectation 2015

Dernière activité 20 Juin 2015 par Marieenvoyage

Nouvelle discussion

yoyo6440

Merci La Ciotat.
Dans le BO du 7 mai, il est écrit que c'est le service de la veille du départ qui prend en charge la mise en route de l'agent. c'est donc contraire à ce que j'avais compris et ce que ton syndicat t'a écrit...
Sauf que tout en bas de cette circulaire du 7 mai il est ecrit qu'elle annule et remplace celle du 10 décembre 2012...
Donc ce n'est pas Mayotte qui paiera notre billet... A moins que je me sois trompée. ..
Dites moi tout les collègues! !!!

la ciotat

tu as raison Yoyo , je tel demain à ma gestionnaire pour savoir où on en est exactement mais j'ai bien peur que sans l'arrêté de mut elle ne veuille pas me répondre , à suivre !

Pape07

christine07200 a écrit:

Merci à toi Amida!

Un petit conseil qui a fonctionné pour nous ( merci sadicki!): Appelez tous vos rectorats et surtout le service qui gère l'IFCR et les transports. Ils sont conscients des difficultés que nous rencontrons et semblent tout mettre en œuvre pour limiter les dégâts...Enfin, je ne m'emballe pas mais c'est un peu rassurant.
Enfin un week-end bien mérité! profitez sans modération! :par::joking::sleep

Je confirme. Des personnes très aimables. J'en ai été surpris... Même à la Diper E en ce qui concerne les Cpe,  grande gentillesse ce qui rassure pas mal!!!!
Et pour le billet je confirme bien:
1 Possibilité de gérer son départ personnellement en l'achetant soi-même et en se faisant rembourser 80%une fois arrivée à Mayotte
2  Possibilité de passer par le rectorat de l'académie d'origine, qui traite avec Air France et ne nous laisse pas le choix du prix et de la date de départ et nous facture 20% du prix du billet. Départ hors période rouge ce qui signifie départs en août après le 15.

Sadicki

Bonjour à tous!

Attention : la gestionnaire a confirmé au téléphone que même si c'est le rectorat qui nous prend les billets, vu tous les changements de dernier moment, nous pourrons choisir la date de départ : à partir de fin juillet jusqu'à...

Il y a eu erreur lorsqu'elle t'a renseigné, Pape07! Elle pensait que tu allais ailleurs.

Ça fait beaucoup d'informations différentes tout ça et peut-être que c'est différent selon les rectorats?...

Bonne semaine à tous!

la ciotat

pour académie Aix Marseille : les arrêtés de mutation partent ce jour dans les établissement , info de ce matin de ma gestionnaire , par contre se refusent à prendre en charge les billets d'avion , il faut contacter Monsieur Caillol à la DAF

la ciotat

Pour académie Aix Marseille:
je viens d'avoir Monsieur Cayol au téléphone à la DAF :
- billet d'avion et indemnité de changement de résidence pris en charge à 100% , ce n'est qu'à partir de l'an prochain qu'il y aura un abattement de 20%
- il faut contacter vos gestionnaires afin d'obtenir l'arrêté d'ouverture de droit pour changement de résidence
- les billet d'avion seront à réserver avec la plate forme Air France de Lyon SANS AVANCE DE FRAIS

voilà de bonnes nouvelles

la ciotat

dernière info :
- pour obtenir votre arrêté d'ouverture de droit pour changement de résidence il vous faut adresser un courrier à votre gestionnaire indiquant que vous êtes muté à Mayotte et que vous demandez l'ouverture de vos droits , vous faites remonter votre courrier au rectorat par le biais de votre établissement , vos droits vont être étudiés ( 4 ans sur le territoire français européen) ensuite on vous fait parvenir le dossier

Sadicki

Quelle chance : nous, dans l'académie de Grenoble ce n'est pas le cas...

Ils payent 80% du billet (confirmé ce matin par mail par notre gestionnaire).

Marie Guylene

Sadicki a écrit:

Quelle chance : nous, dans l'académie de Grenoble ce n'est pas le cas...

Ils payent 80% du billet (confirmé ce matin par mail par notre gestionnaire).

D'après ce que j'ai compris de la personne qui gère l'IFCR et le billet d'avion à Toulouse... Dans toutes les académies, le billet n'est pris en charge qu'à 80 % par l'académie d'origine.  :sosad:

la ciotat

c'est la réponse faite ce matin par la DAF Aix Marseille , c'est quand même à se taper la tête contre les murs cette histoire ! je rappelle cet après midi la DAF AIX et vous tiens au courant

la ciotat

Je confirme la réponse de la DAF aix marseille

safar78

Bonjour,

Merci La Ciotat pour les infos en LIVE, du cote de Versailles toujours pas d'infos fraiches....
Ce qui me parait surprenant c'est les différences de traitement selon les académies : il me semblait que le traitement était le même au niveau national. Si j'ai bien compris, pour Aix-Marseille on retient les anciens critères de prise en charge : pas d'abattement de 20% sur les billets, (sur l'IFCR également ?). Du coup leur lecture correspondrait à un post ou j'écrivais que les nouvelles dispositions dont on parle ne s'appliqueraient que pour le prochain mouvement (nous on serait les derniers, dispositif transitoire.....).
Ma DAF étant injoignable au tel, je vais me déplacer demain je crois directement au rectorat.
Si d'autres collègues de Versailles ont eu du 9 sur la situation, ou ont réussi à joindre la DAF, merci de partager.
Je me suis donné jusqu'à vendredi, en cas de bad news, avant d'annuler ma mutation (la visite médicale obligatoire dira que je suis inapte à y aller....).

tifette93

Salut à tous,

Après lecture, relecture, pas de doute nous basculons sur le nouveau régime, 80% pour le voyage et l'IFCR.
A Créteil, toujours rien, je pense qu'ils sont en mode lecture, relecture  :unsure .
Toujours pas de news de notre syndic, il doit être en mode compréhension de texte.  :sosad:

yoyo6440

Mon syndicat doit être en mode lecture,  relecture,   comprehension du texte, analyse de la phrase etc...
Du côté de la daf de Bordeaux 20% abattement pour IFCR et 80% du billet.  Confirmé aujourd'hui.

AmidaTPA

Salut tous!
J'ai l'impression que les choses ne s'arrangent pas.
C'est 80%  ou 100 % du prix du billet à la charge de l'académie d'origine?
Je sais qu'à Marseille ils ont la Bonne Mère mais cela n'explique pas le "cadeau ?" des 20 % du billet.
Peut-être que je ne connais pas tous les  bienfaits de la Bonne Mère!

On ne peut pas demander sa mut pour juin et juillet à Marseille avant d'aller à Mayotte?

christine07200

Arrêté reçu ce matin dans mon établissement. Académie de Grenoble.
Daté du 30 mars.
Attention! Pour ceux qui souhaiterai contester, Ils n'ont que 2 mois pour le faire...Soit jusqu'au 30 mai si j'ai bien compris :/

nicolas_jouan

Bonjour,
Pour l'académie de Guadeloupe, Billet d'avion et IFCR amputé de 20%

la ciotat

Si, si demandez votre mut à Marseille ! j'ai re téléphoné cet après midi à la DAF : même réponse que ce matin : 100% !! quand aux syndicats : ils se passeront désormais de ma cotisation ! y a pas d'autres mutés ds l'académie d'Aix Marseille qui pourrait tenter le coup de tel à la DAF ? histoire de confirmer à nouveau ?

BertrandL

Etonnant, mais ce qui risque d'arriver c'est que l'Agent comptable secondaire  reboute la demande de ta DAF,
et tu prends trois semaines dans la vue pour le versement.
Je ne te le souhaite pas

christine07200

La ciotat, Je ne pense pas que chaque académie puisse gérer ça comme elle veut. La personne que tu as eu doit être informée des modalités. Je croise les doigts pour que les autres rectorats aient les mêmes directives. En tous cas c'est vraiment chouette de nous informer de tes démarches presque en temps réel, c'est super cool! :heart:

christine07200

la ciotat a écrit:

dernière info :
- pour obtenir votre arrêté d'ouverture de droit pour changement de résidence il vous faut adresser un courrier à votre gestionnaire indiquant que vous êtes muté à Mayotte et que vous demandez l'ouverture de vos droits , vous faites remonter votre courrier au rectorat par le biais de votre établissement , vos droits vont être étudiés ( 4 ans sur le territoire français européen) ensuite on vous fait parvenir le dossier

Le gestionnaire? Celui de notre établissement? Ou au rectorat?
Si c'est celui de mon collège je le vois tous les jours, faut-il lui envoyer un courrier obligatoirement?

la ciotat

christine07200 a écrit:

La ciotat, Je ne pense pas que chaque académie puisse gérer ça comme elle veut. La personne que tu as eu doit être informée des modalités. Je croise les doigts pour que les autres rectorats aient les mêmes directives. En tous cas c'est vraiment chouette de nous informer de tes démarches presque en temps réel, c'est super cool! :heart:

Salut Christine , il s'agit de ton gestionnaire au rectorat ( DIPE) bonne soirée

la ciotat

christine07200 a écrit:
la ciotat a écrit:

dernière info :

Le gestionnaire? Celui de notre établissement? Ou au rectorat?
Si c'est celui de mon collège je le vois tous les jours, faut-il lui envoyer un courrier obligatoirement?

il faut envoyer obligatoirement un courrier  à ton gestionnaire rectorat DIPE, en tout cas c'est ce qu'on nous demande à Marseille ( ouais , je sais ici on  en fait toujours des tonnes ! ) je te tiens au jus de la suite des élucubrations marseillaises !

la ciotat

BertrandL a écrit:

Etonnant, mais ce qui risque d'arriver c'est que l'Agent comptable secondaire  reboute la demande de ta DAF,
et tu prends trois semaines dans la vue pour le versement.
Je ne te le souhaite pas

j'en aie bien peur ! lorsque j'avais eu ma mut pour la Réunion c'était déjà le bordel!

la ciotat

bon , si jamais la DAF de Marseille est dans le vrai : c'est pastis pour tous à Mayotte ! et même si ça s'avère faux : pastis pour tous ! allez !

BertrandL

et du bandol! soyons fous!

loic347

Bonsoir,
Académie de Montpellier : mail reçu ce jour daté du 07/01/15 sur les conditions ==> 20 % à charge !
Demain je téléphone à la DPATE & SCPE :
- Demande 1 : Que ma mutation soit définie comme "Pour raison de service !" ==> 100 % de prise en charge !
(Je m'attends à la réponse ! je pense que d'envoyer des profs à Mayotte n'est pas leur priorité... les contractuels coûtent moins cher ! il y a pénurie et crise du recrutement et on "grignote" sur tout ! J'ai eu connu des primes de fonctions aux affaires étrangères ou en coopération modulées en fonction des projets !)

- Que l'on m'indique et me prenne en charge la visite du médecin agréé préalable au départ ! ce n'est pas à la sécu de la payer ! Aucune médecine du travail depuis que je suis à l'éducation nationale !

- Demande 3 : Que l'on m'envoie un courrier nominatif m'affirmant ma possibilité de retour sans condition sur mon académie d'origine.
Je vous tiendrais au courant de mes démarches ! bonne soirée.

arwen60

Précision pratique pour tout le monde air france n'assure pas la desserte de Mayotte. Elle ne va que jusqu'a la Réunion ensuite c'est air autral qui prend le relais.
Par contre air austral fait aussi des vols paris-réunion-mayotte avec les horaires coordonnés mais aussi des vols paris-mayotte direct sur la période d'été quand il y a le plus d'affluence.
Air Austral pratique aussi le TGV-air cad que vous réservez en même le TGV pour faire province-Paris et votre vol Paris-Mayotte qui passe ou non par la Réunion.
Ensuite Corsair assure une ou deux rotations par semaine vers Mayotte au départ d'Orly.

Voilà c'est une hors sujet mais comme ça vous pourrez choisir en connaissance de cause de passer par votre rectorat ou de faire vous même.

BertrandL

c'est dans l'interet du service, la denomination exacte

Guy971

Bonsoir,
Cela fait longtemps que je n'ai pas mis mon grain de sel ou de sable dans cette discussion. 80% ou 100% ?
Il suffit de lire les textes, ce que font les rectorats. Mais comme nous sommes face à la déconcentration, chaque rectorat fait ce qu'il décide au regard de son interprétation des textes.

Puisque ce forum est fait pour s'entraider, je vous conseille de vous adresser directement à votre syndicat : le SNES-FSU Mayotte s'engage à vous répondre ou à un autre syndicat si vous êtes allergique au syndicat majoritaire.

À toutes fins utiles : http://www.mayotte.snes.edu/
Rappel : les cotisations ouvrent toujours droit à un crédit d'impôt de 66%

Le syndicat peut vous aider à former un recours au tribunal administratif, le cas échéant.

Bonne chance !

tifette93

Salut Guy971,

Puisqu'on en parle, mon allergie va vers les syndic, absents des discussions et des combats qui ne les concernent pas.

Ma préférence va plutôt pour un syndic certes plus minoritaire, mais qui a le mérite de jouer collectif et mieux vaut une petite action que l'immobilisme d'un tout puissant  :dumbom:

Le problème ce n'est pas la lecture ou la compréhension des textes, non, on a juste du mal à digérer le contenu, et on se sent un peu perdu et surtout très seul face à cette situation, il y a souvent des silences qui en disent long. :(

Guy971

Bonjour Tifette et tous les autres allergiques,
Moi, je ne me sens pas seul même si je suis parfois un peu perdu.
Dans cette phase transitoire avec plusieurs situation différentes sur un même territoire, le plus simple c'est de s'adresser à Dieu. C'est ce que je fais quand j'ai une question concernant l'IFCR, le billet, le congé administratif, le congé bonifié, les délais de recours, les délais de forclusion, et mon Dieu me réponds. :gloria

À titre personnel et en message privé, je répondrais à toutes les questions qui sont de ma compétence : mutations du second degré, avancement, hors-classe, notation, inspection...Etc,
Je maîtrise moins les questions financières qui ont tendance à obnubiler certaines personnes c'est pour cela que je laisse répondre Dieu...

Sur ce forum d'entraide, il y a beaucoup de saints et de saintes mais peu de Dieux.

Conclusion : adressons-nous plutôt à Dieu qu'à ses saints  :)

Bien cordialement
Guy971
Commissaire paritaire FSU
Membre du CTP

tifette93

Ce geste t'honores guy971  :top: , moi ça fait deux ans que j'ai posé une question à ton syndic et je n'attends même plus la réponse.
Hélas je suis athée et pas du tout obnubiler par l'aspect financier, mais comme le dit si bien un certain syndic, ON NE CHANGE PAS LES REGLES EN COURS DE ROUTE.

nicolas_jouan

Bonjour,
Bonne nouvelle pour les enseignants venant de Guadeloupe, le décret du 20 avril 2015 ne prendra effet qu'à compter de l'année prochaine 2016-2017.
Pour cette année, IFCR et billet d'avion à 100%
Billet d'avion à demander sur la plate forme voyage du vice rectorat de Mayotte fin juin.
Pour les collègues ayant moins de 4 ans d'exercice dans leur académie d'origine, IFCR et billet d'avion à 100% aussi.
Cordialement

Malindi

nicolas_jouan a écrit:

Billet d'avion à demander sur la plate forme voyage du vice rectorat de Mayotte fin juin.

Bonne nouvelle .... mais fin juin, les disponibilités risquent d'être limitées !!

ylang93

Super nouvelles!! J'espère que les autres académies vont suivre l'exemple d'Aix et de la Guadeloupe! Du côté de Versailles c'est toujours silence radio... Heureusement que les collègues partagent leurs infos sur le forum car les infos officielles sont difficiles à obtenir. A votre connaissance, y a t-il d'autres académies qui ont déjà fait savoir qu'elles n'appliqueront le décret qu'à partir de l'année prochaine?
Allez, courage à tous!

yoyo6440

J'ai contacté la DAF de Bordeaux avec les infos que j'ai lues sur le blog. Le service me ré affirme que ces circulaires s'appliquent dès a présent car la campagne de mobilité dont on relève date de 2015.  :(
Par campagne de mobilité il faut entendre changement de résidence, déménagement. Et c'est bien en 2015 qu'on change de résidence.
En tous cas, continuez à transmettre vos infos! C'est super.

safar78

Bonjour à tous,

Le ciel semble enfin se dégager vraiment, même à Versailles !
En fait la personne qui gère l'IFCR Mayotte est souvent absente, et donc c'est dur de l'avoir. J'ai eu une de ses collègues, qui, elle, gère l’indemnité d’éloignement. D’après elle, sous réserve de confirmation de sa collègue qui reviendra seulement lundi, le rectorat appliquera aussi les anciennes conditions !
Donc leur lecture du dernier texte est la suivante : nous sommes dans le dispositif transitoire, (mouvement 2014), et c'est seulement lors du prochain mouvement que les nouvelles dispositions s'appliqueront.
Par contre concernant les billets d'avion, elle n'a pas été capable de me répondre, la logique étant que si anciennes dispositions donc ancienne organisation (Mayotte casquerait alors les billets....). Que vous ont dit précisément les autres académies par rapport à cela ?...

Voila les dernières news de Versailles, en espérant qu'il n'y aura pas de marche arrière au dernier moment ! 
Bonne journée à tous !

tifette93

Salut à tous,

Pour Créteil c'est 80% pour l'IFCR et les billets d'avion, confirmation de la gestionnaire.

nanouan

Si Mayotte prend en charge les billets, ils ont l' habitude de gérer , ils font rentrer chaque année 600 collègues. Ils savent faire.

Articles pour préparer votre expatriation à Mayotte

Tous les articles du guide Mayotte