Menu
Expat.com

coût de la vie, est-il moins élevé par rapport à la France?

Dernière activité 26 Septembre 2015 par Prudence84

Nouvelle discussion

Pilouthai
okimmel a écrit:

Oui il y a beaucoup d'anneriesw ecrites sur ce forum. L'electricite est moins chere qu'en France et surtout on en consomme moins ! Internet a bien baisse, c'etait + cher qu'en France il y a 5 ans mais aujourd'hui pour 15euros on a internet. Entretenir une maison ne coute rien, la main d'oeuvre n'est pas chere a ce prix je ne tondrai jamais une pelouse. Si on mange francais on le paie mais si on mange thai on depense vraiment beaucoup moins qu'en France.
Perso quand je rentre en France j'hallucine un peu sur les prix meme si sur certaines choses il n'y a pas de difference (electronique...)


Je ne trouve pas qu'il y ait beaucoup d'âneries !
2 petites remarques :
-1- Vous semblez ne pas connaître le prix de l'électricité en France car OUI, elle est plus chère ici !
-2- Entretenir une maison ne coûte rien ? Vous ne devez pas acheter beaucoup de produits d'entretien car ici, ils sont plus chers qu'en France !

rodolphe974

Bonjour OKIMEL,

Désolé mais sur l'ile de la Réunion niveau internet vous n'avez rien en dessous de 50€
cordialement

okapi

Oui on parle de la Thailande, pas de la Reunion.
Oui electricite pour un studio en France je ne paie jamais en dessous de 40euros (hors chauffage), en Thailande je paie 50euros maxi quand la clim est beaucoup utilisee par les locataires, sinon je paie entre 15 et 25euros.
Entretien de la maison, vous parlez des detergeants? J'avoue que ca ne fait pas partie de mes criteres pour juger du cout de la vie. Non mais vous n'esperez pas affirmer que la vie en France n'est pas plus chere qu'en Thailande quand meme. Vous y avez vecu en Thailande? Quand je parle entretien de la maison je parle travaux, jardin, femme de menage, reparations... la on est 10 fois moins cher qu'en France et si je paye mon canard WC 20% de + ici franchement je m'en fiche et je n'en suis pas sur

TriggerHappy

Le prix du kwh en Thailande c'est en gros entre 0.05 euros et 0.10 euros selon la consommation.
En France c'est 0.15 euros (0.11 euros aux heures ou on en a pas besoin), sans compter l'abonnement annuel.

Pilouthai
okimmel a écrit:

Oui on parle de la Thailande, pas de la Reunion.
Oui electricite pour un studio en France je ne paie jamais en dessous de 40euros (hors chauffage), en Thailande je paie 50euros maxi quand la clim est beaucoup utilisee par les locataires, sinon je paie entre 15 et 25euros.
Entretien de la maison, vous parlez des detergeants? J'avoue que ca ne fait pas partie de mes criteres pour juger du cout de la vie. Non mais vous n'esperez pas affirmer que la vie en France n'est pas plus chere qu'en Thailande quand meme. Vous y avez vecu en Thailande? Quand je parle entretien de la maison je parle travaux, jardin, femme de menage, reparations... la on est 10 fois moins cher qu'en France et si je paye mon canard WC 20% de + ici franchement je m'en fiche et je n'en suis pas sur


Dire que vous utilisez moins d'électricité ici qu'en Thaïlande ne veut pas dire que le coût de l'électricité est inférieur !
Et je suis désolé, les détergents, comme tout le reste, font partie du "Coût de la vie"

Si vous relisez depuis le début, on n'a jamais dit que la vie en Thaïlande revenait plus cher qu'en France... On a dit, qu'avec le temps, la différence s'amoindrissait nettement...
Côté Thaïlande, j'y vis depuis 16 ans mais j'y viens depuis 1982 !!! Alors oui, je vis ici... et plus je rentre en France, et moins je trouve que la vie, en France, est si chère que cela !  wink.png

Pour en revenir à l'électricité, c'est vrai que j'étais resté sur le coût d'EDF d'il y a 3 ans (8cts HT), qui était donc inférieur au prix d'ici 3.5THB (11.5cts d'€)... L'avantage en France, c'est que contrairement à la Thaïlande, votre prix au KW n'augmente pas si vous être gros consommateur... Ici, il augmente et depuis 3 mois, je suis passé d'une moyenne mensuelle de 12.500THB à 14.500 THB, sans consommer plus !

Pilouthai
okimmel a écrit:

...Quand je parle entretien de la maison je parle travaux, jardin, femme de menage, reparations... la on est 10 fois moins cher qu'en France


Il faudra me donner le truc... Perso, si j'arrive à 30% de moins, je suis content  smile.png

okapi

?? Moi j'ai 1000THB par mois maxi pour une maison avec 2 chambres a la mer.
Avant a la campagne on payait 500THB par mois.
Vous etes un cas particulier si vous payez plus de 10000THB d'elec par mois, c'est enorme!

okapi

Fais venir un plombier. En France 150euros pour une reparation sans materiel, en Thailande 100bahts.
Enfin on doit pas vivre dans la meme Thailande.

rodolphe974

il me semble que vous avez écrit " 15€ pour internet en France" si je ne m'abuse. La Réunion comme vous le savez et française.
Cordialement

okapi

Non j'ai ecrit 15euros pour internet en Thailande, c'est donc moins cher qu'en France et encore moins qu'a la Reunion. Relisez-mon post vous l'avez mal compris smile.png

Pilouthai
okimmel a écrit:

?? Moi j'ai 1000THB par mois maxi pour une maison avec 2 chambres a la mer.
Avant a la campagne on payait 500THB par mois.
Vous etes un cas particulier si vous payez plus de 10000THB d'elec par mois, c'est enorme!


Je sais, ce sont, entre autre, les pompes de la piscine et les pompes pour l'arrosage qui représentent ~10.000THB mensuel... ensuite, l'éclairage, frigos, chauffes-eau...
Je n'ai pas d'AC donc ce n'est pas cela qui consomme...

Pilouthai
okimmel a écrit:

Non j'ai ecrit 15euros pour internet en Thailande, c'est donc moins cher qu'en France et encore moins qu'a la Reunion. Relisez-mon post vous l'avez mal compris smile.png


En France métropolitaine, c'est 9.99 €  wink.png et 19.99 € avec TV / Conso appels illimités et ADSL

Julien

@okimmel vous semblez "un peu" tendu ... nous sommes sur un site d'entraide ici, et si l'on doit resumer l'esprit du site en 3 mois ce serait entraide, convivialité, et respect. Je vous invite à aller dans ce sens s'il vous plait où je devrai intervenir. Merci

okapi

D'accord en France vous payeriez encore + cher a equipement equivalent. Avant j'avais un jacuzzi a Paris, 280euros d'elec par mois mensualise.
A noter que l'eau en Thailande ne coute rien.
En France, 30euros couple et 2 enfants.
En Thailande 100-120bahts mais on ne peut pas la boire

okapi
Julien a écrit:

@okimmel vous semblez un peu tendu ... nous sommes sur un site d'entraide ici, attention à ne pas glisser en prise de bec s'il vous plait


Pas du tout, quelqu'un me fait dire des choses que je n'ai pas ecrites, je rectifie avec le sourire. Que puis-je faire d'autre?
Internet a 10euros je ne connais pas, je connais les publicite mensongeres a 15euros de Bouygues mais si on habite en dehors des tres grosses agglomerations ca ne marche pas.
Dans ce cas a Bangkok je paye 600THB pour un abonnement internet valable dans mes 2 appartements (a 2 adresses differentes).
600THB c'est le prix de TOT l'operateur historique valable sur tout le territoire.

TriggerHappy
okimmel a écrit:

Vous etes un cas particulier si vous payez plus de 10000THB d'elec par mois, c'est enorme!


Je suis a 17000THB, et j'ai aucune idée de ce qui consomme autant.
C'est peut être comme Pilouthai le pense les pompes de la piscine, mais j'utilise aussi pas mal l'AC.

Pour ceux qui consomment peu en Thaïlande l'électricité n'est pas très cher (0.05 a la place de 0.10 c'est 2 fois moins), ça explique sans doute en partie votre petite facture.

Pilouthai
okimmel a écrit:

Fais venir un plombier. En France 150euros pour une reparation sans materiel, en Thailande 100bahts.
Enfin on doit pas vivre dans la meme Thailande.


Faisant tout par moi-même, je ne connais pas le coût d'un plombier !

Ce qui est évident, c'est que la main d'oeuvre revient nettement moins chère ici et de ce fait, dès qu'il y a une intervention à faire, son prix est bas...

Pour le reste : 10 fois moins cher : Non...

Les fruits au marché sont entre 15THB et 80THB en fonction du fruit... Disons une moyenne de 40THB/kg
En région parisienne et au marché, j'achète toujours mes fruits au prix de 3kg pour 2 ou 3 euros (Kakis, pommes, prunes, melons, pêches, abricot, raison...)... On est dans ce cas quasiment au prix français !
La grosse salade, je la paye 0.99 € pièce : elle est plus chère ici
Le riz parfumé : Il est juste 20% moins cher ici...
Assurance premium de la voiture : ~France...

Mais on ne va pas revenir sur tous ces détails, on en a largement discuté sur le forum  wink.png

TriggerHappy

Pour le prix de la vie il faut aussi mentionner le prix des loyer, qui est un poste de dépense très important.
Et la la Thaïlande est beaucoup moins cher que la France.

Par contre si on veut une voiture, c'est 2 a 3 fois plus cher en Thaïlande.
Si on est un gros consommateur de vin pareil, 2 a 3 fois plus.
Si on prend le taxi, les prix sont incomparablement moins cher en Thaïlande.
Si on mange au restaurant ça dépend ou on va, mais un resto de rue thai c'est 10 a 20 fois moins cher qu'un resto en France.

Bref ça dépend, mais en général pour un style de vie équivalent c'est beaucoup moins cher en Thaïlande.

Pilouthai
okimmel a écrit:

...Internet a 10euros je ne connais pas, je connais les publicite mensongeres a 15euros de Bouygues mais si on habite en dehors des tres grosses agglomerations ca ne marche pas..


Juste pour info (Désolé pour le HS)

-1- J'ai un abonnement ALICE à 9.99€ pour internet et 10€ pour dégroupage et communication nationales et internationales (chez moi)
-2- Au bureau, je suis passé de Alice à Bouygues il y a 3 mois pour le même prix (9.99€ pour internet et 10€ pour dégroupage et communication nationales et internationales)

okapi

C'est ce qu'il me semble aussi on est d'accord.
Pour la voiture oui c'est hors de prix surtout d'occasion ou grosse berline allemandes surtaxees.
Le reste entretien essence c'est quand meme moins cher, ca rattrappe un peu mais ca ne suffit pas.
Loyers: Maison neuve dans une ile, 90m carre, 2 pieces, 12000THB par mois
Appartement 2 pieces condo avec piscine a Bangkok, 30m carre, 9000THB par mois
Alors on va dire que c'est bien moins cher qu'en France pour les petits budgets mais ceux qui ont de grandes maisons dures a raffraichir et des grandes piscines et de grosses merco payent du coup plus cher qu'en France.

TriggerHappy

Pour ceux qui ont des enfants on pourrait aussi parler du cout de l’école en Thaïlande.
Pour ceux qui travaillent, on pourrait contrer ça par le cout des impôts et cotisations.

C'est pas une question avec une réponse unique, ça dépend vraiment des dépenses qu'on a.
Personnellement la vie me couterai beaucoup, beaucoup plus cher en France, mais il faut aussi dire qu'on adapte sa vie aux couts locaux.

edmond99

TriggerHappy je ne comprends pas comment tu peux payer 17 000 baht par mois en électricité ...
C'est le coût d'une location ( petite maison sympa à Naklua ...sans piscine ...chez une expat )

Tamerlan

Bonjour,
Avec une utilisation modérée de la climatisation, mes factures d'électricité ne dépassent jamais 1.500 bahts.

Pilouthai

S'il a 2 grosses pompes pour la piscine et qu'elles tournent 18h/24, plus l'AC... c'est possible...

Prudence84

Bsr,
Généralement on conseille aux futurs expats de venir passer 1 mois en Thaïlande et de vivre normalement (pas comme des touristes) pour pouvoir juger du budget qui leur est nécessaire !
Alors je dirais, allez passer un mois en France pour y vivre normalement et pas juste pour voir la famille, et être nourris et blanchis, c est à dire : prendre une location ( l équivalent de ce que vous avez en Thailande appart ou maison), louer une voiture pour 1 mois et vivre normalement comme vous le faites en Thaïlande.
Au bout d un mois vous faites les comptes et vous aurez une réponse nette et précise !! Ne dites que ce n est pas possible !!!! Faut juste avoir une vraie envie de le faire afin de pouvoir faire une vraie comparaison !!!!!
Toutes les énumérations précédentes sont fort intéressantes mais ne servent à rien ! sosad.png
Chacun doit faire SA comparaison ; aucun d entre nous n a la même façon de vivre donc à fortiori n à pas le même coût de la vie !!!
Qui va le faire ?????
big_smile.png
PS : de mon côté c est fait !!! Je vis à Hua Hin !!!!!  lol.png

Articles pour préparer votre expatriation en Thailande

Tous les articles du guide Thailande