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Coût de la vie en République Dominicaine

Dernière activité 01 Décembre 2018 par Mariemyrt92

Nouvelle discussion

pascale11

Bon je vais mettre mon grain de sel : 6 ans en Repdom et 6 ans sans voiture. Je me déplace partout. De chez moi pour aller chez Tina : caro publico jusqu au métro : 25 pesos. Metro jusqu’au  stade olympique : 20 pesos. Stade a Caribe tours : a pied (5 mn) 0 pesos.
Bus saint Domingue cabrera : 330 pesos. Et a Cabrera, gentille Tina qui est venue me chercher. Résultât 374 pesos, 3h de voyage et que des belles rencontres dans le caro publico et le bus. Bref pour dire que je n' ai pas besoin de voiture. J' ai 2 enfants qui vont au lycee en carro publico ou taxi quand ils partagent avec les autres élèves. Dans Saint Domingue je me déplacé en caros publicos et métro même avec les enfants. Quand je vivais a Las Terrenas, je n' avais qu une pasola, ici en ville trop dangereux.
Maintenant j' ai vécu avec bien moins que 1000 dollars par mois même a Las Terrenas et parfois aussi plus. Et toujours avec mes deux enfants. Mais je précise, je n' ai pas d' assurance sante. Pour les enfants si ils sont vraiment malade, je vais dans un hôpital public ou ils ont été très bien pris en charge. Tout ça pour dire qu on arrive toujours a se débrouiller quand on est débrouillard. Et ses deux jeunes je suis sur qu ils le sont. Ils peuvent arrondir leur fin de mois en faisant autre chose a cote.Il y a eu des moments ou j' ai eu trois boulot en même temps. Je n' ai pas une vie de luxe, je vais tres rarement au restaurant, j' ai eu des moments de déprime avec envie de tout laisser et rentrer en france mais dans l' ensemble je ne suis pas malheureuse. Voila, si vous n' avez pas froid aux yeux, venez tenter l' expérience on en ressort grandis et on voit la vie autrement.

Anonyme1

Merci pour  l'information, le prix que  vous mentionnez, correspond bien aux prix pratiqués dans notre région pour une voiture d'occasion. Lors de mon séjour en Mai/juin dernier, j'ai loué une jeep (modèle 2005) chez  " D'oscar  car Rental " à Rio San Juan, au prix de 1100 Rds par jour assurance comprise avec une franchise de 3000 US pour une location de 2 semaines. Pour une période inférieure, il en demandait 1300  Rds/par jour. S'il y a le moindre problème il remplace immédiatement le véhicule ( j'ai pu le tester lorsque la vitre côté chauffeur ne se fermait plus).
Avec cette même voiture un chauffeur à été mis à ma disposition pour le jour de mon retour à l'Aéroport de Pto Plata avec un supplément de 1000 pesos ( pour l'essence) ce qui m'a fait  2200 Rds alors qu'à mon arrivée le taxi m'avait pris 3.500 Rds.  Oscar m'a fait savoir qu'il envoie un chauffeur apporter la voiture le jour d'arrivée à l'aéroport.... donc super pour mon prochain séjour dans le pays en Novembre/décembre prochain.

cathysuite

A savoir également, il est possible de sous-louer une chambre dans une résidence, pour environ 200 euros, à Bayahibe.
C'est ce qu'a fait Nicole. Cela permet d'être sur place pour un loyer modéré.

Helo_rd

J'apporterai egalement mon experience sur les transports en commun dominicains : j'ai utilise les petites guaguas et carros publicos durant 3 ans (durant ces 3 annees, le prix du trajet est passe de 15 a 25 pesos soit dit en passant).

Au debut on est assez curieux de se deplacer comme les dominicains, on trouve cela "amusant" et on se sent vivre a la dominicaine.

Etant una "rubia", on se fait vite remarquer ce qui peut etre positif : on fait plus attention a vous, on vous cede parfois une meilleure place, etc; mais cela peut aussi etre negatif : on connait votre route surtout si vous faites ce trajet tous les jours pour aller travailler.

Prendre les transports en commun c'est ne jamais savoir combien de temps durera reellement votre trajet (les pannes sont courantes), devoir supporter les facons de conduire de certains chauffeurs (aller le plus vite possible pour faire le plus de trajets possibles dans la journee), etre colles serres a d'autres personnes quand il fait deja 30 degres dehors, subir les greves et devoir prendre des carros piratas (les greves, cela arrive aussi ici), etc.

Lorsque la meteo n'est pas au rendez-vous, il faudra prendre son mal en patience pour trouver une guagua avec au moins une place vide et peut-etre celle qui se trouve a cote de la porte. Vous arriverez trempe dans tous les cas :)

Lorsque l'on prend les transports en commun c'est generalement que l'on a pas les moyens de s'acheter une voiture. Chaque trajet est donc compte minutieusement pour eviter de depenser 25 pesos pour rien (surtout pour les petits salaires). Vous en etes finalements reduits a faire seulement les trajets necessaires : travail, courses.

Ces trois annees ont ete tres enrichissantes, on fait de belles rencontres (les domminicains sont toujours etonnes de voir un etranger prendre leurs transports en commun), on apprend a se debrouiller a la dominicaine.

On vit aussi des experiences moins droles : chauffeur de guagua qui renverse une moto, puis le chauffeur de la moto - arme - qui vous poursuit ensuite dans tout Saint Domingue sans pouvoir descendre de la guagua par exemple... !

Bref, lorsque le jour arrive ou vous avez les moyens d'acheter une voiture, je crois qu'il n'y a aucune hesitation. Meme si l'essence est chere (pour ma part je ne depense pas enormement plus en essence que ce que je depensais en transports en commun), qu'il faut payer une assurance et le mantenimiento, cela change votre quotidien. Vous n'arrivez plus ni en sueur au bureau ni trempe a cause des pluies; vous pouvez sortir sans vous preoccupez si la nuit est deja tombee ou pas (prendre les transports en commun lorsque la nuit est deja tombee c'est pas top), etc.

Alors, pour ma part il n'y a pas photo : prendre les transports en commun m'a permis de savoir me debrouiller a la dominicaine (et d'enrichir mon vocabulaire de "rue" pour ne pas me faire avoir !) mais je ne regrette pas du tout d'avoir achete une voiture !

Tout cela etant l'experience d'une celibataire sans enfants a Saint Domingue, cela se complique encore plus lorsque l'on a une famille...

cathysuite

Une question pour Phil, mon héritier va vraiment payer 50% de droits sur l'héritage si la maison est vendue à ma mort ?

phil san cristobal

C'est en lisant le forum que je l'avais lu une ou deux fois.
Maintenant que tu me poses la question, un coup de google.......................Et voilà!

Héritage de biens immobiliers par des étrangers

Il n'y a aucune restriction sur les étrangers qui héritent le titre aux biens immobiliers en République dominicaine. Droits de succession ont été abaissés récemment à 3 % de la valeur estimative de la succession. Si le bénéficiaire réside en dehors de la République dominicaine, les droits de succession sont soumises à une surtaxe de 50 %, augmentation du taux de taxe à 4,5 %.


C'est donc les droits de succession qui sont augmentés de 50%.
Je me fous une baffe, je m'intéresse très très peu à tout ce qui est argent et je n'est pas regardé les sources comme je fais d'habitude.

La source c'est droits pour l'acquisition

PS: je me re-fous une baffe.

cathysuite

Merci Mille fois Phil, et non pas de baffes stp !
Donc au pire, 4,5%, ce n'est pas exagéré et il resterait quelque chose.
Pour le fun, il y a quelques années une maison à Casa del Campo qui aurait valu 1 million de dollars avait été évaluée à 1 million... de pesos pour diminuer les droits.

Recalde

Bonjour
Je vous remercie des renseignements précis que vous donner dans votre témoignage Voulant m'installer d'ici 4 a 5 ans dans la ville de constenza avec un revenu de 3000 euros je pense donc pouvoir y vivre correctement Seule la couverture médicale me parait assez confuse En tant qu expatrié français savez vous si nous bénéficions d une assurance spéciale sachant que je pense continuer à cotiser à la sécurité sociale française ?
Je vous souhaite tout le meilleurs
Cordialement Michel

coco-cacao

Il existe la CFE (caisse des français à l'étranger) qui prend le relais de la sécu pour les expatriés , y compris les retraités. Vous trouverez toutes précisions sur leur site . Si non les assurances locales type ARS Humano .

Edgard-Rosa

je n'ai pas de réponse à apporter car les commentaires semblent anciens,j'attends avec impatience, des commentaires d'aujourd'hui afin de me permettre de considérer au mieux la possibilité de vivre une partie de l'année à Las Terrenas.

A bientôt.

decla971

Edgar,

bienvenue sur le forum.

pas tant que ça!! prenez le temps de bien lire, sur LT il y a pas de discussions.
LM

cathysuite

Bonjour,

Curieusement alors que la majorité des commentaires du forum sont défavorables à Las Terranas, c'est toujours un endroit recherché par les futurs retraités français, mais bon pourquoi pas.

ROSINE HENRI

Eh bé!....Mam'zelle Pascale!!! Tout va bien dans le meilleur des mondes! Moi, je vis a Paris, mais je suis insulaire de naissance; un peut plus bas que la RD, certes! J'observe qu'il y a des différences énormes (culturelles, economiques...) entre la caraïbe francophone et les autres, et notamment espanophone!...
Tiens!...je viendrai y faire un tour pour le constater! A+ :cool:

saxo83

meme si tes prix ont du changer depuis 2008 merci pour la precision de tes exemples qui me donnent une idee precise du cout de la vie en rep dom

AUGEY

Bonjour,
Merci pour tt ce que l'on apprend sur ce forum Pour l'instant je ne sais pas ou j'irai m'installer avec mon ami en venant en RD mais sur,ce sera pres des plages Je fais de la couture et mon ami est dans la mécanique,peinture auto,etc... je perçois une retraite de 900 euros ,je pense que l'on pourra vivre agréablement   Qu'en pensez vous?

phil san cristobal

Bonjour,

cathysuite a écrit:

Curieusement alors que la majorité des commentaires du forum sont défavorables à Las Terranas, c'est toujours un endroit recherché par les futurs retraités français, mais bon pourquoi pas.


Venir en RD, il y a deux options.
1° Venir avec des connaissances dans le pays.
2° Venir sans connaissances dans le pays.

Pour ceux qui viennent avec la première option, l'intégration, les papiers, les endroits où acheter, ce qui faut faire ou pas faire... ne pose pas trop de problèmes.

Pour ce qui viennent avec la deuxième option, les problèmes ou des questions sans réponses il risque d'y en avoir et Las Terrenas avec sa concentration de francophones est psychologiquement attirante en plus de ses qualités intrinsèques.
Cette concentration de francophones avec des revenus en moyenne 3 fois supérieurs à celle de la RD fait que les prix sont plus élevés qu'ailleurs.
La tranquillité d'esprit a un cout qui dans l'ensemble est inférieure au cout de la vie en France.

La barre où l'on met la tranquillité d'esprit varie d'une personne à l'autre.

Comme l'être humain parle plus facilement de ce qui va mal que ce qui va bien et le fait qu'il y a une minorité de requins qui ternissent l'image de Las Terrenas, sur le forum l'endroit n'a pas une bonne réputation.

Le style de vie Las  Terrenas n'est pas ma tasse de thé mais je n'ai pas d'éléments factuels qui me permettraient de dire que l'endroit est mal. Si une chose, il y a des dominicains qui sont partis de la région du fait du surcout de la vie, il sont quand même chez eux.


Bon weekend.

cathysuite

Bonjour,
Les prix varient selon les régions/villes ici aussi. Evidemment l'idéal serait de faire un tour de l'île pour choisir votre "point de chute".
900 euros c'est faisable, par exemple un appartement neuf, dans une résidence pour Dominicains de classe moyenne, deux chambres, une salle à manger, deux salles de bain = 13.000 pesos/environ 260 euros à la Romana.
Par contre pour aller à la plage, exemple à Bayahibe, il faut prendre soit la guagua - confort très moyen - soit avoir son propre véhicule.
Après si vous mangez simplement, avec beaucoup de produits locaux, en profitant des prix bas selon les saisons, c'est tout à fait faisable : exemple en ce moment on trouve des grosses mangues à 5 pesos (moins de 0,10 cts d'euro), au lieu des 15 "hors saison", de même les avocats sont à 15 au lieu de 30 pesos (0,30 cts d'euros).

Bien cordialement.

AUGEY

que pensez de BAYAHIBE? Apres m'etre renseigné sur plusieurs petite ville ou village,celui ci m'attire beaucoup,je viens pour avoir le calme et la simplicité J'ai déjà des amis installes en RD et me donne aussi pleins de renseignements
  Mon ami est un passionné de peche ,je pense que ça lui plairait beaucoup . A voir. j'attends vos avis Merci d'avance

cathysuite

Bonjour Augey

Bayahibe a du charme, moi je m'y ennuierais car j'aime un peu plus de "ville", mais il y a encore un petit port de pêche.
C'est quand même le point départ de nombreuses excursions touristiques et l'immobilier y est relativement cher.
Je pense qu'il faut venir et voir.

Bien cordialement.

AUGEY

Merci pour tes conseils et tes avis Nous ce que l'on recherche c'est la tranquilité et quand cela nous prend et bien ,on sort et on s'amuse mais la plage,la lecture et la peche pour mon ami sont nos principaux plaisirs Crois tu que l'on peut trouver une petite maison simple ,meme en bois(ça serait super) avec quand meme le confort pour etre bien Tu vois on a pas des gouts de luxe  Ici,en Martinique,on vit dans un petit village touristique la plage célèbre de l'ile "Les SALINES "est à 12 km de chez nous mais ce n'est pas mon endroit préféré car trop touristique

cathysuite

Hélas à Bayahibe probablement pas, maintenant les quelques maisons de pêcheurs sont vraiment réservés aux Dominicains pauvres.
A Bayahibe on trouve beaucoup de résidences et d'hôtels(un peu plus loin le Domenicus)
On peut trouver des appartements autour de 600 $ hors électricité personnelle, dans des résidences gardées, ce qui est quand même préférable.
Sinon oui à Bayahibe on peut se reposer sur la plage aux eaux turquoises et aller pêcher, mais c'est extrêmement touristique...

chris30

bonjour comment ce passe la vie la bas et es que l' on peu faire des affaire merci a vous!

phil san cristobal

La plupart sinon toutes les réponses à vos questions sont déjà dans le forum.
La plupart y sont assez bien développées.

Si c'est pour faire des affaires comme les dominicains, ils font cela très bien.
Si c'est plus ou moins hors de leur compétences ou habitudes, une bonne étude de marché s'impose.

Mais avant une lecture du forum s'impose, s'il subsiste des questions plus pointues, il y aura des réponses plus pointues.

Personnellement j'ai lu le forum sans devoir poser une question avant de venir en RD.

Bon weekend.

carole10

bonjour je vais me rendre à bavaro avec ma famille 3 enfants pendant 15 jours. je regarde les activités proposées par irb les tarifs me semblent élevés quelqu un pourrait il me dire si en se rendant sur les lieux d activité elles sont moins chères ?
pour louer une voiture que choisir ?
il est signalé que les gens sur la route ont une conduite dangereuse est ce vrai ?
quel type de nourriture pouvons nous trouver dans les supermarchés ?
y a t il des supermarchés moins chers que d 'autres ?

que me proposeriez vous comme activités avec 3 garçons de 9 à 14 ans ? à tarif raisonnable

j attends vos idées, merci d 'avance

une maman qui voudrait en mettre plein la vue à ses petits !!!!!

phil san cristobal

carole10 a écrit:

bonjour je vais me rendre à bavaro avec ma famille 3 enfants pendant 15 jours. je regarde les activités proposées par irb les tarifs me semblent élevés quelqu un pourrait il me dire si en se rendant sur les lieux d activité elles sont moins chères ?


Je ne connais pas IRB mais en locale c'est toujours moins cher que sur un site en français.
D'autres personnes habitants dans la région de Bavaro seront plus précises.

pour louer une voiture que choisir ?


Pour une cinq place ce sera à partir de 1500-1800 pesos, bien regarder la couverture de l'assurance. Il y a des enseignes mondiales en RD style herz, avis. Des agences dominicaines louent moins cher mais il faut connaitre, je loue une jeep à 1300 pesos mais c'est local et comme d'habitude en RD par relation.

il est signalé que les gens sur la route ont une conduite dangereuse est ce vrai ?


Il faut faire attention, ils ne savent pas trop bien rouler le code de la route c'est un peu l'inconnu. Souvent c'est celui qui a le plus gros klaxon qui est prioritaire.
A priori on roule à droite mais il faut pas s'étonner de voir une charrette, moto, voiture à contre sens sur l'autoroute, comme de nuit ça surprend, il est déconseillé de rouler la nuit, moto vache piéton ne sont pas éclairé.
Si quelqu'un met un gros tas de gravats devant chez lui ou fait un gros trou et que ça vous occasionne des dégâts, légalement vous serez dans vos droits, dans les faits on s'en fout.
Ca dépend aussi des régions, Bavaro n'est pas le pire.
Ca roule quand même surtout hors agglomération, il faut faire plus attention et ne pas trop compter sur le code de la route.
Vous dépasserez comme les autres par la droite ou par la gauche, où il y a de la place sans oublier le coup de klaxon.

Personnellement la plupart de mes déplacements se font en bus (ils ont de très gros klaxons) C'est rapide et pas cher.

quel type de nourriture pouvons nous trouver dans les supermarchés ?


La plupart du temps comme en Europe plus les produits locaux.
Votre pot de nutella sera à 320 pesos prix tarif import.
La viande n'est pas chère mais pas de maturation donc elle est raide, il vaut mieux viser le bourguignon que le steak saignant.
On peut facilement trouver à manger à emporter, ça commence à 20 pesos pour l'empanada, 25 le tostada, 50 le hamburger local, 100-120 pesos le poulet frit ......900-1200 pesos la langouste.

y a t il des supermarchés moins chers que d 'autres ?


La plupart des colmedos (petits magasins que l'on trouve partout sont pas cher, un coca 10 pesos.... S'il y a plusieurs supermarchés il y aura de la concurrence, de ce fait à la capitale c'est moins cher que chez moi.

En répondant aux questions j'ai l'impression que vous ne serez pas à l'hôtel, plus de précisions amènerait plus de précisions dans les réponses.

que me proposeriez vous comme activités avec 3 garçons de 9 à 14 ans ? à tarif raisonnable


Une réponse locale s'impose.
Il y a l'ile de Saona qui fait parti du parc régional de chez moi ça coute 1600 pesos mais il y a 250 km de bus.
Jarabacoa c'est du rafting.
L'ouest du pays c'est plus sauvage.
C'est un pays où il y a beaucoup de grottes jusque dans la capitale.
Je n'ai plus mon guide du routard, j'aurai eu plus d'idées.

Bonne préparations

Pierre Rep Dom

Bonjour Carole.
Je réside sur Bavaro depuis quelques mois.
Vous parlez d'IRB. Je ne connais pas.
De quelles activités parlez vous ? Plage farniente, excursions, cheval....
Précisez votre pensée à ce sujet.
Je rentre à Bavaro d'ici le 15 décembre.Je suis pour quelques jours à Lyon. J'avais le projet d'organiser une rencontre entre français. Vous auriez peut être le loisir de vous joindre à nous ?
Cordialement

Yann Darius

IRB

Info Turismo Reservacion Bavaro punta cana, c est un site type office du tourisme de bavaro punta cana voir ici
les adresses sont bonnes, mais ne sont pas les plus economiques car ce ne sont que des restaurants, hotels, centres de loisirs.
il n y a mal heureusement pas d infos concernant des sites naturels ou economiques ( bien que dans cette region je doute qu il y en ai beaucoups).
il y a aussi plusieurs (91 au total)activitees disponibles ‎ici, mais on est dans le meme registre, la grande majorité sont payantes.

GerardRD

bonjour Carole
Qques renseignements
D' abord parlez vous espagnol, si vous n' êtes pas a l'hôtel, ce serait souhaitable.
d' autre part pour les supermarchés il y en a 3 principaux Iberia à fruisa Bavaro, plaza lama au milieu ( mieux achalandé mais + cher) et super Pola (sirena) correct en prix et en choix situé plaza San Juan avec une grande galerie marchande (prix pour ceux qui ne connaissent pas la crise), donc il faut savoir  que Bavaró  est tres étendu, de pueblo bavaro à Fruisa cela couvre au moins 20 km sinon plus, de toute facon il y a toujours un colmado de secours.
Pour les locations de voiture, savoir si vous voulez louer à l' aeroport ou plus tard, je crois qu' il y en a un à FRuisa, si vous voulez je me renseignerait.
Je vous donne un site ou d’après  le forum du routard les excursions se passent bien, vous verrez en même temps les tarifs  www.excursions-puntacanabiz.com
par contre, pour aller à l' île de Saona (incontournable) il y a moyen de faire moins cher . je vous enverrez si vous le desirez des solutions en message privé.
d' autre activités, les parcs Dolphin center et manatiparc, pour moi cher , tres cher pour le 1er et mauvaise reputation sur le guide du routard et forum voyage pour le 2 eme ( des marchands à la sortie limite agressifs).
apres, je vois à la plage de Macao, des groupes de surfeurs en école , il faut se renseigner.
A la plage de Bibiagua, des bateaux partent, visite des coraux, bachata et alcool sur le bateau pirate
Conseils :
Carte Touriste
Autre chose, en arrivant à l’aéroport , on doit payer une carte de touriste,  elle coute 10 dollars ou 10 euro, les banques en France prennent des frais pour changer de l’argent, le conseil  est de changer  au bureau de change à l’aéroport de Roissy. C’est plus économique de payer en dollars.
TIMESHARES
Je tiens aussi à vous mettre en garde sur ce que l’on appelle les timeshares, des personnes  se présentent  à  vous  et  vous offrent  un cadeau à  aller chercher avec  eux, t-shirt, champagne voire un repas, en fait c’ est pour vendre des semaines de vacances, une arnaque dont le déroulement est très bien étudié et beaucoup se font prendre.
n' hesitez pas pour vos questions
cordialement
Gérard.

carole10

merci beaucoup pour toutes vos indications en effet nous allons résider à white sands launa golf à bavaro

soana à l air magnifique en effet, j aimerais leur montré un village pour qu ils voient un peu les coutume etc, toucher les dauphins, voir les merveilles dans l eau.
y a t il des endroits ++ pour louer des tubas et lunettes de plongée? merci encore

phil y a t il des compagnie de bus recommandés ? des navettes pour  l aéroport

carole10

merci pour l invitation mais je viens  de m installer au Québec vers Montréal, donc notre seule rencontre possible se ferait sur bavaro !

carole10

bonjour je sais que rien n 'est gratuit mais ce que je veux dire c'est qu il y a des tarifs à 120 $ qui varie à 60 donc je me demande avec mon conjoint à qui se renseigner !

ici au québec tout est négociable !!

siomon2

je suis d accord accord avec sur tout parce que je vie une parti de  l annee en replublique dominicaine sauf pour le repas au restaurent par ce que j ai manger pour 200pesos dans la capitale

siomon2

[Modéré: pas de copier/coller sur le forum svp]

demailly

Bonjour.
J'aimerai connaitre le prix des produits alimentaire quotidien, tel que le pain les légumes la viande produits laitier

coco-cacao

Bonjour Demailly ! Si tu prends la peine de lire les discussions , tu trouveras les réponses qui t'intéressent et même d'autres infos qui te seront utiltes . Sur le côté droit de la page se trouve la liste des thèmes de discussion . Sous la rubrique "coût de la vie" , le sujet a été traité récement et en détail . A bientôt !

demailly

Merci.

JCTHIERRY

Bonjour,
Je viens de lire vos messages sur le site.
Etes vous toujours en RD ?

Pierre Rep Dom

Bonjour JCTHIERRY
Je suis toujours là en effet.
A bientôt
Cordialement

demailly

Bonjour;
Nous ne sommes pas encore arrivés, nous y serons le 15 mars

castillo04

merci  plus les années passent et plus la vie devient difficile peut importe la ou on vie , il faut savoir être econome

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