Bonjour Tounette,
Les Iles qui font partie d’Haïti :
La Gonave, la Tortue, l’ile a Vache, les Cayemites, ile de la Navasse. Voila pour les principales ile, mais pas simple d’y vivre.
Prix d’un T2, cela dépend de l’endroit ou vous allez vivre dans le pays. Pour Petion Ville, qui est un lieu ‘’vivable’’ il vous faudra compter 1500 à 2000 USD/mois. En banlieue de Port au Prince, 950 USD pour un studio. Les logements sont très très chers.
Les soins courants sont de bonnes qualités, pour des maladies graves, il vaut mieux se faire traiter aux USA ou en Europe.
Les Haïtiens sont accueillants dans une grande majorité et vous pouvez vous intégrer facilement. Ne pas oublier qu’ils ont une culture approchante de la votre mais différente sur beaucoup de points. En général la langue n’est pas un obstacle. Le créole vous sera incompréhensible au début mais le français est parlé par beaucoup d'Haïtiens et par la plupart des personnes que vous rencontrerez.
Vivre sur une ile n’est pas conseillé, avec vos problèmes de santé. Vous avez des endroits modestes et simples en dehors de port au Prince, comme Port Salut, qui se trouve dans l’extrême Ouest ou Jacmel dans le Sud.
Le mieux, c’est de venir passer quelques temps, comme vous le projetez.
Oui, la vie est chère. Les loyers, l’électricité. Haïti produit très peu d’électricité, quelques heures par jours, quand ce n’est pas quelques jours par semaine. Il vous faut un appareil qui emmagasine le courant sur des batteries et qui vous le restitue en cas de coupure. Cela s’appelle un système « inverseur ». Si cela est insuffisant il faut utiliser une génératrice.