Menu
Expat.com

Coût de la vie en Thailande

Nouvelle discussion

Jeanmicheldo

Bonjour,
J'ai créé un petit tableau sur notre blog avec un relevé précis des coûts pour les produits alimentaires et non alimentaire, je remercie d'avance chacun d'entre vous pour ses remarques et autres suggestions.
voici le lien
:http://khon-kaen.over-blog.com/article-comparatif-des-prix-en-thailande-2012-104718089.html

Bonne journée à tous.

farangissan

Bonjour

Tout d'abord un grand merci à Harmonie d'avoir bien voulu recadrer le sujet qui partait en sucette.
Jeanmicheldo et un autre membre nous envoient sur leurs blogs, c'est bien gentil mais on , je, en tous cas, préférerais(t) que tu nous mettes ici ton relevé précis, ça permettrait à tous de se faire une idée et de pouvoir te répondre (ici aussi).

Comme Loei, j'habite dans un petit village d'Issan, pas la même province, celle de Sakhon Nakhon, celle qui est réputée manger du chien!!555
En fait je n'en ai jamais mangé et c'est pas demain la veille que je le ferai vu que j'en ai plein à la maison.
Revenons au sujet

En ce qui me concerne, bien entendu,

Loyer: zéro baht, j'ai fait construire une maison sur un terrain appartenant à ma femme;en fait, le terrain je l'ai aussi acheté, mais tout ici appartient à ma femme.
Nourriture pour trois personnes, ma femme, sa dernière fille (15 ans) qui m'appelle papa et moi même :environ 10.000 baht/mois
Chaque matin je bois mon petit café "trois en un" avec des beignets thaï à 1 baht pièce..
Electricité 1800 baht/mois
La maison est de conception moderne, béton cellulaire, électricité encastrée; y a airco dans une seule pièce, la chambre de notre fille.
Deux salles d'eau avec l'eau chaude
et chauffe-eau électrique à l'évier.
par contre pas mal de ventilateurs, plafond et sur pied;
deux pompes électriques pour l'eau;
une pour aller chercher l'eau à 50 m en sous sol et l'autre pour la pression aux robinets
le gaz, idem que letirailleurthai: 300 baht/chaque 4 mois (échange de bouteille),
Remboursement pickup 9300 baht/mois
assurance tous risques full option 1200 baht/mois
vignette 7.000 baht/an (quatre portes, le pickup!)
internet 600 baht/mois par clé EDGE, y a pas le téléphone fixe au village.
GO, environ 1.000 baht/mois

Plus un tas de frais variable comme les tamboun "mariage" décès", "wat"... A chaque fois c'est minimum 200 baht dans l'enveloppe...
Ah oui j'oubliais une ligne importante, je roule énormément en bicyclette, VTT et vélo de route; et ça revient assez cher;

je change de chaîne tous les deux mois (environ 1500 km/mois) sur le VTT 1.000 baht la chaîne
les pneus coûtent 2500 baht la paire, à changer deux fois par an
Le vélo de route me revient moins cher car je roule peu avec lui.
Et les déplacements en pickup avec des amis thaï, toujours pour réduire les frais; le pickup est adapté pour transporter cinq bicyclettes.
Frais qui peuvent être importants ; ex; déplacement en février dernier à Chom_Thong, au sud de Chiang Mai pour participer à la célèbre course de côte du Doï Inthanon.

En récapitulant, je débourse environ 900 euros/mois pour trois personnes.
Ne pas oublier que je ne paye pas de loyer.

Jeanmicheldo

A la demande de Farangissan,

Je lui transmets notre calcul du budget mensuel.

Loyer: zéro baht, Idem, seulement je compte un fond de rénovation de 3500 bath/mois
Nourriture et produit d'entretien ménage pour 2 personnes, environ 25.000 baht/mois y compris les boissons
Chaque matin je déjeune, pain beurre confiture œufs fromage...
Electricité 1500 baht/mois
3 climatiseurs, mais jamais tous en même temps... et seulement en saison chaude fin mars avril et mi-mai, par contre la nuit sauf les mois plus frais.
Deux salles d'eau avec l'eau chaude.
2 ventilateurs, sur pied.
L'eau environ 250 bath/mois.
le gaz 300 baht/chaque 5 à 6 mois (échange de bouteille).
Pas de frais voiture payée cash, mais fond pour nouveau véhicule 7000 bath/mois.
assurance tous risques full option 1400 baht/mois.
vignette 4.500 baht/an (voiture hybrid).
internet 900 baht/mois internet rapide.
Frais divers, cadeaux et autres 2000 bath/mois.
TV 450 bath/mois.
Divers restaurant, vacances, y compris un aller retour chaque année en Suisse et essence voiture 20'000 bath/mois.
Notre budget s'élève à environ 60'000 bath/mois, au cours du jour environ 1840 Fr/CH ou 1530 Euros

Mais bien sur un budget est avant tout une affaire personnelle et chacun est libre de vivre de la manière qui lui est propre, économe, moyen ou dépensier.... Mais cela dépend en premier lieu de l'argent dont il dispose.

Perso, j'ai travaillé pendant plus de 44 ans dans la même entreprise et cela permet de profiter d'une retraite bien méritée et de ne pas devoir compter son argent au plus juste.

Je vous avoue que l'on vit très bien et que nous n'hésitons pas à faire visiter le pays aux amis qui viennent nous saluer depuis la Suisse et la France.

Excellente journée
Jean-Michel

farangissan

Merci beaucoup pour ta réponse ici, Jean Michel.

Khon Kaen..J'y serai le 11 juin; grand hôpital public, "l'usine", tu dois connaître, ma fille ayant une maladie appelée "auto immune" doit y aller régulièrement pour diverses analyses et bien sûr le traitement "à vie" qu'elle doit ingurgiter chaque jour.
Je passerai une partie de la journée à glander vu que les distractions sont rares à cet endroit...
J'irai en face chez le marchand de vélos de compétition..le frangin du gars qui a monté la même chose à Udon Thani...
Bon week end

Jeanmicheldo

Oui, c'est gigantesque bonne chance pour ta fille:)
Je ne sais pas si nous serons là le 11 juin, les amis commencent a arriver....:cool:
Bon week-end
Jean-Michel

farangissan

A mon tour !

Je suis à Kanchanaburi, près du pont de la rivière Kwai, depuis quelques mois ; donc mes chiffres sont récents (juin 2012).

Célibataire retraité, j'ai loué "petit" car budget "petit", avec l'espoir de construire dans quelques années une maison bois (77 m2 environ 50 000 euros a ce jour, hors terrain).

Attention : le change a bien baissé ces derniers jours, 38 bath pour 1 euro !

Je loue donc 45 m2 pour 3000 bath par mois, internet et télé cablée inclus, chauffe eau dans la salle de bain, 800 m du centre ville mais avec tout à proximité (restos, laverie, tuctuc et taxi, réservation taxi,)

En juin, j'ai payé 268 bath d'electricité ( nous sommes 2, ventilos, pas de clim, un peu d'eau chaude pour madame, frigo et période trés chaude) = 7 euros  ; à moins de 90 kw par mois c'est gratuit, comme ce mois ou je suis absent.

Forfait pour l'eau
, car la loueuse arrose son jardin sur mon compteur : 100 bath

Moto en location, achetée par...ma copine  22000 baths d'occase mais je lui loue 3000 bath par mois, plus carburant ( attention aux scoot variateurs qui consomment 4.6 l aux 100)carburant 40 bath le litre. Une manière de lui payer son scoot "doucement".

Le miam ... pas trop chiffré, je me fais plaisir, mais nous allons régulièrement au resto thai à deux pour 100 bath avec boissons.Au marché, tout est trés abordable contrairement au Tesco supermarché ou Makro, bien achalandé mais trés cher ! J'ai travaillé plus de 30 ans en restauration & catering et connais donc les achats alimentaires.

Les faux frais sont surtout en super marché où les emballages sont très petits avec rien dedans ! genre dentifrice ... pas cher mais vide vite ou inversement.

Massages
: 150 à 200 baths,l'heure, un budget quand je suis arrivé dans ce pays car très abimé au niveau physique, maintenant ça va.

Achats de diverses choses, plus ou moins de qualité, comme les matelas à 3500 bath en 5 ou 6 pieds de large. Mettre plus cher dès le départ ! Les livraisons sont souvent immédiates et gratuites.

Transports
: de tout ... 150 km depuis l'aéroport de Bangkok, avec de l'autoroute payant a BKK, et si j'ai payé 100 bath le bus hors d'âge N° 81, maintenant je m'offre un taxi limousine sans marchander à 2300 euros, après 24 h de voyage train - avion, et puis j'aime bien le gars qui gesticule avec son panneau et mon nom dessus à l'aéroport... ça m'amuse ...

uquina34

bonjour  tous, je suis nouvelle venue sur votre blog et j'avoue avoir besoin de vos lumières

nous voudrions nous expatrier au PDS pour notre retraite (de préférence dans la région de Krabi, nous voudrions savoir le coût de la vie
locations annuelle d'une maison avec 2 chambres minimum en campagne
eau électricité
école française pour notre petite fille agée de 5 ans sur krabi? y en a t'il?
couverture maladie
voiture essence
téléphone internet

merci d'avance pour vos réponses

shaper24

Contribution: un couple de proches vivent à Jomtien dans un condo splendide (ils ont mis trois mois à le trouver, parmi plein d'autres) d'une chambre/120m2/4ème étage/ vraie piscine pour nager 25m en ligne droite en bas au milieu d'une petite jungle magnifique, tout ça à portée de tous commerces. Prix d'achat: 115000€. Dépenses mensuelles globales: 1000€ dont 400 pour le golf (4 à 5 fois par semaine) et le carburant pour les 80km A/R. Sky TV, etc... activité: 2h de vélo ts les matins, golf, 1h de natation ts les soirs. Restau (jap de préférence) 3 à 4 soirs par semaine. La très belle vie saine.

Clément40

Salut a tous :)

Avec mon amie nous désirons partir en Thaïlande ( Bangkok dans un premier temps ) pour une durée de 1 moi !
Premier voyage pour nous donc ses un peu l'aventure … :)

Nous avons 26 & 24 ans et souhaitons dans un premier temps savoir si avec 2000 Euros ( sans compter l'aller/retour ) nous avons assez pour découvrir se beau pays ? ;)

Nous ne cherchons pas a passer 1 moi de beuverie en tous genre , nous voyons cette opportunité plus comme une chance de peut être recommencer nos vies car ici en France ses la GALERE …… lol

Au plaisir de vous lire
Clément & Betty

farangissan

Bonjour Clément et Betty,
Avec 2000 euros vous aurez de quoi visiter la Thaïlande, ses côtes et ses campagnes, sans excès mais confortablement. Vous pourrez découvrir de très beaux paysages, des plages et des forêts magnifiques, de l'artisanat, une faune remarquable, vous dépayser à souhait et découvrir des gens souriants, leurs coutumes et leur cuisine. Avant de partir lisez le Guide du blog et munissez-vous du dernier "Petit Fûté". Choisissez bien votre saison, je vous conseille entre Novembre et Mars inclus.
Je comprends votre état d'esprit compte tenu de la crise actuelle mais à votre âge, à part le visa étudiant je ne vois rien d'autre de possible. Pas moyen de travailler sur place avec ce visa et comme il faut des sous pour vivre ce projet là me semble compromis.
Bonnes vacances !

jclaude 86

bonjour  jai lu votre message oui si votre billet est paye aller est retour sans faire de folie vous pouvez vivre tranquille   il  y a plein de  de logement pas très cher  est sympa je suis un habitue de la Thaïlande    moi je part toujours  sans faire de pub avec le guide du routard  il  est écrit en thaï  est sa aide beaucoup   moi je vais sur  kotao ces sympa  mais pas le moins cher    le nord est  très  jolie  aussi  on se nourrie au cantoche de rue ces sympa    entre autre écouter  bien pierre il est de bon conseil aussi    quand  a travailler la bas  ces missions impossible  déjà comme dit pierre pour les visas  est faut penser aussi  au problème  d/assurance santé  en sachant que la secu française vous couvre que 3 mois   bon séjour

Clément40

Merci plus tous vos bon conseils :)
Pour se qui et du VISA Touriste , est il renouvelable ?
Si oui , combien de fois et a quelles conditions ?

jclaude 86

bonsoir connectez vous sur le site de l/ambassade a paris   sa sera plus simple vous verrez tous les documents demande

farangissan

Clément40 a écrit:

Merci plus tous vos bon conseils :)
Pour se qui et du VISA Touriste , est il renouvelable ?
Si oui , combien de fois et a quelles conditions ?

1 entrée : elle est valable 3 mois après la date de dépôt, et elle donne droit à un séjour de 60 jours à partir de la date d’arrivée en Thaïlande. Attention, une fois quitté le territoire thaïlandais, le visa est annulé automatiquement même si le demandeur ne passe qu’une seule journée en Thaïlande.

2 entrées : elle est valable soit 3 mois, soit 6 mois après la date de la demande, et elle donne droit à 2 mois pour chaque séjour à condition de présenter les 2 réservations de billets d’avion à destination vers la Thaïlande (le billet de retour ne peut pas être pris en compte)

Pour les séjours de 60 jours  un montant de 1000 € minimum /personne  ou une attestation bancaire est à fournir.
le visa touristique est délivré pour un but touristique qui ne peut pas être dépassé 180 jours par an avec 3 entrées maximum (visa ainsi que le passage de 30 jours inclus).

http://www.thaiembassy.fr/fr/visa/visa-touristique/

violene

Installés à CHA AM depuis 6 mois le budget de 1300 € tout compris est confortable.
Sans souci pour deux sans se priver

violene

Pourquoi dire FARANG vous êtes français, n'est-ce pas péjoratif que de vous faire appeler FARANG ? Qui veut dire j'imagine étranger c'est ça ?

Jeanmicheldo

Bien même après 6 mois vous n'avez, semble t'il pas encore compris que farang, étranger, n'est pas forcément péjoratif, en tout les cas je peux vous certifier que dans les campagnes les Thaïs apprécient pour la pluspart les farang.
Bon week-end

jabmar66

cela veut dire " long nez" en thail .

farangissan

D'après de nombreux guides sur la Thaïlande le mot "farang" serait la contraction de "farangsé" qui est la prononciation locale du qualificatif "français".
Et ça remonterait à l'époque où le Roi Louis XIV avait envoyé des ambassadeurs à la cour du Siam.

jabmar66

Une personne thail  m avait traduit farang  par long nez ,mais maintenant je sais que nez en thail c est "Ja mook " donc rien a voir avec farang , j ai eu une explication similaire avec ma prof de thail comme quoi cela remonter du temps de louis XIV .( rien a voir avec le sujet initial desole)  :joking:

Louin

Bonjour
Si j'ai bien compris le niveau de vie est très différent d'une région à l'autre .... Il y a t'il des grosses différences de prix entre les régions du bord de mer, la campagne, et les grandes villes.... m'informer des proportions merci ..????
Personnellement je cherche une location en bord de mer avec la perspective de m'expat quelle région me conseillez vous.....??? sachant que cela sera ma première visite en Thaïlande..... je connais seulement le Cambodge.....
Merci pour vos réponses....    :)

Jeanmicheldo

Bonjour Louin,
Il y a tellement de paramètres différents...., on ne peux répondre directement, vous aimez le monde, la vie nocturne, alors Puket, Pattaya etc..., vous aimez la tranquillité et le contact avec les thaïs alors allez dans les campagnes de l'Isan.
La côté entre Ban Pae et Chantaburi est agréable pour son calme et plus bas que Hua Hin du côté de Ban Saphan vous trouverez de fort beau endroits.
Mais un conseil, visitez et faites vous une idée par vous même c'est la seule façon de trouver ce qui vous convient.
Dans notre région, de Ubolrat, nous mangeons au restaurant avec la boisson pour 120 baht pour 2 personnes et de bons et copieux repas. En zone touristique doublez les prix.
Cordialement.

farangissan

Bonjour,

Il n'y a pas de réponse toute faite à cette question qui revient de manière récurrente et qui déclenche souvent de grosses disputes. Des familles thaïes arrivent à vivre avec un salaire minimum de 6 euros par jour. Il y a des loyers de villas à Phuket qui coûtent 10000 euros par mois... la fourchette est large et ce ne sont pas les extrêmes. Alors tout dépend de ce que chacun recherche, peut mettre sur la table, le niveau de service requis. Disons qu'un européen moyen se satisfera de 800 € par mois à la campagne, 1500 € en bord de mer. Il faudrait 2000 et 4000 € pour le même train de vie en bord de mer. Et il y a aussi des bords de mer déserts et pas cher et des bords de mer que les expats et les touristes s'arrachent.

Chaque cas est personnel. Venez sur place et voyez vous même pendant 2 semaines ce qui vous convient et ce qu'il vous en coûte. Ensuite corrigez le tir dans un sens ou dans l'autre pour trouver un compromis acceptable entre vos souhaits et vos moyens.

:idontagree:

Louin

Merci Pierrechong et jeanmicheldo de vous être donné la peine de me répondre .... déjà une approche géographique entre le Nord et le sud.... entre bord de mer très touristiques, et bord de mer moins touristique...Merci..

farangissan

ville bangkok et ubon ratchathani
> Quel prix payez vous pour une location en Thailande?  je suis proprio a bkk je paye l electricite a 1.80 baht le kw lorsque vous etes locataire vous paye entre 3 et 7 baht le kw qui fait une enorme difference

bkk concernant les loyer et cher . ma copine a ubon ratchathani on paye un studio avec air mais a la campagne pour 2500 b , a pattaya vous trouver des studio date juillet 2014 je l ai vue .30m sans furniture ni air 2800b avec furniture et air 4000 b a moin de 5 min en becane de walking street , sur sukhumvit area des petite maison a 8000 b possible de trouver y a plein qui sont laisse

> Combien coûtent les transports en commun? transport a bkk coute vraiment pas cher lorsque on evite le bts et taxi meter faut avoir du temp . je prend un san keo  44 bache a l  ancienne jusqu au bts on nut 4 km ca me coute 7 baht vs 50 b taxi moto bike vs 55 b taxi meter . apres cela si je choisi  de prendre le bts jusqu a ekamai cout si je me trompe pas 25 ou 22 b a la place je prend le bus 8 baht , en gros 7 b +8 b class eco au lieu de taxi moto 50 b + 25 b bts

> Quel budget faut-il prévoir pour l'alimentation? (par mois, avez-vous une idée de combien cela vous coûte?)
serieux tout depend de toi la thai c est un pays etrange ca peut te couter plus cher que la france si tu fait pas gaffe si tu mange que 2 fois ou 3 fois pars jour tu a des plat a 45 ou 50 b facilement  depend des ville noodle a l accompagne je le paye 25 b a bkk au moin 35 b
si tu veux faire des economie va a makro equivalent de metro en france ou tout et bcp moin cher que les 711 ou big c . example fanta coute 26b au 711 et 23 au big c et 21 chez makro , moi je vais chez makro le samedi et  j achete pour la semaine le plus dure c est lorque tu travail pas toujour tu cherche un coin ou t arreter pour bouffee

> Les frais de santé. Est-il nécessaire d'avoir une assurance santé privée en Thailande? ben oui , les soin gratuit sont que pour les thailandais bcp de personne ne le savent pas mais les thailandais on droit au soin gratuit il paye que les medoc , les soin ne sont pas pris en compte lorsque il s agit d un accident de la route .souce copine travail nurse

> Les frais d'éducation (s'ils ne sont pas gratuits) je sait pas du tout j ai pas d enfant et j ai pas l intention  d avoir

> L'énergie? (prix de l'électricité, de l'essence) electricite lorsque vous etes proprio ou locataire le prix peut triple
moi je suis proprio je paye 1b80 le kw le meme logement si vous le loue le proprio peut vous le facture a 2 b jusqu a 7 b le kw
esscence gaz 9 a 11 b kg , diesel 28 b , e20 33 b . 91 40 b. 95 44 b . le 91 et le 95 equivalent  95 et 98 en france
> Les factures courantes (téléphone fixe, téléphone portable, abonnement internet, télévision ...)telephone fixe mdr , portable vous avez des forfait internet a  moin de 400 b pour la voix ca va de 1 b la min j ai jamais utiliser .internet avec truemove 600 b ou 700 b pars mois la tv mon sert pas j ai pas de cable
.
> Combien coûte un repas dans un restaurant traditionnel en Thailande?

> Combien coûtent une bière ou un café dans un bar? de 30 b a cher meme chose pour le cafe vraiment ca depend des coin les prix font du yoyo

> Combien coûte une place de cinéma? dans les 120 baht . quand on parle de cinema c est du cinema et pas les salle que vous avez en france

farangissan

un seul mot bravo , enfin une personne qui parle de la vie normal en thailande et pas de vie de fetard , certaine personne nous sorte des sommes  incroyable , genre 100000 b pour vivre tranquille

ROBIONY

:) s;t;p Salimgringo

Et la vie au Gambodge, elle est chére ou pas???
Merci

farangissan

salut  la je suis en thailande a pattaya    demain je part sur bkk je dort et je revient le 13 a pattaya des truc a regle  et le 14 juillet j ai un vol pour le cambodge siem reap vient si ca t interesse je serait tt seul mais une amie cambodgienne sera avec moi a siem reap apres je part a phnom phen voir un francais qui boss la bas.

ben il faut dire la verite le cout de la vie en thailande pour ma part me semble moin cher et de meilleur qualite je dit bien pour ma part psk la bouffe que tu trouver dans la rue en thailande pour 30 ou 50 b rare tu trouve la meme qualite au cambodge avec le meme prix 

en moin au cambodge t as la tranquilite du visa et lorsque tu a la tranquilite c est le principal

farangissan

ptdr cherche la merde ou il n y a pas .

j imagine si un jour example moi d origine arabe je part avec mon pote francais au park disney land et la mon pote paye  ex 20 euros et moi psk je suis arabe je paye 65 euros ben en thailande c est normal , 

j ai pas bcp aime vivre en france , mais serieux quel pays de tolerance et d egalite comparer a d autre pays .
merci au francais d etre ouvert d esprit

farangissan

salimgringo a écrit:

> Les frais de santé. Est-il nécessaire d'avoir une assurance santé privée en Thailande? ben oui , les soin gratuit sont que pour les thailandais bcp de personne ne le savent pas mais les thailandais on droit au soin gratuit il paye que les medoc , les soin ne sont pas pris en compte lorsque il s agit d un accident de la route .souce copine travail nurse

Les soins et les médicaments dans une certaine mesure sont entièrement  gratuits  pour les thaïs ET les farangs pour autant que vous possédiez la carte "santé" à 30 baht annuel .
Pour qu'un farang en bénéficie c'est très simple , il faut :

1) un visa longue durée donc pas de visa touriste
2) une adresse officielle et le Tabien Baan (jaune pour ls farangs)
3) une photocopie de la page de garde du passeport

Avec ses trois documents tu te présente dans un hôpital public et tu obtiens ta carte . Elle donne droit aux soins gratuits sauf effectivement accident de la route et mais  surtout à la campagne tu as droit aux médicaments gratuits lorsque la quantité prescrite est minime ( une dizaine de cachets par exemple )
J'ai ainsi payé 301 baht pour un électro-cardiogramme à l'hôpital de Kumphawapi .

mams29

Salut, Ariya13

Désoler je suis nouveau sur ce blog .
Je ne sait pas si vous y êtes encore .
En tout cas s'y vous avez pas encore réaliser votre projet de partir en Thaïlande je peut vous aider pour question de tarif .
Car je connais beaucoup d'astuce pour avoir vécu le pire pendant des mois avec 100 euros au meilleur avec plus de 3000 euros donc je connais pas la les tarif et le condition de travail .

Aller bon courage et garder espoir  :D

Pilouthai

salimgringo a écrit:

un seul mot bravo , enfin une personne qui parle de la vie normal en thailande et pas de vie de fetard , certaine personne nous sorte des sommes  incroyable , genre 100000 b pour vivre tranquille

C'est incroyable 100,000 THB ?  :/
Pourquoi ?
Pouvez-vous expliquer ?

farangissan

Non peut pas explique ptdr

Pilouthai

Ah bon....
mdr

edmond99

Salut Salimgringo

100 000 baht par mois ,pas besoins d'être fêtard pour cette somme .Si vous êtes retraités( couple farangs ) c'est même insuffisant pour obtenir les 2 visas "retirement" pour lesquels on exigera 2 fois 65000 baht mensuels.
Si tu bouges ou bien si tu veux vivre à Bangkok ou Samui avec un confort européen et avoir une voiture ...

mams29

Tout dépend ce que tappelle confort européen...

edmond99

Confort européen : appartement ou villa climatisée avec piscine pas loin de la mer, proximité centres commerciaux, voiture + scooter, proximité soins hospitaliers, restaurant  rôôômantiqueuhhhhh une fois par semaine ...dégagements vers pays limitrophes 2 fois par an , dégagement  vers la mère patrie une fois par an...rien d'extraordinaire quand on est retraité donc quand on n'est plus un perdreau de l'année(lol)

mams29

Ce n'est pas du confort européen ce que tu me présente mais sa se rapproche du confort saoudien mdr...

edmond99

C.est possible quand tu es en thaïlande mais pas en Europe .Avec 100 000 baht par mois célibataire tout ce que j'ai énuméré est bien sûr potentiellement abordable . Pas à  Chaweng Beach à Samui mais dans la région de Pattaya comme dans d'autres lieux du littoral thaï.

Pilouthai

mams29 a écrit:

Ce n'est pas du confort européen ce que tu me présente mais sa se rapproche du confort saoudien mdr...

Non, c'est bien européen....
Saoudien, il y a en plus des tonnes de dorures  !

Articles pour préparer votre expatriation en Thailande

Tous les articles du guide Thailande