tourisme madagascar
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Merci à Jeanfrançoisramillon pour partager mes analyses : quand à la question soulevée "pourquoi l'argent continue à arriver", eh non, justement il n'arrive plus, c'est tout le problème.
Si le pays est en panne d'avenir, c'est parce que le modèle de développement proposé depuis 55 ans ( pays en devenir nécessitant des capitaux et une aide internationale ) a fait long feu. Les aides internationales sur lequel comptait le président-comptable n'arrivent plus, ou alors au compte-gouttes, et souvent sous conditions de réformes ( élimination de certaines "têtes", rentrées fiscales etc... ).
Le pays est à un tournant, les recettes fiscales doivent remplacer petit à petit l'aide internationale, c'est ce que je me tue à expliquer, les participants ne semblent pas comprendre, il est vrai que l'économie politique est la grande lacune de l'intelligence française...
Pour info, un excellent article paru dans la revue de l'Océan Indien fait le bilan économique du pays depuis l'indépendance : il est catastrophique . La balance commerciale du pays est déficitaire sans interruptiondepuis 1960 !!! La monnaie nationale a été divisée par 55 par rapport au dollar ou aux monnaies européennes depuis cette date !!!
Or, le FMI, la Banque Mondiale et autres sont des banques : leur rôle est de financer des projets, pas de renflouer des canards boiteux.
La situation est pré-insurrectionnelle : sans les neuroleptiques que constituent le fihavanana et la religion, le climat politique aurait évolué vers un scenario du type "printemps arabe".
goufy54 a écrit:La situation est pré-insurrectionnelle : sans les neuroleptiques que constituent le fihavanana et la religion, le climat politique aurait évolué vers un scenario du type "printemps arabe".
Ça vient doucement et mais surement avant la fin de l'année
goufy54 a écrit:sans les neuroleptiques que constituent le fihavanana et la religion, le climat politique aurait évolué vers un scenario du type "printemps arabe".
goufy54 a écrit:je ne crois pas cependant à la vision réductrice et simpliste colportée par tous les guides de voyage du pays, qui consiste à faire des politiciens et hauts fonctionnaires une 19 ème ethnie, distincte du peuple, responsable de tous les maux : la première caractéristique des hommes politiques malgaches est de partager la mentalité malgache; seule une petite minorité malgache est capable d'assimiler les codes culturels occidentaux, et en général elle émigre..
Ce qui reste dans le pays n'est pas une élite mais du rebut : ce sont ceux qui ne sont pas accessibles aux bourses de doctorants et concours d'entrée aux grandes écoles occidentales, ce sont des bacheliers améliorés ( il suffit du reste pour s'en convaincre de les relire, par ex. sur la manipulation mentale actuelle au sujet des Iles Eparses ). Surtout, ils n'ont pas assimilé les codes culturels occidentaux, notamment les notions abstraites de Bien Public, collectivité, état, société anonyme etc...
Leurs cerveaux ont une programmation malgache, qui ignore précisément ces concepts :
"la sphère publique n'est pas séparée de la sphère privée" ( O. Dahl "Signes et significations à Madagascar" p. 125 ).
Tout celà me paraît très vrai et transposable à La Réunion mais atténuée par la présence de l'administration française qui cadre un peu les dérives. C'est la mentalité des iliens qui ne sont confrontés toute leur vie qu'à ... eux-mêmes!
Le débat récurrent à la Réunion est de donner les postes à responsabilité aux jeunes réunionnais diplômés! Le problème c'est qu'à l'instar des malgaches, les meilleurs jeunes ils ne sont plus à La Réunion car les meilleurs ont l'esprit ouvert et veulent voir et découvrir autre chose, ont de l'ambition.
Le résultat est une société au rabais, décadente, paresseuse...
La réunion - Mada même combat l'argent en plus pour le premier
C'est pas avec ce genre d'article que le tourisme va repartir !
http://www.moov.mg/ecoNationale.php?articleId=872398
babakool a écrit:Tout celà me paraît très vrai et transposable à La Réunion mais atténuée par la présence de l'administration française qui cadre un peu les dérives. C'est la mentalité des iliens qui ne sont confrontés toute leur vie qu'à ... eux-mêmes!
Le débat récurrent à la Réunion est de donner les postes à responsabilité aux jeunes réunionnais diplômés! Le problème c'est qu'à l'instar des malgaches, les meilleurs jeunes ils ne sont plus à La Réunion car les meilleurs ont l'esprit ouvert et veulent voir et découvrir autre chose, ont de l'ambition.
??? là j'avoue que je ne comprend pas vraiment...
l'administration cadre quelles dérives ?
quel débat récurrent ?
La réunion - Mada même combat ... HEU je ne pense pas
Laurence
Sinon aucun rapport avec le POST initial "tourisme Madagascar"
LaurenceL a écrit:babakool a écrit:Tout celà me paraît très vrai et transposable à La Réunion mais atténuée par la présence de l'administration française qui cadre un peu les dérives. C'est la mentalité des iliens qui ne sont confrontés toute leur vie qu'à ... eux-mêmes!
??? là j'avoue que je ne comprend pas vraiment...
l'administration cadre quelles dérives ?
quel débat récurrent ?
La réunion - Mada même combat ... HEU je ne pense pas
Laurence
Ce que je veux dire c'est que les mentalités sont les mêmes, seule la présence de La France, de ses transferts, de son administration avec ses normes permet une meilleure stabilité.
Le neuroleptique du créole c'est son RSA et ses allocations familiales mais de la même façon que le malgache, c'est un mendiant..
Le débat récurrent sur la priorité à donner aux réunionnais dans les postes à responsabilité...
Quand je parle de même combat, je parle au niveau du cépamafautisme et célafaute aux zétrangers...
bref, faut lire les posts en entier et surtout ceux auxquels ils font référence...
bravo à Babakool quand à l'analogie entre le fihavanana et l'assistanat !! La Réunion est évidemment un pays impossible, avec sa juxtaposition d'autochtones au chômage et de retraités de la fonction publique au niveau artificiellement gonflé. C'est le tiers-monde a la française, vestige du colonialisme et de la grandeur passée, conservé sous perfusion comme un porte-avion culturel.
Si la logique économique l'emportait sur la logique idéologique, il y a longtemps que l'indépendance aurait été accordée aux Dom-Tom, même à ceux qui ne la demandent pas.
La Réunion n'a un niveau de vie plus élevé que Mada que grâce aux transferts de la métropole : la différence avec Mada correspond à la différence entre Mayotte et les Comores.
Rien à voir avec Maurice, qui est un pays autonome et performant, qui est le seul véritable modèle à copier dans l'Océan Indien.
babakool a écrit:bref, faut lire les posts en entier et surtout ceux auxquels ils font référence...
J'ai lu les posts en entier... et je ne vois pas le rapport La Réunion n'est pas un Pays c'est un département Français.
Avec les locaux qui vivent comme ils peuvent, certaines communautés qui s'engraissent ne déclarent rien et magouillent à longueur de journée, ses élus payés grassement à ne pas faire grand chose et qui détournent un max, des employés municipaux qui ne servent à rien, ses fonctionnaires surpayés mais ce n'est pas tellement mieux en France...
C'est comme ça en tout cas, les DOM sont Français et il n'y a rien de comparable avec Madagascar qui ne l'est pas.
Laurence
goufy54 a écrit:La Réunion n'a un niveau de vie plus élevé que Mada que grâce aux transferts de la métropole : la différence avec Mada correspond à la différence entre Mayotte et les Comores.
Sinon à La Réunion il y a énormément de gens riches et personnes avec de gros revenus... le niveau de vie est bien plus élevé que Mada évidemment et bien plus élevé qu'en métropole aussi.
Laurence
Bonjour,
Vous avez décidément beaucoup de mal avec les questions économiques : ce qu'on vous explique, c'est que le niveau de vie à la Réunion est artificiel.
La différence avec Mada est obtenue grâce aux transferts de la métropole, qui prennent essentiellement 2 formes : l'assistanat et le parasitisme bureaucratique. Comme vous dites, ce n'est guère différent de la métropole, c'est le système français, l'Homme Malade de l'Europe, porté à son paroxysme ( 2 000 milliards d'euros de dettes, 31 millions d'assistés en tous genres ).
La différence de niveau de vie avec Mada ne s'explique que grâce à ces transferts : sans ces transferts, le PNB / par habitant chuterait à la Réunion au niveau de Mada. La comparaison avec Mayotte et les Comores s'impose évidemment : le niveau de vie de Mayotte n'est du qu'aux aux transferts de la métropole, pas au Q.I. plus élevé des Mahorais.
Vous ne trouvez pas suspect qu'aucun Dom-Tom ne réclame son indépendance, alors que la Catalogne, l' Ecosse, la Flandre etc...la revendiquent : l'indépendance est un luxe de pays riche, que des wagons comme la Réunion, Mayotte voire la Corse ne peuvent s'offrir...
P.S. : rien à voir avec Maurice où le PIB est obtenu sans transferts et qui est le véritable modèle de l'Océan Indien, alors que La Réunion et Mada sont des repoussoirs dont le mode de développement est quelque part similaire, puisque basé soit sur des transferts ( Réunion et Mayotte ) soit sur l'aide internationale ( Mada ).
On s'éloigne du sujet d'origine, mais la mise au point méritait d'être faite, notamment pour clouer le bec à ces prétentieux de créoles qui regardent Mada de haut...
goufy54 a écrit:On s'éloigne du sujet d'origine, mais la mise au point méritait d'être faite, notamment pour clouer le bec à ces prétentieux de créoles qui regardent Mada de haut...
Mais ils s'en fichent les créoles ils vivent bien mieux...
Laurence
Goufy54, plus je te lis, et plus je me dis que je pourrai passer des folles journées à parler de tout ça avec toi et apprendre énormément de choses.
Je suis Guadeloupéen d'origine et je vais confirmer ce qui a déjà été dis afin qu'on ne dise pas que ça n'est qu'un grand méchant métro qui passe son temps à dénigrer (comme j'ai déjà pu le voir sur d'autres topics).
Il y a quelques années, un mouvement de révolution s'est lancé en Guadeloupe avec le LKP. Le LKP a été formé grâce à un mouvement intra-muros qui prônait l'expulsions des "Béké" descendants de colons qui "détiennent toutes les richesses et puissances guadeloupéennes".
Que voulait exactement le LKP ? L'indépendance de la Guadeloupe et à long terme l'expulsion de ces "puissants" qui "dominent les richesses du territoire". Le mouvement a fait un bruit immense et ce, même en métropole. Mais le jeu a rapidement été calmé par les "anciens" qui ont très rapidement rappelé que la Guadeloupe ne pourrait vivre que grâce au tourisme qui est entrain de s’essouffler à cause des actes de la jeunesse du pays (Violences, trafics et j'en passe).
Il faut bien se mettre à l’esprit messieurs dames que les DOM TOMS ont un taux de chômage ultra élevé. Que la majorité des jeunes antillais partent de leurs îles pour trouver du travail...... DANS L’ARMÉE.
Et qu'à part produire des dérivés de la canne à sucre et des bananes (j'exagère un peu), il n'y a rien pour survivre la bas. Alors il n'ont aucun intérêt à demander l'indépendance puisqu'ils continuent de vivre comme l'a dit Goufy grâce aux transferts. (indemnités en tout genre.)
Voilà ce qui est incomparable avec Madagascar qui est un pays "libre" contrairement à la Réunion etc..
Bonjour à tous,
En effet comme mentionné précédemment, on s'éloigne du sujet. Vos échanges sont très intéressants mais il faudrait qu'on revienne au sujet initial, le secteur du tourisme qui subit une baisse.
Peut-être une amélioration cette année :
Tourisme de croisière : 26 paquebots attendus
http://www.newsmada.com/2016/01/12/tour … -attendus/
Bonne continuation
Bhavna
"Tourisme de croisière : 26 paquebots attendus"
J'en vois d'ici qui commencent à retrousser leur porte-jarretelles...
Bonjour
Faire venir des touristes ,c'est bien beau ,encore faudrait il des infrastructures ,des aménagements ,des hébergements dignes de ce nom et une réelle volonté du gouvernement et des Malgaches , ce ne sont pas ces 26 paquebots qui vont changer grand chose ,
Peut être un futur sujet pour M6 ?
goufy54 a écrit:Vous avez décidément beaucoup de mal avec les questions économiques : ce qu'on vous explique, c'est que le niveau de vie à la Réunion est artificiel.
Oufff... heureusement que vous êtes là pour m'expliquer tout ça, je ne sais pas comment je pourrais m'en sortir sans vous. Merci beaucoup de m'éclairer... j'apprends énormément, je ne connaissais pas toutes ces questions économiques avant de lire vos posts sur le forum... c'est cool quand même de s'instruire à chaque instant.
Laurence
"Mais ils s'en fichent les créoles ils vivent bien mieux..."
Effectivement, vous ne comprenez rien...
Il reste les gloussements d'auto-satisfaction des nantis...Tant que la métropole paye...
Bonjour,
moi je pense qu'il faudrait un groupe qui soit constituer de français et malgaches honnêtes qui soit constitué pour accueillir les touristes dans les moyens du possible ,
pour conseiller et aiguiller les nouveaux touristes ,car il est difficile de savoir comment
s'y prendre surtout seul et évité de se faire arnaquer .Je sais qu'il y a des structures mais
comment y aller etc ...,certains des expats travaillent donc ne peuvent pas trop aidé les nouveaux et il faut savoir qu'un touriste n'est pas nécessairement riche et qu'il peut venir juste pour découvrir et connaitre le pays et ses beaux paysage ,sa faune et sa flore ,découvrir ce pays et passer un bon séjour .
Si je reviens un jour à Madagascar je le ferais que si les conditions d'un séjour bien organisé soit rempli et dans l'assurance de ne pas être pris pour un porte feuille ambulant .Merci de m'avoir lu .
Bonjour,
vous serez toujours pris à Mada pour une porte-feuille ambulant, car cela fait partie de la culture locale aussi vrai que la bière fait partie de la culture des Irlandais...
Le fait de passer par un tour-operator limite bien sûr les désagréments, mais il y moins d'aventures et d'imprévus...
Le touriste est toujours pris pour un porte feuille ambulant... où qu'il aille...
Vous ne voudriez quand même pas que Madagascar fasse du bénévolat touristique non plus ?
Je me marre...
Madagascar en l'état actuel n'est fait ni pour les touristes sans le sou, ni pour le tourisme de luxe... ni pour le tourisme de masse..
Par contre il est idéal pour les bobos gauchistes à la recherche de périples en peu en dehors des sentiers battus avec des aléas potentiels...
Mais bon, pour l'instant c'est encore le paradis des gxxx pxxxx... qui ne risquent pas de dépenser un sous pour l'entré d'un parc vu qu'ils ne dépassent pas le bar du coin... et n'ont comme objectif à leur séjour que la chasse aux sirènes et aux illusions....
Etre pris pour des porte feuilles dans ce cas.... me paraît logique... On ne va quand même pas les plaindre !!!
LaurenceL a écrit:goufy54 a écrit:On s'éloigne du sujet d'origine, mais la mise au point méritait d'être faite, notamment pour clouer le bec à ces prétentieux de créoles qui regardent Mada de haut...
Mais ils s'en fichent les créoles ils vivent bien mieux...
Laurence
Je ne suis pas certain qu'il s'en "fichent" autant que vous le dites.
À en juger par le nombre de "créoles réunionnais" que l'on peut croiser à MADAGASCAR - principalement à ANTANANARIVO et à TOAMASINA - pendant "vos" périodes des vacances et au vu de leur comportement, il apparaît comme une évidence que MADAGASCAR constitue, pour eux, une forme "d'exutoire" qui leur permet, d'une part d'entretenir l'illusion d'être de "grands messieurs" avec quelques dizaines d'Euros en poche et, d'autre part, "d'exhumer" leurs diverses frustrations, notamment d'ordre sexuel.
Dans tous les pays du monde les touristes sont pris pour des portefeuilles ambulants: aller prendre un café à Paris et vous constaterez cela à la vue de son prix.
Il faut juste que le touriste soit satisfait de son voyage car il sera un très bon messager pour véhiculer l'image du pays visité.
Au niveau tourisme Madagascar souffre cruellement du manque des infrastructures de base pour l'accueil des touristes: avions, routes,non professionnalisme des acteurs touristiques, sécurité.
Madagascar est un grand pays et sans ces infrastructures, il est difficile de développer l'activité touristique.
L'extrême pauvreté d'une majorité de Malgaches peut entraîner de l'insécurité.
Bonjour a tous,
le tourisme à Madagascar !!!
Faut'il développer le tourisme à Madagascar, Que va apporter le tourisme à Madagascar ?? voulez vous que Madagascar devienne un pays touristique ?
Qu'est ce que sa va apporter (en + en -), Est ce que la population "pauvre" sera plus heureux ???
merci pour vos avis...
Bonjour,
Il faut poser la question dans l'autre sens : de quoi a t-on envie ? Si c'est pas du tourisme, de l'industrie ? Quand on voit comment est traité l'exploitant d'Ambatovy, on se dit que le pays n'a pas non plus envie d'industries.
De l'agriculture ? Il n'y a aucune réforme agraire depuis l'indépendance, alors que a population a été multipliée par 5 : on cultive le riz sur des parcelles de 400 m2, pas mécanisables, et dont l'exploitant consomme 80 % de la récolte.
De services ? Le niveau culturel a dégringolé a presque rien, rien à voir avec l'Inde ou sont conçus la plupart des logiciels informatiques, ni avec le Maroc qui a récolté les centres d'appel délocalisés de France.
Si on ne veut se développer nulle part, il faut arrêter de faire des bébés !
le cannibalisme peut être la solution alors...
les opinions de Goufy paraissent extremes ,pour moi je pense qu helas il est dans le vrai.Ces problemes devenus encore plus durs pour le peuple, j espere qu enfin il ne croira pas tout ce qu on lui raconte,mais cela pas de suite vu les facons diverses de le berner ce bon peuple,qui venere ce bon depute qui lui a donne un sac de riz apporte par les secours.Savez vous que depuis 1972,TOUS les canndidats prometent la nationale de Diego a Fort Dauphin,et aux jeunes d etudier l anglais seul moyen pour DONNER du travail a Mada.
"pour moi je pense qu helas il est dans le vrai"
Tous ces soutiens me flattent beaucoup, si j'avais comme certains le tout-à-l'ego, je créerai sûrement un fan-club.
slt tout le monde , le tourisme à mada , ???? çà ne sert à rien de discuté là dessus , c'est du pipo ,, lol faudra faire une manifff devant les bureaux de l'état malgache avec tous les intéressés du tourisme , mais quand ....en quelle année , d'ici là ce n'est pas les bla bla des expats qui vont faire bougé quelque chose ,,, moi , mada , j'ai zappé depuis longtemps , kénavo !!! je prefere l'ile maurice de loin , bonne discution quand meme .entre vous .
goufy54 a écrit:"pour moi je pense qu helas il est dans le vrai"
Tous ces soutiens me flattent beaucoup, si j'avais comme certains le tout-à-l'ego, je créerai sûrement un fan-club.
Je me propose pour le poste de Présidente de votre futur fan-club !!! ahahah
Ce qui tendrait à dire que le dit fan club aurait de l'ambiance et que je ne suis pas trop rancunière...
Bon ok je sors....
Chaque touriste est libre d'aller où il veut sur la terre.
Les touristes créent le marché du tourisme.
Le tourisme à Madagascar est une activité réduite à cause de nombreux facteurs défaillants ou inexistants.
Le tourisme peut-il être un facteur de développement économique, social, sociétal, environnemental: je pense que oui mais cela demande au départ une organisation étatique et structurelle qui n'existe pas à Madagascar.Mais restons positifs et essayons de faire évoluer les choses chacun à notre niveau.
Les jugements à l'emporte pièce sont juste des exutoires psychologiques.
Bonjour à tous,
Quelques posts hors-sujet ont été enlevés de cette discussion.
Désolée pour l'inconvénient,
Bonne continuation,
Bhavna
merci bhavna , et surtout gardez votre beautée
Articles pour préparer votre expatriation à Madagascar
- Loisirs à Madagascar
Vous habitez ou vous apprêtez à poser vos bagages à Madagascar et vous souhaitez vous informer sur ...
- Loisirs à Madagascar
Madagascar est un pays particulièrement riche dans les domaines de la culture, de la gastronomie, de ...
- Loisirs à Antananarivo
L'activité d'Antananarivo invite au sport et à l'évasion. Découvrez les possibilités ...
- Créer une entreprise à Madagascar
Vous souhaitez montrer votre société à Madagascar ? Découvrez dans cet article la ...
- Ecoles françaises à Madagascar
L'établissement propose l'enseignement de la Pré-scolarisation au CM2.
- Retraite à Madagascar
Vous envisagez de prendre votre retraite à Madagascar ? Les procédures sont simples à ...
- Les impôts à Madagascar
Créer une entreprise ou partir travailler à Madagascar fait de vous un contribuable dans le pays. Voici ...
- Achat immobilier à Madagascar
Vous envisagez d'investir dans l'immobilier à Madagascar ? Deux solutions s'offrent aux ressortissants ...
Elargissez votre recherche à tout le forum Madagascar
![](/images/marketplace/services/ipmi.jpg)
![](/images/marketplace/services/visas.jpg)