Salut Galera
D´accord avec toi mais, en y réfléchissant, s´ils ne reviennent pas, le site est voué à vivoter sans jamais décoller. Je pense que le cadre est trop rigide et qu´on ne permet pas d´aborder franchement des questions de fond qui ne sont dangereuses que pour les frileux pathologiques. C´est comme si c´était un site gouvernemental..... pas de remou, pas de vague, bien pasteurisé...il y a presque une petite odeur résiduelle de stalinisme (rigolez pas, les méthodes stalinistes sont plus coriaces, répandues et pratiquées que vous ne le pensez... je dis pas ça pour toi, ChicoBrasil)
En plus, je remarque que les questions sont souvent mal posées parce que l´internaute, justement, ne sait pas par où commencer, que ce soit pour venir ou en repartir
Autrement dit, directement, l´internaut candidat à l´expat ne trouve pas grand´chose, du moins à son avis puisqu´il s´en va.
Le fait de ne pas pouvoir utiliser le site pour des contacts directs et de ne pas pouvoir parler politique est un handicap majeur.
Établir des contacts et parler politique n´est pas une dérive sauf si les patrons pensent que c´est dangereux, je sais pas
Mais, j´ai à dire que dans le cadre de la politesse élémentaire, de la bienveillance, du respect et de l´aide, on peut parler de n´importe quoi. C´est la base de la pensée qui cherche à comprendre et de l´autre côté, très en face, aux antipodes, c´est l´état islamique qui, même s´il a ses propres raisons, pêche à décapiter des "sorcières", nom de Zeus, on se croirait au Moyen- Âge... mais ce Moyen-Âge était déjà dans les germes et c´est en oubliant de s´affranchir de la pensée normative, dogmatique, pasteurisée qu´on peut espérer faire avancer le schmilblic; et, par contre, c´est en cédant à ses propres penchants normatifs (règlement, on ne peut pas parler politique, ni même l´évoquer, laisser un tél.etc... hein, Priscilla ) qu´on en arrive, par paliers, à l´EI.....pom, pom, pom, pom...
Pourquoi vouloir cadrer le site? Pourquoi ne pas laisser s´exprimer, même si c´est en termes déchirants, ceux qui sont déçus (il y a bien des brésiliens qui rentrent de partout, déçus)? Ce serait justement une occasion de corriger le tir, de tempérer, d´aider les autres à ne pas tomber dans le même panneau, non?
Il n´est pas nécessaire de se prendre au sérieux et de, tout le temps, tirer à boulets ramés sur tout et tout le monde, mais d´avoir un regard critique sur les faits, de part et d´autre de l´Atlantique. Avec bienveillance, toujours. La bienveillance, c´est pas un état de nature, faut s´y exercer.
Ici, vraiment, on est des français liés à des brésiliens/Brasil pour x motifs, carrière, parents, enfants etc.... on n´ a pas à choisir un camp mais essayer de poser des opinions qui tiennent la route..... et, surtout, d´avoir le droit de se tromper.
Je suis né en 54 d´un père français, albigeois et d´une mère franco-belge. 9 ans de guerre d´indépendance. 1963, rapatrié en France, 1 an, Poitiers puis 5 ans au Pérou, 4 ans en France, 1 an Bolivie, des allers-retours entre la France, l´Espagne, l´Angola (guerre), le Brésil. Je connais ce continent pour l´avoir fait en bagnole/moto/avion de Puerto Montt au Nord, sans parler de l´Amazonie et des Andes en long, en large et en travers. Ma fille est bolivienne et mes deux garçons sont nés au Brésil, donc franco-brésiliens.
Avec un CV comme ça, c´est déjà un passeport pour nulle part et partout
Je raconte pas ça par exhibitionnisme, mais pour que l´on comprenne que je n´ai pas de camp, je suis international. C´est à ce titre (et d´autres, comme ma formation professionnelle) que je ne voudrais pas être taxé de xénophobe, d´un bord ou de l´autre, ce serait idiot.
Je sais, je me répète, mais quand on met quelqu´un en garde, on parle de choses qui clochent et à ce moment-là tout devient, par la force des choses, politique. Pour l´aspect individuel, psychique, c´est super intéressant que les gens se lâchent, tous, pour ou contre, les mitigés etc. Ça permet une véritable réflexion, un débat et, peut-être, d´arriver à mieux voir.
En effet, à quoi ça sert de savoir s´il y a des petits pots Danone au Brésil, si les loyers à Copacabana tournent autour de R$2.000,00? Si un candidat à l´expat se pose ce genre de question, je propose qu´il s´expatrie en Corrèze orientale..... (ben oui, s´il sait pas faire un Google, ce bras cassé, je lui propose tout de suite par commencer à s´enlever les moufles...)
Je donnais des cours de vacances à des étudiants en droit et je prenais toujours soin de les faire rigoler en leur proposant un truc fondamental dans le processus de pensée: quand on vous pose une question répondez toujours et sans exception: "Ça dépend". ce qui permet à l´interlocuteur de continuer...
J´espère que je vous ai pas ennuyé....fallait pas lire, na!