Sécurité en Nouvelle Calédonie
Bonjour à toutes et à tous,
Nous souhaitons aborder un sujet sensible mais important lors dune expatriation : vous sentez-vous en sécurité en Nouvelle Calédonie?
Comment définiriez-vous le niveau de sécurité dans le pays ?
Peut-on sortir seul(e), de jour comme de nuit, sans avoir peur davoir des problèmes ?
Pensez-vous que le taux de criminalité est élevé, quil y a des problèmes sociaux majeurs, des tensions au sein de la population ?
Partagez avec nous votre vision de la sécurité en Nouvelle Calédonie et dans la ville où vous vivez.
Merci davance,
Christine
De mon point de vue, la NC est une île sûre et non dangereuse.
Il y'a bien sûr des faits divers très tristes comme partout mais ça reste rare ( viol, rackett, agressions...).
Beaucoup de gens font du stop, se promènent à pied etc aucun souci.
Personnellement, je n'ai pas peur de me promener seule le jour ou même la nuit.
Le seul vrai fléau: l'alcool!
Les we c'est catastrophique et là ça peut devenir dangereux: sur les routes essentiellement mais aussi face à un mec ivre désinhibé qui peut vous cracher son venin.
Il y'a de temps en temps des propos racistes qui jaillissent mais dans l'ensemble on ne peut pas dire que ce soit un endroit dangereux.
J'ai le même sentiment que Kironelle. Je me sens en sécurité à Nouméa. Faut dire que je ne fais pas les fermetures des boîtes de nuit et que donc, je ne me retrouve pas au milieu de gens totalement avinés qui s'enfilent encore quelques bouteilles avant de prendre la route.
Pour moi, la vraie insécurité en NC est sur la route, surtout la nuit.
Nouméa ne pose pas de problèmes particuliers: un peu d’alcoolisme qui peut clairement effrayer une femme seule trainant le soir dans certaines rues cependant. Un collègue habitant au dessus d'un nakamal a évidemment très régulièrement des gens affalés sur le trottoir en rentrant chez lui (le Kawa en lui-même a un certain effet, mais mélangé à l'alcool ça se cumule...) (d'un autre coté, il paye pas trop cher son loyer ^^)
On aura également un peu de tension sociale, les inégalités (de salaire et revenus) sont plus importantes qu'en métropole, mais ces tensions sont bien contenues pour l'instant et ne transparaissent vraiment guère que dans des manifestations contre "la vie chère".
Ici, j'ai envie de parler d'un "truc" spécifique à la Calédonie et à Nouméa en particulier: Les "squats" y existent, sont nombreux, mais très particuliers il s'agit effectivement d'habitation précaires en tôle habitées par des kanaks au sein même de la ville, mais elles sont regroupées et dissimulées dans des endroits généralement hors de vue, derrière un peu de verdure ou une colline. Elles comportent parfois l’électricité et l'eau courante assurée par la ville (et donc quelque électroménager - qui souffre des conditions d'humidité... -), et sont évacuée en bon ordre lors du passage des cyclones. Ce sont des habitats quasiment "coutumiers", comportant un carré de jardin (qui pourront rappeler les jardins ouvriers) qui assure un complément bienvenu, on y retrouve aussi souvent un bâtiment central genre faré pour tout ce qui trait à la coutume.
http://villes.blog.lemonde.fr/2009/12/0 … -original/
Ces squats sont évidemment un sujet sensible parmi d'autres, entre les partisans de les raser et de reloger les gens, de laisser en l'état ou d'y améliorer les conditions de vie...
Mais en soi, ce n'est pas un problème de sécurité, et pour se retrouver un jour a traverser un squat, faut vraiment y avoir été invité ^^. (je le mentionne quand même, pas que les gens soient surpris à les entrapercevoir... Et c'est un phénomène assez particulier)
Bjr
je pense la même chose que les blogueuse et blogueurs précédents, je me suis baladé sur toute la Calédonie, nous avons dormis dans des gites en tribu a chaque fois, l’accueil est très gentil et accueillant et les discussions enrichissantes.
Mais le soir sur Nouméa, nous avons rencontrés des personnes très avinés et nous nous sentions pas en sécurité a ce moment là.
Cela est a relativisé car dans certains lieu en métropole, c'est la même chose.
La misère peut amenés certains personnes a se réfugier dans l’alcool.
Moi je dirais, pas de soucis pour soi, à condition effectivement de ne pas avoir de conduites à risques, mais, pour ses biens, c'est moins vrai.
On habite quartier latin, pas loin d'un Nakamal, on se fait souvent héler pour obtenir de l'argent, et la raison évoquée ouvertement : l'achat d'alcool.
Ben là c'est comme partout, un mec qui a bu c'est pas cool.
On s'est fait éclater la vitre de la voiture une nuit et quelqu'un (un petit modèle mineur vraisemblablement) est rentré chez nous par la fenêtre (rdc) nous dérober DS des loulous et appareil photo.
Bon ça fait râler c'est sûr.
On se sent moins en sécurité que dans certains autres pays ou coin de France, on ne laissera pas notre deux roues dormir dehors mais on ne se fait pas de soucis. Si ce n'est les voitures. Voitures qui ne respectent pas toujours les passages piétons, certaines se croient sur une piste F1.
Après tout ce que je dis concerne Nouméa uniquement.
Honnêtement, on est arrivés il n'y a pas longtemps et on a trouvé la population locale accueillante, souriante...on ne s'attendait pas à ce que ce soit si sympa. (vécus différents en Guadeloupe par exemple)
Quand je pense à Nouméa il y a 30 ans, je ne reconnais plus le Pays. A cette période, nous ne fermions pas la porte de la maison à clé, pas même la voiture et aucun vol. Aujourd'hui, je suis effarée de voir le nombre de cambriolages ! Chez moi, résidence protégée par un portail électrique : 4 vols au premier étage. 15 jours plus tard, chez mon ami qui habite le Motor Pool, 5 vols dans la même semaine ! Une dame âgée habitant au premier étage s'est vue carrément un homme entrer et lui voler son sac à main !!!
Je pense que le regard des personnes qui arrivent est forcément différent des gens qui sont ici depuis fort longtemps, car nous avons pu constater le changement..
Dans les rues, oui je me sens en sécurité. Le soir, je conseille de faire attention aux alcooliques.
Ceci dit, pour avoir fait un court séjour en France où j'ai eu bien peur de jour comme de nuit, je suis heureuse de vivre ici.
Bonjour, depuis la grave agression dont j'ai été victime , il y a quelques années, je ne me sens plus en sécurité dans cette ville que j'habite depuis 40 ans.....!!
Mon domicile a été plusieurs fois cambriolé, jusqu'à ce jour où, ma porte non fermée à clé, des individus ont pénétrés chez moi un gros pavé dans les mains. Entendant un léger bruit, (mon fils que j'attendais ?) je suis arrivée. J'ai reçu, en plein visage ce pavé et suis sortie en; sang et paniquée, chercher des voisins. Pendant mon cours départ des affaires ont été volées. J'ai été conduite aux urgences. Rien de grave n'a été décelé et je suis rentrée chez moi, où depuis je vis, seule, avec une peur incontrôlable.......
La police N'EST PAS ASSEZ PRESENTE..............!! Dans des quartiers où tout est à craindre. J'habite une résidence dans les hauteurs de Magenta, mitoyenne avec la résidence Sociale " Les hauts de Tiga".............
j'ai été 5 ans Chef djoint de la Police Municipale de Dumbéa (2007/2011) donc pour ma part une expérience certaine de la sécurité. Leplus gros problème est l'alcool biensur comme partout ailleur. Il faut prendre le problème à la base , c'est à dire la vente !! certes il ya des arrêtes municipaux dans beaucoup de communes interdisant la vente d'alcool surtout à partir du vendredi soir et pendant les grands week end et vacances. Cela n'empèche pas le marché noir !! dans les squats .
Pour qu'il est plus de sécurité (de toute façon tout les problèmes de sécurité est à cause de l'alcool) au lieu d'interdire le vente le week end il faut réglementer la vente à la caisse des magasin avec un quota journalier strict. Interdiction formel aux mineurs . et punir par de grosses amendes voir des fermetures administratives les établissements ne respectant ces règles.
Je sais que la vente pour les gros groupes (je ne peux citer les noms) est un buisness incroyable.Mais il ya des choix à faire....
Je peux vous dire que sur Dumbéa (30 000) habitants, nous faisions énormément de poice de proximité et nous faisions respecter l'arrêté Municipal interdisant la consommation d'alcool sur la voie publique (comme encore maintenant)
Il faudrait également augmenter l'effectif des Police Municipale pour être dans tous les quartiers de chaque commune.
J'ai du rentrer en métropole pour les études de mes deux enfants. A ce jour , je suis libre , donc si quelqu'un veut m'embaucher sur suis votre homme (22 ans de Police) 45 ans, et pourquoi pas dans un autre domaine en Nouvelle Calédonie.
Bises à Tous
Stéphane Dalidec
Je ne peux que vous comprendre Madame....Si vous souhaiter discuter en MP, c'est avec plaisir.
Je dirais que côté sécurité, il y a comme partout des problèmes, mais peut-être un peu moins graves....sauf pour la sécurité routière, on bat tous les records du nombre de tués sur les routes.
Il y a surtout de la petite délinquance, ma voiture a eu les vitres cassées pour voler un vieux sac de plage où il n'y avait rien d'ailleurs (sauf mon permis de conduire ) moralité : ne rien laisser d'apparent dans sa voiture. On a cambriolé la maison, mais une seule fois en 15 ans et les petits voleurs ont fait main-basse sur les alcools et les cd.
Mon fils a eu sa chaîne arrachée un soir (ou plutôt un matin) en sortant de boîte.
Voilà le genre de choses qui peuvent arriver ici à Nouméa. Beaucoup de personnes se font aussi voler leur voiture, tout le monde connaît quelqu'un qui a subi ce genre de méfait tout comme les sacs ou affaires volées sur la plage si elles sont laissées un peu trop longtemps sans surveillance.
Peu d'agressions violentes malgré tout, peut-être en tribu lors de soirées trop arrosées, je me sens en relative sécurité ici à condition de prendre quelques précautions néanmoins....bien fermer portes et fenêtres, ne pas laisser d'outil pouvant aider à casser une vitre (ce que l'on a fait !!!) et ne jamais rien laisser d'apparent dans la voiture ni ses affaires sans surveillance sur la plage.
Evidemment, selon les quartiers, le taux d'insécurité n'est pas le même
Bonjour,
Si l'on se balade en voiture, je pense qu'il faut juste faire attention, aux conducteurs pressés et surtout alcoolisés le samedi soir ! Déjà vus plusieurs fois des conducteurs doubler alors qu'il n'y a aucune visibilité, ou encore lorsqu'il n'y a pas de place (à 3 sur une voie à double sens).
Sinon, pour ceux qui veulent comme nous profiter de Ouen Toro pour faire un petit picnic, par exemple, je ne peux que leur déconseiller ou leur dire de faire extrêmement attention !!! Nous nous sommes fait voler notre sac à main, avec téléphone, lunettes de vues, ... Le type est descendu direct dans les bois, et nous n'avons jamais pu le retrouver. En revanche, à la recherche de notre sac dans les bois de Ouen Toro, je peux vous confirmer qu'il y a énormément de sac vides, dépouillés, d'affaire de plages (normal, c'est situé en face de la plage du Méridien), ou encore de sacs d'écoliers.
Enfin, il faut aussi faire attention, lors des week ends long, ou ponts, nous nous sommes fait fracturer notre voiture, les personnes ont essayées de la voler, mais heureusement qu'il y a avait un anti-démarrage, mais ils ont quand même réussi à plier la porte, couper le neiman et c'est tout, bref super content le dimanche matin de voir la voiture inutilisable devant chez nous. Enfin, elle est la et n'aura pas fini brûlé dans un faussé dans le nord !(Cela fait 2 mois qu'elle est au garage, et toujours en attente !!!).
Voila sinon, quel plaisir de faire de la plongée ici, de découvrir des paysages magnifiques, et aussi des gens souriants et chaleureux qui vous saluent dans la rue, il faut juste ne pas oublier d'être prudent.
Coucou Flo 29 !
Ils sont malins tes voleurs avec les nouvelles voitures et la fermeture automatique !
On vend des barres pour bloquer le volant et il paraît que les voleurs n'essaient même pas...un de mes potes taxi me l'a affirmé !!!!
Quant au Ouen Toro, dire que j'y marche seule souvent...mais il est vrai que les bois sont très touffus et que tout peut arriver....il y a une aire de pique-nique à côté de la promenade Pierre vernier, pas loin du Méridien, tout est ouvert, face à la mer et c'est très sympa
bonjour ma réponse est cela dépend de la personne perso je n ai jamais été embêter ou inquiet a l idée de sortir dans Nouméa de jour comme de nuit, il y a bien des bruits sur certain quartier donc juste pour ne pas tester le risque à en courir de ce déplacer dans ces secteurs dit sensible le soir je ne m y suis jamais risquer d ailleurs je n ai aucune connaissance dans ces secteurs ou besoins quelconques la nuit de m y rendre.
nous somme sur une île il est bien évident que le moindre fait et largement médiatisé les supports à cet effet ne manque pas.
le souci ici est plutôt liée a des mesures que la nonchalance des forces de l ordre ne parviennent pas vraiment a faire respecter à une certaine délinquance et oui tout le monde le sait kava et drogue font bon ménage et nombre d utilisateurs de ces substances ne prennent aucune mesure et nous les retrouvons souvent impliqué dans nombres d accidents avec des fins tragiques.mais bon a quoi bon partir dans un débats inutile donc moi je répond oui je peux dans le cadre de mes activités me déplacer sans souci et me sent en sécurité sur Nouméa.
cdt pierre
Alors, vous avez de la chance ! Perso, je n'aime pas passer devant St Louis, je ferme ma porte à clé, je me méfie du moindre bruit, et je ne suis pas parano.....Chaque jour, j'apprend de nouveaux vols, de nouvelles violences, vraiment, je ne reconnais plus Nouméa ! (plus de 40 ans de Pays)...
pas pire que la Guyane ou SXM , on fait attention , on ne tente pas les vouilloux...
Depuis 8 ans, je touche du bois je pense.
Une bagarre en boite de nuit mais je l'ai cherché lol. Sinon une tentative de vol il y 'a 6 ans (ils ont pas réussi à rentrer du coup ils ont pris les pots de fleurs de dehors !!!!!!)
Et mon fils de 10 ans s'est fait agressé par un voisin alcoolisé (on a déposé plainte, plus jamais eut de problème).
Après, je rejoint l'avis de tout le monde, faire attention sur la route car beaucoup d'incivilité, sinon comme partout il y a des crimes mais je pense moins fréquent et le plus souvent dû à l'ivresse.
Articles pour préparer votre expatriation en Nouvelle Calédonie
Faire des rencontres amoureuses en Nouvelle-Calédonie
La Nouvelle-Calédonie est un endroit propice aux rencontres amoureuses par son ambiance tropicale et ses ...
Conduire en Nouvelle-Calédonie
Pour se déplacer en Nouvelle-Calédonie et profiter de ses superbes paysages, la plupart des permis ...
Travailler en Nouvelle-Calédonie
La Nouvelle-Calédonie est une terre d'opportunités ; de nombreux travailleurs rêvent de ...
Ouvrir un compte en banque et gérer son argent en Nouvelle-Calédonie
Arrivé en Nouvelle-Calédonie, vous allez devoir ouvrir un compte pour toutes les démarches ...
Communiquer en Nouvelle-Calédonie
Placée dans le Pacifique Sud, la Nouvelle-Calédonie offre la plupart des moyens de communications ...
Payer ses impôts en Nouvelle-Calédonie
La Nouvelle-Calédonie, collectivité sui generis d'outre-mer (COM), dispose d'une autonomie ...
Se loger en Nouvelle-Calédonie
Arrivé en Nouvelle-Calédonie, il faudra trouver votre chez-soi sous les tropiques. La ...
Déménager en Nouvelle-Calédonie
Déménager en Nouvelle-Calédonie dans le Paficique Sud peut être une expérience ...
Elargissez votre recherche à tout le forum Nouvelle Calédonie