Menu
Expat.com

Sécurité au Portugal

Dernière activité 31 Juillet 2015 par Anne marie Lagarde

Nouvelle discussion

Coraliesud

Bobalain a écrit:

...C'est un peu artout pareil , les femmes ont moins d'accidents ...parce qu'elles les provoquent
Une femme qui roule au milieu de la route , ou à 30 km/h sur la file de gauche , vous devez doubler...et c'est l'accident !!.....mais que ferions nous sans vous mesdames ??

Ben voyons !!! Et un macho de plus, un  :D

Coraliesud

L’adage « Femme au volant, mort au tournant » ne pourrait pas être plus éloigné de la réalité. Selon les chiffres publiés par la Sécurité routière, les hommes dominent de très loin les statistiques en matière d’accidentalité routière : 76% des personnes décédées sur les routes françaises en 2012 étaient des hommes. Un chiffre stable depuis 2000. Les hommes représentaient par ailleurs 92% des conducteurs impliqués dans un accident mortel lié à l’alcool en 2012 et 89% des retraits de permis en 2011.

Une réalité confirmée par la Préfecture de police de Paris, qui a également publié des chiffres sur l’accidentalité hommes / femmes pour l’année 2012. On y apprend que les ¾ des accidents recensés dans la capitale ont été provoqués par des hommes mais aussi que les comportements à risques sont beaucoup plus présents chez les conducteurs que chez les conductrices : 72% des accidents liés à la vitesse, 89% des accidents liés à l’alcool et 91% des accidents liés aux stupéfiants leur sont ainsi attribuables. D’où la conclusion de la Préfecture de police dans sa lettre d’information hebdomadaire : «  Si les hommes conduisaient comme les femmes, il y aurait donc moins de victimes sur nos routes ».

amiroro

@ Bobalain :

... Et vous pensez qu'avec des propos pareils vous allez profiter du relationnel de la communauté française au Portugal ? Les femmes ici (comme ailleurs) sont le cœur de toute (notre) vie ... !

Adeus !

roro

mali1

@ bobalain

vous parlez de quelle année ?  1920?
mais maintenant, nous sommes pilotes de ligne, astronautes, et la liste serait trop longue........ :cool:
alors! laissez moi rire , avec votre sacro sainte dangerosité, qui çà coule de source :dumbom: est due aux femmes :whistle::unsure
belle ouverture d'esprit mon cher :shy
macho  :dumbom:
et oui nous ne sommes pas gentilles,mais vous l'avez cherché :mad:

Bobalain

Vos réactions deviennent agessives
vous devriez travailler votre sens de l'humour !!
J'aime et respecte les femmes , mes meilleures amies sont d'ailleurs des femmes , et je suis de ceux qui leur ouvre encore la portière pour monter en voiture...soyez plus zen  :)

mali1

Bobalain a écrit:

Vos réactions deviennent agessives
vous devriez travailler votre sens de l'humour !!
J'aime et respecte les femmes , mes meilleures amies sont d'ailleurs des femmes , et je suis de ceux qui leur ouvre encore la portière pour monter en voiture...soyez plus zen  :)

je regrette si vous me trouvez agressive, ce n'était pas mon intention :kiss:
mais l'écriture ne mets pas , le ton , le ressentit :sosad:
désolée :sosad:
j'ai beaucoup d'humour, et vous souhaite une bonne soirée :D

Coraliesud

@ Bobalain alors si vous ouvrez la portière aux dames je vous pardonne, j'aime les hommes galants, mon côté fleur-bleue me perdra  :D

janina83

@ alain deleu,
C'est sympathique d'avoir fait partager votre expérience, d'autant plus que l'histoire finie bien. Vous avez bien fait de persévérer. Merci d'avoir indiqué la marche à suivre en cas de besoin.
Bien cordialement.
Janina83

janina83

@Bobalain,
Des femmes qui roulent à 30 km/heure sur la file de gauche, on en voyait il y a un demi-siècle et encore il s'agissait de femmes âgées.
Maintenant, je suis âgée et si je roule à 30 km/heure, c'est qu'il y a une limitation de vitesse à 30 km/heure. C'est vrai que peu d'automobilistes la respectent. Par contre, on constate plus de chauffards masculins et irrespectueux face au code de la route.
Bonne route et attention si vous voyez une femme au volant !
Bien cordialement.
Janina83

mali1

Coraliesud a écrit:

@ Bobalain alors si vous ouvrez la portière aux dames je vous pardonne, j'aime les hommes galants, mon côté fleur-bleue me perdra  :D

moi aussi :heart::gloria

anniki

Pour celles et ceux qui comprennent l'anglais, allez sur le blog :
                       news@safecommunitiesalgarve.com

janina83

@ anniki,
Le lien que vous avez cité sur la sécurité était d'un grand intérêt. Merci de l'avoir transmis. Il y a d'ailleurs pas mal de textes en français. Vraiment bravo.
Bien à vous.
Janina83

Bobalain

Merci ! Vous me rassurez
Il est vrai que la manière avec laquelle je me suis exprimé pouvait préter à confusion
....mais il n'en est rien , ma galanterie est inaltérable  :):heart:

elsa peru

:) Bonjour, nous habitons en Alentejo, (baixo Alentejo) au milieu de nul part à 4 km d' un village super-sympa.
question sécurité nous n' avons aucun problème, ici les gens dorment portes et fenêtres ouvertes ! Nous sommes bien intégrés au village et dans les environs les habitants nous voient faisant partie du paysage et s' inquiétent quand ils ne nous voient pas pendant un certain temps. Seul condition : parler le portugais.!

marie schwoerer-heyberger

Personnellement je me sens en sécurité, contrairement à certaines villes françaises ! c'est d'ailleurs pour cette raison que j'aime énormément le Portugal !! En hiver ont voit beaucoup de couples retraités d'Europe du nord se promener main dans la main, je trouve cela adorable !!
Dommage que l'immobilier au sud soit si chère, les Portuguais ne peuvent plus acquérir grand chose !!

romyx006

comment le savoir?
j'y ai jamais mis les pieds!

Anne marie Lagarde

Vous n,savez  ce vous perdez

caridan

Tout à fait d'accord avec Dany, la grenouille verte  ????  le chien oui, mais la grenouille en Belgique c'est au bord de l'étang....ou à l'ail !!!
Désolée si j'ai choqué quelqu'un pour la grenouille....lol

romyx006

Tout à fait d'accord avec Dany, la grenouille verte  ????  le chien oui, mais la grenouille en Belgique c'est au bord de l'étang....ou à l'ail !!!
Désolée si j'ai choqué quelqu'un pour la grenouille....lol

Bonjour,
Je veux préciser immédiatement que vous ne me choquez pas.
Mais sachez que la grenouille a son importance ici et ne vous moquez pas des us et coutumes du Portugal si vous voulez y habiter. Sachez qu'ici vous apprendrez (si vous y restez) des choses dont vous êtes très loin de soupçonner l'existence et qui font partie du quotidien du Portugais. Si vous ne me croyez pas vous pouvez toujours consulter une sorcière. Faites attention de ne pas vexer les Portugais car il sont peut-être gentils mais ils ne pardonnent pas.
Salutations distinguées.
Vyo

caridan

loin de moi l'idée de me moquer des Portugais ou de leurs us, au contraire, je trouve que ce sont des gens  très gentils, et attentionnés, en Belgique ou je réside encore, ou au Portugal ou je me suis rendue plusieurs reprises.....c'était juste un petit mot d'humour....et pour la sorcière, mes proches m'appelle " ma sorcière bien aimée " , donc voilà, ....mais la vie est courte et je prends les choses au second degrés, mieux rire que pleurer tel est ma devise, ne soyez pas choqué par mes propos.
Bonne après midi, sachez que dès mon installation au Portugal, il y aura une grenouille verte au dessus de ma porte, et là je ne rit pas.

Coline32

Bonsoir,

Je me sens très en insécurité au Portugal à cause des chiens en grand nombre et bien entendu sans laisse, ni maître pour les gérer.
Avoir des chiens pour se protéger ok mais il faut savoir s'en occuper...

A bientôt

ParisHilton

Originaire de l algarve, j ai vécu 20 ans dans la région de Lisbonne plus précisément à Sintra. Oui, je me suis toujours senti en sécurité.😊

Coraliesud

Coline32 a écrit:

Bonsoir,

Je me sens très en insécurité au Portugal à cause des chiens en grand nombre et bien entendu sans laisse, ni maître pour les gérer.
Avoir des chiens pour se protéger ok mais il faut savoir s'en occuper...

A bientôt

N'y a-t-il pas des refuges qui récupèrent ces chiens errants ?

amiroro

@ Coraliesud

Dans mon coin, il n'y a pas de chiens errants ...

(Sinon, il y a des refuges, bien sur ... Souvent gérés par des associations ... Il y a des collectes de temps en temps pour de la nourriture pour animaux ...)

Amitiés  :cheers:

roro

Shainake

Dans mon coin il n'y en pas non plus.
Quelqu'un confond le Portugal avec la Turquie non?
Il y a plein de chiens errants à Istanbul. Mais pour ce que j'ai pu en voir, ils n'attaquent pas les humains.

Coraliesud

Bonjour Roro,

Je posais la question parce que Coline laissait supposer qu'il y avait beaucoup de chiens errants dans les rues. S'il y a des refuges gérés par des associations ou la SPA c'est comme en France. Ici tous les chiens et chats doivent être identifiés, c'est obligatoire d'après la loi mais pas toujours respecté.

amiroro

@Coraliesud

Oui, j'avais vu ça aussi ... Ça m'avait surpris ...

roro

janina83

Cher amiroro,
Je suis contente d'apprendre qu'il y ait au Portugal des collectes pour aider les refuges animaliers (je serai généreuse, comme je le suis en France), d'autant plus que les aides ne peuvent qu'être les bienvenues devant peu de moyens et bien sûr aucune subvention.
Heureusement, je n'ai pas non plus remarqué de chiens errants qui ne risqueraient pas de m'effrayer mais plutôt de m'apitoyer. Comment vont Guapa & Chopin ?
Amitiés.
Janina83

Anne marie Lagarde

il a beaucoup de chiens errant  au Portugal ..moi même  j,amène a l,association de Caldas da Rainha prés d,Obidos..
je les aide ..comme je peux .. je suis une amie des animaux..et ils le sente , ce souvent chez moi qui vienne en ce moment ce une petite chatte .que essaye de placer,... sans grand résultat   ...

janina83

Bonjour Anne-Marie,
Bravo pour ce que vous faites. Je n'avais vraiment pas vu de chiens errants en 2013 et 2014 sur la Côte d'Argent.
C'est sûr que les animaux ressentent votre grand coeur. J'espère que le chat que vous avez recueilli pourra être adopté.
Bonne chance et bien amicalement.
Janina83

romyx006

Petites précisions:
Dans certaines régions il y a, par moment, beaucoup de faux chiens errants.
Je m'explique: comme beaucoup de propriétaires de chiens ne s'occupent pas très bien de leurs animaux, beaucoup de chiens sont très libre d'aller et venir sans pour autant être chiens errants (chiens errants = redevenus sauvages). Ces chiens sont donc, malgré tout très proche de l'homme et vivent avec. Le moment où ça se complique et où ils pourraient devenir un danger c'est lorsqu'ils sont en balade à plusieurs en même temps et avec une ou plusieurs chiennes en chaleurs. A ce moment là, ils deviennent très agressives et il vaut mieux changer de trottoir car l'effet de meute apparaît très vite. Cet état de fait se remarque par la présence d'une chienne très soumise et harcelée par les mâle. Il faut surtout, à ce moment là, les ignorés. Pour celui ou celle qui voudrait me contredire: sachez que j'ai été maître chien.
C'est chiens ne sont pas entraînés à l'attaque donc:
Ne jamais fuir en courant (vous êtes alors du gibier)
Ne pas les regarder dans les yeux (vous agressez)
S' éloigner en marchand et garder un oeil sur le chef de meute.
Si début d'attaque se grossir en écartant les bras (se faire plus grand et plus gros que l'on est).
Crier très fort "couché"  au Portugal "sono" pour peu qu'il ai un semblant d'obéissance il sera surpris d'un ordre qu'il connaît.
Vous pouvez aussi vous promener avec un bâton (à n'employer qu'en toute dernière limite et avec extrême prudence).
Si vous êtes mordu, même très légèrement, faites vous examiné et vacciné (tétanos et rage).
Il existe des aérosols répulsifs (à base de citronnelle en général) aucun dégâts pour le chien!
Bien à vous
Vyo

janina83

Cher Vyo,
Merci pour les conseils intéressants que vous donnez. On voit que vos êtes connaisseur !
J'en prends bonne note. On ne sait jamais ...
Amicalement.
Janina83

amiroro

@ Janina

Comme ça, si tu es attaquée par des chiens, tu regarderas ton petit carnet que tu auras sorti du fond de ton sac et tu suivras bien la procédure ...  ;)

@ Vyo

Tout à fait d'accord ... La Guaria a dit la même chose concernant les "faux chiens" errants, sur une autre discussion (Leishmaniose , échinococcose, hydatidose ) ...  :top:

roro

Shainake

Je suis d'accord avec tout, sauf avec le baton.
J'ai été élevée avec des chiens. Bergers malinois avant tout, hovawarth, golden retriever et qqs sans race determiné.
J'ai vecu pendant une courte periode à la campagne française ou tout le monde avait des chiens de garde (doberman
etc etc).
Quand il y en avait un qui venait vers moi en plein galop, je m'arretais toujours pile . Je regardais le ciel et disait
d'une voix que je voulais chantante:' tu es un tres bon chien, je t'adore etc etc.'
En general cela se finissait par un lechage en règle.
J'ai été jeté par terre par des chiens. J'ai été défendu par un chien.  Mais jamais, de ma vie, mordu.
Mon père disait toujours que les gens qui avaient des problèmes avec les chiens étaient avant tout des gens qui en
avaient peur. Il disait que la peur avait un odeur. Que le problème commence la.
Quant au baton, si vous n'êtes pas leur maitre... Et bien les chiens ont un excellent mémoire.

romyx006

Je suis d'accord avec tout, sauf avec le baton.
J'ai été élevée avec des chiens. Bergers malinois avant tout, hovawarth, golden retriever et qqs sans race determiné.
J'ai vecu pendant une courte periode à la campagne française ou tout le monde avait des chiens de garde (doberman
etc etc).
Quand il y en avait un qui venait vers moi en plein galop, je m'arretais toujours pile . Je regardais le ciel et disait
d'une voix que je voulais chantante:' tu es un tres bon chien, je t'adore etc etc.'
En general cela se finissait par un lechage en règle.
J'ai été jeté par terre par des chiens. J'ai été défendu par un chien.  Mais jamais, de ma vie, mordu.
Mon père disait toujours que les gens qui avaient des problèmes avec les chiens étaient avant tout des gens qui en
avaient peur. Il disait que la peur avait un odeur. Que le problème commence la.
Quant au baton, si vous n'êtes pas leur maitre... Et bien les chiens ont un excellent mémoire.

Je suis d'accord avec vous et je n'ai pas assez précisez.
Le bâton doit rester le long de votre jambe et ne jamais être brandi.
Il a un effet Psychologique sur vous-même.
Si il y a attaque et morsure vous pouvez le brandir et même vous en servir car là la guerre est déclarée.
Le bâton sera alors le prolongement de votre bras.
Je parle ici de chien qui ne sont pas dressés à l'attaque et à la défense.
Mieux vaux prévenir que guérir et le bon conseil serait d'ignorer complètement les chiens en liberté et surtout le dire aux enfants.
Il ne faut pas oublier que ces chiens n'ont pas le même contact avec les humains que notre bon toutou qui se prend  parfois pour un humain.
Bien à vous
Vyo

marie schwoerer-heyberger

les chiens errants ne sont pas méchants, ils appartiennent à personne ! ils demandent juste un peu de nourriture et de l'eau de temps en temps, ils sont très reconnaissants !

Shainake

Est ce que ce n'est pas interdit de dresser un chien à l'attaque?

Shainake

Marie
Oui bien sur les chiens errants ne sont pas méchants. Et même en Turquie il y avait pour eux des points d'eau et de la
nourriture. Mais il vaut mieux ne pas les toucher. Et surtout avant tout d'éviter qu'un petit enfant les touche. On ne
connait jamais leur histoire et on ne sait pas comment ils vont réagir.

romyx006

Est ce que ce n'est pas interdit de dresser un chien à l'attaque?

En Belgique, non ce n'est pas interdit.
C'est même considéré comme sport.
Le Mondioring: (Je ne parle pas du cross ni de l'agility) est un parcours avec différents obstacles, saut en longueur, saut en hauteur (palissade) recherche d'objets, refus de nourriture, attaque, défense du maître ou de tiers personne (enfants), obéissance, passivité au coup de feu etc...  Le chien est considéré comme un athlète et traité comme tel (régime, isolement, heures de sortie etc...).
Un chien peut être dressé à la défense et à l'attaque mais attention il devient une arme et doit être considéré comme tel. A employé en connaissance de cause et avec une très grande prudence.
Lorsqu'il s'agit du chien de la maison (et non pas de Mondioring exclusivement) il peut être le plus gentil des toutous mais une erreur du maître ne pardonne pas.
Il n'y a pas de mauvais chien, il n'y a que de mauvais maître.
Vyo

Campos.A

Bonjour.

Personnellement  je ne vois pas de chiens errants  :/

Peut être autour  des gitans mais ils on un propriétaire ou dans les petit villages mais c'est pareil :rolleyes:

Malheureusement en France c'est pas les chiens qui sont errants :unsure

Pour la sécurité !!!! Je vient  d'arriver du Nord du Portugal et je n'ai vu que 2 fois la Police mais je me sens TOTALEMENT en sécurité ici au Portugal. :top:

Articles pour préparer votre expatriation au Portugal

Tous les articles du guide Portugal