Bonjour,
Personnellement, je ne passe pas mon temps avec des "white", je suis pourtant dans un complexe ou il y a beaucoup d étrangers. Meme si parfois je suis enchantée de pouvoir discuter avec un compatriote…c est toujours un plaisir justement.
Il faut comprendre aussi, c est que les etrangers pour des questions pratiques et de localisation doivent se regrouper, par exemple proximité établissements scolaires dédie, situation géographique boulot/ logement, la quasi impossibilité de scolariser ses enfants dans les écoles publiques locales, la barrière de la langue très importante, anglais bof ici aussi, et les français ne sont pas anglophones en majorité), l environnement du quotidien concernant l alimentation, les activités….
en France, les étrangers peuvent scolariser ou ils veulent leurs enfants, ils ont aussi des aides d Etat multiples et variées, je passe sur la notion d intégration de certaines communautés, dues également a la religiosité et la proximité des lieux de cultes et pour avoir aussi certaines libertés culturelles qui ne seraient pas du tout possible si on enlevait les "gettos". chaque expratries sera forcement a un moment ou un autre attire par ses pairs…sinon c est la déprime identitaire assuree, on va toujours vers ce qui nous ressemble.
Alors, Non, ce n est pas hypocrite, c est juste difficile au Vietnam de faire autrement.surtout selon son statut comme l a precise Calvi2b.
Je me suis adaptee a la vie locale, mais pas intégrée. Tout simplement parce que ce n est pas ma culture, et encore une fois, je trouve qu il y a des points positifs que j aime et que j ai adopte, et d autres non pas du tout…
et je n ai pas l intention de le faire. Cependant je ne m impose pas, ni n impose a mes hotes, ma culture, parce que je suis respectueuse.
Ca ne m empêche pas d avoir de bons rapports avec des locaux! et de les engueuler vertement quand ça devient une 5 eme dimension..
Quand je dis adaptée, c est relatif, car il y a quand meme des choses qui me dépassent, et m agacent, alors parfois oui je ne suis pas tendre, mais c est ponctuel. On a tous des anecdotes, meme les plus fervents défenseurs, ont des petits reproches a faire..
Autrement je sais bien que c est comme ci ou comme ça et je fais avec. c est une question de codes de vie ici, parfois c est frustrant. mais c est leur façon d être. Se baser uniquement sur ces critères la pour juger, c est assez idiots, car a contrario, eux ne comprennent pas certaines de nos habitudes non plus, meme les plus anodines et naturelles pour nous…il faut aussi intégrer ça..
je dirai que ça ressemble un peu a un jeune couple, qui penchera plutôt vers l un ou l autre cote de la belle famille, au détriment de l autre d origine. il y aura toujours quelqu un pour le déplorer.
tout ceci ce n est que mon point de vue….
bonne journée.