Visa schengen pour étudier en france. Légal ou illégal ?

Salut à tous,
j'aimerai quelques renseignements svp. Ma mère a fait une demande de visa touristique pour la france il y a un mois pour elle et le reste de notre famille (moi et mes trois petits frères et soeurs). J'ai 17 ans et nous voyageons ce soir à 23h.
D'après ce que j'ai compris et ce qu'elle fait. Elle va me laisser en France chez mon oncle à Amiens pour continuer mes études dans un lycée tandis qu'elle, rentrera au pays (Gabon) avec mes petits-frères et soeurs le 30 août. Je rappelle que j'ai un visa schengen. Pendant que l'on est ici au Gabon, elle a fait un papier au tribunal gabonais pour un tutorat. Ma tutrice, c'est sa cousine qui a eu la nationalité française il y a peu et qui ne réside pas à Amiens. C'est sa cousine qui fera tous les papiers en france et me mettra dans son assurance santé à ce que j'ai compris et c'est aussi elle qui m'inscrira dans un lycée en france à Amiens d'après ce que j'ai compris.
Ma mère m'a dit que je ne craignais rien et que tout se passera bien.
Je ne sais pas pourquoi mais j'ai peur. Sa soeur a aussi fait la même chose avec ses deux filles. On voyage tous ce soir ensemble.

Je voudrais savoir si ce que fait ma mère a des chances de réussir. Est-ce légal ce qu'elle fait ? Le consulat du Gabon ne saura-t-il pas que je ne suis pas revenue sur le territoire gabonais avant l'expiration de mon visa ? Besoin de réponses svp.

vraiment de la magouille tout ça , faux et usage de faux , quand on lir ce genre de chose ,on comprend pourquoi que les français ne veulent des étrangers , c'est pas légal tous ça . jean  luc  ;)

Bonjour,

et bien moi je dis que bon courage ensuite avec les démarches et formalités pour régulariser tout ça, et les delais!!!

Un visa Schengen c est 3 mois. Une année scolaire c est 10 mois.
http://www.info-droits-etrangers.org/in … page=2-1-2

Votre mère imagine sans doute qu étant mineure vous pourrez bénéficier de certaines largesses françaises, cela dit, il faudra de toute façon a un moment ou un autre(vous avez 17 ans) répondre et justifier votre présence en France.

Elle ne vous fait pas un cadeau, vous met dans une situation invraisemblable et son montage est particulièrement vicieux.
http://vosdroits.service-public.fr/part … 2687.xhtml

Il n est pas dit non plus qu un lycée public accepte de vous inscrire l instruction étant obligatoire jusque a 16 ans en France. sans compter sur des tests d acceptation et de niveau éventuellement.

De plus, votre schéma, implique que vous mettez en péril, d éventuelles demandes futures légales. Oui vous serez signalee a l immigration comme n étant pas sortie du territoire a l issue du visa. A moins d avoir durant votre séjour entame des démarches, mais bon….

http://vosdroits.service-public.fr/part … 2191.xhtml

donc votre mère a menti sur l objet et l attestation d accueil, qui devait être justifiee pour 3 mois. Et apres? et  a 18 ans? si votre oncle vous jette, vous allez faire quoi?

je trouve intéressant cette façon de procéder….comme immigration illégale! c est irresponsable de la part de votre mère et famille, plutôt que d avoir fait initialement les bonnes formalités a la base.

Bon courage.

faux tuteur , fausse inscription á la caisse maladie ,fausse adress ,car tu devrais résider á l'adresse du tuteur ,celas ressemble á une filiére d'immigration famialle ,surtout qu'il y avait plus simple le visas pour étude . enfin toi tu est honnête ,on peut pas t'en vouloir  .  jean luc  ;)

Luloan95 a écrit:

Salut à tous,
j'aimerai quelques renseignements svp. Ma mère a fait une demande de visa touristique pour la france il y a un mois pour elle et le reste de notre famille (moi et mes trois petits frères et soeurs). J'ai 17 ans et nous voyageons ce soir à 23h.
D'après ce que j'ai compris et ce qu'elle fait. Elle va me laisser en France chez mon oncle à Amiens pour continuer mes études dans un lycée tandis qu'elle, rentrera au pays (Gabon) avec mes petits-frères et soeurs le 30 août. Je rappelle que j'ai un visa schengen.


Premier point important : à ce jour, vous n'avez rien fait d'illégal.
Vous avez un visa Schengen qui vous donne parfaitement le droit de venir en France. Mais attention, ce visa a une durée de validité de 3 mois. Vous devez donc quitter le territoire au plus tard le 17 octobre.
Dans le cas contraire - si vous restez en France au delà de cette date - vous entrez dans l'illégalité.
D'ici cette date vous êtes parfaitement en règle. Vous avez entre autres le droit d'étudier en France. Mais jusqu'au 17 octobre, pas au delà.

Bonjour,

Un visa  dit " touristique" est rarement délivré pour une durée de 3 mois!!

Etrange, ne trouvez-vous pas , cette question postée juste quelques heures avant le départ pour la France!

certaines questions qui semblent innocentes, naïves.... le sont moins qu'elles ne le paraissent.

Visa schengen (90jours). Renseignez-vous!!!!

Merci à tous pour ces réponses.

Luloan95 a écrit:

Visa schengen (90jours). Renseignez-vous!!!!


Attention de ne pas confondre les dates de validité du visa et le nombre de jours autorisés; ( erreur souvent commise)

Sur ce,  bon séjour......


http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/venir- … nette-visa

Bonjour,

attention luloan95, Hammamet a parfaitement raison.. :D

90 jours c est le maximum qu on PEUT obtenir pour un visa court séjour, pas forcement qu on a obtenu.

Il est bien precise, séjour inférieur ou égal a 90 jours. Au dela de 90 jours, il faut demander un visa long séjour.

car il faut aussi justifier le motif du séjour…
supposons par exemple quelqu un qui vient faire une courte formation de 3 mois, aura donc un visa 90 jours. (ce sera justifie lors de la demande de visa)

une qui vient pour du tourisme, elle aura certainement un visa QUE pour la durée du séjour .(justifie également avec les billets d avion et autres).

on vous recommande donc de bien lire votre vignette et les dates qu on vous a accorde sur votre visa.

Puis-je prolonger mon séjour en France après l'expiration du visa?

Si vous vous maintenez sur le territoire français après l'expiration du visa qui vous a été délivré, vous prenez le risque de devoir verser une amende et/ou de faire l'objet d'un signalement lors de la sortie du territoire français. Le consulat traiterait alors vos éventuelles demandes ultérieures de visa en tenant compte de votre séjour irrégulier sur le territoire français.
En conséquence, si vous estimez que vous êtes contraint de prolonger votre séjour en France après l'expiration de votre visa pour des raisons de force majeure, vous devez, avant la fin de validité de votre visa :
· déposer une demande de « prolongation de visa » auprès de l'autorité préfectorale du lieu où vous vous trouvez en présentant des justificatifs ;
· respecter la décision prise par l'autorité préfectorale.


Bon séjour.