Menu
Expat.com

L'accueil des nouveaux membres

Dernière activité 05 Août 2015 par richdanish

Nouvelle discussion

Tamerlan

Bonjour,
Il vient d'être reproché à certains membres de ce forum présents depuis bien longtemps dans ces discussions de ne pas accueillir comme il se doit les nouveaux membres.
Nombre de ces nouvelles personnes arrivent sur ce forum sans même respecter un minimum de politesse, sans même prendre la peine de se présenter, sans formuler de manière claire et intelligible leur demande, sans essayer de faire un minimum d'efforts pour respecter la syntaxe et l'orthographe de la langue française. Et sans non plus bien sur sans regarder ni sur Internet ni dans les archives de ce site Internet si le sujet a déjà été traité et si des réponses correspondent à leur questionnement.
Il faudrait malgré tout cela faire bonne figure et répondre sans sourciller. Comme je l'ai dit à plusieurs reprises déjà, il me semble que la politesse est une notion en voie de disparition, ce que les membres qui eux font preuve de respect devraient entériner.
Je ne sais pas si notre accueil est susceptible de décourager les nouveaux venus, mais il est très certainement apte à décourager tous ceux qui sont là depuis pas mal de temps déjà. Si à l'avenir nous ne devions répondre qu'aux messages correctement formulés, cela va singulièrement limiter les échanges.

olivier1963

Il y a tellement de turn over que certains nouveaux membres n'auraient que le message de présentation  big_smile.png et puis il y a quelques nouveaux qui n'ont de "nouveau" que le pseudo alors à quoi bon leur répondre ?
Ceci dit je suis d'accord avec toi lorsque tu parles de la syntaxe et de l'orthographe qui est souvent catastrophique alors qu'avec les moyens modernes mis à disposition il est possible d'écrire quasi sans faute .

olivier1963
Pilouthai a écrit:

Il faut donc abaisser le niveau... Ok ! C'est à la mode...


non, il est question ici de l'élever considérablement.
baisser le niveau reviendrait à carrément écrire des gros mots à ce stade.

être conciliant: c'est élever le niveau à l'heure actuelle
être respectueux: pour certains c'est une nouveauté probablement, mais c'est élever le niveau
ne pas juger les autres systématiquement: c'est élever le niveau
ne pas chercher ou titiller sans arrêt les autres: c'est élever le niveau là encore et ne pas polluer le forum
ne pas être grossier: c'est là encore élever le niveau
être tolérant sur ce qui ne présente pas une marque d'irrespect: c'est là aussi humainement considérablement relever le niveau par rapport à ce qu'on lit souvent
savoir communiquer: c'est relever le niveau

en tout état de cause, relever le niveau ce n'est pas demander l'impossible, c'est juste demander de se comporter de façon correct. Et avec ou sans nous, c'est ici ce qui va se passer.

Tamerlan
Pilouthai a écrit:

Il faut donc abaisser le niveau... sous prétexte que ce sont des nouveaux...
Ok ! C'est à la mode...
On va même finir par accepter des phrases qui ne veulent rien dire...


Bonsoir,
C'est exactement cela, Pilouthai, abaisser le niveau. Je ne m'abaisserais pas pour autant à ne pas respecter un minimum de politesse, à commencer tous mes messages par un petit "Bonjour" ou "Bonsoir", et à respecter notre belle langue française.
Et quand j'ai un problème à résoudre, je continuerai dans un premier temps à essayer de trouver la réponse par moi même avant que de demander sur ce forum si quelqu'un possède la réponse idoine.
Comme je l'ai dit dans une autre conversation, notre civilisation occidentale est en pleine décadence et tous ces symptômes sont le reflet de cette décadence.

Tamerlan

Bonsoir,
Je ne pense pas qu'en abaissant le niveau de politesse, en abaissant le niveau de l'écriture, en favorisant l'assistanat on puisse élever le niveau de ce forum. J'ai reçu une éducation stricte entre mes parents et les Frères des Ecoles Chrétiennes. Peut être suis-je aujourd'hui dépassé par l'évolution (dans le mauvais sens) de notre société.
O tempora, o mores

Julien

Bonjour à tous,

pour répondre à Tamerlan : si je comprends bien, vous opposez en quelque sorte les modérateurs aux membres du site. Je ne pense pas que cela soit la meilleure façon de faire avancer les choses. Mettons les choses au point dès le départ, nous sommes avec vous, et pas l'inverse. S'il y a UNE phrase en gros dans le bureau, c'est bienveillance en toutes situations.

Je vous rappelle que la charte d'utilisation du forum est bien présente sur le forum et au vu de tout le monde :

https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=184683

Maintenant, si qq'un ne la lit pas, vous pouvez (comme nous le faisons déjà) l'inviter à la relire. Je pense que tout y est à peu près dit. Si vous pensez que nous devrions la revoir, faites moi signe et je m'en occuperai.

Ceci dit, lorsqu'un nouveau membre poste son 1er message, là aussi il a qq consignes qui s'affichent. Mais encore une une fois, si la personne ne lit pas ... on ne peut pas y faire grand chose. Nous avons prévu de mettre en place un nouveau système qui forcera la lecture des règles avant de pouvoir forcer, nous espérons que cela améliorera la qualité des premiers échanges avec les nouveaux membres.

Pourquoi est ce que le fil https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=497325 a été fermé ?

oliviePARIS créé un compte le 16 Juillet; il poste son 1er message le 17 à 15h, revient à 17h ... et ne revient plus ensuite.

Entretemps, plus de 15 messages sont postés, dont 10 d'indignation (et je vous rejoint là dessus, sauf que vous en avez fait des caisses pour pas grand chose), et 5 qui tentent d'aider (merci).

Avec un ration de 2X plus de "bruit" que d'aide, cela ne pouvait pas finir autrement, non ?

Un message bienveillant aurait peut être suffit à recadrer l'échange dès le depart ? Comme j'ai pu le faire ici récemment par exemple ? https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=497310 oui, certains sont maladroits, en les aidant un peu, ils peuvent facilement rattraper leur maladresse.

Sauf que là, dès la 1ere réponse, on l'attaque : le gars ne reviendra plus jamais et n'aura pas la réponse à sa question ...

Denis, le coup de la modération absente https://www.expat.com/forum/viewtopic.p … 25#2718298

On fait déjà 45h par semaine, 5.5 jours sur 7 ... vous y allez un peu fort non ? On a bien le droit d'être en week end nous aussi ? c'est notre faute si le gars ne lit pas la charte, ni les consignes qui lui sont données alors qu'il va poster son 1er message ?

Ce que j'en pense ? Mettons y tous du notre et tout ira bien. N'oublions pas les maitres mots sur Expat.com : l'entraide, la convivialité, et le respect.

Je vous souhaite à toutes et à tous une excellente journée,

Julien

Tamerlan

Bonsoir,
A l'attention de Julien
Mon propos n'est en aucun cas de m'opposer aux modérateurs, loin de là. Je m'élève simplement contre certains propos qui tendraient à institutionnaliser le manque de respect, le non respect de la langue française, l'assistanat complet et permanent.
Et je m'élève aussi contre le manque d'autonomie de beaucoup qui s'attendent à ce que tout leur tombe tout cuit dans le bec. Comment feront pas exemple certaines personnes s'expatriant si elles ne sont pas capables de se prendre en main, si elles ne peuvent agir sans compter en permanence sur le secours d'autrui ?
La solidarité, c'est bien, le bénévolat c'est bien aussi, mais tout cela a de limites. Côté bénévolat, je fais le nécessaire pour m'intégrer ici ans une association gérant des orphelinats. J'ai aussi beaucoup donné à d'autres dans ma vie sans jamais escompter quoi que ce soit en retour, ceci n'étant pas du tout ni dans l'esprit du bénévolat ni dans ma mentalité. Rendre service d'accord, à la condition sine qua non que la personne à laquelle bénéficie ce service fasse preuve d'un minimum de convivialité et, je reviens encore sur ce principe fondamental, de respect.
Je suis d'accord avec vous, mes propos ont été incorrects, mes années de travail en milieu para médical ayant sans doute influé sur mon jugement.
J'espère que ce que j'ai exprimé ci dessus ne prête pas à confusion et que je n'ai par la présente vexé personne.

Julien

Je crois que la question ca n'est pas de savoir qui est d'accord avec qui et qui n'est pas d'accord, car je crois que nous sommes tous d'accord pour dire qu'il faut tirer vers le haut et non pas le contraire.

Vous êtes plusieurs a avoir fait des suggestions d'amélioration pour le site ; d'ordre technique principalement. Comment conserver un groupe ouvert de qualité ? (j'ai déjà répondu à la question de fermer le groupe: nous resterons ouverts)

olivier1963

@julien

Sur beaucoup de forums, le droit d'écriture est acquis APRES remplissage obligatoire du profil, présentation et/ou  validation du nouveau membre par un modérateur. Cette solution technique et manuelle permet souvent d'obtenir une présentation minimum du nouveau membre. Elle a aussi l'avantage de décourager les trolls, flooders et ceux qui viennent parce qu'il y a de la lumière..

Sur un forum comme Expat.com, cette présentation c'est le minimum si on souhaite apporter aide ou conseil à un parfait inconnu ? L'exemple de Olivierparis est représentatif : On ne sait ni où il réside actuellement, ni son âge et il ne présente même pas son projet.

Une autre solution technique consiste à rediriger un post vers la bonne rubrique. Ce n'est pas très consommateur de temps pour un modérateur. Cà permettrait aux nouveaux venus qui n'ont pas l'envie ou le courage de lire les posts existants de trouver immédiatement des réponses déjà données mille fois.

olivier1963

@julien
Une autre solution technique : Mieux promotionner le GUIDE

DavidP1973

De mon côté je comprends un peu le ressenti de Tamerlan, Denis ou Pilouthai. Le fait est que, effectivement, pas mal de questions posées l'ont déjà été maintes et maintes fois par le passé. Lors de  mon inscription j'ai fait des recherches sur le forum pour tenter de créer le moins possible de doublons. Il y a parmi les membres les plus anciens beaucoup de gens de valeur et d'expérience qui sont expatriés ou l'ont été, qui sont une mine de renseignement et je trouve dommage que ces gens de qualité deviennent lassés de toujours répondre aux mêmes sempiternelles questions, c'est la lassitude.
Je fus, tout un temps, créateur/administrateur d'un très gros forum et j'ai finalement décidé de passer la main et je ne m'occupe plus du tout de ce forum, lassé également par les  mêmes choses qui reviennent constamment.
Alors, oui, ce serait bien de forcer les nouveaux inscrits à procéder un peu à une recherche avant de poser leurs questions. Combien de fois, dans le fil des sujets, ne retrouve-t-on pas "Quel visa pour ...." ?
Des dizaines et dizaines de fois !
Autre point que je trouverais judicieux à appliquer : lorsqu'un nouvel inscrit vient ici, pose une question et ne revient plus jamais, au minimum, remercier les intervenants qui lui ont répondu, pourquoi ne pas simplement supprimer son post?
J'estime que lorsque des gens prennent le temps de donner une réponse à une question la moindre de choses serait de poster un petit "merci". Comme souligné par Tamerlan, c'est la moindre des politesses.

Prudence84

Bsr,
Eh oui il ne faut pas froisser les petits nouveaux pour qu ils ne partent pas et répondre à leurs sempiternelles demandes sans même savoir à qui on a à faire !!!
Et les anciens se lassent et vont deserter ce forum car même pas un merci ou un SVP !!!!
Alors éduquons les nouveaux et temporisons avec les anciens qui apportent beaucoup à ce forum !!
Cdlt

Tamerlan

Bonsoir,
Je reviens sur cette discussion et plus particulièrement sur les messages de DavidP1973 (message 26) et de Prudence84 (message 28) qui abondent dans le sens de mon message initial. Quoi de plus lassant effectivement que de répondre éternellement à des questions similaires voire parfois quasiment identiques.
Et comme le dit si bien Prudence84, cela entraîne une certaine lassitude pour ne pas dire une lassitude certaine de la part de certains membres. J'ai été à deux doigts de m'adresser à Julien pour demander ma radiation de ce forum.

Prudence84

Bjr,
Que pourrait on rajouter de plus à tout ce qui a déjà été dit ??
En une quarantaine de posts, chacun a pu exposer des  idées, certaines contradictoires, mais c est le jeu de la discussion !
Il revient à Julien de faire la synthèse et d appliquer ce qui lui paraît le plus approprié ! Mais là il dort encore alors il faudra attendre un peu pour avoir sa décision !  Ne le prenez pas mal Julien, juste un pb de décalage horaire !!
Après un peu d humour n a jamais fait de mal à personne ; certains en manquent sérieusement !!! Ne voyez aucune attaque personnelle SVP !!! C est une généralité !!
Cdlt

Julien

Bonjour,

j'ai fait "un peu" de nettoyage sur ce fil. Certains posts étaient certes très intéressants, mais hors sujet, du coup je ne m'en sortais pas. Désolé si certaines participations ont maladroitement mises de côté par votre serviteur; j'ai en tout cas tout bien lu et noté les suggestions de chacun.

Bon, pour aller droit au but, nous travaillons en ce moment même (depuis des mois) à la nouvelle version majeure du site; qui apportera de grosses modifications au site (les plus importantes en 10 ans). Nous y reviendrons lorsque nous serons un peu plus proches de l'aboutissement du projet. Nous espérons sincèrement que ces modifications en profondeur feront du site la référence pour les années à venir.

Un des sujets à retravailler, c'est ce que l'on appelle l'onboarding, qui consiste en gros à l'accueil, aux premiers pas, à l'accompagnement de chaque nouveau membre.

Notre ambition est de mieux cerner les besoins de chaque membre, afin de mieux l'orienter dès le départ.

Puis d'avoir plus de didacticiels obstructifs (lecture obligatoire) pour que s'on assure que chacun aie bien lu les règles avant de poster son 1er message, ou envoie son 1er message privé.

Mais commençons par la charte : https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=184683

Est-ce qu'à votre avis il y a quelque chose à revoir s'il vous plait ?

Je vous invite à une réponse par personne s'il vous plait, pas plus pour le moment, afin que l'on puisse avancer sur ce 1er thème (la charte). Merci, et bonne journée,

Julien

Tamerlan

Bonsoir,
L'un de mes messages paraît faire partie dans le "un peu de nettoyage", mais le principal est qu'il ait été lu.
Attendons donc de voir de quelle manière va évoluer ce site. Les idées énoncées par Julien semblent tout à fait intéressantes, à suivre ...

Julien

Tamerlan > votre avis sur la charte ? (merci d'avance)

Tamerlan
Julien a écrit:

Tamerlan > votre avis sur la charte ? (merci d'avance)


Bonsoir,
Oui, oui, je m'y mets, je rentre il y a peu de la pétanque, le temps de me désaltérer et je me plonge dans la littérature, mon avis arrive bientôt ...

Pilouthai

Je peux mettre mon grain de sel moi aussi ?  big_smile.png

Je mettrai en premier > N’oubliez pas de vous présenter ...

puis ce qui est relatif aux questions :

> Avant de poser une question...
> Veiller à bien choisir le titre de votre discussion...
> Posez une seule question à la fois...

julie1515
TCWebsite a écrit:

Si certains nouveaux sont supposés faire des efforts sur la forme ne peut on pas alors demander à quelques anciens de faire des efforts sur le fond ??? Car entre messages moralisateurs, réponses moqueuses et agressives, interventions codées réservées à un noyau spécifique ou encore affirmations obtuses et partisanes, et bien croyez moi que les anciens font plus de dégâts que les néophytes débarquant sur ce forum. Certes ils font tout cela avec verve et brio, le tout souvent (mais pas toujours) acidulé dans des termes faussement mielleux, mais je gage que nombre d'inscrits sur ce forum n'osent intervenir ou poser des questions de peur de se voir reprocher ou leur naïveté, ou leur orthographe, ou leur rêve d'expatriation, ou la formulation de leur question. Je ne parle même pas de ceux qui ne mettent même plus les pieds sur ce forum, las de devoir quérir un fragment d'intervention entre deux discours moralisateurs, cinq interventions hors sujets, deux allusions réservées à une élite,…
Bref il est parfois bon de se remettre en question avant de pointer du doigt la paille qui est dans l'oeil du voisin.


Bonjour,
J'avoue que je suis entièrement d'accord iagree.gif


julie1515

Tamerlan

Bonsoir Julien,
Après lecture de la "Charte d'utilisation" et des "Conditions Générales d'Utilisation" (un gros travail de rédaction), je ne pense pas qu'il y ait quoi que ce soit à redire sur le contenu. Les termes sont clairs et à la portée de tout un chacun, toute personne ayant pris connaissance de ces deux documents devrait donc pouvoir rédiger des messages tout aussi clairs et créer des discussions qui ne fassent pas doublon.
Tout au plus serait-il possible dans la partie "DÉBUTER SUR LE FORUM" de faire allusion au respect d'un minimum de politesse (des mots comme "Bonjour", "Merci", "S'il vous plaît"). Cela n'est pas grand chose mais un peu de convivialité a le mérite de faciliter les échanges. De même informer les visiteurs et membres du site d'éviter  d'écrire comme cela se voit parfois en majuscules, ce qui ne facilite pas la lecture.
Par ailleurs, dans les CGU, au chapitre "Gestion du contenu" (écriture en caractères gras), l'article L 122-4 est je suppose partie intégrante de la loi Mauricienne. A moins que cela ne soit une référence à un texte édicté par l'OMPI (Office Mondial pour la Protection Intellectuelle).
Si, encore un petit détail que je viens de constater dans les CGU au troisième paragraphe, à la toute fin de celui-ci doit manquer le mot "détails".
Toujours dans les CGU, au chapitre "Loi applicable", je trouve que la syntaxe du troisième paragraphe "Toute dispute ..." demanderait peut être à être revisitée, la lecture n'en étant pas des plus aisée.
Et en tout dernier lieu, au dernier paragraphe des CGU, j'aurais tendance à remplacer "VOUS CONSENTEZ À CE QUE CE DOCUMENT EST LA DÉFINITION" par "VOUS CONSENTEZ À CE QUE CE DOCUMENT SOIT LA DÉFINITION"
Sur ce je vais voir si il me reste un peu de Paracétamol wink.png
Bien cordialement

olivier1963

@Julien
Si je peux me permettre, je pense qu'il manque une introduction générale à la charte qui doit expliquer quelle est la VOCATION du Forum et quel état d'esprit recherché.

ex..

Vocation du forum
Le forum Expat-Blog a pour vocation de faciliter les échanges entre expatriés dans tous les domaines liés à l'expatriation. Chaque forum concerne spécifiquement un pays d'expatriation. Les aspects techniques de l'expatriation sont abordés dans les guides. Les retours d'expérience argumentés sur les différents thèmes de discussion constituent également des contenus fortement appréciés.

Le forum n'a pas vocation à accueillir les récits de vie ou les états d'âme personnels. C'est un lieu où partager son expérience individuelle de l'expatriation pour l'intérêt commun, afin de donner envie à d'autres de s'expatrier en Thaïlande, en toute lucidité. Ce forum est aussi un moyen de rester en contact virtuel (ou réel) avec des compatriotes qui vivent les mêmes avantages et contraintes de l'expatriation.

Ambiance du forum
Nous souhaitons instaurer et maintenir un état d'esprit basée sur l'acceuil, l'entraide et la convivialité. Politesse et courtoisie sont donc souhaitables : Un bonjour et un merci sont toujours les bienvenues. On peut discuter les idées, mais pas dénigrer les personnes.

....

Julien

merci pour vos idées et suggestions. Restons sur la charte pour le moment (je risque de mettre tout ce qui ne fait pas avancer de côté)

Tamerlan, vous êtes allé plus loin que ce que j'espérais en épluchant les conditions d'utilisation du site (je vous laisse imaginer comment il a été compliqué de les mettre en place à l'époque) wink.png

Tamerlan

Bonsoir,
Oui, je m'en doute, un gros travail de recherche et de compilation.
Une autre idée qui me vient, peut être serait-il bon de mettre en exergue l'essentiel de la charte de manière à ce que cela soit rapidement accessible, libre à chacun ensuite d'en lire l'intégralité.

Julien
Tamerlan a écrit:

Une autre idée qui me vient, peut être serait-il bon de mettre en exergue l'essentiel de la charte de manière à ce que cela soit rapidement accessible, libre à chacun ensuite d'en lire l'intégralité.


Légalement, c'est dangereux, donc nous ne pouvons pas faire ça.

Désolé pour le HS, revenons à la charte, avant d'enchainer demain si vous le voulez bien sur la problématique suivante

edmond99

En matière de réponses  moqueuses ou ironiques je pense que TC Website tu es assez doué .Voire ton post sur l'accueil de Bob&gigi .
Je crois que en matière de réponses agressives , provocatrices , moralisatrice , donneuses de leçons il n'y a pas de gentils nouveaux et de méchants anciens .Les torts sont bien partagés toutefois je dirais que les internautes très  doués  en communication ,catégorie donc tu fais partie , partent avec beaucoup de munitions et une forte tendance à la manipulation.Je parle en général .L'histoire de la poutre et de la paille m'a fait sourire.

Bonsoir Julien

Le  problème  de la modération est qu'elle arrive comme la cavalerie américaine: après une alerte elle lit un post un peu vif mais ignore ( parfois ) le contexte .Le provocateur quel qu'il soit est déjà "victimisé"  ou planqué dans la multitude des posts.Où est la juste mesure ?
Je sais on ne peut pas tout contrôler .
Mon seul conseil est que la modération devrait  avec l'ancienneté d'un forumeur connaître son profil psychologique.Quand on a 100 ou 500 posts derrière soi sur tous les sujets , on ne peut pas être condamné sur un pseudo dérapage .

olivier1963

Si certains nouveaux sont supposés faire des efforts sur la forme ne peut on pas alors demander à quelques anciens de faire des efforts sur le fond ??? Car entre messages moralisateurs, réponses moqueuses et agressives, interventions codées réservées à un noyau spécifique ou encore affirmations obtuses et partisanes, et bien croyez moi que les anciens font plus de dégâts que les néophytes débarquant sur ce forum.


Certains évoquent régulièrement le "Clan des anciens".
Il est évident que la "reconnaissance" d'un membre n'a rien à voir ni avec son ancienneté, ni avec le volume de ses écrits. La reconnaissance d'un membre sur un forum passe par la qualité (fond et intérêt) de ses apports au forum et par sa convivialité (gentillesse, sens de l'humour, etc..). Sur ce point, ceux qui parlent de clan devraient être objectifs et faire le point sur qui apporte vraiment quoi...

Autre point souvent évoqué : la théorie du complot (contre les nouveaux)
Certains nouveaux arrivent et sont rafraichissants dans leur grande naïveté. Ceux-là ne me posent aucun problème, dans la mesure où leur question est compréhensible. Combien de fois ai-je aidé ou répondu sur le forum, en MP ou même en mails personnels à des nouveaux membres ?

D'autres apportent un regard nouveau, argumenté par de l'expérience et du vécu. Profil bas, j'écoute et j'apprends d'eux.

Enfin, il y a ceux qui débarquent sur le forum et se comportent comme ces invités qui, trouvant la porte ouverte, entrent et se vautrent d'emblée sur le canapé, ouvrent les placards, donnent des conseils à tous les autres, s'incrustent dans toutes les discussions. Mais, jamais ils n'apportent une réelle contribution concrète et en prime, ils se permettent de critiquer...  Pas d'apports, pas de convivialité sincère : la valeur ajoutée au forum est donc quasiment nulle.

Il n'y a pas de complot des anciens, mais une réaction saine contre un manque évident de savoir vivre et/ou un égocentrisme démesuré et un grand vide rédactionnel de la dernière catégorie.

Ceux qui usent leur énergie à crier au complot ou à signaler devraient plutôt se recentrer sur des réponses concrètes aux questions, l'enrichissement du guide et de l'album photos d'Expat-Blog ou l'écriture d'articles intéressants qui ouvrent à l'échange.

Il y a trois façons d'exister sur un forum : devenir vite reconnu par la provocation, occuper le terrain ou apporter du contenu de référence.

Bref, la théorie du complot des "anciens" : C'est du grand n'importe quoi !!!

Julien

TCWebsite > je vous accorde que pas grand monde ne lit des conditions d'utilisation du site, bien qu'elles soient là pour définir le cadre légal autours de l'activité, et aussi pour protéger le service, la communauté, l'équipe et moi-même en nous déresponsabilisant des propos que certains peuvent avoir.

Mais cela n'a rien à voir avec la charte, ni avec les "tips" aujourd'hui non obstructifs qui sont donnés aux premiers membres. Non obstructif = ils ne sont pas obligés de lire.

De plus avouons que peu de personnes sont intéressées pour faire une description, aussi courte soit elle, de leur parcours et ambitions, beaucoup d'entre elles ne désirant obtenir qu'une information avant de vaquer à d'autres occupations sur d'autres lieux.


Oui, et non. Expat.com va "un peu" plus loin que ce que vous imaginez. Il y a de très beaux profils, très bien renseignés, et surtout des gens passionnants qui aident sans compter chaque jour. Croyez moi, j'en suis épaté, et même fier d'avoir créé un espace pour ces gens là. Et ils sont nombreux.

Une petite idée, mais c'est à creuser car c'est à brule pourpoint pendant que j'écris : pourquoi ne pas permettre deux types d'inscription ?


Nous avons prévu de faire qq tests dans les mois à venir.

Edmond99>

Le  problème  de la modération est qu'elle arrive comme la cavalerie américaine: après une alerte elle lit un post un peu vif mais ignore ( parfois ) le contexte .


La modération arrive bien évidemment plus tard - ce qu'il faut savoir, c'est qu'absolument TOUT est relu sur le site. Worldwide, en FR / EN / ES / IT et un peu de PT. C'est un énorme boulot. Nous avons pour projet de developper un logiciel qui nous permettra une meilleure gestion, mais il nous est juste impossible d'y travailler dans les 3 mois à venir. Par contre, ce logiciel métier, que nous développerons en interne selon nos besoin, est plus que nécessaire pour améliorer le service ... mais la prochaine version du site passe avant.

Le provocateur quel qu'il soit est déjà "victimisé"  ou planqué dans la multitude des posts.Où est la juste mesure ?
Je sais on ne peut pas tout contrôler .


Oui, et non. Les modérateurs savent faire la part des choses, Christine est là depuis plus de 6 ans, Priscilla, Maximilien et Kenjee depuis plusieurs années. Des nouveaux nous rejoignent au fur et à mesure, certains ne font que passer, on fait de notre mieux. Mais les expérimentés cités plus haut le sont vraiment.

Mon seul conseil est que la modération devrait  avec l'ancienneté d'un forumeur connaître son profil psychologique.Quand on a 100 ou 500 posts derrière soi sur tous les sujets , on ne peut pas être condamné sur un pseudo dérapage .


Oui, et non. 20, 200, ou 2,000 posts, les règles et l'esprit du site restent les memes : entraide, convivialité, respect. Quiconque insulte, dérape à de multiples reprises sera averti : en public, en privé, une fois, deux fois ... et puis si on respecte pas les règles, le résultat est exactement le meme pour tout le monde. Bien sûr nous estimons et apprécions nos membres actifs (hé, nous vous lisons tous les jours!) mais personne n'est exempté des règles. Un membre 4,000+ m'ayant insulté publiquement la semaine derniere (sur un autre forum), l'équipe a du fermer son compte sans aucune sommation. Profil psychologique ou non, les écrits restent les memes. Insultes = ban par exemple

... je reviens un peu plus tard pour répondre à Denis

edmond99

Re  Julien
Bien  d'accord  avec vos explications .
Juste deux remarques : quand je dis dérapage je ne parle pas d'insultes ad hominem.
Il y a pire que l'insulte ...c'est de pousser quelqu'un à la faute .

Cordialement

el escondido

Bonjour Julien,

  Je ne suis pas un professionnel ni de l'informatique ni des forums mais il me semble que ma suggestion devrait apporter quelques améliorations à EB et ne pas laisser trainer très longtemps des polémiques ou des insultes.

Si je devais développer un forum international en plusieurs langues, je ne baserais pas tous mes modérateurs dans mon pays d'origine mais j'aurais des modérateurs ailleurs, couvrant tous les fuseaux horaires des pays les plus actifs... Voila c'est une suggestion, non agressive, polie, non ironique, politiquement correcte et je vous fais cadeau de l'idée.....

Il y a deux types d'idées: les bonnes idées et les nouvelles idées. Toutes les nouvelles idées ne sont pas obligatoirement bonnes et toutes les bonnes idées ne sont pas toutes nouvelles" cool.png

Tamerlan

Bonjour,
Si l'on se base sur un modérateur par fuseau horaire des pays les plus actifs, cela je pense impliquerait beaucoup de personnel pour ce site,  et donc autant de personnes à rémunérer.
Et si il doit y avoir des réunions entre administrateur et modérateurs, cela complique le problème. Je sais bien qu'il est possible de faire de la vidéo conférence, mais je pense que rien ne vaut une réunion en vis à vis.

Julien

Merci pour votre suggestion el escondido ; j'ai bien évidemment maintes fois pensés à avoir des modérateurs un peu partout dans le monde ... mais avant tout, nous avons besoin du logiciel métier auquel je fais allusion plus haut (qui nous semble de plus en plus indispensable).

Mais le principal problème, c'est de pouvoir payer les gens à travers le monde: ca n'est pas les 2-3€ par jour que génère la Thailande (toutes langues confondues) qui va nous permettre de décemment rémunérer quelqu'un.

Ceci dit, des implantations / un développement local m'a toujours fait rêver et je pense que c'est la clef; nous pourrions ainsi mieux répondre aux attentes et besoin des expatriés en Thailande, promouvoir / faire mieux connaitre le site localement, et trouver des sponsors pour alimenter les 2 premiers points.  Mais bon, on n'y est pas encore.

Je fais court, j'ai une mauvaise crève et suis à demi patraque.

DavidP1973

Heuuu, c'est moi qui suis utopique? Sur tous les forums que je connais (et notamment celui que j'avais créé et qui tourne toujours) les modérateurs étaient tous des bénévoles. Et je peux dire que la plupart donnent énormément de leur temps libre pour effectuer la tâche et quand ils se lassent ou n'ont plus matériellement le temps, d'autres bénévoles se proposent. Evidemment on ne peut peut-être pas demander autant d'interventions de la part d'un bénévole que d'un modérateur rémunéré, mais avec une équipe plus large cela peut le faire, non ?

Julien

Sur pas mal de forums, nous avons des animateurs, qui sont des bénévoles qui nous aident à faire vivre le forum du pays dans lequel ils vivent.

Ils sont à peu près une 40aine à travers le monde, et sans eux le site ne serait pas le meme wink.png

richdanish

...
concernant l'accueil...

Assez d'accord avec Tamerlan...sur ce sujet en tous cas!

olivier1963

Bonjour,

En arrivant j'ai rapidement cherché où me présenter, bon je l'ai fait dans mon profil... Les modérateurs d'EB pourraient aussi le faire, avec leurs voyages, leurs expériences, leurs projets, non?

Puisqu'EB est une site dédié à l'expatriation, serait-il possible, lors de l'envoi de votre premier message de bienvenue d'insérer quelques liens utiles à lire avant toute autre démarche, du genre " Vous avez + ou moins de 50 ans? Vous vous expatriez pour travailler, vivre de vos rentes, vous marier, etc.? Merci de bien lire avant dans les liens suivants ceux qui peuvent vous correspondre afin d'affiner vos interventions..." En cas de question 'bateau', on pourrait toujours dire "Avez-vous bien lu les liens fournis lors de votre premier message reçu?"

On peut initialiser automatiquement (Fonction; signature.) les messages avec "Bonjour/Salut, ......., Merci.", ne reste plus qu'à remplir le texte entre deux (Pas certain que je soit bien clair sur ce coup-là!).

Pourquoi ne pas instituer un permis de poster à points pour modérer si besoin et comme ça les membres sauront où ils en seraient, et comme sur la route s'auto-modéreraient, non?

Vous avez un flèche montante pour revenir au début du texte, pourriez-vous mettre une flèche descendante pour aller à la dernière intervention?

Vous envoyez 1 message à chaque intervention sur un sujet auquel on s'est abonné, possible de ne le faire qu'une fois par sujet et par jour, par exemple?

Je me permets ces quelques suggestions puisque j'ai lu que vous étiez en cours de développement du site.

Cordialement.

papilyon

Bonjour ,mettre des barrieres trop formelles, j'ai peur que cela desserve le sens du forum . C'est certain que la politesse  doit etre primordiale,l'humour par moment n'est pas incompatible . Perso je prépare mon expat  et j'ai énormément appris grace a des bloggueurs  ( Pilouthai, Denis ,Tamerlan ,Prudence ,Lililoutes et les autres ) J'ai fais 2 séjours en Thailande et les conseils que l'ont m'a donné m'ont été trés utile . Je pense que trop encadré les messages serait néfaste .. attention ce n'est que mon avis  ...... A +

Tamerlan

Bonjour,
Pour aller dans le sens de premier paragraphe du dernier message de Cooleur, il serait intéressant d'avoir un trombinoscope de l'équipe de Expat-Blog avec un court CV de chacun des membres. Je ne sais pas si Julien a envisagé cela dans le cadre des modifications qui sont en cours sur ce site.

Prudence84

Bjr ,
Je pense qu il serait bon que les profils soient à jour et en adéquation avec les questions posées !!!!!
Pourquoi mettre sur profil que l on souhaite s expatrier, par exemple en Chine, et poser des questions sur, par exemple la Thaïlande ??
On est un peu désorienté non ?
Cdlt

olivier1963

Merci Tamerlan d'appuyer une de mes suggestions...

Il y a, aussi, sur certains sites des phases de certification (Rencontre réelle entre 1 membre confirmé et un nouveau), ce qui rend les interventions plus crédibles, non...?

Articles pour préparer votre expatriation

Tous les articles du guide