Installation changement de vie
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Nous sommes restaurateurs en Normandie, à notre compte, la cinquantaine deux enfants 21 et 15 ans nous envisageons de tout vendre en France pour nous installer en espagne qui a déjà franchi le pas ?
Merci pour vos récits à venir
Bonjour
Tout vendre en France pou remonter un restaurant en Espagne?
Attention il y a du monde sur le coup
Étudiez bien votre marché avant de vous lancer
Cdt
Chrystel
Merci pour le message, étant trop jeune pour la retraite oui il faudra bien refaire quelque chose actuellement nous avons un restaurant gastronomique, alors on ne sait pas encore peu être une pâtisserie de luxe 😊
Sur le forum vous devriez trouver plusieurs discussions qui traitent du sujet ouvrir une boulangerie pâtisserie en Espagne. Utilisez le moteur de recherche "chercher sur Expat.com" situé en haut dans le bandeau vert
Vous pourrez peut être y glaner quelques info intéressantes
Cdt
Chrystel
Nous avons franchi le pas et nous venons d'acheter un petit appartement à Valencia.
C'est une ville magnifique et très agréable.
Raison : pas de publicité gratuite sur le forum merci, je vous invite à recommander les professionnels que vous appréciez dans l'annuaire d'entreprises
Je vous invite à lire la charte du forum
Dans ma petite ville proche de Valence, il y a une crêperie tenu par un breton depuis plus de 10 ans, et dernièrement une française qui a ouvert une patisserie.
Donc pourquoi pas..
Merci pour le petit mot cdt sonia
Bonjour,
Je vis à Vinaros , et suis client avec mes enfants des restaurants locaux.
Il y a une multitude de restaurants , toutefois, je n'en connais qu'un qui sorte de l'ordinaire, et il est plein tous les soirs de juin à octobre. ensuite il n'ouvre que vendredi,samedi,et dimanche jusqu'à fin mars.
Les prix ? autour de 15€ par personne tout compris. Mais les propriétaire n'ont pas l'air pauvres.
précision, il n'y a pas de restaurant français pour le moment.
Merci pour le message vous êtes un français expatrié ?
Bonjour,
Patrick je vois que vous êtes à Vinaros. D'ici 2 à 3 ans nous pensons quitter Santa Pola pour nous rapprocher de moitié parcours par rapport à Montpellier.
Nous pensons dans l'immédiat à Vinaros ou Benicarlo, que nous visiterons à diverses saison. pouvez vous déjà nous parler un peu des deux.
Merci
Louinux
Gerdelat a écrit:Merci pour le message vous êtes un français expatrié ?
Bonjour Gerdelat,
Oui je suis français ( 100%, pas un peu ) et j'ai demandé l'asile climatique à Vinaros il y a deux ans.
J'aimerai bien un resto français près de chez moi
Louinux a écrit:Bonjour,
Patrick je vois que vous êtes à Vinaros. D'ici 2 à 3 ans nous pensons quitter Santa Pola pour nous rapprocher de moitié parcours par rapport à Montpellier.
Nous pensons dans l'immédiat à Vinaros ou Benicarlo, que nous visiterons à diverses saison. pouvez vous déjà nous parler un peu des deux.
Merci
Louinux
Holà Louisnux, je vous ai adressé un message privé.
J'avoue qu'il nous faut vendre notre restaurant qui se trouve à etretat et notre maison ensuite nous allons probablement nous expatrié pour l'espagne (exil climatique ) comment vos enfants se sont-ils adaptés vont ils a l'école française ?
A votre avis qu'elle serait la ville la plus adaptée pour un restaurant de gastronomie française une ville qui vie aussi hors saison? Sans être une trop grande ville? Autant d'informations pouvant nous éclairer merci sonia
Gerdelat a écrit:J'avoue qu'il nous faut vendre notre restaurant qui se trouve à etretat et notre maison ensuite nous allons probablement nous expatrié pour l'espagne (exil climatique ) comment vos enfants se sont-ils adaptés vont ils a l'école française ?
A votre avis qu'elle serait la ville la plus adaptée pour un restaurant de gastronomie française une ville qui vie aussi hors saison? Sans être une trop grande ville? Autant d'informations pouvant nous éclairer merci sonia
Gerdelat bonsoir Concernant les restaurants en Espagne il y a pléthore et à des prix allant de 8 à 15euro tout compris.
A ma connaissance, dans les endroits touristiques les restaurants gastronomiques ne fonctionnent pas et ferment très vite, il vous faudrait choisir une grande ville, ce qui ne semble pas ce que vous souhaitez
Bonne installation parmi nous Jacqueline
Merci jacqueline pour le message, en fait actuellement nous avons un restaurant gastronomique, après dans notre nouvelle vie on hésite encore avec un restaurant gastronomique ou une pâtisserie salon de thés à la française il est vrai que je ne suis pas trop adepte des tres grandes villes merci pour les infos sonia
Gerdelat a écrit:Merci jacqueline pour le message, en fait actuellement nous avons un restaurant gastronomique, après dans notre nouvelle vie on hésite encore avec un restaurant gastronomique ou une pâtisserie salon de thés à la française il est vrai que je ne suis pas trop adepte des tres grandes villes merci pour les infos sonia
Si vous pouvez faire du gastronomique version espagnole (l'idée de tapas revisités) et en gardant des prix sympas (le prix du tapas basique) ça peut plaire mais dans une ville.
Gerdelat a écrit:Merci pour le message, étant trop jeune pour la retraite oui il faudra bien refaire quelque chose actuellement nous avons un restaurant gastronomique, alors on ne sait pas encore peu être une pâtisserie de luxe 😊
Bonjour, "pâtisserie de luxe "
Comme le disait Chryslel C, faite faire une étude de projet correcte avant !! N'oubliez pas que ici vous serez en Espagne (bien qu'elle se redresse progressivement la crise est toujours présente) Quant aux étranger touriste s'ils viennent en Espagne s'est aussi pour les prix !!!
Donc le luxe.... quand vous vous rendez compte que dans un restaurant gastronomique ici vous avez un menu 5 services avec patisserie maison pour 25€ !!!
Bonne chance,
machenri a écrit:quand vous vous rendez compte que dans un restaurant gastronomique ici vous avez un menu 5 services avec patisserie maison pour 25€ !!!
Bonne chance,
Tout dépend de ce qu'on appele gastronomie ? A 25€, vous n'avez pas la gastronomie comme on l'entend en France. Ce qui n'empêche pas que cela puisse être très bon, j'en conviens.
@ Chatomon
Oui effectivement.... mais ici l'ont n'est pas en France et quand vous connaitrez réellement la gastronomie espagnole, qu'elle soit du Nord, du Centre ou du Sud, vous comprendrez mieux (La cuisine méditéranéenne est plus reconnue santé (et donc adaptée à la plus part des vrais expatriés pensionnés de ce blog) que la cuisine française ! (Même si j'aime celle-ci dans certaines régions et qui ne sont pas réputées pourtant comme régions garstronomiques de France !).
C'est une histoire de "marque" juste comme les Moulles du restaurant belge qui s'est installé au japon et dont j'éviterai de site le nom justement.
Ici je préfère manger une cuisine régionale, composé de produit frais du marché et cuisiné le matin par les anciennes durant 4 heures, pour 10€, que de payer 25 € pour une cuisine surgelée (car concurencer la cuisine régionale est impossible avec les coôut de transport et autres) et pour avoir (si tout vas bien) seulement un petit sourire de la serveuse Enfin s'est mon opinion et vous décrouvrirez le pourquoi en cherchant un peu dans mes rares interventions de vécu personnel sur ce blog).
Ceci dit, mon intervention sur ce blog a toujours été de prévenir plutôt que de devoir guerrir, d'où mon précédent message.
Si par contre, vous pouvez me présenter le bilan d'un restaurant Gastronomique en Espagne, et celui d'un petit restaurant régional, nous vous en serions aimablement reconnaissants et cela démentirait mes idées.
Bien cordialement
Henri
@ Machenri
Même si je n'habite pas en Espagne, c'est un pays que je connais relativement bien pour l'avoir parcouru de long en large et en travers et m'être attablé dans de multiples endroits tous aussi différents les uns des autres.
J'admets aisément qu'un repas à 10€ fait par les petis doigts boudinés des anciennes est très bon et agréable. Quant au bienfait pour la santé, il est certain que je ne m'amuse pas à manger tous les jours de multiples repas savemment élaborés par des chefs étoilés : on est content de retrouver son steak frites salade (puisque vous êtes belge, je pense que vous comprendrez ce que je veux dire )
Dans mon propos, pour moi un repas gastrononique est composé de produits d'exception (il s'entend frais) et cuisinés de manière exceptionnelle.
Bien entendu, la paëlla du bistrot du coin me fait plaisir mais reconnaissons qu'un repas ultra élaboré est également un moment de plaisir.
Je n'ai aucune prétention de rentrer dans les considérations comptables d'un restaurant. Pour moi, tant qu'il est ouvert et que c'est bon, ça me va.
chatomon a écrit:@ Machenri
Même si je n'habite pas en Espagne, c'est un pays que je connais relativement bien pour l'avoir parcouru de long en large et en travers et m'être attablé dans de multiples endroits tous aussi différents les uns des autres.
J'admets aisément qu'un repas à 10€ fait par les petis doigts boudinés des anciennes est très bon et agréable. Quant au bienfait pour la santé, il est certain que je ne m'amuse pas à manger tous les jours de multiples repas savemment élaborés par des chefs étoilés : on est content de retrouver son steak frites salade (puisque vous êtes belge, je pense que vous comprendrez ce que je veux dire )
Dans mon propos, pour moi un repas gastrononique est composé de produits d'exception (il s'entend frais) et cuisinés de manière exceptionnelle.
Bien entendu, la paëlla du bistrot du coin me fait plaisir mais reconnaissons qu'un repas ultra élaboré est également un moment de plaisir.
Je n'ai aucune prétention de rentrer dans les considérations comptables d'un restaurant. Pour moi, tant qu'il est ouvert et que c'est bon, ça me va.
Bonjour,
J'ai trouvé les propos de Machenri très mesurés et vrais ( cela fait plaisir car cela na pas étais toujours le cas ) j'abonde dans sa direction je suis maintenant en Espagne depuis un certain temps et les repas gastronomiques
j'ai mangeais deux fois depuis que je suis ici une a Madrid et l'autre a Barcelone dans de occasions que le justifié
sans pour autant me ruiné je veut dire par la si vous vous installé dans une ville de la cote entre 50 et 80 % des gens que peuvent fréquenté un resto gastro sont des étranges que sont venu pour passé du bon temps et une fois ou jamais aller irons dans un restaurant gastronomique.
Ce sera le même pour une boulangerie de lux je vous pris de bien réfléchir avant en tout cas sachez que sans gastronomie il y a selon a mon avis de la place pour un bon restaurant Français.
Je vous souhaite bon vent.
JD FRANCE
Bonjour à tous J'aimerais répondre au sujet d'un restaurant gastronomique en Espagne. Au risque de me répéter un vrai restaurant gastronomique comme nous les connaissons tant en France qu'en Belgique ne résistera pas en Espagne à moins d'aller dans de très grandes villes ou la capitale. A ce jour, et voici des années que je connais et vis en Espagne, aucun restaurant français "dit gastronomique" n'a tenu plus de 6 mois, même un simple où l'on vous propose des fondues a fermé au bout de 8mois.
Il ne faut pas compter sur les vacanciers qui viennent profiter de la plage et le soir un resto typique, quant aux résidents ce sont des retraités avec des revenus "raisonnables" qui préfèrent des resto en tut compris entre 10 et 15euro
Aller dans un restaurant gastronomique français ne se justifie que pour de rares et grandes occasions,
D'après ce que j'ai lu précèdement oui il y a un grand risque à ouvrir un restaurant gastronomique français de plus qu'il est difficile de trouver des produits tels : foie gras frais, truffes,etc... produits qui font partis de la grande gastronomie
Si vraiment on veut ouvrir un restaurant français, faites-le mais avec des prix pratiqués ici (10/15e.) et démarquez-vous en proposant des choses bonnes mais originales, que l'on ait envie de venir pour telle ou telle spécialité
Cordialement Jacqueline
Bonsoir Gerdelat,
Ancien restaurateur en France (Versailles) nous avons choisi l'Espagne pour notre retraite( 6 mois l'hiver) à Valence et 6 mois en Normandie plus précisément.
Je pense qu'un salon de thé pâtisserie serait à envisager plutôt qu'un restaurant à Valence car c'est une ville qui vit été comme hiver sans morte saison et pourquoi un salon de thé parce que nous avons des amis qui ont ouvert un restaurant et qui galèrent depuis 1an dans un beau quartier de Valence mais cela a vraiment du mal à démarrer et j'ai peur pour eux!!!!
il y a à Valence très peu de salon de thé a part Granier qui est le top avec ses viennoiseries et autres patisseries je pense qu'il y a de la place pour ce genre de commerce!!!! à voir. pour d'autres renseignements n’hésitez pas à bientôt.
Michel
Merci à tous pour vos messages, si vous passez un moment en normandie nous sommes installés a etretat n'hésitez pas à venir nous voir ....
machenri a écrit:@ Chatomon
Oui effectivement.... mais ici l'ont n'est pas en France et quand vous connaitrez réellement la gastronomie espagnole, qu'elle soit du Nord, du Centre ou du Sud, vous comprendrez mieux (La cuisine méditéranéenne est plus reconnue santé (et donc adaptée à la plus part des vrais expatriés pensionnés de ce blog) que la cuisine française ! (Même si j'aime celle-ci dans certaines régions et qui ne sont pas réputées pourtant comme régions garstronomiques de France !).
C'est une histoire de "marque" juste comme les Moulles du restaurant belge qui s'est installé au japon et dont j'éviterai de site le nom justement.
Ici je préfère manger une cuisine régionale, composé de produit frais du marché et cuisiné le matin par les anciennes durant 4 heures, pour 10€, que de payer 25 € pour une cuisine surgelée (car concurencer la cuisine régionale est impossible avec les coôut de transport et autres) et pour avoir (si tout vas bien) seulement un petit sourire de la serveuse Enfin s'est mon opinion et vous décrouvrirez le pourquoi en cherchant un peu dans mes rares interventions de vécu personnel sur ce blog).
Ceci dit, mon intervention sur ce blog a toujours été de prévenir plutôt que de devoir guerrir, d'où mon précédent message.
Si par contre, vous pouvez me présenter le bilan d'un restaurant Gastronomique en Espagne, et celui d'un petit restaurant régional, nous vous en serions aimablement reconnaissants et cela démentirait mes idées.
Bien cordialement
Henri
Bonjour Henri,
ça existe mais c'est exceptionnel : les frères Roca - El Celler de Can Roca à Girona
3 * au Michelin 2012
N° 1 des 50 meilleurs restaurants du monde en 2013 :
cellercanroca.com/menu/menu_f.html
Je n'y ai jamais mangé mais il faut réserver 1 an à l'avance pour pouvoir y être reçu.
Par contre, je te rejoins concernant les restaurants pseudos-gastronomiques qui servent des surgelés voire sous -vide qui sortent du grossiste ou du supermarché du coin ....oui, oui, ça existe et ils n'ont pas honte de vous présentez une note exhorbitante pour cela.
Cordialement.
Bonjour à tous,
Je ne suis pas un pro, je parle en qualité de client.
Je suis certain qu'un restaurant français peut très bien fonctionner correctement sans être un restaurant gastronomique.en proposant à prix raisonnables des plats simples, autres que ceux (toujours les mêmes) proposés par les restaurateurs locaux.
En fait, j'en ai marre de manger du lomo, de la pechuga de pollo et des frites!
J'aimerais trouver quelques plats en sauce, des légumes cuits et présentés correctement et des desserts "maison" simples mais variés !
Voilà, je ne sais pas si j'ai raison, mais il ne me semble pas être un cas isolé, et je sais que les espagnols, apprécient aussi ce genre de nourriture, si les prix sont acceptables pour eux.
Aussi serais-je extrêmement reconnaissant à quiconque viendrait ouvrir un établissement juste, mais juste à coté de chez moi !!
patrickdefrance a écrit:Bonjour à tous,
Je suis certain qu'un restaurant français peut très bien fonctionner correctement sans être un restaurant gastronomique.en proposant à prix raisonnables des plats simples, autres que ceux (toujours les mêmes) proposés par les restaurateurs locaux.
J'aimerais trouver quelques plats en sauce, des légumes cuits et présentés correctement et des desserts "maison" simples mais variés !
Voilà, je ne sais pas si j'ai raison, mais il ne me semble pas être un cas isolé, et je sais que les espagnols, apprécient aussi ce genre de nourriture, si les prix sont acceptables pour eux.
Aussi serais-je extrêmement reconnaissant à quiconque viendrait ouvrir un établissement juste, mais juste à coté de chez moi !!
En un mot comme en cent : BRAVO
patrickdefrance a écrit:Bonjour à tous,
Merci d'avoir dit tt haut ce que je pensais tt bas. En effet en Espagne on a tendance à manger tj les même plats... et un bon resto de cuisine simple mais variée d'un jour ou d'une semaine à l'autre, est-ce inenvisageable? Pourquoi les resto font tj la même chose? A vrai dire moi je ne vais plus au resto depuis des lustres, je préfère boire un verre avec des amis et partager des tapas. Il suffit pour cela de changer de bar, on change alors de tapas puisque chacun à ses spécialités en général !!! 3 verres = 3 tapas, on a dîné (ou déjeuné) et on a passé un excellent moment entre amis et on est contents.
Tia
Tia Anda-Lucia a écrit:patrickdefrance a écrit:Bonjour à tous,
Merci d'avoir dit tt haut ce que je pensais tt bas. En effet en Espagne on a tendance à manger tj les même plats... et un bon resto de cuisine simple mais variée d'un jour ou d'une semaine à l'autre, est-ce inenvisageable? Pourquoi les resto font tj la même chose? A vrai dire moi je ne vais plus au resto depuis des lustres, je préfère boire un verre avec des amis et partager des tapas. Il suffit pour cela de changer de bar, on change alors de tapas puisque chacun à ses spécialités en général !!! 3 verres = 3 tapas, on a dîné (ou déjeuné) et on a passé un excellent moment entre amis et on est contents.
Tia
BIS
Articles pour préparer votre expatriation en Espagne
- Travailler dans les îles Canaries
Les îles Canaries sont la communauté autonome la plus méridionale d'Espagne, un archipel ...
- Se loger en Espagne
Lorsqu'il s'agit de chercher le toit qui sera au-dessus de votre tête, vous découvrirez en ...
- Trouver un emploi en Espagne depuis l'étranger
Il existe différents moyens de trouver un emploi en Espagne. Comment démarrer ses recherches avant le ...
- Internet en Espagne
Que ce soit pour le travail, les loisirs ou pour rester en contact avec des amis et des parents à ...
- Travailler à Ténérife
À la recherche d'un emploi à Tenerife ? Cette île des Canaries constitue une destination ...
- Travailler à Seville
Séville est la capitale de la communauté autonome d'Andalousie et le siège de son ...
- Les impôts en Espagne
Si vous êtes un ressortissant étranger vivant en Espagne pendant plus de 183 jours au cours ...
- Les visas de travail en Espagne
De par sa culture et ses cuisines, son histoire et son climat, l'Espagne est une destination de rêve ...