Expatriation : 50 mesures pour faciliter le retour des Français
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Holà ,
Pour le moral des troupes , n'y aurait-il pas un exemple de retour réussi
avec forcément quelques contraintes administratives , mais pas hors d'atteinte de solutions.
Quid d'une traçabilité de parcours incontestable.?
Suerte
Ed
Je pense que toute personne qui prendrait un retour au pays comme une expatriation, avec tout ce que ça implique comme démarche de "réacclimatation" à l'environnement et au contexte administratif peut réussir. Il faut "juste" ne pas y voir un simple retour...
on parle de difficulté administrative , incompréhension de l'administration ,et des français ,celas veut pas dire que le retourd est un echec . jean luc
Bonne ou mauvaise expérience, échec ou réussite le retour d'une expatriation ne laisse personne indifférent. il faut être réaliste pour le comprendre et en parler il faut l'avoir vécut....
l'opération séduction de madame Conway à peu de chance d'être une franche réussite ......
En effet Steph, il faut l'avoir vécu, et là on peut en discuter.
Un échec n'est pas toujours négatif, parfois cela fait avancer.
Si l'on retourne en France en pensant que tout ira mal, autant se trouver un autre pays d'acceuil. Nous ne pouvons pas demander aux français de la métropole de changer, en réalite ce sont les EXPATS qui ont changés, riche de nouvelles expériences, connaitre de nouvelles façons de vivre, donc forcément il faut à nouveau s'adapter,
Et surtout n'écoutons pas la belle soeur, de ma cousine a eu des problèmes pour revenir etc,,, les YA KA et MOI JE ne font pas avancer.
Eureka Del Campo a écrit:Et surtout n'écoutons pas la belle soeur, de ma cousine a eu des problèmes pour revenir etc,,, les YA KA et MOI JE ne font pas avancer.
moi je suis pas d'accord avec cette phrase ,moi je pense que c'est en écoutant les problémes des autres que l'on fait avancer les choses ,la politique de l'autruche n' est jamais bon .Si l'administration ecouter plus ses administres il y aurais moins de blocages pour tous le monde . ce qui me géne c'est la perception que peuvent avoir les gens de nous ,riche,priviligié, alors q ue c'est loin d'être le cas . jean luc
Ah...Jean Luc la perception n'est toujours qu'une forme de penser.
Et ce que pense chacun de nous, nous l'ignorons.
Nos plus proches, nous ne savons pas ce qu'ils pensent.
Et pour ma part, désolée ce que dit la cousine de ma belle soeur... Je ne veux plus l'écouter, ni l'entendre.
Vous l'avez dit vous même, dans les repas familiaux, vous n'avez plus rien à dire, ou il n'y a pas dialogue, il n'y a pas compréhension.
Eureka Del Campo a écrit:Et pour ma part, désolée ce que dit la cousine de ma belle soeur... Je ne veux plus l'écouter, ni l'entendre.
Vous l'avez dit vous même, dans les repas familiaux, vous n'avez plus rien à dire, ou il n'y a pas dialogue, il n'y a pas compréhension.
eh oui ,ils ont leurs problémes et moi les miens , une fois j'ai quitté la table ,ils ont rien vu ,trop occupé par leurs problémes . jean luc
Bonjour,
'Eurêka del campo,
Je répète et je confirme, vous n avez aucune expérience concrète de l expatriation....du moins je pense sérieusement que vous êtes étriqué du ciboulot.....vous racontez n importe quoi de préférence, ét je trouve que vous avez des notions dangereuses à communiquer....
On ne s expatrie pas selon les désirs et autres, des autres, familles, copains etc.....on tient juste compte de recommandations sur des sujets bien précis....exposés ici sur les forums pays....arrêtez de dire n importe quoi, car ça devient borderline niveau conseils concrets voire sérieux.....
Qu est ce que vous n avez pas compris encore ?
Bonsoir Allspice,
dans tous les cas, c'est mon problème pas le votre.
Mais faire tout un fromage pour 50 mesures pour faciliter le retour, dont nous ne savons toujours pas si elles seront votées.
Une question . dans le pays ou vous vivez il y a la carte VITALE?
Continents : Américain du Nord au Sud, Africain du Nord au Sud, Oceanie etc... CFE ou pas CFE, ils faut tout se payer.
Dans la vie on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre.
Je vous souhaite une bonne soirée, ou une bonne matinée et sans rancune.
J'ai lu ce rapport en diagonale, et ce que j'en ai lu m'a beaucoup plu.
Mme la ministre semble bien avoir cerné les problèmes rencontrés par les Francais qui souhaitent revenir au pays. Je en comprend pas comment la discussion a d'abord pu dévier ainsi sur "La France c'est nul". Chacun son choix, le mien et celui de mon mari sera un jour de rentrer, c'est une certitude. J'aime beaucoup mon pays d'accueil et la vie que je mène en ce moment, mais j'aime aussi mon pays.
Cet été fut mes premières vacances "d'expatriés", et le contraste avec l'Afrique fut dérangeant. Certaines attitudes crispantes de Francais m'ont sauté aux yeux alors que je ne les voyais plus tellement, avant de partir, et la richesse de ce pays m'a également émerveillé. Il y a des bons cotés et des défauts partout (ah je pourrai parler du sénégal aussi, mais c'est pas le sujet !)
Bref, un jour, dans quelques années, quand mes filles entameront le lycée, nous rentrerons. Dans notre cas, la scolarisation des enfants est notre moteur de retour, et nous refermerons la parenthèse riche et heureuse de l'expatriation.
Mais pour avoir connu quelques difficultés avec les administrations à "partir" (impôts, vente de notre maison, etc), je dois avouer que le retour m'angoissait déjà !
Je ne sais pas dans quelle mesure les propositions du rapport de Mme la ministre seront suivies, toujours est il que ce qui est dit est très juste. J'espère qu'il sera suivit d'effet.
Marre de demander à ma mère d'appeler des 0800 inaccessibles depuis l'étranger !
Merci Usinamiss pour votre message plein de sens.
Je en comprend pas comment la discussion a d'abord pu dévier ainsi sur "La France c'est nul".
Moi non plus, et ce genre de propos m'insupporte. Ils sont nombreux ceux qui aimeraient avoir la chance d' être nés là où nous sommes nés. Mais bon, passons ..
Bonjour Madame,
Moi aussi je vous remercie pour votre message.
Chacun, comprend ce qu'il l'interresse, et c'est bien dommage. Savoir que d'autres peuvent avoir des avantages qu'eux non pas, Cela ne leur convient pas.
Alors que l'on devrait être fières, de pouvoir voter, d'avoir l'assurance maladie, de pouvoir se plaindre et un tat de chose que nous avons, que d'autres pays dits SUPER développes non pas.
Bon séjour à Dakar, et bon retour en France.
@+
Usinamiss a écrit:J'ai lu ce rapport en diagonale, et ce que j'en ai lu m'a beaucoup plu.
Mme la ministre semble bien avoir cerné les problèmes rencontrés par les Francais qui souhaitent revenir au pays. Je en comprend pas comment la discussion a d'abord pu dévier ainsi sur "La France c'est nul". Chacun son choix, le mien et celui de mon mari sera un jour de rentrer, c'est une certitude. J'aime beaucoup mon pays d'accueil et la vie que je mène en ce moment, mais j'aime aussi mon pays.
Tout à fait d'accord!
Usinamiss a écrit:Je en comprend pas comment la discussion a d'abord pu dévier ainsi sur "La France c'est nul".
Cet été fut mes premières vacances "d'expatriés",
Bref, un jour, dans quelques années, quand mes filles entameront le lycée, nous rentrerons. Dans notre cas, la scolarisation des enfants est notre moteur de retour, et nous refermerons la parenthèse riche et heureuse de l'expatriation.
Bonsoir Usinamiss,
"la France est nul " non je ne crois pas que les gens pensent ça par contre beaucoup sont déçut et ne seront pas sensible à ce rapport qui je crois s'adresse essentiellement à ceux qui comme toi pour des raisons bien précises souhaitent rentrer au pays.
pour ma part je fais partit des personnes qui se sont expatriés pour ne pas revenir, mais la vie en à décidé autrement et je suis rentré par obligation et crois moi ce ne sont pas les démarches administratives qui sont difficiles à vivre les problèmes sont ailleurs ...............
Steph.k a écrit:Usinamiss a écrit:Je en comprend pas comment la discussion a d'abord pu dévier ainsi sur "La France c'est nul".
Cet été fut mes premières vacances "d'expatriés",
Bonsoir Usinamiss,
"la France est nul " non je ne crois pas que les gens pensent ça par contre beaucoup sont déçut et ne seront pas sensible à ce rapport qui je crois s'adresse essentiellement à ceux qui comme toi pour des raisons bien précises souhaitent rentrer au pays.
pour ma part je fais partit des personnes qui se sont expatriés pour ne pas revenir, mais la vie en à décidé autrement et je suis rentré par obligation et crois moi ce ne sont pas les démarches administratives qui sont difficiles à vivre les problèmes sont ailleurs ...............
Quels ont été les plus gros défis auxquels tu as dû faire face?
moi j'ai demande ma retraite ,je peut pas la demandé avant le 1 11 2015 , car en France c'est quatre mois avant , alors pour moi seras comme en France ,il refuse de donne r des renseignements avant cette date ,j e veux simplement connaitre l e parcourt pour être prét le 1er novenbre pour lancer la machine ,refus pur et simple . jean luc
Situation comme celle de Jean-Luc
Les caisses de retraite de valideront vos acquis que s'iks sont clairement
inscrits dans leur fichier vous concernant .
Il est donc plus qu'utile de préparer vous-même votre relevé de carrière
en y apportant toutes les preuves ( employeurs , historique pro., etc)
Je parlais dans mon autre mail de traçabilité , c'est l'outil idéal pour
faire valider vos droits.
Côté allemand , n'en attendez pas plus de flexibilité , ils sont très pointilleux
sur les périodes à reporter sur un compte retraite en France malgré les accords bi-latéraux.
J'ai cotisé plusieurs années en Allemagne et les regroupements peuvent prendre des années.
Alors prenez de l'avance sur ce plan là si vous pouvez...
Tchùùùsss
Ed
Et bon retour au pays
Jean Luc,
Si vous voulez connaitre vos années en France.
Entrer sur le NET : caisse-assurance-retraite.fr ou carsat.fr entrer votre nº de SS Français, et vous aurez vos trimestres côtisés en France.
Pour la complémentaire (oui en France nous avons une complémentaire)
Celle ci a été regroupée, à moins que vous ayez travaillé dans le batiment donc : PRO-BTP.
Il y a aussi droit-finances.net
@ Pat,
pour répondre à ta question, vivre en Afrique et au Sénégal en particulier est aux antipodes d'une vie à l'occidental le quotidien, la culture, la façon d'aborder les choses tout ça est très différent........
je ne dirai pas que j'ai eût de défit à relever puisque je n'ai pas choisi de me rapatrier, par contre mon challenge aujourd'hui est de m'expatrier à nouveau et d'ailleurs je serais assez pour que Mme Conway face un rapport pour faciliter le départ de ceux qui veulent s'installer à l'étranger ........
Edualcito a écrit:Situation comme celle de Jean-Luc
Les caisses de retraite de valideront vos acquis que s'iks sont clairement
inscrits dans leur fichier vous concernant .
Il est donc plus qu'utile de préparer vous-même votre relevé de carrière
en y apportant toutes les preuves ( employeurs , historique pro., etc)
Je parlais dans mon autre mail de traçabilité , c'est l'outil idéal pour
faire valider vos droits.
Côté allemand , n'en attendez pas plus de flexibilité , ils sont très pointilleux
sur les périodes à reporter sur un compte retraite en France malgré les accords bi-latéraux.
J'ai cotisé plusieurs années en Allemagne et les regroupements peuvent prendre des années.
Alors prenez de l'avance sur ce plan là si vous pouvez...
Tchùùùsss
Ed
Et bon retour au pays
merci ,j'ai déjas fait tout ça , mais pour démarer le procésus ,c'est 4 mois avant la date de départ pour moi le 1 11 2015 . j e vais encore essaye par E-mail lundi ou Mardi .on verras bien . j ean luc
Usinamiss a écrit:J'ai lu ce rapport en diagonale, et ce que j'en ai lu m'a beaucoup plu.
Mme la ministre semble bien avoir cerné les problèmes rencontrés par les Francais qui souhaitent revenir au pays. Je en comprend pas comment la discussion a d'abord pu dévier ainsi sur "La France c'est nul".
il y auras toujours des gens comme ça , certains français adorent cracher dans la soupe . le pire c'est qu'il le font aussi dans leur pays d'accueil ,les locaux ne comprenne pas que l'on puisse cracher sur son pays comme ça . ces gens lá sont nul et comme tout les nuls ,ils veulent que tout soit nul . par ex ceux qui critique le rapport ,le font uniquement parsque la sénatrice est de gauche , ce même rapport sorti avec un élue de droite ,se serais autre chose . ce rapport est bien ,car il met en évidence un certain nombre de blocage . je prend un ex simple en Allemagne pour rapatrier une voiture ,on demande un certain nombre de papier ,dont un existe pas dans tous l es pays (le certificat européen de conformité), soit que vous l'avez pas ou plus,. ici on peut confier la voiture a un organisme cetificateur ,qui va vous donner un papier équivalant ,on paye ,mais on ne bataille pas pendants des mois ,en France c'est impossible de faire ça . Aller au consulat ,on vous diras ici ce sont les lois françaises ,l'Allemagne c'est dehors . jean luc
jean luc1 a écrit:Usinamiss a écrit:J'l".
le pire c'est qu'il le font aussi dans leur pays d'accueil ,les locaux ne comprenne pas que l'on puisse cracher sur son pays comme ça . ces gens lá sont nul et comme tout les nuls ,ils veulent que tout soit nul . par ex ceux qui critique le rapport ,le font uniquement parsque la sénatrice est de gauche , ce même rapport sorti avec un élue de droite ,se serais autre chose . ce rapport je prend un ex simple en Allemagne pour rapatrier une voiture ,on demande un certain nombre de papier ,dont un existe pas dans tous l es pays (le certificat européen de conformité), soit que vous l'avez pas ou plus,. ici on peut confier la voiture a un organisme cetificateur ,qui va vous donner un papier équivalant ,on paye ,mais on ne bataille pas pendants des mois ,en France c'est impossible de faire ça . Aller au consulat ,on vous diras ici ce sont les lois françaises ,l'Allemagne c'est dehors . jean luc
C'est un peu contradictoire tout ça non .........
ce n'etais pas contradictoire , seuls les français crachent sur leur pays comme ça ,jamais un allemand le fait de cette façon lá . Et quand il voit un français faire ça ,celas les choques . Car ici ,la patrie c'est la patrie ,á tord ou á raison on la respecte . b eaucoup de français jugent sur la forme ,jamais sur le fond ,ce rapport est de gauche ,alors on critique , certains arguments viennent tout droit de ufe ,et si c'etais un rapport de droite alors ceux de gauche critiquent . en Allemagne quand un rapport sort ,il est le resultat d'un compromis entre les parties politiques.
j ean luc
jean luc1 a écrit:, seuls les français crachent sur leur pays comme ça
j ean luc
c'est exactement ce que tu est entrains de faire mon cher jean luc en stigmatisant une sensibilité politique précise et en comparant systématiquement deux pays le tiens et ton pays d'accueil ........
qu'il y ai débat autour de ce rapport c'est normal, on ne pas pas forcément être tous d'accord avec tout ce qui ce qui nous est présentés.
Pour en revenir à la réflexion d'usinamiss je comprend que le contenu de ce rapport l'intéresse puisque son objectif est de rentrer en France, ça ne veut pas dire que tout le monde doit absolument être sur la même longueur d'onde avec les propositions faites .......
Il a surtout craché sur son pays, donc le notre, puis virement.
Enfin, chacun vit ou il veut, et essaie d'être heureux.
Steph.k a écrit:c'est exactement ce que tu est entrains de faire mon cher jean luc en stigmatisant une sensibilité politique précise et en comparant systématiquement deux pays le tiens et ton pays d'accueil ........
qu'il y ai débat autour de ce rapport c'est normal, on ne pas pas forcément être tous d'accord avec tout ce qui ce qui nous est présentés.
j'ai bien écrit que ce rapport etant de gauche ,donc la droite le critique ,mais si ce rapport etaient de droite ceux de gauche l'aurais critiquer . en 25 ans d'expatriation j'ai connus tous les gouvernements de droite ou de gauche , il m'ont tous plus emmerder qu'autre chose ,car la situations des expat ne cest pas arranger . . derniére affaire en date il faut 7 mois pour avoir une carte d'identitée au consulat de Munich infos venant de l UFE justement https://www.expat.com/forum/viewtopic.p … 28#2787551 . ceux qui critique ce rapport en ce moment quand ils etaient aux pouvoir ils ont rien fait ,ce rapport il est bon car il mets en lumiére certaines difficultée aux retour. je voit pas en quoi j'ai dénigrés la France , la France est au dessus des partie politique . pour la 1eme fois cette semaine ,j'ai evoquer devant ma femme ,la possibilitée de prendre la nationalité allemande ,car la nationalitée française ne m'apporte ques des enmerdes pour la papperasseries ,le consulat le plus proche est á 350km . jean luc
Sincèrement Jean Luc, vous etes heureux en Allemagne tant mieux, de plus bientot vous serez retraité, n'hésiter pas à demander la nationalité Allemande si vous le souhaitez,
Je ne suis pas sûr d'avoir compris. Ca veut dire que si on est bien dans un pays où on a choisi de vivre, il faut abandonner sa nationalité ou la mettre de côté ? Ce veut dire que si, vu de l'étranger, on se rend compte qu'on est oublié par "la mère patrie", il faut oublier sa nationalité ?
C'est presque aussi stupide que les 150 voix pour le xx au 1e tour des présidentielles au bureau de vote de Casablanca (plaçant la candidate en 3e position...).
Fedala a écrit:Je ne suis pas sûr d'avoir compris. Ca veut dire que si on est bien dans un pays où on a choisi de vivre, il faut abandonner sa nationalité ou la mettre de côté ? Ce veut dire que si, vu de l'étranger, on se rend compte qu'on est oublié par "la mère patrie", il faut oublier sa nationalité ?
C'est presque aussi stupide que les 150 voix pour le xx au 1e tour des présidentielles au bureau de vote de Casablanca (plaçant la candidate en 3e position...).
non j'abandone pas la nationalitée française ,je peut avoir les deux ,mais se sont les difficultés pour avoir certains papiers car il y a de moins en moins moyens pour les consulats , 7 mois pour CNI á Munich . la carte d'identitée á été prolonger de 10 á 15ans ,sans que l'on puisse modifier la date d'echeance , ici tu peut pas ouvrir un compte en banque ou une inscription á une école , en cas de contrôle de police ,tu peut prendre la direction du poste car ta carte n'est plus valabe pour eux ,des milliers d'expats sont dans la merde á cause d'un gouvernement incapable de comprendre qu'a l'etrangers celas ne se passe pas comme ça ,nos réprensantant de gauche ou de droite on les écoutent pas . je peut avoir la nationalité allemande ,alors je me pose la question . jean luc
Fédala,
Il y a rien à comprendre, vu que ce Mr a dit à son épouse, envisager à demander la nationalité Allemande, que grand bien leur fasse.
Les 150 voix au xx de Casablanca, ne viennent pas forcément des expatriers, mais des Français nés au Maroc, lorsque ce pays était sous protectorat Français,
Ces personnes ne sont pas forcément d'origine Française, ont eu droit à l'école gratuite de la République Française, (elle était gratuite) et loin de l'exagone ne savent pas ce que c'est la politique, il faut bien se trouver un ennemi, (le sud de la France en est plein)
Enfin Fédala, vous ne trouvez pas que ces 50 mesures, ont éveillées en nous des sentiments pas très sains.
quand tu écrit un E-mail á la CARSAT pour la retraite ,ils ont un délais de 3 jour pour répondre " votre demande´a été transférer a la carsat de Strasbourg " 3jours pour répondre ça " par la poste celas aurais été plus vite . J'ai écris le 1 09 . j'ai vraiment du soucis á me faire pour ma retraite . jean luc
Articles pour préparer votre expatriation
- Se déplacer à l'île Maurice
Bus, taxis, moto, hélicoptère, bateau et le tram... Il est facile de se déplacer à ...
- Travailler à l'île Maurice
Bien entendu, le climat professionnel à l'île Maurice diffère de celui que l'on peut ...
- Travailler en Polynésie française
La Polynésie française, avec son allure de paradis tropical, peut-être une destination de ...
- Achat immobilier aux Philippines
Si, comme de nombreux étrangers avant vous, vous avez été séduit par les ...
- Étudier à l'île Maurice
L'enseignement supérieur monte en puissance à l'île Maurice, qui devient une ...
- Les impôts aux Pays-Bas
Où que vous viviez dans le monde, vous serez soumis à des impôts. Aux Pays-Bas, le montant que ...
- Se loger en Espagne
Lorsqu'il s'agit de chercher le toit qui sera au-dessus de votre tête, vous découvrirez en ...
- La fiscalité au Portugal
Le Portugal offre un cadre de vie agréable grâce à son climat favorable, ses magnifiques ...