Menu
Expat.com

La conduite en Nouvelle Calédonie

Dernière activité 27 Septembre 2015 par pichou

Nouvelle discussion

kironelle

Oui encore un décès il y'a 10 jours à Poindimié, un petit jeune 22 ans, pas alcoolisé mais sans ceinture et sans permis!

Sans ceinture l'addition est salée mais en brousse il n'y a aucun contrôle! A croire qu'il y'a des consignes carrément!
C'est rageant!!

Par contre une ceinture ça sauve la vie, en tout cas ça m'a sauvée la mienne même si ça m'a brisé le dos, c'était ça ou le pare brise!

pichou

Effectivement, il vaut mieux mettre sa ceinture, ça te sauve la vie...du moins la plupart du temps.

Triste pour ce gamin qui roulait sans permis.

Effectivement, les contrôles ne sont pas assez fréquents et j'ai souvent constaté, à ma grande consternation, que les personnes contrôlées l'étaient souvent sans raison. Je me souviens notamment d'un contrôle de gendarmes au sortir du parking de l'école primaire de mon fils (ça remonte à loin) conducteurs ciblés : les mères de famille...évidemment, ce sont des contrôles sans risques  ;)

Krystele.F

A voir les articles qui paraissent dans la presse locale (je suis depuis la France depuis un peu plus d'un an), je pense que l'alcool au volant est bien le pire fléau des conducteurs calédoniens..

jean pierre nouveau calédonien

J'ai appris ce week end un truc ahurissant, il parait que tu peux être ivre sur la voie public (ou au volant) du moment où tu ne commet aucune dégradation, accident ou tout autre dérangement à autrui, et que la règlementation locale est faite comme ca. Est ce que qqun peut confirmer ou infirmer?

pichou

Ca me semble bizarre..il y a une réglementation sur le taux d'alcool toléré dans le sang comme en France..il y a eu beaucoup de communiqués par les gendarmes sur ce sujet.

pichou

l'alcool+ cannabis+irresponsabilité  : prise de risques, doubler sans visibilité, etc....= nombreux accidents mortels sur des routes plutôt bien entretenues et quasi désertes (hors Nouméa évidemment)  :(

jean pierre nouveau calédonien

il y a eu une émission sur NC 1ère traitant le sujet, j ai trouvé émouvant mais soft, rien qui ne puisse faire un électrochoc émotionnel au public concerné, quand cette personne raconte que des gens ralentissaient sur un accident mortel avec les victimes recouvertes sur la route et qu'une demi heure après, c'était des gens qui avaient vu cet accident qui perdaient la vie aussi.... j'ai du mal à comprendre, normalement, ce genre de vision, ben ca te calme quelques temps quand même, on manque d'image encore plus choc? Ou bien on en est tellement rassasié que ca passe par dessus la jambe? J'ai été impliqué dans un accident mortel, la voiture d'en face était en train de faire un tonneau et ma voiture a servi de "tremplin", je n'ai absolument rien pu faire, un mort, une blessée grave défigurée (la voiture d'en face), ma passagère et moi indemne... ca fait 10 ans et ca ne me quitte pas. Sans compter les accidents où je suis arrivé avant les secours, ou pour les appeler (inconscient et/ou baignant dans le sang et/ou les membres complètement retournés, et je ne suis pas pompier), j'en ai marre de cette violence gratuite et évitable.
Merci d'avoir supporté mon "coup de gueule"
jp

pichou

Ouais, ben faudra t'y faire ! J'ai souvent vu des gens ralentir et mater les accidents sur la route,  on vit dans une société ultra violente , véhiculée (c'est le cas de le dire) par les média  que ce soit les actus, les films.... et les gens s'y sont accoutumés, beaucoup de violence gratuite aussi filmée par des jeunes crétins sur leur smartphone et rediffusée sur le net pour leur plus grande joie  :(

Je comprends ton émotion et que tu n'aies pas oublié cette tragédie que tu as vécue sur la route..faut croire qu'il y a des personnes + sensibles que d'autres...dommage qu'il n'y ait pas plus de personnes comme toi  ;)

Articles pour préparer votre expatriation en Nouvelle Calédonie

Tous les articles du guide Nouvelle Calédonie