Je vis depuis 5 ans en Pologne, j'y ai eu 3 accidents. Je n'en ai jamais eu en France en 20 ans de conduite.
Les principales différences que j'ai pu constater:
- En Pologne, si on conduit, on téléphone. Comme c'est une action de base, on peut y ajouter de fumer, boire ou manger une glace, voire même ouvrir un livre sur le volant et y prendre des notes;
- beaucoup de gens ne sont pas attachés, et c'est aussi le cas pour les enfants, qui sont de préférence assis sur le siège passager avant;
- la Police est partout, mais essentiellement pour prendre les gens au radar. Or, les limitations sont parfois incroyables: 40 km/h en forêt, sur plusieurs kilomètres. Comme personne ne peut respecter ça, sauf les bus et les gens ayant eu un PV récemment, des dépassements dangereux ont lieu dès que ça leur semble possible et la route est semée de croix et de bougies, d'arbres endommagés par des des impacts de voitures, alors que la route ne présente aucun danger spécifique, si ce n'est les animaux sauvages qui peuvent traverser la nuit;
- beaucoup de renards et de sangliers: attention, si on aperçoit un sanglier, ils sont en général plusieurs. J'ai ai laissé traverser jusqu'à 16 devant moi;
Pour ce qui est des règles, 2 choses auxquelles il faut faire attention:
- une flèche verte pour tourner à droite ne donne pas la priorité: vous pouvez avoir des piétons sur votre voie, des piétons ou cycliste sur la voie sur laquelle vous tournez (bien regarder à droite et à gauche de la voie dans laquelle vous tournez), des voitures venant de la gauche. Il faut donc regarder partout quand on a une flèche verte, c'est un vrai piège !
- je m'étais arrêté un jour pour faire une marche arrière sur une place de parking. Un camion arrive et me fait des appels de phare. Je ne bouge pas, ne sachant pas ce qu'il veut. J'entends les freins au bout d'un moment, et il me percute ! Ma voiture avait un mois, c'était devant une école à la sortie des classes, des enfants partout. Je fais venir la police, qui conclut que je suis en tort, pour des raisons obscures. D'après mes mis polonais, la principale raison est que je suis étranger. J'ai donc mis depuis des caméras dans mes voitures (20 ou 30 € la caméra) et à l'accident suivant, le simple fait de montrer la caméra m'a garanti une reconnaissance de responsabilité signée de l'autre conducteur. Mais surtout, j'ai vu un camion foncer sur une voiture de la même façon un jour, une voiture s'était arrêtée pour prendre une passagère sur le trottoir. La voiture a démarré en trombe et la passagère a eu à peine le temps de se laisser tomber sur le siège, le camion est passé à 10 cm du l'arrière de la voiture. J'en ai conclu que c'était la manoeuvre attendue de mon chauffeur/chauffard: si un camion vous fait des appels de phare ou klaxonne, échappez-vous, sinon il peut vous percuter. Je me suis souvenu d'un autre trajet où j'étais passager, pour mon travail, et où mon chauffeur s'est engagé sur une route où arrivait un camion. Celui-ci a klaxonné en continu, pleins phares, et j'ai hurlé au chauffeur de prendre la voie de gauche. C'est ce qu'il a fait et le camion nous a évité. On s'est retrouvé face à d'autres voitures et on leur a échappé en sortant de la route par la gauche...
Pour finir, l'hiver les routes sont enneigées, mais il suffit d'avoir des pneus hiver et tout se passe bien.
Pour ce qui est des assurances, en cas d'accrochage, les assurances peuvent payer des réparations au véhicule qui n'est pas déclaré en tort, sans s'assurer qu'elles seront faites. Certains ne prennent donc pas la peine de vous éviter si vous avez fait une erreur qui peut vous faire déclarer en tort, comme une marche arrière: on vous emboutit et on touche l'argent.