Menu
Expat.com

aller simple

Nouvelle discussion

kerubi

Bonjour,

Est-il possible de venir en Calédonie (pour y résider) sans prendre de billet retour ?
Ou s'adresser pour faire partir qques cartons, 1 ordi et 1 vélo ?
Merci de votre aide

manuNC

Bonjour,

Au vu de ton premier message il semblerait que tu n'aies pas parcouru le forum. Je t'invite à chercher les réponses dans les posts déjà évoqués.

Bonnes recherches.

Champagne!

Kerubi, en effet, tes interrogations sont souvent abordées..lis les posts épinglés et tu auras quelques tuyaus pour trouver des réponses sur le forum.
Sinon, concernant l'aller simple, je suis étonnée par cette question récurante... pour info, tu comptes t'installer en ...France et non dans un pays etranger. La Caledonie est certe une île du Pacifique mais un territoire français... ;)
Pour le transport de tes effets, pense au groupage. Tu trouveras beaucoup de conseil à ce sujet sur le forum.

jmdel

La question sur l'aller simple n'est en fait pas si anodine que ça.
Je crois qu'il n'y a pas si longtemps il fallait pour venir en Calédonie justifier d'un billet retour. Ce n'est plus le cas depuis une dizaine d'années.
La NC n'est plus un TOM mais un POM. La législation et la réglementation française s'appliquent de moins en moins ici. D'aiileurs c'est l'objectif des transferts de compétences.
La constitution française a même été modifiée pour que s'applique ici des régles qui seraient considérées en métropole comme anti constitutionnelles.

manuNC

Une dizaine d'années ça fait un bail tout de même ! :|

J'explique la réponse brève que j'ai faite plus haut, même si la question paraît anodine, la réponse est sur le forum.
Ce n'est pas une question de mauvaise volonté, mais c'est surtout d'une, pour obliger les nouveaux inscrits à faire des recherches et de deux éviter des doublons sur plusieurs posts.

Enfin, je me mets à la place des membres qui répondent systématiquement... à un moment ça lasse.

Merci pour ton élément de réponse.

Champagne!

Jmdel, en effet il est bon d'apporter ces précisions pour les nouveaux arrivants mais à ce jour quoi qu'il en soit dès l'instant que tu es citoyen français, aucun retour ne t'es demandé.
Pour être plus précise, ma remarque faisait essentiellement allusion aux nombreuses personnes qui savent à peine situer la Caledonie sur une carte et qui n'imaginent pas qu'elle puisse dépendre de la France. Je t'assure, parfois je reçois même des MP dans lesquels l'on me demande de préciser la langue parlée...et ces demandes viennent de métropolitains..d'où mon étonnement!
Je trouve en effet étonnant que l'on puisse envisager de vivre ici sans avoir pris un minimum de renseignements...certe ce forum est là pour ça, mais tout de même... ;)

jmdel

ManuNC et Champagne, j'espère que vous ne vous sentez pas "visé(e)s" par ma réponse précédente :).
Je répondais simplement à kerubi, qui a peut-être entendu ou lu quelque part qu'il fallait un billet aller/retour pour venir en NC, que cela a existé par le passé.
J'en profitais pour préciser que la NC n'était pas un bout de France mais un "territoire" à part entière avec sa culture et ses lois.

Il va donc falloir que je revois ma manière de m'exprimer pour lever toutes ces ambiguïtés :lol:.

manuNC

Aucun souci pour moi Jmdel, ta participation est appréciée, nullement besoin de changer ta manière de t'exprimer :)

Au plaisir de te lire.

Champagne! +1 ;)

Manu

Champagne!

pas de soucis non plus pour moi les gars :lol:
Pour revenir au post initial de Kerubi, voici une des derniere conversation concernant l'envoi d'effets perso en caledonie. En utilisant le moteur de recherche (cf indications dans un des post epinglé), tu en trouveras surement d'autres! Bonne recherche et n'hesite pas à revenir vers nous!
https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=48536

kerubi

ne vous fachez pas ! si j'ai posé la question de l'aller simple, c'est parce que l'agence de voyage à qui j'ai demandé 1 aller simple, m'a demandé de me renseigner étant donné que la Calédonie n'est pas un DOM. De plus j'ai cherché une réponse sur le forum, mais je ne l'ai pas trouvé. Il faut dire aussi que je suis à la recherche de pleins de réponses : déménagement, école, travail, billets d'avion.... Désolée ! et merci de votre aide

manuNC

Tu aurais du commencer par là !

Lol change d'agence de voyage alors... :D

Que l'agent sache que ce n'est pas un DOM c'est bien, mais qu'il te demande de te renseigner pour le billet aller simple, c'est douteux !

Champagne!

Sur le site d'air calin, on te demande de préciser ton pays de résidence puis tu es orienté vers le site de vente correspondant. Tu simules l'achat un aller simple, tu verras aucun soucis! Ton agence ne s'est pas foulée, bien sur, on ne peut tout savoir mais des trucs simples comme celui que je viens de t'indiquer existent et une agence de voyage est censée faire ce type de recherche pour toi. Enfin, ça c'etait à mon époque mes braves gens... :happy:
Allez bonnes recherches!

manuNC

Champagne! a écrit:

Sur le site d'air calin, on te demande de préciser ton pays de résidence puis tu es orienté vers le site de vente correspondant. Tu simules l'achat un aller simple, tu verras aucun soucis! Ton agence ne s'est pas foulée, bien sur, on ne peut tout savoir mais des trucs simples comme celui que je viens de t'indiquer existent et une agence de voyage est censée faire ce type de recherche pour toi. Enfin, ça c'etait à mon époque mes braves gens... :happy:
Allez bonnes recherches!

C'est ce que je voulais lire de ta part, merci Champagne!

Niakbow

Ding deng dong!
La minute culturelle :

La Nouvelle Calédonie est un territoire français "sui generis" (de son propre genre).
C'est donc la France, mais pas trop non plus!!!

Et vivement le rangement des posts en catégories... :D (n'est-ce pas Julien!)

Champagne!

:lol: ha, c'est donc ça...je me demandais aussi pourquoi "république française" apparaissait sur nos papiers d'identités...car c'est bien la cas pour tout le monde ici non? :rolleyes:

Articles pour préparer votre expatriation en Nouvelle Calédonie

Tous les articles du guide Nouvelle Calédonie