Menu
Expat.com

Acheter un terrain au mexique

Dernière activité 26 Avril 2021 par Mx MarAzul

Nouvelle discussion

Knoxvile7

Bonjour
J aimerais juste savoir si quelqu un pouvait me donner des renseignements au sujet d achat d un terrain ou du maison au mexique.
Si quelqu sais la demarche et surtout di c est compliquè au niveau papiers?
A bientot merci d avance !!!

Baptiste

tanpao

Bonjour! Dans quelle ville tu veux avoir un terrain et combien des metres?

Knoxvile7

Ohhh Bonjour

En fait j aimerais bien Tulum cancun ou entre les deux !
J adors les plages puis ce que cette partie du mexique degage.
Sinon 500 m2 environ...
C est gentil d avoir repondu :)
Donc j imagine que tu connais plus ou moin les demarches?
Ou peut etre carrement tu connais des terrains en vente? ???
A bientot j attends ta reponse :)
Baptiste

hboisdenghien

J'ai acheté ma maison, je suis la pour 5 ans, c'est sans problème, mais ca prend du temps
Si tu a besoin d'un credit, prend le dans ta banque en france, c'est nettement moins cher
adresse skype en MP si tu veux en discuter plus longuement

Knoxvile7

Bonjour!
C est gentil d avoir repondu,merci.
Ok bah si vraiment j ai des problemes oui c est cool je vous contacterais.
Moi ca serait plus pour acheter un terrain et construire le gros oeuvre et ensuite je ferait l interieur je suis artisan.
En tout cas votre reponse me rassure.!
A bientot et merci encore!

hboisdenghien

J'ai achete clef sur porte tout fini http://www.aracrystallagoons.mx/apodaca/home.html

C'est beau de loin, mais rien a voir avec la qualité des maisons en france ou belgique, un an de bullshit garantie

La société vient presque toutes les deux semaines pour des modifications de malfaçon

Bon courage a toi, tiens moi au courant

Knoxvile7

Bonjour

Oui j imagine et je sais que les maisons et meme certains hotels 3 ou 4 etoiles sont fait a l arache comme on dit.
Mais bon j adors le pays et c est aussi pour ca que j aimerais faire l interieur par moi meme !
Je vais regarder le liens que vous m avez donner c est cool.
A bientot !

SophieAdventures

Coucou,
J'ai acheté mon terrain il y a trois ans à Puerto Morelos, 20 min au sud de Cancun,
J'en parle par ici http://sophieadventures.com/2014/03/20/ … years-old/
Attention à bien procéder au fidéocomis pour les étrangers achetant à moins de 50km de la plage.

A+
Sophie

pierette21

bonjour quelqu  un pourrais m expliquer le fonctionnement pour l achat d un terrain me diriger vers ou me donner quelques lien d entrepreneur pour fondation les pris un peu de tout merci

bgab

Bonjour, peux-tu donner un peu plus de détails? Dans quel zone, quel type de terrain, pour faire quoi?

pierette21

bonjour et merci de m avoir lu je suis sur un terrain de 10.000m2 entre playa et tulum se que je voudrais faire construire ma maison +piscine et petit a petit construire quelques bungalow dans la jungle et ainsi si cela est possible vivre de mes bungalows voila en gros j attend de vos nouvelle merci

Bast12

Bonjour, je voudrais savoir si il y a un visa spécifique pour pouvoir acheter une maison et où je doit payer le l'autorisation d'investir ? (en France ou au Mexique ?) merci d'avance

Rodmex

Bonjour,
J'ai écrit ce petit post sur la manière d'acquérir un bien au Mexique;
Il existe 2 manières : soit vous achetez un bien dans les terres et la procédure est simple, soit vous voulez acheter au bord de la mer ou proche d'une frontière. Dans le 2ème cas, il faut passer par un "FIDEOCOMISO" mais j'explique tous ça dans le post dont le lien est en dessous.

http://pelicanoproperties.mx/fr/acheter … deocomiso/

Bonne journée à tous

Bast12

Super merci beaucoup !

Bast12

Donc si je comprends bien je peut acheter avec un visa FMM et l'autorisation d'achat ce fait au Mexique auprès du SRE ?

mexicogc

Moi, j'ai une question pour "Rodmex" après lecture du blog sur le sujet relativement au revenus de location et la revente de la propriété.

Au niveau fiscal, comment traiter les revenus de location et le gain en capital?
Selon mes recherches, on doit être inscrit au RFC (registro federal del contribuente) et le taux d'imposition pour les revenus de location serait de 35% pour les investisseurs étrangers de plus, selon la loi de la protection des consommateurs  "PROFECO" , il est interdit de demander un tarif autre qu'en pesos en matière de location. Pour le gain en capital, alors le calcul s'effectue en convertissant le prix vendu en pesos selon le taux de change au moment de la vente moins le prix payé converti en pesos selon le taux de change au moment de L'ACHAT donc impact potentiel, le taux d'imposition serait également de 35%.

Toutefois, je ne suis pas un expert en fiscalité.

Adios y buen dia a todos, GyC.

MgxLeBail

Bonjour,

Je suis actuellement intéressée par l'achat d'un ou plusieurs terrains à Tulum. J'ai déjà un contact sur place et vais m'y rendre pour visiter dans 1 mois.
Mais je voudrais savoir quelles sont les formalités pour un étranger avant de pouvoir acheter au Mexique? Dois-je avoir le droit de résidence avant de signer la promesse de vente? Puis-je le faire depuis le Mexique ou dois-je le faire à l ambassade de France? Avez-vous une idée du temps que ces démarches peuvent prendre?

D avance merci pour vos réponses.

Margaux Le Bail

Mx MarAzul

Bonjour,

Il y a beaucoup d'arnaques mais aussi, beaucoup de gens fiables, comme partout peut etre.

Il faut simplement suivre le protocol etabli par l aloi.

Si vous allez acheter pres de la cote, vous auriez besoin d'un fideicommis, sinon, je vous suggere etablir une societe, et, pour le projet que vous suggerer, vous auriez peut etre besoin d'une entite fiscale mexicaine.  Cela vous donnera d'enormes avantages, et un cotrole absolue.

Aussi, faites votre investissement via la societe pour des enormes avantages fiscales, et de cela, je pourrias vous conseiller quand vous serez sur place si vous vouliez.

il y a beaucoup de choses a considerer, la valeur formel des terrains, la valeur sur le marche, et la difference, et ocmment vous voudriez payer, car cela vous affectera a long terme.  Sachez qu'il y a une norme deja etabli pour la valorisation des proprietes.

Je peut vous suggere un avocat / notaire, et il vous diras le proces a suivre, ou vous pourriez utilise un de mes contrats qui m'ont bien servi.

en tout, faites comme vous le sentez, mais je vous conseille de tout considerer.

Suerte y saludos,

Mx

Dorian2b

Bonjour, je suis tout nouveau sur le forum je ne sais donc pas vraiment comment tout cela fonctionne...
Après 5 années de voyages ( en Amérique latine) avec ma concubine a la recherche d une autre vie nous avons décidé de poser nous valises au mexique, pays que nous connaissons bien...
Nous désirons ouvrir un restaurant glacier dans l'état de oaxaca près de puerto escondido. Nous visons un village bien précis ( côtier) mais la tout ce complique...
Nous avons déjà trouvé notre terrein...
Nous savons que pour acquérir un bien de ce type un fideocomiso est indispensable donc une estritura du terrein... Ici il n'y en a pas... Et je ne pense pas non plus qu'ils soit escriturable... Après de longue discutions avec nos amis sur place il semble qu on nous laisse accès à l achat d'une terre mais sans ce fideocomiso je ne vois qu une seule solution... Solliciter nos amis mexicains pour acquérir le terrein à leur nom et rédiger un acte notarial stipulant que nous avons plein droit sur la propriété et que lui ne pourrait ni le vendre ni l'utiliser sans notre accord. Que pensez vous de cette méthode ? en existe t il d'autre ? Nous cherchons quelqu'un qui pourrait nous aider sur notres acquisition du terrein obtention visa et ouverture du business en d autres mots un bon avocat ou un super notaire. Je me rend bien compte que ça fait pas mal de questions et je m excuse par avance si mon entrer sur le forum n est pas fait dans les règles. Merci d avance pour votre aide.

Dorian2b

Mx MarAzul a écrit:

Bonjour,

Il y a beaucoup d'arnaques mais aussi, beaucoup de gens fiables, comme partout peut etre.

Il faut simplement suivre le protocol etabli par l aloi.

Si vous allez acheter pres de la cote, vous auriez besoin d'un fideicommis, sinon, je vous suggere etablir une societe, et, pour le projet que vous suggerer, vous auriez peut etre besoin d'une entite fiscale mexicaine.  Cela vous donnera d'enormes avantages, et un cotrole absolue.

Aussi, faites votre investissement via la societe pour des enormes avantages fiscales, et de cela, je pourrias vous conseiller quand vous serez sur place si vous vouliez.

il y a beaucoup de choses a considerer, la valeur formel des terrains, la valeur sur le marche, et la difference, et ocmment vous voudriez payer, car cela vous affectera a long terme.  Sachez qu'il y a une norme deja etabli pour la valorisation des proprietes.

Je peut vous suggere un avocat / notaire, et il vous diras le proces a suivre, ou vous pourriez utilise un de mes contrats qui m'ont bien servi.

en tout, faites comme vous le sentez, mais je vous conseille de tout considerer.

Suerte y saludos,

Mx

Bonjour, je suis tout nouveau sur le forum je ne sais donc pas vraiment comment tout cela fonctionne...
Après 5 années de voyages ( en Amérique latine) avec ma concubine a la recherche d une autre vie nous avons décidé de poser nous valises au mexique, pays que nous connaissons bien...
Nous désirons ouvrir un restaurant glacier dans l'état de oaxaca près de puerto escondido. Nous visons un village bien précis ( côtier) mais la tout ce complique...
Nous avons déjà trouvé notre terrein...
Nous savons que pour acquérir un bien de ce type un fideocomiso est indispensable donc une estritura du terrein... Ici il n'y en a pas... Et je ne pense pas non plus qu'ils soit escriturable... Après de longue discutions avec nos amis sur place il semble qu on nous laisse accès à l achat d'une terre mais sans ce fideocomiso je ne vois qu une seule solution... Solliciter nos amis mexicains pour acquérir le terrein à leur nom et rédiger un acte notarial stipulant que nous avons plein droit sur la propriété et que lui ne pourrait ni le vendre ni l'utiliser sans notre accord. Que pensez vous de cette méthode ? en existe t il d'autre ? Nous cherchons quelqu'un qui pourrait nous aider sur notres acquisition du terrein obtention visa et ouverture du business en d autres mots un bon avocat ou un super notaire. Je me rend bien compte que ça fait pas mal de questions et je m excuse par avance si mon entrer sur le forum n est pas fait dans les règles. Merci d avance pour votre aide.

mexicogc

Bonjour "Dorian2b", selon votre recit, vous semblez vouloir acheter un terrain appartenant a un "Ejido".

Je ne suis pas un expert mais voici une expérience d'un mexicain, il a acquis une propriété dans un territoire "Ejido", toutes les formalités (retrait de la zone "Ejido", etc.) et finalement obtenir les "escrituras" ont pris 7 années. 

Autre expérience,  un voisin de nationalité canadienne est toujours en attente après près de 6 années du retrait de la zone "Ejido" pour obtenir les titres en "fideicomiso".

L'utilisation d'un pretenom, selon mon interprétation de la constitution, serait illégal au Mexique.

Il y a quelques années,  plusieurs investisseurs étrangers dans le secteur "Tenacatita" ont perdu les investissements.

Buena suerte en su proyecto, GyC.

Dorian2b

mexicogc a écrit:

Bonjour "Dorian2b", selon votre recit, vous semblez vouloir acheter un terrain appartenant a un "Ejido".

Je ne suis pas un expert mais voici une expérience d'un mexicain, il a acquis une propriété dans un territoire "Ejido", toutes les formalités (retrait de la zone "Ejido", etc.) et finalement obtenir les "escrituras" ont pris 7 années. 

Autre expérience,  un voisin de nationalité canadienne est toujours en attente après près de 6 années du retrait de la zone "Ejido" pour obtenir les titres en "fideicomiso".

L'utilisation d'un pretenom, selon mon interprétation de la constitution, serait illégal au Mexique.

Il y a quelques années,  plusieurs investisseurs étrangers dans le secteur "Tenacatita" ont perdu les investissements.

bonjour gyc et encore merci pour votre réponse . donc disons qu on ne peu pas ou tres difficilement escriturar un terrain qui ne lai pas des le debut ,  y aurait il d autres procédés pour exploiter ce meme terrain en mon nom ou celui de ma société ? (en dpar le biais d'un entité spécial par exemple? mon soucis est que le terrain en question pourrait m'être louer , mais je compte investir sur celui ci cabanas , restaurant ... je crains néanmoins , q'une fois les investissements réalisés ,

Dorian2b

mexicogc a écrit:

bonjour gyc , et merci pour votre réponse . donc disons qu on ne peu pas ou tres difficilement escriturar un terrain qui ne lai pas des le debut ,  y aurait il d autres procédés pour exploiter ce meme terrain en mon nom ou celui de ma société ? par le biais d'un entité spécial par exemple? mon soucis est que le terrain en question pourrait m'être louer , mais je compte investir sur celui ci cabanas , restaurant ... je crains néanmoins , q'une fois les investissements réalisés , le duetto ne renouvelle pas le bail et recupere mon investissent , ma clientèle ... de plus ,  je suis convaincu que c'est un bien qui prendra de la valeur dans les années a suivre ... 
encore merci . tres cordialement

mexicogc

Bonjour "Dorian2b", effectivement, en location tout peut arriver. J'ai un ami mexicain qui louait un terrain pour son resto, un jour, le proprio est venu avec les nouveaux propriétaires...adios, fin de bail = nouvel hôtel à  construire.
Par la suite, il a loué un autre terrain,  investissements et ce proprio a augmenté le loyer année après année jusqu'à $20000 pesos/mois + gas, électricité tarif commercial , il faut en vendre de la bière et repas pour couvrir les frais.

Suggestion, il faut avoir un bail à long terme et selon la forme légale avec les articles du code civil de l'état pour la meilleure protection (tout en espagnol). En plus, je ne sais pas si les bail standard s'applique pour les "Ejido".

Conseil: se rendre sur place et discuter avec les propriétaires de commerce et l'association des commerçants. En plus, vous devez avoir la carte de résidence avec droit de travailler pour plus d'autonomie.

Adios y buena suerte en su proyecto, GyC.

Cali062019

Bonjour
J’ai vu que vous vouliez acheter un terrain en 2015 et j’aimerais faire de même
Pouvez vous me parler de votre expérience?
Merci

Mx MarAzul

Bonjour, ces exemples, et je ne les doute pas, s'auront pu faire car le contrat ne protegeait pas le locataire.

Si vous aviez un bon contrat, vous n'aurez pas ces problemes.  En toute occasion, c'est bein moi meme qui as ecris le nouve contrat de loyer, et seule apres l'avoir valide par mon avocat, je l'ai presente au proprietarie comme mon offre pour signer.

A vous de decider comment faire, mais c'est un pays libre, avec des systemes tres claires en tout ce qui concerne propriete.

Si vous etes a cancun, je peu bien vous conseiller, mais il y  a plein de bonnes personnes, vous n'avez que les trouver et cela est l'aventure :)

Saludos y suerte.

Brigitteworld

Bonjour, je suis grandement intéressée à voir vos contrats et être mise en contact avec vos avocats et notaires.  Merci!

Mx MarAzul

Bonjour, il faudra aussi penser a l´opération, permis et la stratégie fiscale, et si vous serez dans le coin, on pourra causer du thème ... mon courriel direct est le ***

P/

Modéré par Diksha 3 years ago
Raison : Veuillez ne pas publier vos coordonnées sur le forum par mesure de sécurité.
Je vous invite à lire la charte du forum

Articles pour préparer votre expatriation au Mexique

Tous les articles du guide Mexique