Votre expérience du choc culturel en Thailande
Dernière activité 21 Septembre 2015 par cthierrymk
9545 Vues
139 réponses
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
jetski77110 a écrit:Sur il y avait moyen de faire un n vrai sondage avec QCM et d'en redresser les stats tu serais surpris des réponses. 80% des ecpats vivent et cotoyent les thaïs et d'autres ecpats sur bkk, Pattaya, puhket, kho samui et chieng mai. C'est malheureusement la triste vérité ( outrancière si tu veux) . en campagne ce n'est guère mieux avec l'isolement. Veux des exemples comme des expats partis vivre en e-san, volés pa la famille et le blige de payer pour voir leur enfant?
Veux tu des exemples de promoteurs farangs qui après avoir pris des depisits, n'ont jamais construit de maison? Veux tu des exemples d'expa s qui ne nt ouvert leur business et qui d'une année sur l'autre voient leur loyer augmenter leur loyer de 300% car le fait ncier et son propriétaire est roi? Veux tu des exemples d'argent prêté aux ecpats ou d'associations tordues qui se finissent plus que mal? As tu déjà employé des thaïs ou monte une société ? Moi je vous ça tous les jours depuis 4 ans dans un ville de 80.000 habitants. J'ai juste la chance d'être indépendant, de travailler à distance et de ne'avour besoin de personne. Je ne te parle pas non plus des relations avec les femmes thaïes et les étrangers, c'est ou à pleurer ou à mourir de rire
Ce qui est à mourir de rire c'est l'orthographe et la syntaxe de ce texte qui n'est qu'un ramassis de clichés plus gros les uns que les autres . Le vrai choc culturel que je ressens c'est lorsque je lis de telles inepties et que je me rends compte que nous sommes farang tous les deux . Quel bel exemple que celui ci ...
Le propre d'un debat est de confronter des opinions differentes. Ce qui est crucial,en ces temps de multiplication des infos, est l'objectivite des reponses.
En fait les 2 intervenants ont raison:
- il existe bien une palanquee de farangs qui se sont faits plumer( y compris par d'autres.farangs), ce n'est pas "un ramassis de cliches"..mais des vecus douloureux ,parfois des drames humains. Il est tres rare qu'un etraanger puisse ressortir un centime de l'economie thaie.
- il existe bien entendu un autre grand nombre de farangs qui ont une petite affaire ou qui vivent une retraite paisible avec des relations acceptables... /Thais et etrangers
Seule la proportion semble difficile a etablir.
Vraiment, depuis le début de se post, ce cherche quel choix j'aurais pu avoir...
Il y en a peut-être un : C'est la facilité avec laquelle un thaï peut vivre sur un tas d'ordures et avoir des tonnes de merdiers autour de sa maison alors qu'il est si propre sur lui !
C'est fascinant le nombre de maisons qui ont un tas d'immondices dans leur jardin !
En fait, le thaï est crade à partir du moment où cela ne touche pas son intérieur... Cela évolue un peu mais c'est encore catastrophique !
Bonjour,
Oui, je vois cela dans mon moo baan, il y a un certain nombre de maisons dont les extérieurs sont garnis de toutes sortes de choses, un véritable débarras. Je me demande toujours comment il est possible de vivre entouré d'un pareil capharnaüm.
P.S. : rien à voir avec un cafard qui s’appellerait Naüm
Tamerlan a écrit:...
P.S. : rien à voir avec un cafard qui s’appellerait Naüm
Heureusement que tu as précisé... !
Je connais la Thailande depuis 1984, outre tout ce qu'il c'est dit ici,je n'est pas vraiment eu de choc culturel,autre que bien sur, c'est "l'Asie" tout simplement.Mais à présent, j'y vis depuis 3 ans (Krabi) ,avec ma compagne.Je n'ai pratiquement aucun rapport avec les "farengs",déjà parce que dans mon quartier il y en a très peu,et sinon ce ne sont souvent que des touristes .Aussi je suis totalement immergé dans la vie thai.Et bien là, il y a effectivement de gros chocs culturels.Tout d'abord ,ils n'ont absolument pas la même approche du savoir vivre et de la politesse comme nous en Europe.Ici, lorsque nous rencontrons la " famille",c'est avec un simple et très détaché " sawadee krup" que l'on est reçu (encore que..) .Le matin par exemple,pas de bonjour,encore moins "comment çà va".Les gens mangent souvent seul dans un coin parterre (cà je connaissais déjà bien sur,mais quand ces personnes sont des proches,on se sent moins à l'aise....) Pour ma part, j'essaie tant bien que mal à ce que ma compagne passe ses repas avec moi,mais c'est pas tous les jours gagné.Au téléphone,là c'est aussi assez particulier ,lors d'un appel ou d'une réception d'appel,on va directement au sujet sans aucun mot de politesse !! J'arrive tout de même à faire passer quelques messages de notre "savoir vivre" à sa petite fille de 8 ans (genre ,bonjour,au revoir ,bisous) et celà se passe très bien.Mais je ne force absolument pas les choses,celà vient ou pas.Après tout c'est à nous a nous adapter.....Mais on a souvent les sourcils qui se dressent !!
Je ne vais pas raconter toutes les anecdotes,je pourrai écrire un livre !! c'était juste pour mettre l'accent sur les différences entre, être simplement en voyage,vivre en Thailande,mais en communauté avec des occidentaux , ou bien comme mon cas bien vivre en immersion dans une famille thai ou là ,c'est assez folklo comme on dit !!
Je dois aussi préciser que je suis dans une famille de classe moyenne et citadine .
Sinon entièrement d'accord avec Philouthai,les thais n'ont absolument pas la notion d'écologie,c'est crade dans beaucoup d'endroits y compris bien sur les plages ,surtout en basse saison,ou il n'y a plus du tout d'entretien!!
On peut retrouver des ordures ménagères,gravois etc ... un peu partout ,aussi bien en ville qu'en rase campagne.
Autre chose,je ne sais pas pour vous,mais moi qui adore le vélo,outre la conduite qui laisse à désirer des automobilistes,camions (les pires !!) motards,ou autre tricycles.....ils y a les chiens !!!! de plus en plus dans ma région.Et parfois on se retrouve dans des situations bien "flippantes " !!C'est dommage de pédaler et toujours avoir à regarder derrière soi ,ou entendre le grognement d'un "clébard" qui coure derrière vous !!
Bonjour,
A l'attention de nours52
Je ne sais pas quel est l'impact de la présence canine sur les routes à l'encontre des cyclistes, par contre je sais qu'avec les randonneurs, c'est franchement stressant.
J'avais eu la bonne idée d'amener avec moi mes bâtons de ski de randonnée, bâtons télescopiques, et grand bien m'en a pris. Rien de mieux je pense pour éloigner tous ces chiens qui ont des visées franchement mordantes sur mes mollets.
Mais il n'empêche que lorsque tu te trouves sur une route avec une demi douzaine de chiens qui arrivent de partout, la situation n'est pas des plus sympathiques.
Moi aussi ce qui m'a interpellé c'est la conduite sur des routes très larges, certes, mais au combien de kamikazes, des motocyclistes qui arrivent de toutes parts...non respect et j'ai vu des motocyclistes s'engager A FOND sur la route en venant de gauche, pas un regard...RIEN...Par contre quand ça "cogne" la mort n'est pas loin....!
Idem aux feux aves décomptes et comme aux "24h du Mans" sur les starkings blocks pour démarrer.....La priorité c'est au plus gros..... les camions sont ROIS.
Les chiens ? Oui souvent et partout et errants difficile de dire s'ils sont cools ou pas mais généralement agressifs..
Oui leur domicile, c'est aussi parfois le dépotoir car ils récupèrent tout, engrangent tout, et au final ça devient un peu spec.!
Une chose qui m'a interpellé aussi en Thaïlande ceux sont des câbles téléphoniques qui pendent en grappes, en nappes, et on se demande comment ils arrivent à s'y retrouver. J'ai ainsi vu une chose que l'on a vu sur Internet, un gars tenant une échelle reposant sur rien avec son collègue en haut effectuant la réparation...Pour l'anecdote
Bjr
Les scooters circulant à contre sens de la circulation !
Les demi-tours sur les routes à double voies !
Les appels de phare pour indiquer "Ne pas passer" !
Le nombre de personnes sur les scoots !
Les installations électriques dans toute la Thaïlande ....... !
Etc.......
Cdlt
Bonjour Tamerlan,
Pour les ballades à pieds,moi j'ai un morceau de bambou de 2,20m effilé aux 2 bouts . Croyez moi qu'ils soient seul ou a plusieurs ,je ne leur fait pas de cadeau !! je me venge des jours ou je suis à vélo !!
Arf, les clébards ! En ville, à Bangkok je n'ai jamais vraiment eu de soucis, mais mon épouse a du, il y a un moment, se rendre à l'hôpital pour un vaccin anti-rabique d'urgence! Elle circulait tranquilou en scooter et un chien a pris son mollet pour un jambonneau (pourtant y'a pas grand chose à ronger dessus!).
Depuis ce moment elle a une peur bleue des chiens.
Je ne raconte pas sa tête quand elle est arrivée ici en Belgique et que j'ai ouvert la porte à mon rottweiler
Maintenant c'est son meilleur ami !
Bonjour David ,
Question hors sujet : trouve t on facilement ces vaccins ?en Thailande bien sur .. celà m'interesse bougrement !!
Bonne question nours, je sais juste qu'elle s'est rendue à l'hôpital et comme les chiens sont rarement (voire jamais) vaccinés contre la rage, ils l'ont vaccinée par précaution. Je pense que les hôpitaux sont très bien fournis en vaccins courants.
C'est du H.S. mais bon...
Ici, dans mon coin, les chiens sont vaccinés par un service véto qui passe de maison en maison...
Sinon les hôpitaux ont tout contre la rage...
Pilouthai a écrit:C'est du H.S. mais bon...
Ici, dans mon coin, les chiens sont vaccinés par un service véto qui passe de maison en maison...
Sinon les hôpitaux ont tout contre la rage...
De toute façon, la plupart des expats français ont déjà eu la rage en France, avant de partir
Sorry Pilouthai, je ne comprends rien a ce qui arrive. Il y a un article recent du magazine Gavroche sur ce sujet et je voulais simplement mettre le lien mais c'est un autre qui apparait
Pour decouvrir l'article sur la page d'accueil, il suffit de cliquer sur la rubrique "culture" Par contre, je viens de m'apercevoir qu'il date en realite de...2013
Bonjour,
un lien signalé comme étant cassé a été retiré.
Bonne journée,
Julien
Je et ma fille s etant fait mordre par 2 chiens, nous avons etaient vaccines a 6 reprises pendant un mois et gratuitement dans 2 hopitaux publics differents.
Pour revenir sur le choc culturel, ce qui est frappant c est leur NONCHALANCE a tout epreuve.
Difficile pour pas mal d entre nous ! Non, qu en pensez vous de leur jemenfoutisme ?
Bonsoir Varusse,
Oui le fameux "mai pen rai" (excusez la prononciation..) ,genre, ce n'est pas grave !! on l'entend tous les jours.Parfois c'est très gonflant,surtout lorsque vous leurs faites éffectuer des travaux chez vous et que ce n'est pas tout à fait exécuté dirons nous "dans les normes" !! C'est pour celà qu'étant bricoleur ,je préfère m'y mettre souvent moi même..
je me suis souvent aussi ballader avec ma baguette cause d'agressions fréquentes par des chiens ( en vélo ou à pied ) ,, mais le mieux reste de faire comme les Thai ,,faire semblant de ramasser un pierre et simuler un jet ,,ça marche vraiment !!! et de plus ils s'éloignent un peu
nours52 a écrit:Bonsoir Varusse,
Oui le fameux "mai pen rai" (excusez la prononciation..) ,genre, ce n'est pas grave !! on l'entend tous les jours.Parfois c'est très gonflant,surtout lorsque vous leurs faites éffectuer des travaux chez vous et que ce n'est pas tout à fait exécuté dirons nous "dans les normes" !! C'est pour celà qu'étant bricoleur ,je préfère m'y mettre souvent moi même..
Même sans faire de travaux !!!
Mais j'ai pris le pli inverse et c'est moi qui me suis mis au "mai pen rai", maintenant je ne me prends plus la tête pour des connerie comme avant que je connaisse ma femme et au final, ça fait vraiment du bien !
C'est ptet pour ça qu'on ne se prend jamais la tête, et ça fait chier les gens d'ici, quand ma collègue en stress vient me briser les bonbons pour une connerie, je la regarde en souriant en disant : "c'est pas graaaaaaaave" !
Ca la fout dans un état !!!
Bon évidemment on ne peut pas se le permettre tout le temps, faut quand même voir à ne pas perdre son boulot, donc je simule le mec stressé !
Mon choc culturel a ete la simplicite et la gentillesse des gens de Khukkak...Un retour pour moi a des valeurs qui s'oublient en Europe...
Merci pour la précision....
(Perso à Khao Lak, il y a 3 ans, j'avais vraiment trouvé les gens pas sympas...)
il suffit de s'enfoncer un peu dans le hors touristique... Certains Europeens par leur maniere de faire font aussi que le rejet soit present ( du vecu )
Ben moi je peux parler de choc culturel. Ma copine, enceinte est venue en France pour nous marier. Tout va bien jusque là. Puis , au bout de deux mois elle s'enferme progressivement (passe sa journée au lit, se lève pour sa toilette et sa cuisine Thaïe .... pratiquement plus de contact. Je fais tout ce que je peux pour lui faire plaisir, mais rien aà faire, elle passe son temps sur Internet et son téléphone. Elle refuse d'apprendre le français, pas un brin de ménage, la maison devient sale. Moi je bosse. Un jour petite dispute de ménage. Elle part; je pense qu'elle va revenir quand elle sera calmée. Ben non, elle va a la police pour dire que je l'avais mise dehors, que je là balais tous les jours, là privais de nourriture et la faisait travailler comme "une africaine" .... La police là dirige dans un centre pour femme battue (avec alcooliques, cas sociaux, et immigrés ...) Tout est verrouillé pour moi; je sur un homme violent ... Une petite Thaïlandaise, enceinte, qui ne parle qu'anglais moyen... elle devient la mascotte du foyer qui là traite comme une française. Elle est dirigée vers un avocat pour déposer un plainte et demander le divorce avec pension alimentaire. Je suis toujours à l'écart depuis un mois alors que je demande l'intervention d'un interprète franco/Thaï, clamant que ce n'est qu'un problème de culture. J'en suis à me demander si ce n'est pas un mariage juste pour obtenir une carte de séjour. Elle m'écris des SMS enflammés (je suis mauvais)!
Puis elle accepte de rencontrer (à l’insu du foyer où elle est hébergée) un interprète. Six heures de discussion. Nous ressortons main dans la main. J'assiste à l'accouchement et je suis tous les jours avec elle à la maternité. Elle m’avouera plus tard qu'elle a quitté la France sans prévenir sa famille. Famille qui ne sait pas qu'elle est enceinte et mariée à un français en France. Inquiète, elle a paniqué. De plus, sa tante, qui vie en Angleterre a subi des violences conjugales (en contact ensemble tous les jours). Nous devons nous marier civilement, avec toute sa famille en janvier en Thaïlande, histoire de régulariser la ........ situation!!!
Votre histoire est passionnante mais pas toujours très claire hélas :-(
N'existe t il que des expatriés hommes ou en couple en Thaïlande ?
SoSoSophie a écrit:N'existe t il que des expatriés hommes ou en couple en Thaïlande ?
Il suffit de regarder sur Expat.com dans reseau : https://www.expat.com/fr/reseau/asie/thailande/
Le site a retourne 623 Francaises expatriees et 1624 Francais expatries, apres tu peux faire pareil pour les Belges, Suisses, Canadiens et autres,,,
Les femmes mariees a des hommes Thai ont l'avantage de n'avoir aucune contrainte financiere pour leur visa mariage, profites en vite avant que les lois changent
Lol. Non merci !
Merci pour cette réponse quantifiée :-)
Bonjour à toutes et à tous,
Juste vous informer qu'un post hors sujet a été enlevé de ce fil. Veuillez nous contacter si vous avez des questions.
Merci
Bonjour szetela
Ton histoire en effet n'est pas claire du tout.Mais je pense avoir compris l'essentiel .
 mon avis ce n'est pas culturel c'est économique.Il y a des Françaises ,des Américaines ,des Moldovalaques ...etc... qui tombent enceintes pour arriver au mariage avec un homme qui va lui assurer son avenir matèriel.
Effectivement, je n'ai pas dû être très clair dans mon résumé.... FAIT RAPIDEMENT; Ma femme m'a épousée en France sans dire à sa famille qu'elle était enceinte et part se marier en France. Une fois en France, elle a paniqué et voilà comment les choses dégénèrent quand l'administration française traite une femme Thaïlandaise comme une française, sans tenir compte des différences de culture.
Articles pour préparer votre expatriation en Thailande
- Trouver un logement à Bangkok
Bangkok est non seulement la capitale, mais également la plus grande ville de Thaïlande. En ...
- Les impôts en Thaïlande
La Thaïlande n'est pas un paradis fiscal et regroupe les contribuables dans deux grandes ...
- Se loger en Thaïlande
Si vous êtes sur le point d'aller vivre en Thaïlande, la question la plus importante concerne ...
- Faire des rencontres en Thaïlande
La Thaïlande est l'une des destinations touristiques les plus prises au monde, mais ce n'est pas ...
- Travailler à Phuket
L'île tropicale de Phuket est très populaire parmi les étrangers désireux ...
- S'abonner à Internet en Thaïlande
Pour de nombreux étrangers vivant en Thaïlande, la fiabilité de la connexion à Internet ...
- Le permis de résidence en Thaïlande
La Thaïlande est l'une des destinations touristiques les plus populaires au monde. Son climat ...
- Partir avec des enfants en Thaïlande
Qu'il s'agisse de crèches, de garderies, de groupes de jeu, de jeunes filles au pair ou de ...