Menu
Expat.com

Votre expérience du choc culturel en Thailande

Nouvelle discussion

edmond99

Tous mes vœux de bonheur conjugal.Ce n'est simple nulle part .

edmond99

Elle était très amoureuse du jeune farang  et en fait c'était son premier farang.

gegebidule

mon premier choc culturel a été lorsque je suis venu la première fois en Thaïlande faire la connaissance de la future femme que mon fils avait rencontré 2 ans auparavant et qu'il allait épouser ainsi que de sa future belle famille résidant dans l'extrême nord est.
tout d'abord ma future belle fille accompagné de ses parents sont venus m'attendre en 4x4 a l’aéroport de Udon Thani, ensuite 2 heures de route pour rallier la petite ville ou ils résident et qui selon eux n'avait pas d'hôtel (j'ai su par la suite que la localité avait 1 hôtel et 2 villages de bungalow) arrivé dans une grande et charmante maison complètement vide de mobilier  ou un second 4x4 dormait paisiblement au milieux du salon ???
découverte de la pièce ou j'allais dormir dans laquelle 3 petits matelas style matelas de plage gonflables visiblement neuf m'attendaient en guise de lit.
sur ma demande le temps d'aller prendre une "douche", conduit dans une autre pièce contenant un WC surement fabriqué a l'origine pour des nains car la cuvette de ce WC  était a ras du sol, de chercher en vain un pommeau de douche inexistant pour comprendre après mures interrogations que le bac en béton plein d'eau stagnante et la petite bassine qui flottait a la surface était "la douche", et hop me voila ensuite avec le papa mon futur beau frère sur la terrasse après un mitraillage de photos réalisés par ma future belle fille, a taper l'apéro en se donnant des pin pin et en se faisant de grands sourires car bien sur lui ne parlait que le thaï....évidemment, a ce sport apéritif, n'étant qu'un amateur et lui un professionnel je fus rapidement allongé dans le transat de la terrasse a faire la sieste......pour a mon réveil découvrir l'un des  charmes de la Thaïlande dans le visage de 5 magnifiques jeunes femmes qui m'avaient regardé dormir et me faisaient toutes un sourire a damné un saint....et d'apprendre par mon fils qu'elle était la pour moi car elle étaient a la recherche d'un époux....ma future belle sœur me servi fort gentiment un café soluble vraiment infect que j'ai bu a petites gorgés par politesse, et ces 5 demoiselles de l'age de mon fils me donnèrent a manger directement avec leurs doigts du poulet bouillie comme a un petit bébé par petites bectés directement dans ma bouche, chacune d'elles faisant le maximum pour être choisi..bien sur pour la fin de cette petite aventure j'ai choisi une des ces demoiselles en lui disant tout de même qu'il était hors de question que je l'épouse et avons passé ensemble un superbe séjour dans un magnifique bungalow avec piscine et par la suite la visite de la Thaïlande (Bangkok, hua-hin, koh samui puis phisanulok, et chiang mai). aujourd'hui mon fils  sa femme  et l'enfant de sa femme vivent heureux en France, et moi depuis mon premier voyage, je me partage 3/4 du temps en Thaïlande et 1/4 en France plus avec la petite jeunette bien gentille et mignonne, mais avec une compagne d'un age disons plus en rapport...

szetela

Belle histoire ! pas facile de trouver la même chose en France ....

edmond99

Mais comment font-ils pour avoir deux 4X4, un dans le garage , l'autre dans le salon ? Ton fils a épousé une fille riche ?

Ydel

il est vrai qu'en Thailande le 4x4 est roi ( avec le velo et la moto )...sans doute par rapport a la saison des pluies... Peu appliques a mettre en valeur leur maison par rapport aux voitures...Je pense que c'est leur choix que je respecte car on ne detient pas la verite et autre pays,autres priorites !

DavidP1973

edmond99 a écrit:

Mais comment font-ils pour avoir deux 4X4, un dans le garage , l'autre dans le salon ? Ton fils a épousé une fille riche ?

Non, les 5 jeunes filles on chacune 2 ou 3 farangs en Europe qui les entretiennent à distance  :lol:
Je rigole : il y a pas mal de gens surendettés là bas! Je connais des gens dont plus de la moitié du salaire passe dans le crédit de la bagnole. Il y a une bulle financière monstrueuse en Thaïlande, le jour où elle va péter ce sera bien pire que la crise de 2008 en occident!

Sinon histoire bien sympathique gegebidule !

cthierrymk

edmond99 a écrit:

:D:D  si la richesse ici se mesurait en 4x4 beaucoup serait riche, amazing Thailand.

Le 4x4 cache dans la maison doit certainement etre recherche pour saisie par la banque, n'oublie pas que beaucoup vivent endette au dessus de leur moyen, pas seulement pour les gadgets electronique, moto, smart phone, mais pour tout le reste...

La facilite pour avoir un credit ici par rapport a tous les documents demandes est deconcertante.... certainement qu'ils ont annonce a leur banquier l'arrive d'un farang dans la famille, une sorte de garantie  :dumbom:

Sinon c'est vrai que c'est cher et tourne autour de 1.2M a 1.6M pour les marques japonaises les plus connues, apres c'est encore plus cher pour les imports...

gegebidule

edmond99 a écrit:

bonne question que je me suis posé et a laquelle je n'ai toujours pas de réponse, sans compter que maintenant il a en plus la voiture de ma belle fille????

riche je ne sais pas ? mais pas dans le besoin cela est certain, il a plusieurs plantation d'hévéas que gère ses 3 fils, et ma belle fille (bac+4) en Thaïlande travaillait comme comptable dans l'administration.

gegebidule

cthierrymk a écrit:
edmond99 a écrit:

:D:D  si la richesse ici se mesurait en 4x4 beaucoup serait riche, amazing Thailand.

Le 4x4 cache dans la maison doit certainement etre recherche pour saisie par la banque, n'oublie pas que beaucoup vivent endette au dessus de leur moyen, pas seulement pour les gadgets electronique, moto, smart phone, mais pour tout le reste...

La facilite pour avoir un credit ici par rapport a tous les documents demandes est deconcertante.... certainement qu'ils ont annonce a leur banquier l'arrive d'un farang dans la famille, une sorte de garantie  :dumbom:

Sinon c'est vrai que c'est cher et tourne autour de 1.2M a 1.6M pour les marques japonaises les plus connues, apres c'est encore plus cher pour les imports...

c'est vrai que monsieur "crédit" est très rependu en Thaïlande, cela étant pour info, le 4x4 était dans la famille avant la première venue de mon fils, et le "falang' entré dans la famille n'a apporté pas même 20 bahts de dots malgré bien sur la demande et l'information faite sur l'importance que cela avait au niveau de la tradition, mais renseignement pris sur cette fameuse tradition, j'ai fais remarqué a mon bon ami de beau frère que cette tradition concernait une jeune fille "vierge" et que sa fille étant divorcé et de plus avec un enfant,  cette même tradition spécifiait que c'était aux parents de la fille a donner un dédommagement au garçon qui prenait le tout en charge...au passage autre choc culturel que ce rapport mélange entre les sentiments et l'argent.

gegebidule

DavidP1973 a écrit:
edmond99 a écrit:

Non, les 5 jeunes filles on chacune 2 ou 3 farangs en Europe qui les entretiennent à distance  :lol:
Je rigole : il y a pas mal de gens surendettés là bas! Je connais des gens dont plus de la moitié du salaire passe dans le crédit de la bagnole. Il y a une bulle financière monstrueuse en Thaïlande, le jour où elle va péter ce sera bien pire que la crise de 2008 en occident!

Sinon histoire bien sympathique gegebidule !

je n'ai (plus) aucune naïveté concernant les sentiments des femmes Thaï qui alignent la tendresse des sentiments aux bien être que les revenus du falang apporte, même si il peut y avoir des exceptions, tant pis pour ceux qui pensent dur comme fer que leur chère et tendre ne pourrait pas vivre sans eux, mais pour avoir connu par la suite le village en pleine forêt au milieux des hévéas ou elles vivent et travaillent tout les jours pour 20 bahts le kilo de latex, je doute quelle puissent rencontrer beaucoup d'étrangers, mais si cela a été le cas, tant mieux pour elles, car a leurs places, je ferais le max pour sortir de cette vie de misère.
quand aux crédits, mon amie qui travaille a l’hôpital de udon thani donne en fin de mois 65% de son salaire dans le remboursement de ses crédits (voiture qu'elle n'utilise pas faute d'argent pour faire le plein de carburant, vespa, portable) et surement d'autres qu'elle ne ma pas dit...mais c'est l'Asie, c'est la Thaïlande.

cthierrymk

Il y en a aussi qui ont un deuxieme 4x4 sans moteur  :D  c'est pour les pieces de rechanges.

Ou d'autres qui les gardent dans leur grand jardin comme jouet pour les animaux de compagnie ( preuve ci dessous )

http://i.dailymail.co.uk/i/pix/2014/03/12/article-2579092-1C37D7C600000578-715_634x469.jpg

Par contre quand je demande a ma femme quelles papiers elle a fourni pour avoir une carte de credit avec 200,000 THB garanti sans rien bloque, ou le pret du 4x4, elle me reponds qu'on ne lui a rien demande, juste signature et carte d'identite c'est vrai qu'elle connait bien le banquier, et le pret c'etait via le concessionnaire, donc je me pose souvent des questions, car encore entre les exigences demandees et ce qui est pratiquee sur le terrain il y a un sacre ecart !!!

Tant que vous n'etes pas fiche a la Banque de Thailande ( B.O.T ) , ca va....

edmond99

@ gegebidule

Comme l'a écrit david1973 ton histoire est bien  sympathique et ton témoignage savoureux.
Je souhaite à ton fils plein de bonheur avec sa dulcinée .Il semble qu'il  soit tombé dans une  famille " formidable " ...trois fils qui travaillent c'est rare (lol) .

DavidP1973

gegebidule a écrit:

[mais renseignement pris sur cette fameuse tradition, j'ai fais remarqué a mon bon ami de beau frère que cette tradition concernait une jeune fille "vierge" et que sa fille étant divorcé et de plus avec un enfant,  cette même tradition spécifiait que c'était aux parents de la fille a donner un dédommagement au garçon qui prenait le tout en charge...au passage autre choc culturel que ce rapport mélange entre les sentiments et l'argent.

Pourquoi vierge? Et comment le monsieur il vérifie?
Si la demoiselle n'a jamais été mariée et n'a pas d'enfant, il y a en principe dot.
D'autre part je n'ai jamais entendu parler de dédommagement dû à l'époux parce que madame a déjà un enfant.Qu'il ne paie pas de dot, ok, mais un dédommagement sûrement pas!
Perso je n'ai pas payé de dot, mais c'est pour d'autres raisons que je n'étalerai pas ici.

gegebidule

DavidP1973 a écrit:
gegebidule a écrit:

[mais renseignement pris sur cette fameuse tradition, j'ai fais remarqué a mon bon ami de beau frère que cette tradition concernait une jeune fille "vierge" et que sa fille étant divorcé et de plus avec un enfant,  cette même tradition spécifiait que c'était aux parents de la fille a donner un dédommagement au garçon qui prenait le tout en charge...au passage autre choc culturel que ce rapport mélange entre les sentiments et l'argent.

Pourquoi vierge? Et comment le monsieur il vérifie?
Si la demoiselle n'a jamais été mariée et n'a pas d'enfant, il y a en principe dot.
D'autre part je n'ai jamais entendu parler de dédommagement dû à l'époux parce que madame a déjà un enfant.Qu'il ne paie pas de dot, ok, mais un dédommagement sûrement pas!
Perso je n'ai pas payé de dot, mais c'est pour d'autres raisons que je n'étalerai pas ici.

ben, simple, juste aller sur google et taper us et coutumes de dots pour mariage thai ou un truc similaire, c'est la dessus que j'ai eu les infos, cela étant, je n'en fais pas une question personnelle et vierge ou pas vierge je m'en moque complètement... :idontagree:

gegebidule

edmond99 a écrit:

@ gegebidule

Comme l'a écrit david1973 ton histoire est bien  sympathique et ton témoignage savoureux.
Je souhaite à ton fils plein de bonheur avec sa dulcinée .Il semble qu'il  soit tombé dans une  famille " formidable " ...trois fils qui travaillent c'est rare (lol) .

je ne pense pas que cette famille soit spécialement formidable, comme dans tout les pays du monde, il y a les familles très riches, riches, de classe moyenne, ouvrières modestes, et miséreuses....
il est vrai que la majorité des femmes thaï qui recherchent le mariage avec un falang sont majoritairement des femmes issues de familles modestes qui recherchent un cadre de vie plus confortable, mais il y a aussi des femmes qui ont fait des études, qui ont une situation, et qui sans rouler sur l'or voient bien avec les médias moderne, même sans sortir du pays que la Thaïlande n'offre pas les mêmes opportunités que d'autres pays plus industrialisé, ou plus simplement qui constatent que si les gens de toutes les nationalités des pays industrialisés viennent en Thaïlande les poches pleines de billet c'est "qu'ailleurs l'herbe est plus verte", après le constat une fois sur place est différent, pour prendre l'exemple de ma belle fille qui est une femme formidable qui a fait des études qui avait un bon job en Thaïlande qui avait sa voiture et qui se retrouve en France ou outre la différence de climat, et de mentalité, elle ne peut plus conduire car son permis n'est pas reconnu en France, idem pour ses diplômes, mais qui fait un travail magnifique pour apprendre le français qui est a peu près bien maîtrisé maintenant, qui commence a bûcher le code de la route pour repasser le permis de conduire, et qui a conscience que sa fille aura plus d'opportunités d'études ici qu'en Thaïlande.
pareil pour les 3 fils qui travaillent, ce n'est pas parce que l'on aperçoit beaucoup de thaï plus occupés a vider les canettes qu'a aller bosser que cela concerne toute les couches de la population..
bon je m'arrête car la conversation commence a devenir hors sujet, et madame la jolie régulatrice va nous rappeler a l'ordre ;)

edmond99

"Les trois fils qui travaillent "...bien sûr il y avait de ma part un clin d'oeil à la tradition issanesque qui veut que la fille prenne en charge les vieux parents et parfois les frangins .

TriggerHappy

J'avais écrit un message qui me semblait utile, constructif et dans le sujet, mais il a été effacé.
J'ai demande pourquoi, aucune réponse.
C'est assez frustrant, dans ces conditions je ne vais plus m’embêter a faire des messages construits sur ce forum.

AnonymeB

Voilà le choc culturel pour beaucoup trop de farangs...

http://img.over-blog-kiwi.com/1/42/45/86/20150411/ob_b042d7_tourisme-sexuel-je-me-marie.jpg

cthierrymk

http://www.toonpool.com/user/4763/files/me_before_the_operation_2000795.jpg

Articles pour préparer votre expatriation en Thailande

Tous les articles du guide Thailande