Menu
Expat.com

Taux Imposition des Retraités - 2015

Dernière activité 05 Novembre 2016 par AlainV007

Nouvelle discussion

Marie_Francoise

Bonjour

Je vous joins un lien pour faire suite aux derniers messages.

http://www.toutsurlesexpatries.com/retr … nsion.html

Bien cordialement

MF

cocorano

Bonjour,

Merci Marie-Françoise, pour moi c'était très clair ! C'est ce que j'avais compris. Nous serons en Espagne en 2016, où êtes vous ?
Bonne journée

Coco

Serge54

Voici un autre lien :
http://www.patrimea.com/fr/retraite-exp … nger/sante

Ce qui y est décrit correspond mieux à la réalité.

Je suis moi-même retraité belge expatrié en France. L'organisme qui me paie ma retraite me prélève 4,6% à la source. C'est ce qui me permet de bénéficier de la sécu française et m'autorise à me faire soigner également en Belgique.
Ce qui est valable entre la France et la Belgique l'est également entre la France et l'Espagne car je le rappelle il s'agit de l'application d'une circulaire européenne de 1971 remplacée par les Règlements (CE) n° 883/04 et 987/2009 depuis 2010.

Les expats français en Espagne présents sur le forum pourront vous le confirmer.

Aliboron

Bonjour,
ce qu'il faut retenir : (Pour les retraités du privé Français)

1 ) Le formulaire E 121 est remplacé par le formulaire S1,(Attestation de droits)
a réclamer a votre Caisse de retraite (et pas a la Sécu !)
2 ) Dès lors que vous devenez résident fiscal,vous êtes exonéré de la Contribution
Sociale Généralisée (C.S.G.) et de la Contribution au Remboursement de la Dette Sociale (C.R.D.S.).
3 ) En revanche, une cotisation d'assurance maladie pourra être retenue sur vos pensions
(de l'ordre de 3,2% sur la pension de base et de 4,2% sur la pension complémentaire).
4 ) Pendant les séjours temporaires en France,vous pouvez obtenir le remboursement des soins reçus.
(Avant de partir en Espagne,demandez la CEAM,(Carte Européenne d'Assurance Maladie),elle vous
servira en cas de "pépins"avant d'avoir accompli toutes les formalités.)

Marie_Francoise

Bonjour à tous,

Si ça peut vous aider, voici le lien de l'assurance maladie en France concernant les expatriés dans les pays de l'UE.

http://www.ameli.fr/assures/droits-et-d … europe.php

Bien cordialement.

Aliboron

Giel358 a écrit:

Bonjour Syldencha,

Je suis Belge et ne connais pas le principe de la fiscalité française. Vous pouvez prendre contact avec Serge54, notre expert en la matière. Il pourra vous répondre exactement et même vous simuler le montant de l'impôt qui sera perçu.

Une remarque importante, l'AEAT remontera cinq ans en arrière. Il y a prescription pour les années précédentes.
Tous les moyens sont valables pour prouver votre bonne foi. Vous utilisez la déclaration électronique. Ne reste-t-il pas une preuve dans votre dossier... électronique ? En Belgique, le logiciel "Tax-on-web" vous attribue un dossier où vous retrouvez tout ce qui concerne votre dossier fiscal (attestations de revenus, documents envoyés, reçus,... pour une période de sept ans).

Bonne journée

Giel358

Bonjour Giel,

Si vous êtes Belge (moi aussi) et ayant une pension payée par la Belgique, puis-je payer mes impôts en Be et l'Espagne va-t-elle me taxer aussi ?
Merci d'avance

capandalousie

francalyna a écrit:
Giel358 a écrit:

Bonjour Syldencha,

Je suis Belge et ne connais pas le principe de la fiscalité française. Vous pouvez prendre contact avec Serge54, notre expert en la matière. Il pourra vous répondre exactement et même vous simuler le montant de l'impôt qui sera perçu.

Une remarque importante, l'AEAT remontera cinq ans en arrière. Il y a prescription pour les années précédentes.
Tous les moyens sont valables pour prouver votre bonne foi. Vous utilisez la déclaration électronique. Ne reste-t-il pas une preuve dans votre dossier... électronique ? En Belgique, le logiciel "Tax-on-web" vous attribue un dossier où vous retrouvez tout ce qui concerne votre dossier fiscal (attestations de revenus, documents envoyés, reçus,... pour une période de sept ans).

Bonne journée

Giel358

Bonjour Giel,

Si vous êtes Belge (moi aussi) et ayant une pension payée par la Belgique, puis-je payer mes impôts en Be et l'Espagne va-t-elle me taxer aussi ?
Merci d'avance

Bonjour,

Malheureusement Giel n'intervient plus sur ce forum, mais il nous a laissé un blog précieux, qu'on soit belge ou pas ... Je m'en suis beaucoup servi pour notre installation.

La question de la fiscalité est traitée ici http://installation-en-andalousie.blog4 … iscalite-1

Bonne lecture

AlainV007

Bonjour à tous!
AVIS IMPORTANT pour les NON-résidents en Espagne:
il est temps de préparer votre déclaration annuelle de votre seconde résidence en Espagne, (exercice fiscal de l'année 2015), car le délai finalise le 31/12/2016.
Il faut savoir qu'en Espagne, dans le cas où le bien immeuble n'est pas loué, celui-ci est grevé de l'impôt prévu selon l'article 24.5 de la loi 5/2004.
Cordialement
Alain

Cosaque

AlainV007 a écrit:

Bonjour à tous!
AVIS IMPORTANT pour les NON-résidents en Espagne:
il est temps de préparer votre déclaration annuelle de votre seconde résidence en Espagne, (exercice fiscal de l'année 2015), car le délai finalise le 31/12/2016.
Il faut savoir qu'en Espagne, dans le cas où le bien immeuble n'est pas loué, celui-ci est grevé de l'impôt prévu selon l'article 24.5 de la loi 5/2004.
Cordialement
Alain

Bonjour, c'est quoi? la taxe de SUMA?

Sylvie Lux

Bonsoir Alain,

Je suis propriétaire depuis début juillet et je ne sais pas du tout comment il faut procéder, je suis belge et je n'ai aucune idée du prix qu'on peut me demander !?

C'est en rapport avec le prix d’achat où bien de la superficie ... l'agence ne m'a rien dit à ce sujet.

Je compte demander l'installation définitive en Espagne car j'ai une maladie handicapante, je me sens mieux là bas et le coût de la vie et les aliments meilleurs, je vais me renseigner la semaine prochaine.

Merci d'avance pour votre réponse

Amicalement

Sylvie

Sylvie Lux

je suis pas encore retraitée lol, je suis en dérapage incontrôlé, désolée, je croyais qu'il s'agissait du cadastre ! OUPS

AlainV007

Bonjour Sylvie,
Si vous avez acheté en juillet de cette année, et restez non résidente durant 2016, vous devrez faire votre première déclaration IRNR pour la titularité de votre immeuble en 2017. Cet impôt se paie retraitée ou en activité.
Cordialement
Alain

AlainV007

Bonjour Cosaque,
Non, il ne s'agit pas de l'IBI.
Cordialement.

Articles pour préparer votre expatriation en Espagne

Tous les articles du guide Espagne