Menu
Expat.com

Poursuivre mes études à l'étranger

Nouvelle discussion

kenfoufou

:dumbom: Salut Chek H. .., il faut que tu aillles sur le site internet de l'université ou de l'école qui t'intéresse,  tu relèves le numéro du téléphone, tu les appelles et tu demandes à avoir des informations. Avec les nouvelles technologies (pour les plus jeunes), il y a des messageries (courriel, courrier électronique, mail, email,imail, messagerie électronique,  memo ..). Ha oui, il y a aussi le fax ! Et la poste. Je pense que tu as beaucoup de moyens pour communiquer avec les écoles.

serge45

kenfoufou a écrit:

Rebonjour, le site cité par Serge n'est pas le seul à donner des équivalences No no no.
Les universités aussi peuvent donner des équivalences, il y en a d'autres.  En plus, Serge, tu dis que tu connais bien les équivalences, ça m'étonne de toi  : celui qui a lu beaucoup de livrees (quelqu'un a du arracher les pages)  :/

alllo ???  Je n'ai pas dit ça voyons !  :o

J'ai écrit: "Un exemple que je connais très bien:" Nuance. :blink:

Maintenant, j'aimerais bien savoir comment ça se passe, où se renseigner, sur des équivalences pouvant être données par des universités car, si je ne me trompe pas, je n'ai encore jamais vu un établissement avoir le droit de se substituer à l'Etat. :/

Possible que dans l'enseignement supérieur, il y ait une filière spéciale. :unsure
En tout cas, si tu peux me donner des tuyaux et/où éléments de contact pour des diplômes en Economie Gestion, ce serait sympa. :D

A+

STEFFIFI

Y en a qui ne comprennent pas les "images". Quand on dit qu'on connaît les équivalences, c'est qu'on connaît le système, qu'on sait comme ça marche et s'il y a une chance d'en avoir une ou pas.

allspice

Bonjour,

http://www.admission-postbac.fr/site/gu … r_2015.pdf

Bonne soiree.

STEFFIFI

Oui, mais il me semble que ce site est réservé uniquement aux bacheliers français ;)

Gothamite

Bonjour,
Voici un lien relatif aux différentes options de formations pour devenir Ingénieur génie civil
http://www.onisep.fr/Ressources/Univers … ure-du-BTP

Je vous conseille de toquer à la porte de l'INSA de Lyon, ils ont des classes spéciale alternance pour les étrangers - Une connaissance était dans ce cursus mais dans une autre branche d'ingénierie. Donc voyez s'ils ont un partenariat avec votre pays.
L'avantage de l'alternance est que c'est l'employeur qui paye la formation :) Et sortir de l'INSA en jette plus qu'obtenir son diplôme à la fac (surtout aux yeux des recruteurs)

allspice

Bonjour,

NON STEFFIFI, lisez bien le lien que j ai envoye de APB.  C est a titre d information. :)

STEFFIFI

Ah oui, bah j'ai pas connu APB, alors :D (je vais me fouetter, ça m'apprendra, tiens 8))

kenfoufou

Serge45 ça va te couter cher !  :cool: les demandes d'équivalence dépendent de ce que tu veux faire. Si tu veux faire un DSCG, si tu as un niveau bac+5. Tu peux intégrer le master1 du Dscg. Si tu veux bénéficier du VAP ou VAE ou les deux il y a un organisme régional ou départemental qui s' occupe des demandes. Dans l'absolu pour faire un master (pour ceux qui ont des diplômes français,  c'est plus simple. ) il suffit de te présenter devant le directeur et lui demander les démarches. Donc tu as quel niveau d'études (français ou étranger) ?
Ken.

STEFFIFI

Ken, y a trente ans, les équivalences n'existaient pas car il n'y avaient pas de coopération internationale entre les universités comme maintenant.

kenfoufou

Désolé,   Steffi :thanks:  je pensais que Serge posais la question pour aujourd'hui.  Mais,  si la question qu'il a posé concernait un truc il y a 30 ans !  :dumbom: C'est sûr,  je n'ai pas la réponse lol.

allspice

Ah ben ....ma tante polonaise ( marie a mon oncle maternel francais) , etait medecin en pologne..il y a deja au moins 30 ans...ben arrivee en France elle du refaire des etudes pour etre ....infirmiere specilisee.....en France...!!!

! Elle a eu les boules de tout refaire,a l epoque,  alors.....je crois que aujourd hui c est moins complique quand meme....il y a eu de trucs bilateraux mis en place...qu il n y avait pas a l epoque.......

Sinon moi je trouve normal que chaque pays s assure de la formation et du niveau des medecins ou u ils aillent....par experience...des toubibs francis dns des zones endemiues pas cpbles de determiner la cause d une maldie, ben tout frncis et bien forme qu'il soit, il est nul....donc reciprouement....

Cheikh Ahmed Tidiane Kane Diallo

Kenfoufou vous avez très :top:  bien raison et je pense que c ce que je vais faire

Articles pour préparer votre expatriation en France

Tous les articles du guide France