projet immobilier iken park sur agadir
Dernière activité 08 Juin 2017 par h et s
10264 Vues
72 réponses
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Bonjour M. Thierry,
Merci pour votre envoi de projet contrat préliminaire .....
Je vous enverrai le courrier nous informant et nous demandant de payer la 2ème tranche;nous avons reçu par la poste en courrier normal...Alors que ce devait nous arriver en recommandé avec accusé de réception comme stipulé dans le contrat de réservation. Ce qui est complètement pas hors la procédure qu'xxxx nous a décrite ...donc, on va attendre et étudier tout ce que nous avons , et nous attendons le projet du notaire...Après , on verra quelle décision allons nous prendre.
Cordialement,
Yassina
bonjour à tous
nous arrivons à une certitude aucun d'entre nous n'a signé un contrat préliminaire de vente
d'après la notaire alliances n'a pas les cautions (la caution est une garantie de récupérer les avances déjà versées par l'acquéreur au cas ou axxx n'honorerait leur contrat)
la caution est prise auprès d'une banque ou d'une assurance et ont un coût pour le promoteur et donc alliances a décidé de ne pas prendre ces cautions c'est choquant.
Que penser des garanties décennales et parfait achèvement, est ce qu'xxx sera responsable et assumera ces garanties?
Ce qui est sur c'est que le fait de non signature de contrat préliminaire, ne nous permet pas d'avoir le cahier des charges, les plans d'architecte et permet à alliances de ne pas être assujetti au pénalité de retard de livraison sachant que nous aurons au moins un an de retard pour l'îlot B
ON PARLE D UNE LIVRAISON EN JUIN 2017 PREVU 1ER OU 2 TRIMESTRE 2016
BRAVO Axxx CES GENS SE CROIENT AU DESSUS DES LOIS
PEUT ETRE PAS
CORDIALEMENT
THIERRY
Bonjour a tous,
j'ai reservé un appartement dans l' Ilot A en janvier 2014,
j'ai créé un profil sur facebook , pour commenter l'avancé des travaux
depuis le debut des travaux , et ceci a chaque mois j'ai observé une avancé
je suis un MRE basé en france, chaque mois, une personne va sur place pour juger de l'avancé des travaux.
ce mois ci ils sont en train de posé les fenetres , je penses que la livraison aura lieu en juin 2016
je ne penses pas que ce soit utopique, sachant qu'ils sont en train de faire le muret , creuser la piscine, les interieurs sont fait hormis la cuisine.
maintenant il est clair que si ce n'est pas en juin on est parti pour septembre
Alliance connait des problèmes financier , et a besoin de cash , et ce projet se doit d'etre fini pour faire rentré de l'argent rapidement.
je suis une personne qui fait clairement attention aux projets éléphants blancs, mais dans ce cas je suis rassuré
j'ai régulièrement en ligne notre commercial, elle m'a dit qu'Alliance dégraissait le personnel mais que notre projet ira bien a bout.
le monde etant petit , j'ai des contacts avec l'architecte du projet , donc je vais lui demandé la date reel de livraison , ainsi je pourrais vous les communiquer.
pour information moi aussi je n'ai pas signé devant notaire, mais je ne suis pas etonné c'est le Maroc.
nous sommes loin des arnaques qu'il y a pu y avoir a Dubai
de toute facon , nous n'avons bien longtemps a attendre avant de voir comment ceci va se finir.
je reviens vers vous des que j'ai plus d'information.
Raison : pas de lien externe svp
bonjour monsieur mbark
Je vous remercie pour votre commentaire ,měme si je ne partage pas votre optimisme,le contrat devant notaire est une obligation, sinon vous n avez rien de rien en cas de pépins devant la justice,la loi est claire,en plus le promoteur a de sérieux problèmes, partout au Maroc.....alors quoi ? le commercial défend son salaire,le muret du jardin est en cours mais pas la piscine,il n y a pas de fenêtres mais il ya des faux cadres,quand au projet B les travaux de gros œuvres ne sont pas encore achevés..... 2016 pour le lot A et 2017 pour le B.....si entre temps il n a pas de problèmes qui surgissent liés au promoteur en dehors d Agadir ..........
j'ai notion des problèmes pecunier que rencontre alliance
j'ai vu la chute des actions.
je ne suis pas une personne facile a berné, le chantier avance , c'est une certitude
l'ilot A est en cours d'achevement
l'ilot B ils finissent les gros oeuvres
vous savez quand les gros oeuvres sont fini , il est diffcile de voir l'avancé car ceci se passe a l'interieur
la commerciale n'est pas que commerciale mais est une amie aussi
l'architecte est la belle soeur d'un de mes clients
donc je n'ai aucun voyant au rouge , hormis la situation financiere d'alliance
mais meme avec a alliance se doit de finir le projet car il est a la fin du chantier et ceci lui permettra de renflouer ses caisses
il faut se souvenir que c'est un projet a dimension raisonnable , loin du projet de marrakesh ou autres
donc il est plus facile d'arrivé a bout
aussi sur l'ilot A seul 4 ou 5 appartement n'avaient pas été vendu en juin 2015
si l'ilot B le chiffre etait de 30.
le risque je connais de par ma profession
mais dans ce cas , le risque est flaible
ce qui peut être reprocher est le faite de sortir du cadre legale
ce qui peut faire peur a beaucoup de personne
j'ai été etonné de voir que le groupe alliance n'etait pas aussi organisé
mais c'est un peu ca le Maroc
je ne suis pas la pour vous dire de dormir sur vos 2 oreilles , simplement pour donner mon point de vu.
je me rend au Maroc demain , j'en profiterais pour échanger avec l'architecte et me renseigner un maximum sur vos craintes.
en tous cas, mon plus grand souhait serait d'avoir raison
ainsi chacun aura le bien qu'il a acquis.
;-)
BONJOUR
Je souhaite sincèrement que vous ayez raison et que nous soyons tous satisfaits
mais je ne peux réagir que sur du concret
sur l'ilot B on nous propose de signer ce contrat préliminaire
livraison fin 2016 + 6 mois donc surement plus d'un an de retard
aucune garantie inscrite sur ce contrat : C EST GRAVE
Pas de conditions suspensives liées à un refus de crédit
écrits par les notaires du groupe et complétement à leurs avantages
certaines personnes l'ont signé mais aucun document n'ont été remis et surtout pas le cahier des charges POURQUOI???
Le top l'avance de charge devait être de 60 dirhams par mètre carré et par an
j'ai des écrits à ce sujet
sur le contrat on nous fait signé avec des charges qui correspondent presque au double
et le top des top c'est que certains on leur demande plus qu'à d'autres alors qu'ils ont moins de mètre carré
ça c'est du concret qui nous poussent vraiment vers le fait de prendre un avocat
et peut être aller vers une annulation
cdlt
THIERRY
Il est vrai que je ne me suis pas poser autant de question
Peut être une négligence de ma part.
Je préfère me renseigner clairement avant de mettre une pression qui n à peux être pas lieu d être.
Je reviens vers vous avec plus d info
J'ai les pieds sur terre et je peux vous dire que trop d'attitude de leur part sont douteuses
j espère sincèrement me tromper
mais pour l'instant je préfère être sur la réserve
cdlt
THIERRY
thierry k a écrit:bonsoir
je vous ai donné mon adresse mail perso dans la boite en courrier perso
cette boite s'ouvre à coté de forum
dites moi si vous l'avez eu?
et quand vous aurez le temps donnez moi les infos que vous avez
merci
cordialement
THIERRY
bonjour,*
je suis sur le projet d iken park
et jaraï voulu des infos suite au probleme que vous rencontrer
merci d avance
tel ***numero de france
Raison : Merci de ne pas afficher vos coordonnées personnelles sur un forum public par mesure de sécurité
Les commentaires d'Agenor sont tout à fait pertinents.
La LOI VEFA VENTE EN L'ETAT FUTUR D’ACHÈVEMENT N° 44:00 est toujours en vigueur. C'est la seule qui permet de garantir les avances versées à un promoteur moyennant des cautions bancaires.
Si les Notaires chargés du dossier ou choisis par le client à l'heure actuelle n'ont pas encore toute la paperasse, c'est encore plus inquiétant.
La loi est claire : tout acte établi en dehors d'un notaire et de cette loi est illégal, nul et non avenu.
La seule manière de se prémunir est en effet d'envoyer une sommation par huissier (20 Euros) au promoteur pour dénoncer l'acte de réservation illégal , demander la restitution des avances ou exiger un acte notarié VEFA. (chez le notaire de votre choix)
A défaut de se faire dans un délai de 15 jours, requête au tribunal de 1° instance afin de demander l'inscription d'une hypothèque forcée sur le Titre Foncier mère de la propriété (avant éclatement).
Après, vous pourrez réclamer vos avances avec les pénalités avant de donner votre main levée.
Dans de nombreux projets, des gens imprudents ont perdu leurs avances à la suite de la mise en liquidation du promoteur, ou à défaut d'avoir pris ce genre de précaution.
Il n'y a pas de fumée sans feu, dés que les retards s'accumulent, et les motifs bidons avancés, plus rien ne peut être maîtrisé....
UNE RECOMMANDATION IMPORTANTE SURTOUT POUR LES ÉTRANGERS :
ne jamais acheter un bien immobilier ou verser un centime sans passer par un notaire, seule en mesure de sécuriser l'opération.
Enfin, même en cas de liquidation ou de cession de la propriété, votre créance reste garantie par l'hypothèque.
BONJOUR
Merci pour votre réponse
le promoteur est très grand groupe au maroc mais dans la tourmente
je ne pense qu'il demain il dépose le bilan d'ailleurs il parait que sa cote en bourse est remontée ces jours ci
mais on est jamais trop prudent
je vais réflechir à vos conseils
merci
Ce n'est pas la taille du groupe qui est importante. Il vaut mieux un petit rassurant..
Le plus important, Ce sont les garanties dont dispose l'acquéreur ou pas ..
Quand à la bourse, ce n'est pas une garantie. Même de grandes banques cotées ont plongées.
merci
j'ai déjà contacté un avocat mais lui me propose une procédure en annulation
j'aimerais d'abord une éventuelle chance de signer un contrat préliminaire qui respecte la loi avec tous les documents et les garanties
ils m'ont proposé un contrat avec une date de livraison et 6 mois de grâce supplémentaire
des pénalités pour retard à 0.5% au lieu de 1%
les documents ne sont a priori pas donnés
concernant l'huissier c'est moi qui fait la lettre ou c'est lui?
MERCI BIEN
bonjour messieurs,
A mon avis il faut pas paniquer il faut elaborer une approche amicale mais ferme rien ne sert de commencer des le depart a etre agressif meme si on est dans le droit car comme dis l adage "vaut mieux un mauvais arrangemnt qu'un bon proces...."
quelques arguments militent en faveur de temperer notre ardeur :
=le projet n est pas en arret ,tous les corps de metiers travaillent..donc le projet va se terminer,et juin c est dans 3 mois...
=Il ya un nouveau Managers ,les choses ont l air d aller dans le bon sens..,surtout pour les grands projets (iken cest tres petit comme projet ).
Toute action en justice doit etre commune ,le promoteur est tres puissant et bien encadré,regarder ce qu a 'ete fait avec les fournisseurs et les salaries de sa filiale EMT.
A mon humble avis commencons par ne rien payer tant qu on a pas le contrat preliminaire et les documents qui vont avec,personne ne peu nous reprocher cette attitude car elle est conforme a la loi.
la loi 44-00 est de notre coté alors brandissons la a chasue ecrit ,le promoteur ne peu rien faire.
Votre avocat a raison,
Le mieux c'est d'engager une procédure en référé en annulation avec restitution des fonds immédiate
et à défaut il demandera au juge d'inscrire une hypothèque .
C'est mieux de préparer vous même une lettre préalable à signifier par huissier
en demandant l'annulation et le remboursement sur votre compte dans les 15 jours, et à défaut vous indiquez que vous procéderez par toutes voies de droit.
La pénalité en cas de retrait, même lorsqu'elle est prévue dans le document de réservation est illégale.
En principe, ils vont s'exécuter pour des demandes individuelles par crainte de tache d'huile.
La justice au Maroc s'applique même aux plus "puissants", à condition d'être dans son bon droit et de bien choisir son avocat sur la liste indiquée par les consulats.
MERCI POUR VOS INFOS
PAR CONTRE EST CE QUE MON AVOCAT EST CORRECT JE NE SAIS PAS
Bonsoir,
Pourquoi devoir choisir un mauvais arrangement ? N'y-a-t-il pas de bons arrangements ?
http://www.mediateur-professionnel.fr/i … on-proces/
bonjour les amis
D'apres les informations recentes recoltees jeudi ,le Bloc A avance avec pose du vitrage,travaux de peintures exterieures et travaux sur fondation piscine,bloc B tj gros ouevres en cours separations et enduits...
Par contre moi le commercial ne m a jamais repondu sur la caution et le reste.....
Avez vous des nouvelles de votre cote...?
bonjour Med
la caution est une caution faites par le pdg du groupe et pas une caution bancaire .
Je peux la fournir par mail , je l'ai reçu j'ai supprimé nos noms et coordonnées
le cahier des charges proposé par le groupe est juste ( 2 pages ) la liste des prestations sans descriptif détaillé et surement pas un vrai cahier des charges comme la loi le prévoit
j'ai reçu une attestation d'achèvement de fin de structure pour l'ilot b faisant croire que les gros œuvres sont terminés
le contrat préliminaire proposé n'est pas acceptable pour les acquéreurs de source sûr suivant la loi 44 00. La source est un notaire d'Agadir.
De plus une nouvelle loi (107.12) a été promulguée au cours du mois de février 2016 et donc, même la notaire du groupe ne veut plus faire signer les acquéreurs pour l'instant même si certaines personnes du groupe insistent pour pousser les gens à signer absolument.
De plus j'ai reçu le dernier plan d'architecte plusieurs modifs sans infos quelconques.
Après calcul approximatif je trouve à peine 71 mètres carrés alors que mon appart devait être de 76.88 métres carrés
j'ai demandé des explications il y a plus de quinze jours aucune réponse
Moi je vous déconseille pour l'instant de signer et ne rien payer non plus
j'aurais bientôt plus d'infos
bonne journée
THIERRY
bonjour et merci pour les info,soyez certains que je ne signerais et n avancerais aucun centimes de plus, tant que tous les garanties soient mis en application conforment a la loi.
C est quoi une garantie d un PDG qui vient d arriver.. comme caution ?,les notaires doivent normalement refuser ce type de caution bidon.
Des amis m' ont avise que les travaux avancent sur lot A,pour le lot B, les gros oeuvre ne sont pas encore achevés mais l'ossature BA est achevée.
voila en conclusion, il faut que les notaires fassent correctement leurs travail.
bon vent.
Bonjour,
Pour info, je viens à l'instant d'entendre une publicité pour Iken Park sur Lux Radio. Ils invitent les futurs clients à se "précipiter" sur les derniers lots encore disponibles, pour une livraison imminente...
bonjour mes amis de Iken Parc
Publicites oui ...c est leur droit d inviter les gens a se procurer les derniers lots...tant mieux pour nous si ils arrivent a vendre tout ...
Le lot A est maintenant en phase de finition ,mais la paperasse necessaire ne suit pas du tout afin de donner aux acquerreurs leur bien!.
Le lot B avance mais c est vers la fin de 2017 que les travaux seront acheves...
En attendant croisons les doigts et prions que tout cela se termine ds les meilleurs conditions possibles.
Bien a vous tous.
malheureusement un article qui n'annonce rien de beau:
http://www.yabiladi.com/articles/detail … erait.html
La livraison de l’îlot A se fait depuis juillet 2016. J'ai constaté les lumiéres dans certaines appt. Pour la tranche B livrable en decembre 2016 selon le commercial de l'agence. Mais quand même le non passage chez notaire est un énigme!!!
bonjour monsieur
Il n ya pas de livraison d appartement ,les appartements ne sont pas encore connectes aux reseaux de distributions(one,ramsa),les lumieres que vous avez vu sont tres certainement ceux de l entreprise qui acheve ses travaux....
le permis d habiter n est pas encore donne,l eclatement du titre mere n est pas encore a l'ordre du jour...alors comment voulez vous qu' on nous invite a conclure le contrat definitif ?.
les deux blocs A et B devraient etre livres contractuellement au premier trimestre 2016.!
la realite observee est que le A sera livre fin 2016 si tout marche bien...pour le B fin 2017 en se basant sur l'experience vecu du lot A.
voila mon cher monsieur les grandes lignes de ce projet qui n est pas en arret...
NB: l acces au parking au sous sol n est pas du tout fonctionnel seul les 4l peuvent y acceder? un vrai cauchemar.
salutations
Merci beaucoup pour votre synthèse, aussi j'ai essayé de contacter mon dernier contact commercial un certain Agnagay, qui ne répond pas.
rebonjour
le commercial monsieur Mounir (tres gentil)est la pour jouer son role d attenuateur et de modérateur ,il essai de arrondir les angles et de promettre que tout va bien....
ce qui est clair c est que le permis d habiter n est pas livré...les amenagements des abords du lot A sont toujours en cours..et pour le lot B il faut attendre au moins une annee.
Qu on me prouve concretement que j avance des conneries...(exemple :copie du PV du permis d habiter!)
CD.
cher amis
j ai comme impression que tout baigne pour les futurs copro......tout le monde en position d attente....certainement chacun se confine dans un silence ,que je qualiferai de complaisant,alors que la realite est la:les apparts tardent a etre livrés,en gros les finitions ne correspondent pas au standings annoncés et non compatible avec les prix du metre carre convenu lors de la reservation.
Sans parler de la non fonctionalite de l acces du parking (est ce que le monsieur Collier a t il visite un jour son chantier pour admirer son "chef d oeuvre" ??).
Alors j attends comme vous, tout va bien madame la marquise...
bien a vous.
Bonjour
Pour information ou nouvelle du front... , cet été Mr Le Ministre du logement du Maroc à invité les principaux promoteurs du pays à s'engager autout d'une table ronde dans la solution de la voie locative pour leurs stocks d'invendus pour ne pas dire pour certains d'invendables puisque même dans le logement social la population n'en veut plus malgré la forte demande qui reste présente, ce qui souligne bien la problématique qualité et service et un marché inadapté désormais en matière immobilière. idem les lots dits de standings ou des maisons en lotissement restent invendues depuis des années, vous le verrez lors de vos déplacements dans le pays.
Par constatation et ce depuis l'application officielle du 06.11.2015 de l'application officielle de la RTBM réglementation thermique du bâtiment du Maroc, il est étonnant de ne plus voir sortir d'affiches ni de publicités concernant de nouveaux projets en ce sens alors que cela devrait relancer un marché du moins au niveau qualitatif et markéting...
L'investissement pour la rentabilité n'est plus dans l'immobilier (même en France), pour les retraités au Maroc réflechissez bien par ce que vous lirez des précédents qui rêvaient de leurs murs sous le soleil (ou de leur four selon...), sachant qu'aprés quelques années la revente n'est plus assurée par les demandes et les stoks de logements vides voisins et neuf... sauf dans les belles paroles des vendeurs...
Slt
Le conseil d’administration du Groupe Alliances, qui s’est réuni le 28 septembre sous la présidence de M. Alami Lazraq, a arrêté les comptes au 30 juin 2016 et a examiné l’état d’avancement du plan de restructuration. Le retour à l’équilibre financier a été constaté ainsi que la baisse de l’endettement, qui est passé de 8,5 MMDH fin 2014 à 6,8 MMDH fin juin 2016 il devrait s’établir à 3,6 MMDH à l’issue de l’exécution des protocoles.
L’activité est redevenue normale au niveau des chantiers du Groupe, autant au Maroc avec 25 projets sociaux et 10 projets haut standing, que dans le reste de l'Afrique avec 2 projets. Les livraisons au 1er semestre se sont poursuivies : 2 744 unités de projets sociaux et 183 unités de projets haut standing.
L’actionnaire de référence a d’ores et déjà apporté en compte courant la totalité des 300 millions de dirhams prévue par le plan de restructuration. Sa conversion en augmentation de capital sera actée dès finalisation de la restructuration de la dette privée et la publication des résultats annuels 2016.
Alliances a entamé un plan rigoureux de réduction des frais de structure, se traduisant, au 1er semestre 2016, par une baisse significative de plus de 50 % par rapport à la même période de l’année dernière.
(Sources )
s150 bonjour
Tant mieux pour Alliance avec ses chiffres eblouissants,je suis ravi que ce Promoteur s en sort tres bien,je ne savais pas que les miracles existent encore.....alors tant mieux pour nous tous!
mais moi ,je ne suis pas madame soleil, je ne crois que ce que je vois et constate dans la realité
Ce je vois et constate c est que le projet Iken park va la vitesse de la tortue ...et que la qualite mise en oeuvre n est pas conforme aux standings promis ....
l acces au parking n est pas du tout reglementaire...
dans l attente des livraisons (promis en mars dernier) recevez mes chers futurs copro mes salutations .
Bonjour
Les principaux promoteurs visent désormais les pays de l'Afrique de l'ouest afin de se refaire une santé. En attendant ils tentes de terminer ce qui est en cours depuis des années parfois... regardez si vous voyez de nouveaux projets de leur part et vous comprendrez que l'immobilier au Maroc est dans une mauvaise situation globalement.
Slt
Articles pour préparer votre expatriation à Agadir
- Se loger à Agadir
Agadir ne manque pas de logements ; si vous prévoyez de vivre dans cette ville marocaine durant votre ...
- Se loger au Maroc
La recherche d'un logement au Maroc peut soulever de l'inquiétude si vous n'êtes pas ...
- Acheter une maison au Maroc
Le Maroc est un pays qui se trouve juste à trois heures de vol de Paris. Le coût de la vie y est moins ...
- Prix du m² construit au Maroc ? le prix de la réflexion...
Bonjour à tous, expatriés d'Expat-Blog
- Travailler à Agadir
Si vous possédez des qualifications et des compétences recherchées par les employeurs ...
- Se marier au Maroc
Si vous souhaitez vous marier au Maroc durant votre expatriation, différentes étapes et ...
- Travailler au Maroc
En tant qu'expatrié, vous pourrez vous intéresser à une grande variété de ...