Menu
Expat.com

Encaissement de chèques

Dernière activité 23 Janvier 2020 par grosvalet

Nouvelle discussion

alaincano

Bonjour,

Depuis la vente de mon appartement, j'ai reçu ou vais recevoir par La Poste (redirection de mon courrier) des chèques émanant de divers organismes (AXA, CANALSAT, FREE ...) qui correspondent à des reliquats de prime de contrats résiliés (habitation, automobile), remboursements de caution de matériel .... Bien sûr, tous ces organismes refusent de faire des virements (ce serait trop simple).
J'ai contacté ma banque (LCL) ; ma chargée de compte me dit que je dois endosser ces chèques et lui renvoyer par DHL en France et qu'il n'y a pas d'autre solution (LCL n'a pas de correspondant à Bangkok) ; en revanche, à mon grand étonnement, elle me suggère de les faire encaisser par ma banque thaie la KASIKORN sur mon compte passbook ; selon elle, il paraîtrait que c'est possible (LCL accepte bien d'encaisser en France des chèques émanant de banques thaïes libellés en bahts).

Qu'en pensez-vous ?

Alain

Tamerlan

Bonjour,
Je me suis trouvé confronté à quelques problèmes lors de mon installation en Thaïlande il y a deux ans. Il m'était en effet tout à fait impossible de faire des transferts entre ma banque française et ma banque thaïlandaise.
J'avais donc envisagé la solution de déposer à Chiang Mai dans ma banque un chèque émis sur ma banque française, opération a priori irréalisable, le chéquier étant quelque chose de totalement inconnu ici.
Lorsque je me suis présenté dans ma banque avec mon chèque à la main, je me suis trouvé confronté à l'incompréhension la plus totale de la part du personnel, et je suis reparti Gros Jean comme devant.

alaincano

Tamerlan a écrit:

Bonjour,
Je me suis trouvé confronté à quelques problèmes lors de mon installation en Thaïlande il y a deux ans. Il m'était en effet tout à fait impossible de faire des transferts entre ma banque française et ma banque thaïlandaise.
J'avais donc envisagé la solution de déposer à Chiang Mai dans ma banque un chèque émis sur ma banque française, opération a priori irréalisable, le chéquier étant quelque chose de totalement inconnu ici.
Lorsque je me suis présenté dans ma banque avec mon chèque à la main, je me suis trouvé confronté à l'incompréhension la plus totale de la part du personnel, et je suis reparti Gros Jean comme devant.

Oui, je m'en doutais fortement. Quand ma chargée de compte m'a parlé de çà, cela m'a paru surréaliste ; mais comme elle insistait ... C'est vrai que le chèque est pratiquement inconnu en Thaïlande.
J'ai envoyé un mail à la Kasikorn, mais il vont me répondre très certainement que c'est impossible.
Donc seule solution ; renvoyer les chèques en France par DHL après les avoir endossé ; mais j'ai l'impression que le DHL va me coûter plus cher que le montant des chèques !
:)

AnonymeB

Alain, tu as une autre solution, un peu "borderline".. (Déjà pratiqué)

Faire endosser les chèques en France, par quelqu'un en qui tu as toute confiance et qui imitera (grosso modo) ta signature. Vu le niveau très moyen de contrôle des chèques, çà passera très certainement. Cerains chèques passent avec des écritures  totalement illisibles ou des signatures non conformes.

oiseausurlabranche

Ou encore mieux, recevoir les chèques et les endosser en TH avant de les remettre à un camarade qui rentre en France.
Ça me semble bien plus économique  ;)

alaincano

AnonymeB a écrit:

Faire endosser les chèques en France, par quelqu'un en qui tu as toute confiance et qui imitera (grosso modo) ta signature. Vu le niveau très moyen de contrôle des chèques, çà passera très certainement. Cerains chèques passent avec des écritures  totalement illisibles ou des signatures non conformes.

Oui, c'est pas mal comme solution.
Merci de la suggestion.

aval91

alaincano a écrit:
AnonymeB a écrit:

Merci de la suggestion.

Bonjour Alain,

tu peux aussi faire un tampon avec ta signature, ce que je fais à titre professionnel pour l'endossement des chèques. Bien sûr il faut confier ce tampon à une personne en qui tu as une totale confiance, et pas une confiance aveugle  :cool:

Cdt

alaincano

Bonjour,

Ci-après la réponse de ma banque la Kasikorn, concernant la possibilité d'encaisser des chèques :

"According to your enquiry about international cheque, we would like to inform you that you can  cheque right away at your opening branch, the process takes 45 days. Moreover, our bank will apply the exchange rate when your cheque is deposited into your account. However, there will be some charges that are 10 USD per cheque, fee of revenue stamp 3 THB, and additional fee from the international bank that issued your cheque depends on its policy."

Il semble que cela soit possible mais c'est long : 45 jours et cela semble générer pas mal de frais.

Alain

Pilouthai

aval91 a écrit:
alaincano a écrit:
AnonymeB a écrit:

Merci de la suggestion.

Bonjour Alain,

tu peux aussi faire un tampon avec ta signature, ce que je fais à titre professionnel pour l'endossement des chèques. Bien sûr il faut confier ce tampon à une personne en qui tu as une totale confiance, et pas une confiance aveugle  :cool:

Cdt

Ou tu fais comme moi, je mets mes chèques dans mon imprimante et j'imprime N° compte et signature... Il suffit, dans ce cas, de donner le fichier (chez moi sous word) à qq'un...

cthierrymk

Quand les banques limitent le montant autorise par jour via internet, c'est clair que la seule solution pour de gros montant ( genre 200,000 euros ) reste souvent le cheque.

Dans ce cas vous n'avez rien a justifie a votre banque, pas de questions, pas de blocage, par contre c'est vrai que ca met du temps et des fois perdant aux taux de change sauf si c'est negocie a l'avance, mais votre banquier doit etre sur que l'argent est disponible.

Je parle plus d'un cheque Francais que vous faites a vous meme et le donner a votre banque a l'etranger, donc vous pouvez apporter la preuve des fonds disponible en France.

Pour les petits montants, faut mieux prendre une des options proposees par les autres dans ce forum, pour les encaisser en France.

grosvalet

cthierrymk a écrit:

Quand les banques limitent le montant autorise par jour via internet, c'est clair que la seule solution pour de gros montant ( genre 200,000 euros ) reste souvent le cheque.

Dans ce cas vous n'avez rien a justifie a votre banque, pas de questions, pas de blocage, par contre c'est vrai que ca met du temps et des fois perdant aux taux de change sauf si c'est negocie a l'avance, mais votre banquier doit etre sur que l'argent est disponible.

Je parle plus d'un cheque Francais que vous faites a vous meme et le donner a votre banque a l'etranger, donc vous pouvez apporter la preuve des fonds disponible en France.

Pour les petits montants, faut mieux prendre une des options proposees par les autres dans ce forum, pour les encaisser en France.

Tu as raison pour le chèque, délai et coût mais pas de blocage à priori, mais le vrai problème est les difficultés que font les banques dans ce type de virement, pourquoi à votre avis ?
J'ai peur de ne voir qu'une réelle explication, la sécurité je n'y crois pas, des questions ? De quel droit ? de plus il s'agit de votre argent non ?
Faites votre propre conclusion, c'est particulièrement inquiétant je trouve.
Personnellement je n'ai pas d'argent je devrais m'en fiche, mais bon c'est très bizarre.

Claodio

Bonjour, je me permets de vous poser une question. Il vaut mieux un chèque de banque ou un chèque normal peut être encaisser aussi. ( la somme est assez importante, dans les 200 000 dollars. Je vous remercie de votre réponse.

grosvalet

Moi je pense que maintenant ce sont les virements qui fonctionnent pour l'étranger.
Les chèques c'est un peu dépassé.

Articles pour préparer votre expatriation à Bangkok

Tous les articles du guide Bangkok