Menu
Expat.com

Renouvellement de la residencia.

Dernière activité 26 Février 2017 par cathysuite

Nouvelle discussion

moricone

Pour le renouvellement de la cédula et résidence après 4 ans + les examens médicaux je paye +/- 25000 pesos avec une amie dominicaine qui travaille à l'immigration

GuestPoster3128

Bonjour cathy   qu appelles tu un faciliteur?? avocat  ou aide de la part de quelqu un  de competent aupres des administrations   ?? quel montant d honoraire??? merci de tes lumieres   sandra

GuestPoster3128

et bé!!!! pas de cadeaux!!!!! autant qu avant pour la provoire    4000 ppur examens et radios     c est sur  et le reste??? vip  a combien maintenant ?? renovation immigration  combien??? cedulla renovation avant etait gratuite  et maintenant???   
bientot il vaut mieux se payer un vol sur martinique  pour avoir  tampon sur le passeport!!!

cathysuite

Je paye en tout 20 000 pesos, je ne dis pas qu'il n'y a pas mieux et que je ne pourrais pas le faire moi-même, mais j'ai horreur des procédures administratives, alors...
Le faciliteur est un français, marié à une avocate dominicaine.

GuestPoster3128

pour cathy                 gilbert soulié???

GuestPoster3128

Pierre merci pour ta reponse   mon avocate m a dit qu apres avoir adresse tous les docs par le net  il faillait attendre 15  jours  pour retirer les papiers oou un rendez vous     je dois aller voir mon avocate cet aprem avec les copies des docs reclames par l immigration que ns allons scanner  et je verrai pour vous donner les dernieres nouvelles  incroyable que d un coin du pays a l autre les choses se passent differemment!!!   le bruit sur une republique bannnier serait il fondé,,? triste   car je me suis bien integree  tres bonne relation avec les dominicains  que ce soit pour le travail comme l amitie( seulement  oui   oui!!!!) et la qualite de vie   mais là  les adminiistrations gachent tout     implication de la france là dessous   possible  ,   dommage!!!

cathysuite

en principe on ne peut pas donner de nom sur le forum

GuestPoster3128

message prive si tu ^peux!!!! c est possible sur le site???

Priscilla

Bonjour tout le monde,

J'ai mis de côté quelques posts inappropriés.

Merci,

Priscilla

Pierre Rep Dom

Bonjour à tous.
Suite et pas fin de mon renouvellement de residencia.
J'ai donc déposé mes papiers à l'office d'immigration de Punta Cana, comme je l'avais fait l'an dernier. Mais comme cette année tout a changé, je suis plus ou moins déçu.
Ils devaient me rappeler en fin de semaine dernière, mais vous ne serez pas surpris d'apprendre qu'ils ne l'ont pas fait. J'ai tenté de les appeler à plusieurs reprises, j'ai tenté de vérifier sur internet, mais rien n'y a fait.
Je suis passé ce matin les voir, car ma carte de résidence est périmée à compté du 9 octobre. Ma demande de renouvellement est acceptée, mais je dois me rendre à Santo Domingo pour la chercher et pour payer les 5000 pesos qu'elle coûte cette année. Dans la foulée, je ferai renouveler ma cedula.
Je suis déçu dans le sens que l'an passé je l'avais reçue directement à Punta Cana.
Une dernière petite chose qui vaut son pesant de cacahuètes : On peut faire sa demande de renouvellement de residencia à partir du trentième jour qui précède la date d'expiration de la carte, mais on payera une amande pour dépassement de date d'expiration qu'à partir du trentième jour suivant cette même date. En fait on a 2 mois pour renouveler ses papiers.
Cordialement

Pierre Rep Dom

Bonjour à tous.
Mon ami Colombien m'a demandé de l'accompagner à Santo Domingo, à l'office d'immigration, pour finaliser sa demande de renouvellement de sa carte de résidence.
Je pensais naïvement qu'il avait fait le nécessaire sur internet, pour faire cette démarche, ou qu'il s'était rendu à l'office de Punta Cana.
Cela n'avait pas été fait et notre voyage à la capitale a servi à rien.
Il est inutile d'aller à Santo Domingo si vous n'avez pas l'accord préalable de l'office d'immigration. Là bas ils ne feront rien. On a eu beau aller dans un cybercafé pour remplir la demande sur internet, après cela il faut attendre 2 ou 3 jours pour que notre dossier soit validé. A ce moment seulement, on pourra y aller, mais pas avant.
Par contre, j'ai constaté que le paiement du V I P est vivement conseillé, si ce n'est pas vivement obligatoire. C'est l'impression que je garde de ma visite là bas.
Sans le paiement des 1 000 pesos du V I P, il faudra attendre 4 ou 5 jours pour obtenir sa carte de résidence, et j'ai la désagréable impression qu'ils pourraient même faire en sorte de la perdre et de devoir tout recommencer. ( je peux me tromper mais la fille qui m'a répondu m'a laissé cette impression ). On est vraiment les cochons de payants, la poule aux oeufs d'or ou  autre chose dans le style.
C'est comme le mec du cybercafé qui a pensé nous plumer en demandant 1000 pesos pour rentrer les informations et les documents par internet. Les gens ne doutent de rien, mais parfois il y a un passage obligé......
Cordialement

JLS911

Bonjour, je suis moi même dans cette démarche et je réside sur Santiago.
Se que je sai c'est que je peux effectivement me connecter et effectuer les démarches par internet. (je ne cache pas que je suis tout de même allé à l'immigration pour faciliter les choses car le matériel est nouveau et il y a plusieurs options dont j'avais besoin d'information.
Par contre pour mon cas j'ai effectivemment reçu de leur par un document qui va me faciliter la démarche mais je dois tout de même aller à la capital. Ce qui n'est pas un problème puisque je dois y allez pour la cédula de toute manière. Si toute fois les choses sont plus simples je n'en serai que ravi.

Cordialement

Pierre Rep Dom

Bonjour à tous.

Je termine par un point final sur ce dossier du renouvellement de ma residencia et de ma cedula.

J'ai décidé la semaine passé de me rendre à l'étranger, et de quitter Bavaro pour partir dans le pays de la République Dominicaine et sa capitale Santo Domingo. Chacun sait que Bavaro n'est pas dans le même pays. Tout y est tellement différend que je ne peux toujours pas m'y considérer de la même manière.

Lorsque je suis arrivé vendredi dernier aux abords de l'Office d'immigration j'aurai pu me douter de quelque chose. Pas une place de libre sur les parkings adjacents. Je me suis parqué relativement loin.

Une fois sur place, une foule incroyable d'étrangers était là, dans le même désir de régulariser sa situation vis à vis du pays hôte.

Après avoir pris mon ticket, j'ai attendu 15 minutes que l'on m'appelle au guichet 9 pour vérification de mon dossier, chose qui s'est fait sans encombre et très rapidement. J'ai alors appris que la semaine précédente, il y avait eu une panne du matériel à l'Office et que les étrangers concernés par cette panne étaient convoqués ce matin là pour poursuivre leur régularisation. D'où la multitude.

J'ai ensuite patienté.... 2 heures devant le guichet 2 pour payer le prix du renouvellement ( 5000 pesos ) et le V I P ( 1000 pesos ). Il y avait tellement de monde qu'ils ont bloqué l'enregistrement des dossiers tant qu'ils n'avaient pas épuré la situation des étrangers bloqués depuis le semaine passée. J'ai vu des choses à peine croyable. Pendant 2 heures, ( c'est long ) j'ai pu discuter avec l'un et avec l'autre. Un Canadien de Cabrera, représenté par une avocate qui ne faisait strictement rien pour son client ( à par lui prendre son argent ) et " épaulé " par son épouse dominicaine, attendait devait les guichets 1 à 3 ( destinés aux paiements ) alors qu'il avait déjà payé. Je lui ai indiqué qu'il devrait plutôt se présenter devant la porte d'accès pour réaliser la photo, ce que son avocate aurait dû lui signifier.

A vous autres qui prenaient la décision de vous faire représenter par un avocat, non seulement cela va vous coûter de l'argent, mais en plus, il y en a certains qui ne font strictement rien. et c'est tellement simple de faire les démarches soit même. Par contre, il y en a certains qui font bien leur travail, et eux, ils passent devant tout le monde, et cela en est même pénible pour ceux qui attendent qu'on les appellent. Ces avocats vont directement aux guichets sans être appelés, et cela crée déjà un ressentiment de tous ceux qui estiment qu'ils passent devant tout le monde. On attend depuis 2 heures et ils te passent devant, c'est vrai que c'est rageant.

C'est ce qui est arrivé à ce Canadien qui gueulait auprès de l'agent qui protégeait l'accès aux bureaux. Il a même tellement fait du bruit qu'ils l'ont laissé pourrir dans son coin sans l'appeler pendant au moins 2 heures, sans que son avocate ne fasse rien pour lui.
Au bout de 2 heures de queue, j'ai fini par payer mon dû de 6000 pesos. Le V I P inclus vous évite de revenir 4 ou 5 jours plus tard pour récupérer votre carte de résidence. Le V I P n'est pas fait pour gagner des heures d'attente mais des jours d'attente.
Un français qui faisait la queue pour la photo en a fait l'expérience à ses dépends. Il était dans la file pour accéder au bureau des photos. Il faut dire qu'il avait dragué la nana du guichet 1 pour avoir la faveur de passer plus vite. Et cela avait l'air de fonctionner. Moi, j'étais assis et j'attendais gentiment que l'on m'appelle. Après quoi j'aurai fait la file pour aller me faire prendre en photo. C'est comme cela que ça fonctionne. Il est vrai que lorsque l'on comprend le fonctionnement tout parait plus simple. Tant qu'on n'a pas compris, on a l'impression que tout dépend du bon vouloir de chacun des agents qui officient dans les locaux de l'Office.
Parfois cette imression devient une réalité. Alors que le Français faisait la file pour accéder au bureau des photos, ma femme est allée parler au gardien qui gérait l'accès des bureaux tant attendus, et 2 minutes plus tard, on m'appelait pour aller faire les photos, en passant devant tout le monde. Une fois installé dans le bureau, le ""photographe"" a ordonné que tous ceux qui étaient dans la file se rassoient. Chacun des agents qui interviennent dans le processus ont chacun un petit pouvoir et cette corruption gangrène ce contact avec l'administration.

Une fois la photo prise, le contrôle des empruntes digitales et des yeux réalisés,  je suis sortis attendre devant le guichet 11 que l'on veuille bien m'appeler pour me remettre ma nouvelle carte de résidence, toujours valable 1 an. Pendant ce temps là, le Français (que l'on avait fait se rassoir )et sa femme étaient véhéments à l'encontre des agents de l'Office, les traitant de voleurs. Faire payer un V I P pour ne pas avoir un service V I P, c'est absolument scandaleux. Et ils n'avaient pas tord. On prend vraiment les étrangers pour des cochons de payants!!!
Je suis entré à 9 heure du matin et j'en suis sorti à 15h 30. Je n'avais même plus le temps d'aller faire renouveler ma cedula, car, renseignements pris, les bureaux de la Junta Central fermaient à 16 h 00.
J'y suis donc allé le lundi suivant. Arrivé à 8h30, j'en suis sortis à 8h50. Là tout fonctionne bien dès l'instant que l'on arrive de bonne heure. J'ai payé mes 3000 pesos et je suis rentré dans mon pays Bavaro, où tout est beaucoup plus simple, calme et tranquille.
C'est un passage obligé, mais qu'est ce que ça coûte......

En temps, en stress et en argent. Pour ce dernier point, pour conclure, cette année, ma residencia et ma cedula m' auront coûtés 500 pesos pour le certificat de bonne conduite, 115 dollars pour l'assurance de rapatriement, 5000 pesos pour la residencia, 1000 pesos pour le V I P et finalement 3000 pesos pour la cedula.

Ouf, c'est fini.... jusqu'à l'année prochaine.

Cordialement

JLS911

Bonsoir, je ne peux malheureusement que cautionner se qui est mentionné.
Pour ma part je me sens soulagé car je suis arrivé à 9h30 et je suis parti à 14h30 se qui m'a permis de faire la cédula en 15minutes le même jour. sachant que pour moi aussi je venais spécialement de Santiago que j'avais pris la peine d'aller à l'immigration de Santiago pour vérifier que tout était en ordre .
Déjà je ne comprends pas bien pourquoi tout doit se faire à la Capitale alors que d'autres services existent.
L'année dernière avec du matériel plus obsolète  il m'avait fallu é heures de moins c'est vraiment beau le progrès.
Et pour information si je n'étais pas allé réclamer pour pouvoir passer à la photo je crois que j'attendrais encore. cela c'était il y a 2 semaines. vivement que j'atteigne les 5 ans si tout ne change pas avant pour limiter ces désagréments.

Bien cordialement

cathysuite

J'avoue que j'utilise les services d'un faciliteur car je déteste les procédures administratives et d'attendre des heures sans y comprendre grand chose.
C'est effectivement plus cher, mais je n'ai pas à revenir et je passe moins
d'une demi journée pour avoir cédula et permis de séjour.

anaisgothere

Bonjour,

Je vais renouveler ma residence temporaire qui expire le 30 mars 2017.

il faut maintenant se munir d une assurance rapatriation, au prix de 115 dollars, pour faire sa residence ou la renouveler.
Ci dessous un copier coller de la page du ministere de l immigration. Par contre, ils n indiquent pas le cout de la residence ni de la cedula. Quelqu un a t il une idee ? Est ce toujours au prix indique par Pierre Rep Dom et Coco Cacao ? c est a dire 5000 pesos residencia (+1000 si VIP) et 3000 cedula ?
Je pose la question parce que par exemple le cout du certificado de no antecedentes penales a augmente, il est passe de 500 a 600 pesos.
Bien sur ils ne repondent pas au telephone  et j ai oublie de poser la question quand je suis allee sur place demander une petite faveur.
La faveur en question = je suis enceinte ( comme d habitude  :joking: ) et a partir du 2 mars  l accouchement peut avoir lieu a n importe quel moment. J ai donc voulu pouvoir anticiper ma demande de renouvellement. C est a dire qu au lieu de faire ca a partir du 1er mars comme le veut la procedure dans mon cas, j aurais aime le faire en fevrier. Bref, je me suis adressee a eux, ils m ont demande d ecrire une lettre au directeur general de migration, chose faite le 5 fevrier, remise en main propre avec cachet faisant foi. Toujours pas de reponse....c est pas cool  :( .
Donc  j aimerais etre sure des tarifs et de tous les documents afin d eviter les aller retours inutiles, meme si j habite la capitale et qu avec mon ventre je ne fais presque pas de file d attente.

https://www.migracion.gob.do/Menu/SubList/30

documents necessaires =

CARNET DE RESIDENCIA TEMPORAL.
CÉDULA DE IDENTIDAD PERSONAL.  (EL ORIGINAL SE DEVUELVE AL EXTRANJERO DESPUÉS DE VERIFICADA)
PASAPORTE  CON DIECIOCHO (18) MESES MÍNIMOS DE VIGENCIA. LA D.G.M. ES FLEXIBLE CON EL TEMA Y CONSIDERARÁ, EN CADA CASO,  LA REALIDAD DE CADA PAÍS Y EL RIGOR DE SUS NORMAS  EN LA EXPEDICIÓN DE LOS PASAPORTES.
CERTIFICACIÓN DE NO ANTECEDENTES PENALES DE LA REPÚBLICA DOMINICANA, EMITIDA POR LA PROCURADURÍA GENERAL DE LA REPÚBLICA.
DOS (2) FOTOGRAFÍAS  DE FRENTE TAMAÑO 2 X 2 CON EL FONDO BLANCO, SIN JOYAS O ACCESORIOS Y LAS OREJAS DESCUBIERTAS.
PÓLIZA DE GARANTÍA CONTRATADA CON LA COMPAÑÍA DE SEGUROS DEBIDAMENTE AUTORIZADA POR LA D.G.M. (COMERCIAL DE SEGURO, SEGURO PATRIA Y DOMINICANA SEGURO)   
EN EL CASO DE LA RENOVACIÓN DE UN MENOR DE 18 AÑOS DE EDAD, LOS PADRES DEBERÁN OBTENER LA PÓLIZA DE GARANTÍA, EMITIDA A SU NOMBRE

NOTAS GENERALES

LA RENOVACIÓN DE SU RESIDENCIA SERÁ TRABAJADA CON LAS INFORMACIONES REGISTRADAS EN LA BASE DE DATOS DE LA DIRECCIÓN DE EXTRANJERÍA. CUALQUIER CAMBIO QUE EL EXTRANJERO QUIERA SOLICITAR, DEBERÁ HACERLO DEPOSITANDO EN SU EXPEDIENTE DE RENOVACIÓN LA DOCUMENTACIÓN LEGAL, EN ORIGINAL Y CON TODOS LOS PROTOCOLOS REQUERIDOS, QUE AVALEN EL CAMBIO SOLICITADO.
LA RENOVACIÓN DE LA RESIDENCIA TEMPORAL DEBE SER SOLICITADA DENTRO DE LOS TREINTA (30) DÍAS ANTES DEL VENCIMIENTO ANUAL.

Voila...merci.. a bientot

anaisgothere

Visiblement la creation du systeme informatique, rigide quant aux dates, ne va pas m aider a obtenir une faveur...c est a dire de la souplesse.
Ca me fout vraiment les boules qu on me dise d ecrire une lettre au directeur, que je le fasse avec application, joignant les copies de mes documents, faisant des  aller retour jusqu a la bas et qu on ne se donne meme pas la peine de me repondre, ne serait ce par la negative  :mad:
Franchement, faire les demarches avec un nouveau ne dans les bras et en post partum c est trop chiant. Je les deteste. Merci au site d exister, j ai pu cracher mon fiel  :dumbom:

Pierre Rep Dom

Bonjour Anaïs.
Félicitation pour cette nouvelle venu ( ou nouveau venu ).
C'est effectivement pas sympa cette attitude des autorités locales mais j'imagine que tu t'en doutais un peu.
A partir de mercredi prochain je pourrai peut être t'apporter une réponse.
Cordialement

Yann Darius

Anais,

J'ai dans mes contacts une personne qui travaille directement a migration, si cela peut t aider je te passe en MP son tel, cette jeune femme n’est pas un boucon , les renseignements quelle donne sont surs  et gratuits , le cout des services quand on en a besoin sont raisonnables et négociables,  le gros avantage c’est qu’ elle est dans le système, ça aide un peu…

anaisgothere

Merci a vous  :thanks:
Yann effectivement, si les choses se compliquent pour moi, ton contact peut m interesser.
Mais c est vrai que le mois de fevrier etant presque fini avec ses 28 petits jours, je prepare tout pour deposer mon dossier le plus tot possible.

GuestPoster3128

c est avec beaucoup d interet que je lis vos posts
j ai depose mon dossier ppour la renovation de l immigration le 7 Novembre  pour les 10 ans de residence  sachez qu il faut a present faire radio  et examens de sang chaque 10 ans   poour la renovation  les documens sont  no antecedete penal  , copie passeport et original de la residence
cela fait plus de 3 mois que j attends pour aller la retirer  (empreintes  photo etc)  et au telephone on me repond que mon dossier est en attente de traitement!!!
apres renseignements aupres de mon avocate  j apprends que si je veux la recuperer  il me faut  donner  , enfin  offrir !!! 5000 pesos  a la personne chargee d emettre l accord  !!! ceci apres avoir paye 17000 pesos  dont  le VIP!!!    VIP qui ne sert a rien a present, car la personne descideur d apposer son accord tient une oifficine a l exterieur du batiment de l ilmmigration et apparemment fait la pluie et le beau temps sur nos documents  moyennant  racket!!!
j ai appris que cote  administration c est la debacle  mais cela en est bien la preuve; 
il serait bien d avoir confirmation par ton amie   Yann  !! pour moi j attendrai  ras le bol de devoir soudoyer a tour de bras  pour obtenir son droit  alors que j on a tout regle comme il se doit et meme plus   je precise que ds cette somme ne sont pas inclus les frais d avocat!!!
Mon passeport francais a ete renouvele a l ambassade de france ici  et j ai donc mon adresse de residente en rep dom  mentionnee   sur celui ci!!! alors quelle est sa validite aux yeux de la douane????cela ne vaut il pas une residencia?? merci si quelqu un peut me repondre en toute certitude

cathysuite

Et bien pas très encourageant tout çà ! Je vais suivre avec intérêt votre démarche, c'est très utile pour "les anciens" résidents comme moi qui vont déjà parvenir à la prochaine étape "défintif = 5 ans".
Bien cordialement.

Articles pour préparer votre expatriation en République Dominicaine

Tous les articles du guide République Dominicaine