Rapports entre francophones

Bonsoir,
Le fait de fréquenter la pétanque à l'Alliance Française m'a permis de rencontrer quelques personnes avec lesquelles j'ai des affinités. Nous nous retrouvons parfois pour une sortie scooter et nous allons bientôt reprendre la piscine, la température de l'eau devrait être acceptable.
Je n'aime pas les grosses réunions, la présence de deux ou trois personnes est je pense suffisante pour bavarder, ou aller déjeuner quelque part.
Il y a une association ici à Chiang Mai :
Amicale des Francophones et Francophiles du Nord de la Thailande

P'tain, Kaki, tu remontes pas la reputation des francais a l'etranger, avec ton histoire aquaphobie

Merci Bernard de signaler l'existante (récente) de l'Amicale des Francophones et Francophiles du Nord Thaïlande.
Des petits groupes se constituent par types d'activités et fonctionnent en autonomie. (moto, vélo, sport, self défense, apprendre le Thaï, scolariser les enfants Français, ...) Une réunion mensuelle dans la mesure du possible pour fédérer et rassembler tout le monde de façon conviviale, culturelle, divertissante, ...
A votre disposition: francophones-nord-thailande@live.fr
Dominique

Suis bien d'accord avec Fazerexup. Moi, mon idée est surtout de parler un peu plus français de temps en temps : entre l'anglais et mes rudiments de thaï, j'ai parfois envie de converser aisément et facilement avec des gens qui me comprennent et vivent ou ont vécu les mêmes choses que moi. Pour le plaisir et sans objectif précis...

Voila Carine, c'est exactement cela
Je parle tres bien anglais, et peut parfaitement apprecier des moments ambiance anglo-saxonne, ca n'empeche que j'ai toujours plaisir a converser en Francais quand l'occasion se presente. C'est bien naturel, et les echanges peuvent etre plus riches dans une langue maitrisee. Enfin, je suis sur qu'il est tout a fait possible d'etre ouvert a la nouveaute sans pour autant renier le passe. Et euh, pardon par l'absence des accents, mon clavier n'en a pas !
Cordialement
Rene

De meme, j'apprecie enormement les thais et meme si je ne sais meme pas (pas encore) baragouiner, tout me plait ici. Je vais prochainement prendre des cours de thai

Il y a peut-être aussi le fait qu'il a moins de français en Thaïlande qu'en France, ça limite un peu. Je suis allé dans un lotissement tenu par un frenchie une fois histoire d'avoir des conversations plus élaborées qu' au marché, et je n'ai pas aimé l'accueil, puis un autre où là le frenchie avait carrément ouvert une maison close,(la grenouille verte) cette vieille raclure! Mais par contre, il y a un bar ou j'aime allé, il y a beaucoup d'anglophones et je me suis fait un pote irlandais et un austie, des gens comme moi quoi... Sans apriori. Il y a aussi des francophones autre que francais, et eux aussi sont des rencontres enrichissantes. Je trouve que les belges sont sont très ouverts, j'ai un "ami" là-bas" pété de tunes... (Mais)d'une gentillesse extreme et absolument pas condescendant. Je dirais qu'il faut s'ouvrir, et faire l'effort de s'integrer... Ce n'est pas qu'un débat français, l'intégration..

Désolé Didier mais vous faites partie des Français qui n'aiment que les étrangers .On voit le résultat en France (lol)

On ne peut pas mettre tout le monde dans le meme sac, et Didier ne dit pas autre chose. Les relations se font par affinité, quelque soit l'origine des personnes.

Bonjour à tous,

On se calme svp. Pouvez-vous participer sans prises de têtes s'il vous plait?

Merci.
Christine
Expat.com

[j'ai du enlever quelques posts de ce fil]

A premiere vue, mon parcours personnel correspond a celui de Didier (ex-petrolier ?).
Pour faire court, toute une vie en expatriation, au contact de cultures differentes. C'est parfois difficile, mais tres souvent passionnant. Vivre loin de ses origines requiert une ouverture d'esprit et une adaptabilite a laquelle nous ne sommes pas habitues en France. Edmond, tu as reagi aux propos de Didier et je peux le comprendre. Pourtant, meme si la formulation etait maladroite, je suis certain qu'il n'y avait aucun desir d'agressivite.
Vous savez quoi ? Je constate que vous prenez tous plaisir a converser en Francais !
Je vous offre une singha quand vous voulez...

Ben non Edmond, y a pas plus patriote que moi, mais j'ai pas d'affinité avec tous les français! Vous, si? Ma voisine du dessus par exemple, je vous la souhaite pas. Admettez aussi que les affinités ne se résument pas à un passeport et une destination. Donc pourquoi se limiter à une communauté. Après je comprends Kaki qui peut souffrir d'un manque de tissu social ou d'ouverture de la part des français qu'il a pu croiser.

Pas pétrole, béton  ;)

Bouygues !

A tous les pets, Turkmenistan, le plus gros marché de Bouygues...

et aussi probablement le pire pays sur cette planete. Quand meme, on n'a pas du bol de se retrouver en Thailande ??

Perspicace, le pétrolier!

Chokdee khlap!

Malheureusement j'ai arrêté l'expat pour diverses raisons, retour au pays.... Toujours pas revenu (dans ma tête) et après difficile de repartir. On se comprend.... donc la Thaïlande c'est par episode, d'ailleurs c'est bientôt.... Par contre Bouygues c'est aussi en Thaïlande, et très bien implanté, ils font des fermes solaires du côté de Sukkothai je crois.

Bande de veinards

Ok, je vois le topo. Ben, apres avoir travaillé dans une foultitude de pays, j'ai eu la chance d'etre transféré en Thailande, car a part du béton, y a aussi du pétrole hein...
Donc, pour moi y a pas photo, jamais vu un pays ou la vie est aussi agréable. Et donc, je me suis auto transformé en retraité et voilà. Au plaisir d'une prochaine Singha

Bonjour,
Bienvenue dans l'amicale des Francophones et Francophiles du Nord Thaïlande. Nous organisons des moments de convivialité mais aussi culturels, éducatifs, divertissements, etc.
Prenez contact: francophones-nord-thailande@live.fr
Dominique

Je viens de découvrir ce thread, que je ne connaissais pas , car je ne suis pas ici depuis longtemps, je suis d'accord avec certaines personnes, pour moi les affinités  se font par tempérament, idées, pas par nationalité
j'ai essayé en arrivant ici de communiquer avec des Français qui se fréquentaient, malheureusement, ça ne parlait que de la France, des problèmes de la France, ils votaient tous FN et quand ils parlaient de la Thailande il est évident qu'ils la critiquaient beaucoup
je préfère le hasard des rencontres, par exemples au jogging, j'ai rencontré des non francophones sympas avec des affinités communes
il est évident que j'aime les Thailandais, je suis bien avec eux et franchement le pays ( France ) et ses concitoyens ne me manquent pas,  si c'est pour se chamailler ici ; je reconnais qu'entre francophones on parle la même langue et on partage la même culture mais vouloir absolument chercher une ambiance "pays ", ce n'est pas mon truc, mon pays maintenant, c'est la Thailande mais je suis quand même tout ce qui se passe en France ( et dans le monde en général )

Merci okimel je commençais à me poser des questions sur la capacité des expats français à communiquer entre eux tout simplement .😭

ces mauvais expats français qui ne votent pas bien sont en harmonie en Thaïlande un pays qui vénère son Roi , qui salue le drapeau dans les écoles publiques ,refuse l'immigration et pratique la préférence nationale .
Quand je vois le bordel actuellement en France on peut comprendre que les Français soient de plus en plus nombreux à vouloir vivre en Thaïlande.

Bonjour Gérardthai et tous les autres. Il ne faut pas généraliser, nous avons tous rencontré ce genre de personnes dans les expats. Tu choisis tes fréquentations en France, fais de même ici.
Rejoins donc l'amicale des Francophones (francophones-nord-thailande@live.fr) et tu rencontreras beaucoup de bonnes personnes.
Je constate que plusieurs Français souhaitent établir des relations de qualité avec d'autres Français, regrettant l'absence de structure type associative. Je vous attend, avec votre bonne humeur, vos idées, votre bonne volonté et votre enthousiasme pour développer notre amicale.
Dominique

Puisqu'on en est aux clichés, voilà un florilège des clichés habituels sur nous autres franchouillards.

Dans ce clip vidéo, ils ont juste oublié un nouveau cliché très tendance. Les français sont politiquement cons : Ils ont voté successivement à droite, à gauche, encore à droite puis à gauche et maintenant les plus cons d'entre-eux (c'est Gérard qui le dit...) votent à l'extrême droite.

Bref, rien que des clichés...

Tout à fait Denis  et comme dirait Audiard " les cons ça osent tout "

Et en politique on trouve toujours plus con que soi

Je propose que les expats francophones organisent un Dîner de cons.

Ca va être difficile de choisir "LE con"... Il va falloir faire une pré-sélection

Excellent ...une pré-sélection : va y avoir du monde!

Gerardthai a écrit:

ils votaient tous FN et quand ils parlaient de la Thailande il est évident qu'ils la critiquaient beaucoup


J'ai constaté cela moi aussi bizarre...

On ne va pas être plus intolérant que ceux que nous dénonçons comme intolérants.
Restons dans la dérision .Je suis contre le fait d'exclure tel ou tel expat parce qu'il vote FN .Je suis en revanche contre le fait de dénigrer les valeurs du peuple thaï.Si on trouve que le pays d'accueil  trouble ma conscience et bien on se casse...

On est toujours le con de quelqu'un...

coucou
je serai interessé par des sorti ,activités
merci

Dom44: et dans les îles du golf de Thaïlande, rien de prévu.... pas de groupe d'expats ?
Pas d'alliances rien ?

Dommage.

Bonjour à tous,
Meyeranne-catherine : J'espère que je verrai le jour où toutes les amicales, associations, ... de Francophones de Thaïlande serons réunies sous la même bannière, celle de l'amitié, de l'entre'aide, de la Francophonie joyeuse pour œuvrer ensemble, etc. C'est une main tendue à tous ceux qui veulent la saisir. A bon entendeur ...

N'oublions pas qu'il existe aussi des expatriés qui ont choisi de vivre à l'étranger pour changer de vie et qui n'ont aucune envie de fréquenter un regroupement francophone...
;)

Personnellement, les français, j'ai tendance à les fuir. Ils sont souvent vaniteux, prétentieux, arrogants ou stupides.. toujours prêts à juger les autres selon des critères qui ne sont pas les miens.. pas d'affinités particulières.. et puis je dirais qu'ils ont souvent peur de leur propre ombre, hyper méfiants.. bref, j'hésite beaucoup à adresser la parole à un français, maintenant..

Pourquoi "ou"? Regarde le pilou, il est les 4. On va lui laisser le bénéfice du doute sur le 4ème point :D ou disons que je suis mal placé pour en juger.
C'est comme partout, ya des chics types et d'autres.

Oui, les 4 !!! Tout à fait et j'assume !
C'est pour cela que Prudence m'aime !!!

je me fais plus facilement des "amis" anglais, australiens, belges ou suisses, ou canadiens.. question d'affinités, c'est certain..

Pilouthai a écrit:

Oui, les 4 !!! Tout à fait et j'assume !
C'est pour cela que Prudence m'aime !!!


Et après elle dit que c'est moi qui ne suis pas galant !..

Parce que moi, je suis galant !!!!!!
Exple : Quand il y a un danger, je laisse toujours Prudence passer devant...