Menu
Expat.com

Faire reconnaître le mariage au Maroc ou pas ?

Nouvelle discussion

Sylvie5556

Bonjour
Je suis française catholique mariée à un musulman ayant la double nationalité et résident à Berkane depuis 27 ans.
Nous avons un fils né en France. Nous n'étions pas marié en France. Juste une déclaration de concubinage en mairie.
A notre arrivée nous avons été obligés de nous marier devant les adouls sans obligation pour moi de me convertir.
Et nous sommes passés devant le juge pour faire reconnaître notre fils qui était considéré comme bâtard aux yeux des autorités marocaines et pour qu'il soit inscrit sur le livret de famille marocain. Il est aujourd'hui franco marocain et musulman.
La loi marocaine n'est pas la même pour un homme et une femme.
Les enfants prennent la religion du père..
Une femme non musulmane mariée à un musulman n'a pas le droit à l'héritage de son mari. Alors oui je me suis convertie non par conviction

Fedala

Les enfants nés d'une mère marocaine sont marocains depuis 2007...

labergamote

Sylvie5556 a écrit:

Bonjour
Je suis française catholique mariée à un musulman ayant la double nationalité et résident à Berkane depuis 27 ans.
Nous avons un fils né en France. Nous n'étions pas marié en France. Juste une déclaration de concubinage en mairie.
A notre arrivée nous avons été obligés de nous marier devant les adouls sans obligation pour moi de me convertir.
Et nous sommes passés devant le juge pour faire reconnaître notre fils qui était considéré comme bâtard aux yeux des autorités marocaines et pour qu'il soit inscrit sur le livret de famille marocain. Il est aujourd'hui franco marocain et musulman.
La loi marocaine n'est pas la même pour un homme et une femme.
Les enfants prennent la religion du père..
Une femme non musulmane mariée à un musulman n'a pas le droit à l'héritage de son mari. Alors oui je me suis convertie non par conviction

Oui une femme non musulmane mariée à un musulman n'hérite pas de son mari, tout comme les enfants musulmans ne peuvent hériter de parents non musulmans.

http://leconomiste.com/article/978283-m … la-famille

De toutes façons, dans votre cas vous avez un fils et si vous avez un bien commun avec votre mari, c'est votre fils qui en héritera de la plus grosse part même si vous êtes musulmane.
Vous n'hériterez que d'1/8ème, votre fils touchant plus car il est dans l'obligation religieuse de pourvoir à tous vos besoins jusqu'à votre décès.

https://ladepeche.ma/heritage-maroc-mode-demploi/

Articles pour préparer votre expatriation au Maroc

Tous les articles du guide Maroc