Bonjour Julien,
Merci à toi d avoir lancer cette discussion, je pense que quelque part ét je l espère vraiment, cela va remettre un peu à leur juste place des expatriés, du moins certains statuts (pro) à leur légitime place au sein de notre pays et redorer un peu leur image...
Il y a une méconnaissance invraisemblable du statut expatrié de la part de nos compatriotes, ét il n est pas rare de se faire jusqu a insulter de vivre ailleurs...alors que pour certains, il s agit de développer le savoir faire français outre frontières, de faire rayonner la France dans le MONDE, que grâce à eux, les résidents sont bien contents, bien que ignorants, de leur qualité de vie quotidienne...
Un EXPAT c ést quelqu un qui fait énormément de sacrifices personnels, loin de la famille, des amis, se remettre en question, apprendre une langue, des codes de vie, des coutumes, un pays...etc...etc....il a droit à quelques compensations, mais il ne faut pas oublier qu il doit aussi participer bien plus financièrement que les résidents...impôts, foncier, habitation, taxes augmentées, revenus, santé, scolarité...etc...il n y a pas d aide de l état français pour les expats....sauf cas particuliers..
Le étudiants de nos jours ét compte tenue des programmes de plus en plus portés sur la mondialisation sont obligés d effectuer des stages à l étranger...aussi grâce à la qualité de l enseignement de la France.....ils doivent aussi se former à ce qu il se fait ailleurs, car aujourd hui, il n y a plus rien en France, c ést ailleurs que ça se passe....la France est un musée, elle s ést donnée aux autres pays, ils y vont pour compléter leurs connaissances, ét moi je ne les blâme pas si ils y restent....
Le résultat de cette enquête tous les expats la connaissent, d ailleurs elle circule depuis déjà plusieurs semaines....(voir forum café expats, je crois) ...retour en France..
Celle dont tu parles, curieusement j aimerai bien savoir qui a été interrogé parmi les expats sur le forum comme expats, par quel biais ét quand? Les inscrits? Pas moi en tout cas!!!!
De entrepreneurs parle qu en France c ést trop d administratif, de taxes ét impôts, de normes antiques, alors que pour la même chose, ailleurs ils peuvent épanouir leur société, investir sans se ruiner....ét en font aussi profiter la France...
Évidement qu ils sont un atout indispensables pour la France, c ést totalement évident, il n y a pas de fuite de cerveaux, juste des gens avec du bon sens , avident d apprendre ét de se compléter, surtout pourquoi se,priver si on leur offre un emploi à juste titre, des stages, plutôt que d avoir chez Mc do des Master voire plus, sous payés mais qui doivent manger eux aussi, car oubliés de l état?
Oui les expatriés sont atout pour le pays, HÉLAS, ils n y a qu eux pour le dire, puisque leur propre pays ést sourd à cet état de fait!!!!!