Menu
Expat.com
Rechercher
Magazine
Rechercher

La téléphonie en Belgique

Maximilien

Bonjour à tous,

En s’installant en Belgique, pouvoir téléphoner et être joignable est l’une des priorités des expatriés.

Quelle est la marche à suivre pour installer une ligne fixe en Belgique ?

Quels sont les opérateurs de téléphonie mobile disponibles ?

Quel budget moyen par mois faut-il compter pour téléphoner en Belgique ?

Merci d’avance de bien vouloir partager votre expérience,

Maximilien

Voir aussi

Téléphone et Internet en BelgiqueRecharger une carte prépayée OrangeForfaits mobile en BelgiqueChef projet FTTXCarte orange
phipiemar

Bien le bonjour Maximilien,

Le plus facile pour déterminer quel opérateur fixe et/ou mobile contacter et quel plan tarifaire utiliser est de contacter ce site http://www.astel.be/ --> Il suffit de donner le code postal de la ville où la personne réside puis ils fourniront toutes les coordonnées nécessaires.

Ensuite l'installation de la ligne fixe peut prendre entre une semaine et quatre semaines suivant l'endroit.

Pour avoir accès aux mobiles, il suffit de passer dans n'importe quelle grande surface pour acheter une carte prépayée.

Le budget peux être élevé car le marché n'est pas très libéralisé.

pfrauman

Si la priorité est d'être joignable rapidement, il faut d'abord penser à un GSM / smartphone car l'ouverture d'une ligne fixe prend plusieurs jours (quand tout va bien).

Ensuite, pour appeler moins cher, il faut une connexion internet, par exemple "internet partout" de Belgacom à ~27 euros par mois, mais il y a d'autres possibilités en fonction de la region... et ensuite Skype, ou équivalent, ou un numéro SIP (par exemple OVH) et un telephone compatible SIP ou un adaptateur ATA et un telephone classique. La plupart des smartphones ont le wifi et des apps Skype et SIP.
L'avantage c'est que c'est infiniment moins cher que les tarifs télécom fixe en Belgique, qu'on appelle gratuitement vers une quarantaine de pays et très bon marché dans le reste du monde, et qu'on reste joignable au même numéro lors des déplacements, voyages ou en cas de déménagement, même à l'étranger.

Si on veut en plus la television numérique et qu'on a le budget, les packs groupés (internet, télévision, téléphone) sont bien sûr une option. Le meilleur choix depend de la region ou on habite.

riouj

Bonjour,

Pour ma part, j'ai opté pour une offre Belgacom sans téléphonie pour avoir un accès à Internet puis j'ai pris un téléphone VoIP et un compte SIP chez OVH. J'ai même deux lignes VoIP : un numéro de fixe français et un numéro fixe belge. On peut même choisir l'indicatif. Tant que l'accès Internet est ok, on peut être joignable comme avec n'importe quel téléphone fixe, pour environ 2€ par mois, avec de l'illimité sur les fixes de pleins de pays. Totalement rien à voir avec l'offre de Belgacom.

Quant au mobile, j'ai opté pour une offre prépayée de Viking Mobile. J'en ai pour environ 10€ par mois avec données mobiles, 1€ d'appel et 1000 SMS. De plus, le roaming est possible. En Europe, j'ai utilisé mes données mobiles avec le GPS sur mon téléphone pour m'orienter pendant une semaine en Islande, sans atteindre la limite de mon forfait. Après, hors d'Europe, c'est du roaming normal (genre 10€/Mo à Singapour). C'est bloqué donc pas de possibilité d'avoir du hors forfait. Quand il n'y a plus d'argent sur la carte, ça bloque toute communication hors forfait. Si on n'utilise pas les 10€ et les avantages du forfait, l'argent n'est pas perdu au bout d'un mois. Par contre, chaque communication est déduite du solde à partir de ce moment là.

En Belgique, le mobile est assez intéressant mais Internet est carrément abusé (par rapport à la France). Je paye 45€/mois pour Internet + TV.

Julien

seccotinedbx

le meilleur rapport qualité-prix est sans nul doute PROXIMUS. Ils font des pack adaptés à chaque situation.. télé.. ligne fixe... portable... sans jamais aucun ennuis!!
Ils ont un site qui explique cela parfaitement!

Ambert_x

Je n 'ai visa de résidence ou la permission, ¿comment puis-je avoir un numéro de téléphone mobile ici en Belgique?

Ambert_x

Savez-vous si je peux obtenir qu'une seule avec mon passeport?

phipiemar

Bien le bonjour Ambert_X,

Si tu avais pris le temps de bien lire mon premier message, tu ne poserais pas cette question.

J'ai écrit que si on avait envie d'avoir une carte prépayée, il suffisait d'aller dans n'importe quel grand magasin (carrefour, delhaize, aldi, lidl, ...) pour acheter une carte prépayée. Et tu peux même aussi en acheter à la poste...

Et c'est un achat qui contrairement à beaucoup de pays ne demande pas d'enregistrement de document officiel

phipiemar

Bien le bonjour seccotinedbx,

Que tu considères que Proximus t'ait offert la même solution, c'est bien possible. Mais si tu jettes un coup d’œil sur les sites d'Astel et de Test-achats, tu verras que tu es bien loin du compte au niveau tarification.

http://astel.be/http://www.test-achats.be/

La seule chose où je te rejoins entièrement, c'est par rapport au fait qu'il n'y a jamais de souci.

Ambert_x

Je veux acheter un téléphone mobile en Belgique, je ne ai pas un visa. C'EST ce que je voulais dire

phipiemar

Bien le bonjour Ambert_X,

C'est la même chose. Les téléphones sont en vente libre. Personne ne te demandera jamais tes papiers d'identité pour cela. La seule fois où ils te les demanderont c'est si tu veux profiter d'une promotion d'un portable à 1 euro par exemple. Car ces promotions sont couplées avec des abonnements obligatoires.