faut il garder la sécurité sociale française?
Dernière activité 12 Mars 2017 par modafinil
5420 Vues
65 réponses
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Bonjour,
j'essaye de comprendre tout ça . Jusqu'à présent c'était à peu près clair. Nous sommes résidents au Portugal, nous sommes inscrits au "centro de saude" de notre commune. J'ai eu l'occassion d'y aller et de faire des soins ( rien de grave) et tout se passe bien. Hier nous recevons un doc de la caisse de retraite, en Français et Portugais. Il s'agit de déterminer si la CSG la CASA et la CRDS sont à prélever sur la retraite. il y a 3 cases à cocher
- Je déclare mes revenus à l'administration fiscale de mon pays de résidence
- je déclare mes revenus à l'administration fiscale Française. (je joins la photocopie de mon dernier avis d'imposition)
-Mes frais médicaux et pharmaceutiques sont pris en charge par un organisme de sécurité sociale étranger:
oui ou non
si vous répondez oui, adresse et cachet de cet organisme.
Et ceci est a retourner avant le 1er janvier 2016.
alors voila, nous avons le statut RNH désormais donc l 'année prochaine nous allons faire 2 déclarations pour 2015. 1 en France et une au Portugal . (Si j'ai bien compris.) donc je réponds quoi?
segundo, les retraites complémentaires ont pris en compte notre changement de résidence et ont stoppé les prélèvement CSG CRDS. Sans demander de renseignements complémentaires donc ? ...
Tertio : qui prend en charge mes frais médicaux en fin de compte? j'avoue être un peu perdue.
Quelqu'un pour m'éclairer?
Merci
Bonjour,
il suffit de cocher 1 seule case : la première !! (il y a le choix entre 3 cases, mais 1 seule est à cocher !! lisez bien..."cocher la case..")
et de ne pas donner d'autres explications.... (quand on coche plusieurs cases, ça ne fonctionne pas !!)
Vous êtes pris en charge par la sécu portugaise : si vous allez chez votre médecin il va enregistrer votre N° UTENTE (N° donné par le centre de saude) et quand vous irez à la pharmacie, vous ne paierez que le ticket modérateur (minime dans certains cas). Par contre vous paierez votre médecin en fonction de son statut (privé) ou alors il faut consulter au Centre de Saude.
Vous ne pouvez plus vous servir de la carte européenne au Portugal, mais dans les autres pays.
Ne vous inquiétez pas les complémentaires vous enverrons un autre imprimé à renseigner...
Cdlt,
Serge
Bonjour,
j'essaye de comprendre tout ça . Jusqu'à présent c'était à peu près clair. Nous sommes résidents au Portugal, nous sommes inscrits au "centro de saude" de notre commune. J'ai eu l'occassion d'y aller et de faire des soins ( rien de grave) et tout se passe bien. Hier nous recevons un doc de la caisse de retraite, en Français et Portugais. Il s'agit de déterminer si la CSG la CASA et la CRDS sont à prélever sur la retraite. il y a 3 cases à cocher
- je déclare mes revenus à l'administration fiscale Française. (je joins la photocopie de mon dernier avis d'imposition)
-Mes frais médicaux et pharmaceutiques sont pris en charge par un organisme de sécurité sociale étranger:
oui ou non
Et ceci est a retourner avant le 1er janvier 2016.
alors voila, nous avons le statut RNH désormais donc l 'année prochaine nous allons faire 2 déclarations pour 2015. 1 en France et une au Portugal . (Si j'ai bien compris.) donc je réponds quoi?
segundo, les retraites complémentaires ont pris en compte notre changement de résidence et ont stoppé les prélèvement CSG CRDS. Sans demander de renseignements complémentaires donc ? ...
Tertio : qui prend en charge mes frais médicaux en fin de compte? j'avoue être un peu perdue.
Quelqu'un pour m'éclairer?
Merci
Dernière modification par Lilirun (Aujourd'hui 17:14:38)
Bonjour,
Vous trouverez la réponse à toutes ces questions en examinant mes différents postes.
Il faut en premier lieu s'inscrire à la sécurité sociale portugaise.
Ensuite au centre de santé.
Dans l'état actuel des choses vous êtes toujours considéré comme touriste et vous mettez votre statut RNH en danger.
Si vous avez SKYPE donnez moi votre pseudo en MP.
Bien à vous
Vyo
Renseignements concernant les procédures en cas de visites médicales
Ce qui suit, n’est valable que pour ceux qui sont en ordre de sécurité sociale au Portugal, pour cela il faut :
1. S'inscrire à la sécurité sociale portugaise avec le S1 (en provenance de votre mutuelle français ou belge), vous pourrez ensuite gérer sur internet.
2. S’inscrire au centre de santé de votre domicile.
3. Prendre rendez-vous pour une visite médicale (5 euros) et demander un médecin qui parle français (si possible). Celui-ci devient votre médecin de famille.
4. Si besoin de renouvellement d’ordonnance, faire un petit mot poli au docteur et y adjoindre un morceau de la boite de médicament qu’il vous faut et que ce médecin vous a déjà prescrit lui-même (ce qui est logique). (3 euros).
5. Les rendez-vous au centre de santé peuvent se prendre de vive voix sur place, par téléphone ou par internet (c’est le pied).
Le centre de santé vous donne aussi accès un service d’urgence (10 euros) à certaines heures et des services de soins (exemple : post opératoire, soins d’une plaie etc…)
Vous pouvez-vous rendre aux urgences par vous-même ou par ambulance.
Les services sont très compétents et vous êtes bien soigné.
Si des analyses sont prescrites vous avez le choix du laboratoire et vous paierez très peu si ce dernier en accord avec la sécurité sociale portugaise. Exemple: un check up complet, radio des poumons (1.30 euros), échographie abdominale (4 euros). Analyse d’urine, analyse des selles et prise de sang : 14.45 euros).
Oui vous devez garder votre sécurité sociale Française.
Vous pouvez en complément vous affilié à la CFE qui est obligatoire pour les expat hors EU.
Vyo
oui ou non
Vous répondez oui à la 1°.
Vous répondez oui : mes frais médicaux sont pris en charge etc...
Mais il faut être inscrit à la séc Portugaise et vous y demanderez le cachet en question.
N'oubliez pas votre S1.
Bien à vous
Vyo
Bonjour @Vyo,
à mon avis, il sont déjà inscrits à la sécu portugaise et au centre de saude...
Attention, j'ai déjà eu ce problème :
L'imprimé indique qu'il faut cocher "la case", et donc il suffit de cocher la 1ère !!
Car, il ne faut rien répondre à la question sur la sécurité sociale, car il faut le cachet de la sécurité sociale qui ne veut pas le mettre...! C'est pour cette raison qu'il ne faut pas cocher la case ( c'est la sécurité sociale française qui paie ensuite...)
En cochant seulement la 1ère case, la sécurité sociale exonère de la CSG et CRDS...
Cdlt,
serge
Bonjour @Vyo,
à mon avis, il sont déjà inscrits à la sécu portugaise et au centre de saude...
Attention, j'ai déjà eu ce problème :
L'imprimé indique qu'il faut cocher "la case", et donc il suffit de cocher la 1ère !!
Car, il ne faut rien répondre à la question sur la sécurité sociale, car il faut le cachet de la sécurité sociale qui ne veut pas le mettre...! C'est pour cette raison qu'il ne faut pas cocher la case ( c'est la sécurité sociale française qui paie ensuite...)
En cochant seulement la 1ère case, la sécurité sociale exonère de la CSG et CRDS...
Cdlt,
serge
OK, je pense avoir compris, mais c'est quant-même tordu.
C'est plus facile en Belgique, peut-être parce que je connais mieux.
Amitiés et bonne soirée à tous.
Vyo
Merci Vyo, merci Serge,
Je vais aller demain voir ce qu'il en est de exactement. mais j'ai un médecin traitant d'attribué et je ne paye que le ticket modérateur.
Tipo de Utente : inscrito residente. donc je pensais que ... mais je confirmerais demain
Donc Serge pour vous il ne faut pas répondre à la question sur la sécu? c'est la sécu portugaise qui refuse de mettre un cachet?
Parce que la et sans vouloir polémiquer c'est un peu tordu ! doit 'on ou pas cocher une case pour une réponse à laquelle on nous demande ensuite de répondre par oui ou non ...!!!!
Donc si on ne coche que la première case on est éxonéré CSG, CRDS ok? mais si on indique que l'on est pris en charge par la sécurité sociale portugaise on ne cotise plus non plus à la maladie en France ? c'est ça? Mais comment cotise t'on au Portugal alors? et quel est le montant?
Je sais Vyo que vous avez mis beaucoup de posts sur le sujet et j'en ai consulté déjà pas mal mais... il y a toujours LE petit détail que j'arrive pas encore bien à saisir. A ma décharge, ça faisait quelques années que je ne m'embarrassais plus de problèmes administratifs. Y revenir est un peu ardu
Cordialement
Bjr @lilibrun,
si vous lisez bien l'imprimé : on vous demande de cocher "LA case"
Donc il ne faut en cocher qu'une seule = ici la première.
Quant à moi, j'avais coché plusieurs cases et j'ai du recommencer à remplir le même imprimé...
Vous serez toujours prélevé de la cotisation maladie sur votre "retraite" à 4.2%, mais vous serez exonérés de CSG et CRDS. Le gain sur la pension sera d'environ 4%...
Vous êtes pris en charge par la sécurité sociale portugaise grâce au S1 ! La sécurité sociale française sera sollicitée par la sécurité sociale portugaise pour rembourser tous les soins que vous allez faire au Portugal (quand, bien sur la sécurité sociale portugaise intervient : notamment sur les médicaments ou sur les consultations (ou hospitalisations) que vous ferez dans le "public".
Si vous allez dans le "privé" les factures (médecins, hospitalisations, radios, etc...) seront à votre charge !
Si un médecin du privé vous fait une ordonnance il devra y indiquer votre N° utente pour que seul le ticket modérateur vous soit facturé à la pharmacie.
C'est un peu difficile à expliquer, mais j'espère avoir été clair...
Cdlt,
Serge
Vyo a écrit:Renseignements concernant les procédures en cas de visites médicales
Ce qui suit, n’est valable que pour ceux qui sont en ordre de sécurité sociale au Portugal, pour cela il faut :
1. S'inscrire à la sécurité sociale portugaise avec le S1 (en provenance de votre mutuelle français ou belge), vous pourrez ensuite gérer sur internet.
2. S’inscrire au centre de santé de votre domicile.
3. Prendre rendez-vous pour une visite médicale (5 euros) et demander un médecin qui parle français (si possible). Celui-ci devient votre médecin de famille.
4. Si besoin de renouvellement d’ordonnance, faire un petit mot poli au docteur et y adjoindre un morceau de la boite de médicament qu’il vous faut et que ce médecin vous a déjà prescrit lui-même (ce qui est logique). (3 euros).
5. Les rendez-vous au centre de santé peuvent se prendre de vive voix sur place, par téléphone ou par internet (c’est le pied).
Le centre de santé vous donne aussi accès un service d’urgence (10 euros) à certaines heures et des services de soins (exemple : post opératoire, soins d’une plaie etc…)
Vous pouvez-vous rendre aux urgences par vous-même ou par ambulance.
Les services sont très compétents et vous êtes bien soigné.
Si des analyses sont prescrites vous avez le choix du laboratoire et vous paierez très peu si ce dernier en accord avec la sécurité sociale portugaise. Exemple: un check up complet, radio des poumons (1.30 euros), échographie abdominale (4 euros). Analyse d’urine, analyse des selles et prise de sang : 14.45 euros).
Oui vous devez garder votre sécurité sociale Française.
Vous pouvez en complément vous affilié à la CFE qui est obligatoire pour les expat hors EU.
Vyo
Bonsoir, Vyo :
"" ... 4. Si besoin de renouvellement d’ordonnance, faire un petit mot "poli" au docteur... ""
Ca m'a fait rire... j'imagine le patient qui envoie un message insultant au docteur pour lui demander son ordonnance ! Hi hi !
Mis à part la futilité de ce petit post (sorry) : merci pour vos infos une fois encore très intéressantes.
Bonsoir, Vyo :
"" ... 4. Si besoin de renouvellement d’ordonnance, faire un petit mot "poli" au docteur... ""
Ca m'a fait rire... j'imagine le patient qui envoie un message insultant au docteur pour lui demander son ordonnance ! Hi hi !
Mis à part la futilité de ce petit post (sorry) : merci pour vos infos une fois encore très intéressantes.
Bonjour,
Sachez qu'ici docteur est une qualification très respectée et que l'on dit (en français) Monsieur le docteur.
Employer une extrême politesse et faire preuve de respect peut parfois éviter bien des ennuis et mieux, vous procurer de grandes satisfactions.
C'est aussi ça s'intégrer!
Si vous vous faites arrêter par la GNR, qualifiez le militaire de Senhor guarda cela vous évitera probablement beaucoup de problème car les flics ici ne badinent pas.
Si vous n'êtes pas d'accord, faites comme vous voulez mais n'avez n'avez vous jamais remarqué la déférence et la politesse des Portugais?
Bien à vous
Vyo
Vyo a écrit:Bonsoir, Vyo :
Bonjour,
Sachez qu'ici docteur est une qualification très respectée et que l'on dit (en français) Monsieur le docteur.
Employer une extrême politesse et faire preuve de respect peut parfois éviter bien des ennuis et mieux, vous procurer de grandes satisfactions.
C'est aussi ça s'intégrer!
Si vous vous faites arrêter par la GNR, qualifiez le militaire de Senhor guarda cela vous évitera probablement beaucoup de problème car les flics ici ne badinent pas.
Si vous n'êtes pas d'accord, faites comme vous voulez mais n'avez n'avez vous jamais remarqué la déférence et la politesse des Portugais?
Bien à vous
Vyo
Bonsoir Vyo, Je suis navrée de constater que ma blagounette n'est finalement pas drôle du tout ! Bon... le ridicule ne m'a toutefois pas tuée mais valu vos foudres.
En fait, je suis, déjà, ici, et depuis très jeune (l'éducation sûrement - et que j'ai transmise à mes enfants) respectueuse et courtoise ; Je dis, de manière évidente, "Docteur", "Maître", "Mon Père", etc.. , employant le ton qu'il se doit, aucune familiarité inappropriée, etc... J'ai tarabusté mes enfants pour qu'ils ne disent pas "bonjour !!", mais "bonjour Monsieur ou Madame" aux voisins, commerçants, etc.. Idem pour le tutoiement : à ne pas adopter à tort et à travers. Bref, la politesse, le respect, les règles de savoir-vivre ont toute leur importance à mes yeux.
C'est pourquoi je me suis permis cette petite plaisanterie : car je n'imagine pas écrire une lettre à un médecin, par exemple, autrement que "poliment". Idem, je manifeste une attitude appropriée lors d'un contrôle de police ou de gendarmerie, par forcément pour m'éviter des ennuis, comme vous dites, mais car cela me paraît logique.
Bref, tout ça pour en venir au fait que je suis tout à fait d'accord avec ce que vous dites. Vous prêchez une convaincue.
En revanche, je ne savais pas que l'on disait "Monsieur le Docteur" au Portugal. Merci pour l'info que je ne manquerai pas d'appliquer. Jusqu'à présent, je ne l'employais qu'à l'écrit : "Monsieur le Docteur Untel".
Bien cordialement.
VDACRISTA,
Vous dites: "je ne l'employais qu'à l'écrit : "Monsieur le Docteur Untel".
C'est ce que j'ai dit de faire quand vous rédiger un petit mot à votre praticien pour pouvoir acheter votre médicament.
J'ai indiqué ce N°4, car un docteur dans son centre de santé est tout puissant et peux vous mettre des bâtons dans les roues lorsque vous avez besoin de lui et que vous le vexez.
Je ne vous visais pas nécessairement, je ne vous connais pas, mais j'apprécie votre savoir vivre et votre politesse.
Tout le monde n'a pas ces qualités.
Je vous salue en Belge. "Allez toi, dis donc, bonne journée une fois et au plaisir de boire un pot ensemble, non peut-être". Il y a peut-être une fotte ou deu car l'ortgraffe belge est dificile.
Bonne journée.
Vyo
Vyo a écrit:VDACRISTA,
Vous dites: "je ne l'employais qu'à l'écrit : "Monsieur le Docteur Untel".
C'est ce que j'ai dit de faire quand vous rédiger un petit mot à votre praticien pour pouvoir acheter votre médicament.
J'ai indiqué ce N°4, car un docteur dans son centre de santé est tout puissant et peux vous mettre des bâtons dans les roues lorsque vous avez besoin de lui et que vous le vexez.
Je ne vous visais pas nécessairement, je ne vous connais pas, mais j'apprécie votre savoir vivre et votre politesse.
Tout le monde n'a pas ces qualités.
Je vous salue en Belge. "Allez toi, dis donc, bonne journée une fois et au plaisir de boire un pot ensemble, non peut-être". Il y a peut-être une fotte ou deu car l'ortgraffe belge est dificile.
Bonne journée.
Vyo
Tout est bien qui finit bien, Vyo, donc. Oui je serai ravie de connaître de visu ceux qui comme vous contribuent à nous aider (et les autres..). J'espère trouver mon logement définitif courant novembre afin de revenir, avec un aller-simple, après les fêtes. Amitiés.
oui il faut garder la securite sociale francaise et prendre une complementaire c'est mon cas , pour cette raison je me permets ce conseil
Je vous réponds en connaissance de cause je suis entrain d'entreprendre les démarches en ce sens.
Déjà il existe une convention entre la sécurité sociale Française et la Portugaise. Dès votre installation et après avoir reçu le numéro fiscal Portugais vous demandez le formulaire E121 ou S1 (C'est le même document) à la France. C'est à Tours que se trouve le service. Après un temps d'attente assez long on vous enverra deux formulaires à compléter par le services Portugais de la ville où vous résidez (J'en suis là à présent) Puis on reçoit un numéro pour assurer le remboursement des services médicaux; médecins et médicaments.
Cordialement
Bernard
Bonsoir,
Personnellement, je pense qu'il faut conserver la SS française, et trouver une couverture au Portugal qui permette
des soins dans le secteur privé très onéreux (environ 80€ la consultation généraliste).
Je n'ai pas encore d'idée précise sur le sujet, mais l'UFE organise une conférence sur ce sujet le 27/10 prochain à Lisbonne.
Il faut y assister !
Cordialement
@Hans351
Notez que dès que vous êtes inscrit à sécurité Sociale portugaise, vous gardez (pour toute votre vie) le bénéfice de votre Sécurité Sociale en France ( Accès aux soins lors de vos séjours en votre qualité de français) ...
Regardez ça : http://www.ameli.fr/assures/droits-et-d … europe.php
La CEAM que vous ne pourrez utiliser ni en France, ni au Portugal, et valable 2 ans, sera toujours délivrée par la France si vous deviez partir pour des séjours de moins de 3 mois dans un pays de l'UE ...
C'est tout simple et c'est la bible ...
Amitiés
roro
Bonjour à tous,
Sur le site Europa.eu, sur votre couverture médicale, il est stipulé :
- Vous percevez une retraite d'un pays de l'UE: Vous relevez alors du système d'assurance maladie de ce pays .
- Vous percevez une retraite de plusieurs pays de l'UE: Vous relevez alors du système d'assurance maladie du pays dans lequel vous avez été assuré le plus longtemps.
Dans les 2 cas, vous devez demander une attestations donnant droit aux prestations de santé_ le formulaire S1, ex - E121 à l'organisme d'assurance maladie du pays dans lequel vous êtes affilié.
En espérant répondre à tous.
Régis et Pat
Tu es bien sûr ? Je pensais qu'en adhérent au CFE, il n'y avait plus lieu de payer les cotisations à la sécurité sociale française ???
Bonjour , non la sécu Francaise ( et de ce fait portugaise ) est directement prélevée sur votre retraite Francaise , mais avec la CFE vous payez deux fois la sécurité sociale pour la FRANCE et le PORTUGAL car la CFE fait double emploi à la sécu française dans Tous les pays européens .
Moraisj a écrit:Tu es bien sûr ? Je pensais qu'en adhérent au CFE, il n'y avait plus lieu de payer les cotisations à la sécurité sociale française ???
Bonjour,
la discussion datait de plus de 2 ans....
La CFE permet d'être remboursé au Portugal (privé et public) comme la sécurité sociale française.
Si vous ne payez pas la "maladie" sur la sécurité sociale française (3.2% sur la Carsat et 4.2% sur les complémentaires), vous ne pouvez pas être couvert par la sécurité sociale portugaise (qui envoie chaque année une facture à la sécurité sociale française sur les prestations à sa charge, "centre de saude", hôpital public, ou médicaments....).
La CFE a un coût ( 4.2% du montant des retraites avec un minimum de 231 euros / tri en 2017), mais ça permet de ne pas avoir de complémentaire au Portugal, et d'en avoir une en France qui fera le complément de la CFE et éventuellement de vos soins pratiqués en France lors de vos retours (avec la Carte vitale)....
Cdlt,
Serge
Moraisj a écrit:Tu es bien sûr ? Je pensais qu'en adhérent au CFE, il n'y avait plus lieu de payer les cotisations à la sécurité sociale française ???
Bonjour
En tant que retraité français, lorsque vous êtes expatrié au Portugal, vous continuez à cotiser (3,2% sur votre retraite de base et 4,2% sur vos retraites complémentaires) pour la Sécu Française et donc
1°Vous conservez à vie vos droits à l'assurance maladie en France (secteur public ou privé), soit quand vous y séjournez à titre temporaire ( pas de durée officielle mais implicitement 3 mois maximum), soit si vous décidez un jour de revenir en France comme résident.
2° Vous devez vous inscrire à la Sécu Portugaise, opération gratuite et sans cotisation, en ayant demandé à Tours le formulaire S1 qui permet , avec vos autres documents officiels, de faire cette inscription. Cette inscription à la Sécu Portugaise vous permet d'être pris en charge pour tous les soins dispensés dans le SERVICE PUBLIC et uniquement dans ce service public avec pas ou très peu de "reste à charge".
Cette inscription à la sécu Portugaise ne vous ouvre aucun droit à remboursement prise en charge dans les SERVICES PRIVES au Portugal
3° Si vous voulez bénéficier d'une couverture pour les soins dispensés au Portugal dans le PRIVe, vous avez plusieurs solutions
- prendre une assurance privée portugaise ou internationale dont vous choisissez les garanties et dont le coût dépend, de votre âge, de votre état de santé , du niveau des garanties pour chaque catégorie de soins et des montants des franchises
-en même temps, utilisez des systèmes "d'abonnements " dans des hôpitaux ou centres de soins privés qui vont diminuer le coût des soins, examens, etc... ce qui peut vous permettre de prendre des niveaux de garanties moins élevés ou des franchises plus fortes dans les assurances privées décrites ci dessus; mais bonjour les calculs et ...l'imprévu dont la facture peut très vite s'envoler
-adhérer à la CFE, avec un coût de 4,2% sur l'ensemble de vos retraites, sauf en dessous d'un seuil de retraite ou la cotisation est plafonnée,(en plus des cotisations de la Sécu Française, ce qui vous permet un remboursement (sur la base des tarifs de base de la Sécu française ,donc avec un "reste à charge non négligeable) des soins privés dispensés au Portugal. Pour faire baisser ce "reste à charge, vous pouvez toujours utiliser les "abonnements " cités plus haut, qui diminuent le coût des soins.
Vous pouvez également adhérer à une Mutuelle qui vous couvrira, à la fois pour les soins dispensés en France, en complément de la sécu française et au Portugal, en complément de la CFE. Le coût de ces mutuelles et leurs critères d'adhésion dépendent de votre âge(plus difficile après 70ans),de votre état de santé( il vaut mieux ne pas avoir d'antécédents importants) quand elles demandent un questionnaire médical, et de leurs niveaux de remboursements ( comme en France, de 100 à 400% du tarif de base de la sécu française;
A noter enfin qu'au moins une de ces mutuelles accepte de vous couvrir en complément de la sécu Française quand ce sont des soins en France et au Portugal pour des soins du privé sans que vous adhériez à la CFE mais il restera alors à votre charge ce qui correspond au tarif de base de l'assurance maladie.
Si vous souhaitez une étude plus détaillée et des exemples concrets, vous pouvez me donner votre mail en MP
Bien à vous
Merci modafinil pour cet exposé complet.
Confirmez-moi, s'il vous plaît, ma bonne compréhension du système de prise en charge des soins : je suis retraité, je continue à cotiser à la Sécu française, j'ai adhéré à la CFE pour ma couverture des soins dans le secteur privé portugais et j'ai également adhéré à une mutuelle complémentaire.
Il n'y a rien qui vous paraît faire double emploi ?
Merci de votre compréhension.
Michel
@ blapa.
Si votre mutuelle complémentaire vous couvre , d'une part en complément de la Sécu Française pour des soins dispensés en France et d'autre part en complément de la CFE pour les soins dispensés dans le privé au Portugal, et si votre souhait est bien , ce que je crois comprendre, d'avoir une couverture la plus complète possible, il n'y a effectivement aucun double emploi.
Puis je vous demander, en MP, quelle est votre mutuelle, si elle a des limitations concernant l'âge d'adhésion et un questionnaire médical avant adhésion?
Merci. Bien à vous
Articles pour préparer votre expatriation au Portugal
- Le système de santé au Portugal
Lorsqu'on s'installe dans un nouveau pays, la question de la santé représente l'un des ...
- La grossesse au Portugal
Si vous prévoyez d'avoir un enfant pendant votre séjour au Portugal, vous serez probablement ...
- Accidents et urgences au Portugal
Le Portugal est, de manière générale, un pays sûr tant pour les visiteurs que pour les ...
- La santé des séniors au Portugal
Le Portugal attire particulièrement les Européens et d'autres nationalités tierces en ...
- Téléphone et Internet au Portugal
Que vous soyez ou non adepte de la technologie, elle reste un élément essentiel de la vie ...
- La fiscalité au Portugal
Le Portugal offre un cadre de vie agréable grâce à son climat favorable, ses magnifiques ...
- Se loger au Portugal
Lors de la planification de votre expatriation au Portugal, l'une des questions essentielles est de ...
- Créer une entreprise au Portugal
Avec ses magnifiques plages bordant la côte atlantique, son climat méditerranéen doux, sa ...