documents à fournir pour obtenir le n.i.e
Dernière activité 10 Novembre 2015 par capandalousie
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Bonjour,
Voila j'ai pris mes rendez vous ce matin pour le 26 novembre pour obtenir nos numéros n.i.e mais sur le site il n'explique pas bien les documents à apporter j'ai le formulaire EX15 et passeport mais pour le reste c'est un peu flou seriez vous me dire tout les documents nécessaire pour obtenir ce numéro et le délai de l'obtention après le rendez vous est ce instantané ou faut il du temps encore après.
Une fois, les papiers remplis, vous allez recevoir une "facture" que vous devrez payer de suite en vous rendant dans une banque et ensuite revenir avec la preuve du paiement afin d'avoir votre numéro. ( vous l'aurez le jour même)
bonjour, je voudrais savoir combien de temps est valable le N.I.E. et de combien est la facture
Tout dépend celui que vous demandez,soit 3mois ou définitif ( je pense). Pour le prix, je ne sais plus
ANGE73 a écrit:Tout dépend celui que vous demandez,soit 3mois ou définitif ( je pense). Pour le prix, je ne sais plus
une dizaine d'euros
merci
cirri a écrit:Bonjour,
Voila j'ai pris mes rendez vous ce matin pour le 26 novembre pour obtenir nos numéros n.i.e mais sur le site il n'explique pas bien les documents à apporter j'ai le formulaire EX15 et passeport mais pour le reste c'est un peu flou seriez vous me dire tout les documents nécessaire pour obtenir ce numéro et le délai de l'obtention après le rendez vous est ce instantané ou faut il du temps encore après.
Est-ce que j’ai besoin d’un NIE ? Quelle est la différence entre un NIE résident et non-résident ? Comment obtenir la carte de résident ? Quels documents dois-je fournir ?
Le NIE (Número de Identificación de Extranjero)
Première chose importante, le NIE est un numéro unique et personnel, il est indispensable pour ouvrir un compte en banque, déclarer vos impôts, ouvrir une ligne téléphonique, acheter une voiture, louer ou acheter une maison, et autres démarches similaires.
Deuxième chose importante : On peut avoir un NIE sans être résident. L’inverse n’est pas possible.
Troisième chose importante : Le « NIE résident » n’existe pas. Il existe le NIE, point barre.
Pour obtenir le NIE il faut remplir 3 conditions :
Ne pas être en situation irrégulière en Espagne
Que la demande soit sollicitée pour motif : économique, professionnel ou social.
Que l’on explique pourquoi l’on veut obtenir le NIE.
À partir de là, il faut imprimer ou demander le formulaire EX15 et cocher la case NIE (4.1 sur le formulaire)
En plus de ce formulaire, correctement rempli et signé. Il faut fournir quelques documents et précisions :
Une copie du passeport ou carte d’identité (si vous êtes membres de l’UE)
Indiquer le ou les raisons pour lesquelles vous voulez un NIE (ouvrir un compte en banque, louer un appartement,etc.)
Donc pas de bail de location, d’empadronamiento, de photo ou autres documents exotiques.
Ensuite, il faudra vous acquitter d’une modeste taxe et vous obtiendrez votre NIE au bout d’une semaine environ.
Attention ! Si le document remis n’est valable que 3 mois (en tant qu’attestation), le numéro de NIE lui est définitif.
Attention également, avec ce même formulaire on peut obtenir un « certificat de résidence » ou « un certificat de non-résidence ». Ces certificats servent à attester que vous êtes bien résident ou non résident. Lorsque vous voulez par exemple ouvrir un compte en banque, il se peut que l’établissement vous demande un tel certificat. C’est juste une attestation, rien de plus.
Il ne faut pas confondre avec le « Certificado de registro de ciudadano de la Unión ».
Le Certificado de registro de ciudadano de la Union
Première chose importante : si vous souhaitez rester en Espagne plus de 3 mois, ce document est obligatoire. Sinon votre passeport suffit.
Deuxième chose importante : il ne dispense pas de faire la demande de NIE.
Troisième chose importante : C’est une preuve de résidence.
Pour obtenir le Certificado, il faut remplir certaines conditions :
Etre citoyen d’un pays membre de l’UE ou assimilés (Norvège, Suisse, Liechtenstein, Islande), ou membre de la famille d’un citoyen européen.
Avoir un travail salarié en Espagne ou,
Travailler à son compte en Espagne ou,
Être étudiant en Espagne,
Disposer de revenus suffisants pour subvenir a ses besoins et à ceux sa famille, et donc ne pas être une charge pour l’assistance sociale espagnole durant le séjour.
Disposer d’une assurance maladie privée ou publique
Il faut alors remplir le formulaire EX18 et cocher la case : résidence temporaire.
En plus de ce formulaire correctement rempli et signé, il faut fournir quelques documents :
Passeport ou carte d’identité (si vous êtes un citoyen de l’UE) valide et en vigueur.
Si vous êtes salarié : Certificat d’emploi fourni par l’employeur, ou le contrat de travail dument enregistré au Service Public de l’Emploi, ou le document attestant de votre inscription à la Sécurité Sociale Espagnole en tant que salarié.
Si vous êtes à votre compte : Preuve de l’inscription au Censo de Actividades Economicas, ou preuve de l’inscription au Registro Mercantil, ou le document attestant de votre inscription à la Sécurité Sociale Espagnole en tant qu’indépendant.
Si vous ne travaillez pas : Preuve de disposer d’une assurance maladie privée ou publique et tout document prouvant que vous avez les moyens suffisants pour subvenir à vos besoins et ceux de votre famille (titre de propriété, chèque certifié, carte de crédit avec certification bancaire )
Si vous êtes étudiant : La preuve de l’inscription dans un établissement scolaire, une preuve d’assurance maladie privée ou publique, et une déclaration responsable comme quoi vous avez les moyens de subvenir à vos besoins et ceux de votre famille.
Si vous être membre de la famille d’un citoyen européen : Une preuve que vous faites bien partie de la famille d’un citoyen européen, une preuve que vous êtes dépendant économiquement, une preuve que le citoyen européen soit travaille, soit possède les revenus suffisants pour subvenir à vos besoins.
Donc, toujours pas d’empadronamiento, ou de photo d’identité.
Attention ! Ce formulaire sert aussi pour obtenir le « Certificado de residencia permanente », en cochant la case adéquate.
Le certificado de residencia permanente
Vous pouvez solliciter ce certificat si vous avez rempli certaines conditions :
Vous avez résidé légalement en Espagne pendant une période continue de 5 ans, c’est à dire : avoir travaillé, étudié en Espagne ou avoir eu les ressources nécessaires pour y vivre pendant 5 ans.
Travailleur à l’âge de la retraite bénéficiant d’une pension et ayant exercé une activité en Espagne pendant 12 mois et résidé en
Espagne pendant 3 ans.
Travailleur à l’âge de la retraite bénéficiant d’une pension et ayant exercé une activité en Espagne pendant 12 mois dont le conjoint ou assimilé est de nationalité espagnole.
Travailleur à l’âge de la retraite bénéficiant d’une pension et ayant exercé une activité en Espagne pendant 12 mois dont le conjoint ou assimilé a perdu la nationalité espagnole par le mariage/par déclaration.
Travailleur en retraite anticipée ayant exercé une activité en Espagne pendant 12 mois et résidé en Espagne pendant 3 ans.
Travailleur en retraite anticipée ayant exercé une activité en Espagne pendant 12 mois et dont le conjoint ou assimilé est de nationalité espagnole.
Travailleur en retraite anticipée ayant exercé une activité en Espagne pendant 12 mois et dont le conjoint ou assimilé a perdu la
nationalité espagnole par le mariage/par déclaration.
Travailleur atteint d’une incapacité permanente ayant résidé en Espagne pendant plus de 2 ans consécutifs.
Travailleur atteint d’une incapacité permanente consécutive à un accident du travail ou une maladie professionnelle.
Travailleur atteint d’une incapacité permanente et dont le conjoint ou assimilé est de nationalité espagnole.
Travailleur atteint d’une incapacité permanente et dont le conjoint ou assimilé a perdu la nationalité espagnole par le mariage/par
déclaration.
Travailleur qui, après 3 années consécutives d’activité et de résidence en Espagne, exerce son activité dans un autre état membre en conservant sa résidence en Espagne.
Si c’est votre cas, vous devez remplir le formulaire EX18 et cocher la case : Résidence permanente.
Il faudra ensuite, fournir comme d’habitude les documents habituels :
Passeport ou carte d’identité valide et en vigueur.
Et selon votre situation, les documents prouvant votre bonne foi.
Sur certains forums ou sur internet, vous verrez la mention de carte de résidence. Ces sites ne sont plus à jour et vous induisent en erreur. La seule carte de résidence qui subsiste est la Tarjeta de residencia de familiar de ciudadano de la Unión. Elle peut être permanente ou non. Elle ne concerne absolument pas les citoyens de l’UE.
Tarjeta de residencia de familiar de ciudadano de la Unión
Si vous accompagnez, en tant que membre de la famille, un citoyen européen en Espagne dans le cadre de son travail, de ses études ou autres, et que vous-même n’êtes pas citoyen européen, alors vous devez demander cette carte, à l’aide du formulaire EX19.
Il faut alors fournir les documents exigés:
Passeport ou carte d’identité valide et en vigueur.
Preuves que vous êtes un membre de la famille du citoyen européen.
Le Certificado de Registro de ce même citoyen européen, ou le DNI si il est espagnol.
Les documents attestant selon la situation : qu’il travaille, étudie ou qu’il possède les ressources nécessaires. Donc les mêmes documents fournis pour obtenir le Certificado de Registro.
3 photos d’identité, en couleur, sur fond blanc, bref aux normes.
Cette carte est valable 5 ans.
Au bout de 5 ans et sous certaines conditions, l’on peut demander la Tarjeta de residencia permanente de familiar. Celle-ci est valable 10 ans.
Comme vous l’avez remarqué, il est nulle part fait mention du certificat d’empadronamiento, ce document que l’on obtient à la mairie (ayuntamiento) et qui atteste de votre domicile. Cependant, il est toujours bon de l’avoir avec vous. Il vous servira notamment dans le cas de l’inscription d’un enfant au Lycée Français de Valence (ou si vous tombez sur un agent administratif tatillon et zélé
sdompy a écrit:cirri a écrit:Bonjour,
Voila j'ai pris mes rendez vous ce matin pour le 26 novembre pour obtenir nos numéros n.i.e mais sur le site il n'explique pas bien les documents à apporter j'ai le formulaire EX15 et passeport mais pour le reste c'est un peu flou seriez vous me dire tout les documents nécessaire pour obtenir ce numéro et le délai de l'obtention après le rendez vous est ce instantané ou faut il du temps encore après.
Est-ce que j’ai besoin d’un NIE ? Quelle est la différence entre un NIE résident et non-résident ? Comment obtenir la carte de résident ? Quels documents dois-je fournir ?
Le NIE (Número de Identificación de Extranjero)
Première chose importante, le NIE est un numéro unique et personnel, il est indispensable pour ouvrir un compte en banque, déclarer vos impôts, ouvrir une ligne téléphonique, acheter une voiture, louer ou acheter une maison, et autres démarches similaires.
Deuxième chose importante : On peut avoir un NIE sans être résident. L’inverse n’est pas possible.
Troisième chose importante : Le « NIE résident » n’existe pas. Il existe le NIE, point barre.
Pour obtenir le NIE il faut remplir 3 conditions :
Ne pas être en situation irrégulière en Espagne
Que la demande soit sollicitée pour motif : économique, professionnel ou social.
Que l’on explique pourquoi l’on veut obtenir le NIE.
À partir de là, il faut imprimer ou demander le formulaire EX15 et cocher la case NIE (4.1 sur le formulaire)
En plus de ce formulaire, correctement rempli et signé. Il faut fournir quelques documents et précisions :
Une copie du passeport ou carte d’identité (si vous êtes membres de l’UE)
Indiquer le ou les raisons pour lesquelles vous voulez un NIE (ouvrir un compte en banque, louer un appartement,etc.)
Donc pas de bail de location, d’empadronamiento, de photo ou autres documents exotiques.
Ensuite, il faudra vous acquitter d’une modeste taxe et vous obtiendrez votre NIE au bout d’une semaine environ.
Attention ! Si le document remis n’est valable que 3 mois (en tant qu’attestation), le numéro de NIE lui est définitif.
Attention également, avec ce même formulaire on peut obtenir un « certificat de résidence » ou « un certificat de non-résidence ». Ces certificats servent à attester que vous êtes bien résident ou non résident. Lorsque vous voulez par exemple ouvrir un compte en banque, il se peut que l’établissement vous demande un tel certificat. C’est juste une attestation, rien de plus.
Il ne faut pas confondre avec le « Certificado de registro de ciudadano de la Unión ».
Le Certificado de registro de ciudadano de la Union
Première chose importante : si vous souhaitez rester en Espagne plus de 3 mois, ce document est obligatoire. Sinon votre passeport suffit.
Deuxième chose importante : il ne dispense pas de faire la demande de NIE.
Troisième chose importante : C’est une preuve de résidence.
Pour obtenir le Certificado, il faut remplir certaines conditions :
Etre citoyen d’un pays membre de l’UE ou assimilés (Norvège, Suisse, Liechtenstein, Islande), ou membre de la famille d’un citoyen européen.
Avoir un travail salarié en Espagne ou,
Travailler à son compte en Espagne ou,
Être étudiant en Espagne,
Disposer de revenus suffisants pour subvenir a ses besoins et à ceux sa famille, et donc ne pas être une charge pour l’assistance sociale espagnole durant le séjour.
Disposer d’une assurance maladie privée ou publique
Il faut alors remplir le formulaire EX18 et cocher la case : résidence temporaire.
En plus de ce formulaire correctement rempli et signé, il faut fournir quelques documents :
Passeport ou carte d’identité (si vous êtes un citoyen de l’UE) valide et en vigueur.
Si vous êtes salarié : Certificat d’emploi fourni par l’employeur, ou le contrat de travail dument enregistré au Service Public de l’Emploi, ou le document attestant de votre inscription à la Sécurité Sociale Espagnole en tant que salarié.
Si vous êtes à votre compte : Preuve de l’inscription au Censo de Actividades Economicas, ou preuve de l’inscription au Registro Mercantil, ou le document attestant de votre inscription à la Sécurité Sociale Espagnole en tant qu’indépendant.
Si vous ne travaillez pas : Preuve de disposer d’une assurance maladie privée ou publique et tout document prouvant que vous avez les moyens suffisants pour subvenir à vos besoins et ceux de votre famille (titre de propriété, chèque certifié, carte de crédit avec certification bancaire )
Si vous êtes étudiant : La preuve de l’inscription dans un établissement scolaire, une preuve d’assurance maladie privée ou publique, et une déclaration responsable comme quoi vous avez les moyens de subvenir à vos besoins et ceux de votre famille.
Si vous être membre de la famille d’un citoyen européen : Une preuve que vous faites bien partie de la famille d’un citoyen européen, une preuve que vous êtes dépendant économiquement, une preuve que le citoyen européen soit travaille, soit possède les revenus suffisants pour subvenir à vos besoins.
Donc, toujours pas d’empadronamiento, ou de photo d’identité.
Attention ! Ce formulaire sert aussi pour obtenir le « Certificado de residencia permanente », en cochant la case adéquate.
Le certificado de residencia permanente
Vous pouvez solliciter ce certificat si vous avez rempli certaines conditions :
Vous avez résidé légalement en Espagne pendant une période continue de 5 ans, c’est à dire : avoir travaillé, étudié en Espagne ou avoir eu les ressources nécessaires pour y vivre pendant 5 ans.
Travailleur à l’âge de la retraite bénéficiant d’une pension et ayant exercé une activité en Espagne pendant 12 mois et résidé en
Espagne pendant 3 ans.
Travailleur à l’âge de la retraite bénéficiant d’une pension et ayant exercé une activité en Espagne pendant 12 mois dont le conjoint ou assimilé est de nationalité espagnole.
Travailleur à l’âge de la retraite bénéficiant d’une pension et ayant exercé une activité en Espagne pendant 12 mois dont le conjoint ou assimilé a perdu la nationalité espagnole par le mariage/par déclaration.
Travailleur en retraite anticipée ayant exercé une activité en Espagne pendant 12 mois et résidé en Espagne pendant 3 ans.
Travailleur en retraite anticipée ayant exercé une activité en Espagne pendant 12 mois et dont le conjoint ou assimilé est de nationalité espagnole.
Travailleur en retraite anticipée ayant exercé une activité en Espagne pendant 12 mois et dont le conjoint ou assimilé a perdu la
nationalité espagnole par le mariage/par déclaration.
Travailleur atteint d’une incapacité permanente ayant résidé en Espagne pendant plus de 2 ans consécutifs.
Travailleur atteint d’une incapacité permanente consécutive à un accident du travail ou une maladie professionnelle.
Travailleur atteint d’une incapacité permanente et dont le conjoint ou assimilé est de nationalité espagnole.
Travailleur atteint d’une incapacité permanente et dont le conjoint ou assimilé a perdu la nationalité espagnole par le mariage/par
déclaration.
Travailleur qui, après 3 années consécutives d’activité et de résidence en Espagne, exerce son activité dans un autre état membre en conservant sa résidence en Espagne.
Si c’est votre cas, vous devez remplir le formulaire EX18 et cocher la case : Résidence permanente.
Il faudra ensuite, fournir comme d’habitude les documents habituels :
Passeport ou carte d’identité valide et en vigueur.
Et selon votre situation, les documents prouvant votre bonne foi.
Sur certains forums ou sur internet, vous verrez la mention de carte de résidence. Ces sites ne sont plus à jour et vous induisent en erreur. La seule carte de résidence qui subsiste est la Tarjeta de residencia de familiar de ciudadano de la Unión. Elle peut être permanente ou non. Elle ne concerne absolument pas les citoyens de l’UE.
Tarjeta de residencia de familiar de ciudadano de la Unión
Si vous accompagnez, en tant que membre de la famille, un citoyen européen en Espagne dans le cadre de son travail, de ses études ou autres, et que vous-même n’êtes pas citoyen européen, alors vous devez demander cette carte, à l’aide du formulaire EX19.
Il faut alors fournir les documents exigés:
Passeport ou carte d’identité valide et en vigueur.
Preuves que vous êtes un membre de la famille du citoyen européen.
Le Certificado de Registro de ce même citoyen européen, ou le DNI si il est espagnol.
Les documents attestant selon la situation : qu’il travaille, étudie ou qu’il possède les ressources nécessaires. Donc les mêmes documents fournis pour obtenir le Certificado de Registro.
3 photos d’identité, en couleur, sur fond blanc, bref aux normes.
Cette carte est valable 5 ans.
Au bout de 5 ans et sous certaines conditions, l’on peut demander la Tarjeta de residencia permanente de familiar. Celle-ci est valable 10 ans.
Comme vous l’avez remarqué, il est nulle part fait mention du certificat d’empadronamiento, ce document que l’on obtient à la mairie (ayuntamiento) et qui atteste de votre domicile. Cependant, il est toujours bon de l’avoir avec vous. Il vous servira notamment dans le cas de l’inscription d’un enfant au Lycée Français de Valence (ou si vous tombez sur un agent administratif tatillon et zélé
Bonsoir Sdompy,
L'empadronamiento est demandé par le Consulat français si on sollicite son inscription pour voter, renouveler un passeport ou carte d'identité.
Cordialement.
Joli Sdompy!
Je crois reconnaitre tout ou partie de l'article qui est sur votre site
Si avec tout ça c'est pas clair, cela ne le sera jamais
Le certificat d'empadronamiento sert aussi pour l'échange du permis de conduire.
Enfin disons plutôt que, sur le site de la DGT, c'est dans la liste des pièces à fournir parce qu'à Séville ils en n'ont pas voulu et ont préféré mon Certificado de registro de ciudadano de la Union
Bonne soirée
Chrystel
Bonsoir,
Je ne veux pas faire cas, et pourtant ..
2 photographies de moins de 3 mois nous sont demandées en ce moment pour le Certificado de registro de ciudadano de la Union, et la présence de tous les membres de la famille.
Pour changer les plaques du véhicule à moteur ... empadronamiento+Certificado de registro de ciudadano de la Union nous sont demandés.
Je répète, je ne veux pas faire de notre cas, un cas général, mais il faut savoir que çà existe aussi dans certaines provinces comme celles de Granada (et que ce soit aux 2 oficinas Extranjería qui existent à savoir à Granada ou à Baza).
Pour le prix du certificado, on nous a annoncé 16 euros et quelques cents par personne.
cdt.
Des photos pour le certificado de registro?
Bigre mais y a même pas de photo sur le certificado!
Me rappelle pas qu'on m'en ait demandé.
Oui ça doit être ça, l'homme en rouge a raison... L'Andalousie c'est un autre monde!
Bonjour,
c'est quoi exactement ce certificat de ’empadronamiento, Je connaissais déjà le N.I.E., mais au fur et à mesure que je me renseigne, il y a de plus en plus de paperasse à faire. Je crois qu'il va falloir que je demande si quelqu'un veut bien faire une liste de toutes les formalités à accomplir quand on arrive en Espagne dans l'ordre et avec les délais.Peut-être que ça a déjà été fait. En tout cas, je pense que le recours à une gestoria est indispensable
Bonjour Christie
L'empadronamiento c'est le fait d'aller s'inscrire à la mairie de sa ville.
On vous remet un certificat qu'on appelle aussi "el volante de la hoja de empadronamiento" et cela vous sert de justificatif de domicile.
En Espagne, ce n'est pas dans les habitudes d'utiliser les factures de téléphone ou d'électricité comme justificatif de domicile, les administrations vont préférer votre certificat de empadronamiento
Il vous sera également nécessaire pour pouvoir vous inscrire au Centro de Salud de votre ville et pour l'attribution d'un médecin de famille.
Pour les démarches à faire à votre arrivée je vous recommande la lecture du site Web de notre ami Sdompy qui intervient un peu plus haut dans la conversation (cliquez sur "Site Web" sous son avatar).
A compléter si besoin est, par ce blog (spécifique à l'Andalousie mais ça marche aussi ailleurs)
http://installation-en-andalousie.blog4ever.com/
Cdt
Chrystel
merci pour vos explications
Oui j'ai fait aussi un article détaillé sur l'empadronamiento :
http://goo.gl/NuIfT4
j'ai été sur votre site et j'ai vu pour les connexions internet tél. Moi qui suis habituée à 1 GO d'internet et appels illimités sur mon portable, ça va être dur
Je viens d'aller sur le blog de Sdompy et je ne comprens rien en ce qui concerne internet. Enfin, il n'y a pas d'abonnement internet illimité en Espagne ? Quelqu'un pourrait-il m'expliquer ce que c'est que cette histoire de MO ?
Vous confondez les mégas bits et les méga octets.
100 mégas, c'est la vitesse, la bande passante.
100 mo, c'est la quantité.
Vous n'avez pas 1GO (giga octet) d'internet, vous avait 1 Gbt (giga bits) en France.
Merci
Donc en Espagne, est-ce que je peux passer mes journées sur Internet avec l'ADSL d'orange par exemple (je ne pense pas qu'à Denia je puisse avoir la fibre) comme je le fais en France, même si la vitesse de fonctionnement de mon ordinateur est alors très lente ? Je ne sais pas bien la différence entre la vitesse d'exécution et la durée de connexion. Ici je peux être connecté 24h/24 si je veux avec mon abonnement est-ce pareil ou non ? Merci de votre réponse.
Cordialement
On s'eloigne du NIE ^^
Mais oui c'est comme en France, vous pouvez rester 24h/24 7/7 sur internet si vous voulez, avec l'adsl.
sdompy a écrit:On s'eloigne du NIE ^^
Mais oui c'est comme en France, vous pouvez rester 24h/24 7/7 sur internet si vous voulez, avec l'adsl.
Pour recentrer le sujet vers le nie, je conseille à Christie ou à d'autres candidats à l'expatriation vers l'Espagne (et même si chaque Province fonctionne un peu différemment, et que chacun d'entre nous a son lot de particularités) d'imprimer le blog de sdompy ou d'autres qui ont été donnés sur cette file.
En effet, quand vous déménagez, vous n'aurez pas forcément de suite internet à la maison pour vos premières démarches ... Enfin, c'est ainsi que j'ai procédé, et cela nous a été très utile tant qu'internet n'était pas installé
Tu fais bien d'en parler, j'ai pour projet de faire des fiches pdf " pense bête" : moins de texte, + visuel.
sdompy a écrit:Tu fais bien d'en parler, j'ai pour projet de faire des fiches pdf " pense bête" : moins de texte, + visuel.
Cela peut être effectivement très bien, mais en tant que novice, l'impression était très bien. Et cela me sert encore aujourd'hui car on vit pas mal dehors depuis juillet dernier et c'est sympa de se mettre autour d'une table avec des amis et de partager les avis sur ceci ou cela dans nos péripéties
Mais oui, cela peut être bien ... Je pense à une situation vécue la semaine passée avec nos ami(e)s andalous(es) qui cherchaient désespérément à nous aider et c'est vrai que lorsqu'on ne parle pas encore très bien espagnol, et qu'on est au milieu d'un bar, le visuel peut aider.
Bonne idée
oui merci. J'ai eu votre MP, cette fois j'ai compris
oui, ça serait une bonne idée de faire une liste de toutes les démarches à effectuer et les délais pour s'en occuper ...
christie34 a écrit:oui, ça serait une bonne idée de faire une liste de toutes les démarches à effectuer et les délais pour s'en occuper ...
Christie, dans les différents blog que l'on vous a indiqués, vous l'avez déjà cette liste avec les délais...
A vous d'ordonner vos priorités
Cdt
Chrystel
oui, c'est vrai, mais il y a tellement de chose qu'on est un peu perdus
christie34 a écrit:oui, c'est vrai, mais il y a tellement de chose qu'on est un peu perdus
Il faut vous poser, et faire une liste écrite qui se rapporte à votre cas ...
Sur celui là http://installation-en-andalousie.blog4ever.com/ à droite en dessous de limage vous avez déjà l'ébauche de la liste ... à vous de remplir VOS propres cases ... exemples la scolarité, vous pouvez la sauter puisque vous n'avez pas d'enfants etc ... le grand départ, c'est pour de suite non plus
La réflexion, oui, vous y êtes, alors imprégnez vous de ce blog ... Il nous a été de grande utilité.Très pédagogique et très agréable à lire pour des choses qui -à priori- rebutent.
Mais pour revenir à votre cas FRANÇAIS, il est bon de faire les aller et retours avec celui-ci http://www.expat-valencia.com/category/ … nistratif/ et en plus il parle de la région que vous avez choisi ...
Nous l'avons aussi beaucoup utilisé sur les derniers préparatifs, et Fabrice a créé un abonnement que je vous conseille aussi ... De sorte que, lorsqu'internet a été branché à la maison, toutes les nouvelles nous sont parvenues directement ... Et alors vous avez la sensation d'être raccordé au monde en un clic !!!
excellents sites! Merci
elierie a écrit:bonjour,
depuis le mois de Juin nous sommes en Espagne à Roses, ou plutôt dire en catalogne, ne parlant pas encore Catalan, ni Espagnole, nous rencontrons quelques difficultés pour de qui est administratif à Girona.
Etant à la retraite la vie est agréable, mais on nous demande de justifier de nos revenus c'est normal,ils veulent que nous fassions traduire nos feuilles de pensions, pourriez vous me dire si la déclaration d'imposition est suffisante.
Merci d'avance.
Bonne continuation.
Chantal
Voilà, je me pose la même question.
Je ne suis pas pensionnée, mais pourquoi nous demandent-ils pas nos feuille d'avis d'imposition pour prouver nos revenus? Parce que c'est décalé au niveau des dates, ou quelqu'un a-t-il meilleure explication??,
Puisque tu vas travailler en Espagne, à ton compte, je ne vois pas pourquoi on te demande une preuve de revenus.
C'est valable pour ceux n'ayant pas de travail normalement...
Mais normalement on peut présenter : un titre de propriété, chèque certifié, carte de crédit avec certification bancaire, avoir l'argent sur le compte...
Et encore, c'est valable le jour J uniquement.
Par exemple, tu as 30.000 € sur ton compte au moment de faire la demande, le lendemain tu dépenses tout, cela n'annule pas ton Certificado...
sdompy a écrit:Puisque tu vas travailler en Espagne, à ton compte, je ne vois pas pourquoi on te demande une preuve de revenus.
Parce que considéré comme "inactif" pour le moment. L'entreprise ne peut pas fonctionner sans client, c'est trop dangereux pour moi de déclarer une entreprise comme çà, juste pour avoir un papier auquel j'estime avoir droit en tant qu'européen de l'espace schengen.
sdompy a écrit:C'est valable pour ceux n'ayant pas de travail normalement...
C'est donc bien mon/notre cas familial
sdompy a écrit:Mais normalement on peut présenter : un titre de propriété,
Ici, non
sdompy a écrit:chèque certifié, carte de crédit avec certification bancaire, avoir l'argent sur le compte...
Non, non, et re-non pour tout çà ici
sdompy a écrit:Et encore, c'est valable le jour J uniquement.
Par exemple, tu as 30.000 € sur ton compte au moment de faire la demande, le lendemain tu dépenses tout, cela n'annule pas ton Certificado...
J'ai ce qu'il faut sur le compte en rapport avec ce qu'on me demande, et je dépasse même. Le fonctionnaire insiste sur un versement mensuel et dont la somme totale à l'année est de 12327,84/año 2015 pour une famille comme nous composée d'un couple et d'un enfant de 5 ans!!
sdompy a écrit:Venez à Valencia
L'administration en Andalousie, c'est vraiment une autre planète !
Tu imprimes la page espagnol parlant du certificado de registro et tu lui montres qu'il existe d'autres moyens moins archaique pour prouver ses revenus.
Il veut pas une apostille sur chaque billet de banque aussi, ou d'avoir la somme en pièces de 10 centimes ?
sdompy a écrit:Tu imprimes la page espagnol parlant du certificado de registro et tu lui montres qu'il existe d'autres moyens moins archaique pour prouver ses revenus.
Il veut pas une apostille sur chaque billet de banque aussi, ou d'avoir la somme en pièces de 10 centimes ?
Oui, çà , c'est déjà fait, je viens avec mon papier, sauf que lui a un autre papier, et que je ne suis pas forcément en position de force ...
J'aime beaucoup Valencia, mais en vacances, pas pour y vivre, merci
Bonjour à tous !
J'ai posté quelques messages dans la section consacrée au Canaries car c'est là-bas que je souhaite aller quelques mois (avant d'enchaîner sur une expatriation si tout se passe bien) et quand les questions autour de l'obtention du NIE sont arrivées, on m'a naturellement dirigé vers sdompy et plus particulièrement vers son message un peu plus haut sur cette page où je dois bien avouer que tout est expliqué dans les moindres détails...
C'est un bonheur parce que je commençais à être perdu moi-même face aux contradictions administratives qu'on peut lire un peu partout.
Tiens d'ailleurs la/les petite(s) fiche(s) PDF sur toutes ces démarches, ce serait une excellente idée en effet. ^^
Apparemment j'ai de la chance, aux Canaries ils sont beaucoup moins tatillons que sur le continent mais bon, ne pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué comme on dit (quoique je ne le dis pas, pauvre bête...).
Merci sdompy !
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