Menu
Expat.com

Controle des habitants et sous-location

Dernière activité 27 Octobre 2015 par Nicelk

Nouvelle discussion

guestpost2488

Bonjour,

J'envisage de sous-louer prochainement un appartement à Lausanne toutefois une des personnes contactées ne souhaite pas me déclarer à sa régie. Si je déclare mon changement d'adresse au Contrôle des habitants, la régie sera t-elle informée en risquant alors de mettre cette personne en difficulté ?

En vous remerciant pour vos partages d'expérience,
Dominique

ludo24

Bonjour
Absolument pas,c est une faille du système.
Votre bailleur peut pratiquer des tarifs délirant sans que la régie n en soit au courant. C est à vos risques et périls.
Cordialement

Dominique 12

Boinsoir
Normalement le control des habitants et la régie n'ont rien à voir.
par contre soyez bien au clair avec la personne qui a l'appaetement... Date de la reprise, assurance ménage...
Dominique

AriannaLausanne

Bonjour Dominique,

Selon la loi : "Les logeurs, propriétaires et gérants d'immeubles ont l'obligation d'annoncer au service du contrôle des habitants chaque entrée et chaque sortie de leurs locataires, au moyen des formulaires officiels, conformément à l'article 14 de la loi du 9 mai 1983 sur le contrôle des habitants (LCH) et aux articles 1 et 2 du règlement du 28 décembre 1983 d'application de la LCH.

Cette règle s'applique également aux locataires à l'égard de leurs sous-locataires."

Mais en revanche je n'ai pas trouvé de loi obligeant le Contrôle des habitants à informer la Régie de votre situation.

Cordialement

guestpost2488

Merci à tous pour vos réponses intéressantes et  utiles :)

Nicelk

Bonjour
En général, il s'agit juste d'une pratique courante. La personne veut juste speculer sur les impôts. Il va declarer qu'il paie seul la totalité de loyer afin qu'il paie moins les impôts. Voilà.

Cordialement

Articles pour préparer votre expatriation à Lausanne

• Déménager en Suisse avec son animal de compagnie
    Déménager en Suisse avec son animal de compagnie

Que faire de votre animal de compagnie si vous vous apprêtez à vous installer en Suisse ? Il est tout ...

• Douanes en Suisse
    Douanes en Suisse

Vous avez prévu de vous expatrier en Suisse ? Il sera alors judicieux de se renseigner sur les ...

• Déménager en Suisse
    Déménager en Suisse

Le déménagement en Suisse nécessite une bonne planification, que vous ayez recours à ...

• Travailler à Lausanne
    Travailler à Lausanne

Joyau niché au bord du lac Léman, Lausanne est une ville qui attire les voyageurs du monde entier ...

• Se loger à Lausanne
    Se loger à Lausanne

Située dans la région Ouest de la Suisse, Lausanne se positionne en tant que destination de choix ...

• Se loger à Genève
    Se loger à Genève

Genève est une ville des plus internationales, avec près de la moitié de ses habitants ...

• Se loger en Suisse
    Se loger en Suisse

C'est l'une des préoccupations essentielles quand on déménage dans un pays. La Suisse ...

• Se loger à Zurich
    Se loger à Zurich

Zurich est une ville où il fait bon vivre, même si les coûts y sont élevés. Le ...

Tous les articles du guide Lausanne