RNH en danger?

@Gérard 64

Très drôle ...!  :D

C'est formidable cet esprit "chansonnier", de pouvoir éclater de rire des pires catastrophes, uniquement grâce au pouvoir des mots ... !

Amitiés  :cheers:

roro

Le danger du RNH est français et non portugais
Sapin essaie de donner à la CSG une autre définition d'affectation pour contourner la directive européenne qui nous en exonère aujourd'hui pour taxer les non résidents
Maintenant le statut RNH portugais est-il assimilable aux non résidents ?
L'Etat Français peut aussi dénoncer la convention fiscale de 2012 sur ce statut
Mais il y aura des mesures transitoires pour ceux en bénéficiant
Voilà la discussion que j'ai eue avec mon advocado de Lagos vendredi dernier
Dans un monde très changeant rien n'est définitivement assuré
Jean Pierre

Vous avez raison de souligner que rien n'est jamais assuré notamment en une période où chaque gouvernement européen cherche à jouer avec ses propres réglementations fiscales pour en tirer des entrées de fonds supplémentaires... Pour notre malheur en tant que Français, notre gouvernement actuel ne cherche pas à devenir le "paradis fiscal" de ses voisins (contrairement au Luxembourg, à la Belgique, à l'Irlande, etc.), bien au contraire...
Il faut cependant avoir conscience que, si les réglementations fiscales sont souvent très rigides et incontournables à l'intérieur des frontières d'un pays, les choses changent dès lors qu'il s'agit d'harmoniser ces règles avec celles d'autres pays. En effet, on sort alors de l'austère domaine de la fiscalité pour entrer dans le monde plus souple des relations internationales...
Tout cela pour dire que si Bercy devait remettre en cause les conventions fiscales établies avec d'autres pays comme, par exemple, le Portugal, cela représenterait, d'abord un oeuvre de longue haleine qui ne serait pas reglée en quelques mois ni même en quelques années ; ensuite, les conséquences en termes de rendements seraient en fait difficilement quantifiables à l'avance car, quand on "bouge les lignes" en matière de finances internationales, on est rarement assuré du résultat ; enfin, on ne peut exclure les risques de rétorsions par le pays qui voit la convention fiscale bilatérale unilatéralement dénoncée par la France et ces risques peuvent même être politiques...
Quand on a mis tout cela dans la balance, il faut alors s'interroger sur le poids de "l'évasion fiscale" réalisée par des contribuables français grâce au statut portugais de RNH... Je doute vraiment que le jeu en vaille la chandèle pour Bercy... Notre administration fiscale gagnerait beaucoup (beaucoup beaucoup) plus en dénonçant les privilèges fiscaux offerts par le Luxembourg aux grands groupes internationaux ayant leur siège européen dans le Grand Duché... Or, en dépit de beaucoup de bruit médiatique, il n'y a pas eu encore le début du commencement de mise en oeuvre de réelles mesures pour contrer ce phénomène...
Ma conclusion (mais je peux me tromper) : titulaires français du statut de RNH, vous pouvez dormir tranquilles ! (je dis "vous" car je n'y ai pas droit).

On ne tue jamais la poule aux oeufs d'or!!

Et on ne scie pas la branche sur laquelle on s'est assis!! ;):cheers:

votre commentaire concordent avec les avis de mes conseillers & avocats fiscalistes tant en France qu'au portugal

C'est exactement la même chose pour nous. Aucun regret et merci aux Portugais pour leur accueil, leur art de vivre et les saveurs de leur cuisine

Le Portugal a eu la chance de voir les portes de certains pays touristiques se fermer après le printemps Arabe et c'est l'unique raison de la reprise du tourisme ici.

Dans toutes les discussions ci-dessus aucune phrase n'a été écrite relatant la pensée des Portugais quant au RNH.
Sur le Mercado de Portimao ma vendeuse de légume avec qui j'échange toujours quelques mots en  Portugais (comme je peux) me dit: "vous commencez à bien parler portugais pour un Français". J'ai l'ai remerciée et précisé que j'étais Belge.
J'ai eu droit à un immense sourire et elle m'a fait comprendre que les Français étaient de moins en moins aimés.
Elle m'a raconté qu'à la sortie de Portimao une agence immobilière avait mis une très grande pancarte (que j'ai vu) ventant "la retraite dorée des Français" au Portugal qui ne paient pas d'impôts. Alors que les retraités Portugais croulent sous l' IRS et les ponctions opérées sur leurs retraites.

Elle est a déplorer cette publicité tapageuse qui a été faites pour le RNH à la TV, dans les journaux et dans les médias en général.

Je voulais simplement rapporter cette petite anecdote et constater que, quand certains sont épatés par l'accueil et le sourire qui leur est réservé, plus que jamais pour vivre heureux ici et être accepté, il faut être discret et rester simple.

Bien à vous
Vyo

Quelle interprétation de l'anecdote pour se mettre en avant....
Mesquinho

Alors si la vendeuse de fruits et légumes est la nouvelle pythie acceptons la comme telle.. Mais les autres qui grâce aux constructions, travail de proximité, restaurants, magasins, etc. Eux qui sont ravis de voir ces européens (j'écris européens plutôt que Français car c'est le cas)venir chez eux dépenser leur argent plutôt qu'ailleurs ne sont pas en accord avec les oracles de la pythie de Vyo ;)

@yvo

Michel Audiard, grand dialogiste français et grand observateur a écrit :
"Les cons ça ose tout et c'est même à ça qu'on les reconnaît "
Beaucoup de français et autres ne vont malheureusement pas se reconnaître.
Amicalement
Gérard

Oui le gouvernement actuel demande à l'Europe de dénoncer les conventions mais comme cela doit se faire à l'unanimité c'est pas gagné et pas demain la veille...et puis dans un 1 an 1/2 des élections en France alors !

Et comme c'est la journée de la gentillesse j'en vois certains capitaine d'escadrille :D

dom31 a écrit:

Alors si la vendeuse de fruits et légumes est la nouvelle pythie acceptons la comme telle.. Mais les autres qui grâce aux constructions, travail de proximité, restaurants, magasins, etc. Eux qui sont ravis de voir ces européens (j'écris européens plutôt que Français car c'est le cas)venir chez eux dépenser leur argent plutôt qu'ailleurs ne sont pas en accord avec les oracles de la pythie de Vyo ;)


Je pense que Yvo nous parle plutôt des "pitits cons "qui roulent des mécaniques avec leurs économies fiscales.
Nous en connaissons tous.
Cordialement
Gérard

bonjour Gérard,
Je partage tout à fait votre avis et je dirai méme plus (ce qui se dit dans les tintins,tiens des belges?),je ne parle pas avec les cons,ça leur donne de l'importance.
Bien à vous tous les expats français....et autres,bien sur,méme s'ils sont belges,mes amis se reconnaitrons.
Rémi

Je vous trouve bien affirmatif en disant que seuls les "printemps arabes" sont responsables de la reprise du tourisme au Portugal. Certes, le fait que certaines destinations habituelles des "chercheurs de soleil" soient "déconseillées" depuis 3 ou 4 ans a pu déclencher un mouvement de recherche d'autres lieux de villégiature mais ce n'est sûrement pas une raison suffisante ni unique...
Je crois qu'il y a d'autres raisons à commencer par le "phénomène de mode", organisé ou pas par les acteurs du tourisme, qui fait que les Européens "re-découvrent" le Portugal qui, nous le savons bien, dispose de beaucoup d'atouts. Les touristes rentrent chez eux enchantés de leur séjour et le bouche à oreille faut le reste... Le statut de RNH a aussi beaucoup fait parler du Portugal dans pas mal de pays du Nord et cela a aussi suscité l'intérêt de candidats potentiels à l'expatriation qui "viennent voir" puis rentrent chez eux pour vanter tous les avantages qu'ils ont trouvés ici et cela aussi  fait boule de neige... Enfin, contrairement, sans doute, à d'autres destinations du Sud comme la Grèce ou l'Espagne, le Portugal a l'image d'un pays qui, certes, subit le choc de la crise économique mais (jusqu'ici) sans que cela n'ait provoqué de désordres graves ; cette (apparente) sérénité contribue aussi à en faire une destination sympathique...

Vous oubliez le matraquage fiscal des retraités moyens ou moyens sups Français. A eux seuls et pas pour les vacances, ils représenteront environ 15.000 personnes expatriées en plus et surtout en Algarve en 2016.

@ Gallego59 C'est une belle analyse qui me convient également. Et pour continuer, les promoteurs d'Afrique du Sud ( http://www.pamgolding.co.za/internation … y/portugal ) qui eux, aussi ne se trompent pas, font de cette destination pour leur pays la 2è après l'Ile Maurice. Ce n'est pas pour rien qu'ils achètent plusieurs immeubles dans le centre de Lisbonne pour les réhabiliter et les revendre appartement par appartement très chers à leurs clients. Ils vont s'essayer aussi sur la cote. Alors il n'y a pas que les Européens qui aiment ou vont aimer le Portugal. Le reste n'est qu'affaire de vision personnelle. Enfin il ne faut pas exagérer sur le nombre de Français - 12000 en 2006 et 15000 aujourd'hui (3000 en 10 ans !) pour un peu plus de 10 millions d'habitants soit 0,15%. Proportionnellement, que penser des 230 000 Portugais qui vivent en Suisse... Les fantasmes ont la vie dure.

Oh non, je ne les oublie pas, seulement, comme vous le précisez très justement, ils ne sont pas la "pour les vacances" donc ne font pas augmenter le nombre de touristes au Portugal... Sauf, peut-être, pour les gens de leur famille qui viennent leur rendre visite...

REVANCHARD a écrit:

Vous oubliez le matraquage fiscal des retraités moyens ou moyens sups Français. A eux seuls et pas pour les vacances, ils représenteront environ 15.000 personnes expatriées en plus et surtout en Algarve en 2016.


Chiffre au 31.12.2014
14.276 français expatriés pour TOUT LE PORTUGAL soit une diminution de 1,9% par rapport à 2013.

Je voudrais signaler un phénomène qui "érode" le nombre d'expatriés français et qui se produit chaque année : beaucoup de Français d'origine portugaise mais qui n'ont jamais réclamé la nationalité du pays de leurs parents (ou grands-parents) viennent s'installer au Portugal une fois l'âge de la retraite arrivé ou bien avant... Leur statut initial est donc d'abord celui d'expatriés mais, assez vite, ils "récupèrent" ou obtiennent la nationalité portugaise et ne sont donc plus comptés au nombre des expatriés par les autorités portugaises même s'ils le demeurent pour les autorités françaises...

Voilà tout est dit ainsi que le sujet RNH en danger.... OUI (ou plutôt en discussion sérieuse avec les commissaires européens).

Gérard 64 a écrit:

@yvo

Michel Audiard, grand dialogiste français et grand observateur a écrit :
"Les cons ça ose tout et c'est même à ça qu'on les reconnaît "
Beaucoup de français et autres ne vont malheureusement pas se reconnaître.
Amicalement
Gérard


Pour être en accord avec la philosophie du blog, je remplacerais volontiers dans ta phrase "Beaucoup de français et autres ne vont malheureusement pas se reconnaître", français par francophones ...
Comme ça, "un certain" qui a toujours peur de ne pas en être aura sa chance ... !

Amitiés  :cheers:

roro

Bonjour à toutes et tous,
je suis sidérée et abasourdie par ces post sur le RNH qui ...peut être, un jour, dans le futur.....pourrait disparaître !!!
c'est possible en effet, mais à entendre depuis maintenant des mois une majorité déclarer : je suis venu pour le pays et non pour des raisons fiscales , je me pose de sérieuses questions quand je lis un post : il n'y a plus qu'à rentrer chez soi !!!
Pas surprise que les français soient mal vus (ils le sont dans beaucoup de pays) et j'ai vu, en effet,  cet été des tags racistes envers des français  (je précise je suis française).
Peut être que je me trompe, mais je pense que s'expatrier QUE pour des raisons fiscales ne peut pas aboutir à une expatriation réussie, mais c'est mon point de vue rien qu'à moi...
Je suis tombée amoureuse du Portugal, et quoi qu'il arrive j'y serai dans 3 ans à mon grand bonheur (RNH ou pas)
Bonne soirée à tout le monde

Bonjour à toutes et tous,
je suis sidérée et abasourdie par ces post sur le RNH qui ...peut être, un jour, dans le futur.....pourrait disparaître !!!
c'est possible en effet, mais à entendre depuis maintenant des mois une majorité déclarer : je suis venu pour le pays et non pour des raisons fiscales , je me pose de sérieuses questions quand je lis un post : il n'y a plus qu'à rentrer chez soi !!!
Pas surprise que les français soient mal vus (ils le sont dans beaucoup de pays) et j'ai vu, en effet,  cet été des tags racistes envers des français  (je précise je suis française).
Peut être que je me trompe, mais je pense que s'expatrier QUE pour des raisons fiscales ne peut pas aboutir à une expatriation réussie, mais c'est mon point de vue rien qu'à moi...
Je suis tombée amoureuse du Portugal, et quoi qu'il arrive j'y serai dans 3 ans à mon grand bonheur (RNH ou pas)
Bonne soirée à tout le monde


Bonjour,
Bravo pour votre réflexion à laquelle je souscris pleinement.
Je comprends que l'on puisse venir au Portugal pour, entre autres, des raisons fiscales; chacun cherchant son avantage dans la vie.
Ce que je ne comprends pas c'est la tapage médiatique Français qui est fait autour de ce statut et qu'on ne voit pas de la part  des autres nationalités.
Je constate aussi que des pseudos associations dirigées par des Français essayent d'attirer ces mêmes Français dans des pièges de soit disant aide aux expat. Des loups se mangeraient-ils entre eux; oui! Et les Portugais rient, mais parfois ils rient jaune.
Ceci dit: mes meilleurs amis sont Français et j'adore la France mais comme partout il y a des...
Bien à vous
Vyo

Nana92

Il ne faut pas relayer les propos anti-français.

Les français ne sont pas plus mal vus que les autres ici, ne crois pas ça ... Bien au contraire !

On aime quelqu'un, pas parce qu'il est français ou guatémaltèque, c'est la personne que l'on aime, pas la nationalité ...

Amitiés  :cheers:

roro

@roro
il ne faut pas généraliser certes mais pour avoir voyagé, il est, malheureusement véridique que le français a très mauvaise réputation ! (râleur, ronchon, jamais content, tout va mal ....et j'en passe.)


Ceci dit, pour revenir au sujet, je comprend tout à fait le fait de s'évader fiscalement mais rien n'est jamais sur, ce n'est pas une raison pour critiquer le Portugal et plus particulièrement les portugais, ils ont voté peut être pas dans le bon sens pour certains mais dans leur sens à eux en tout cas et cela c'est primordial et non contestable.
que ce soit droite ou gauche, extrême ou pas, cela reste leur choix et en tant qu'expatrié nous n'avons notre mot à dire même si cela peux engendrer des choses pas sympas pour nous mais ils sont quand même chez eux !!
ne l'oublions pas.....
bonne soirée

bravo !
Il fallait le dire. J'adhère totalement à ce point de vue. Il est bon de recadrer un peu ceux dont le but du voyage n'était dicté que par l'aspect financier. S'ils n'ont pas trouvé d'autres joies dans ce pays, il existe des pays tout autour de la planète offrant de ce point de vue des solutions encore bien plus attrayantes. Je ne saurai que trop les inciter à en "profiter".

Bonsoir à tous, je suis venu au Portugal pour la 1 ère fois en 1974 et suis tombé amoureux de se petit pays magnifique et sympathique, toutes les années je suis venu en vacances et avec mon épouse depuis quelques années, nous avons décidé de nous installer une grosse partie de l'année (11 mois sur 12) Fiscalement je ne suis pas venu pour cela et le RNH on en parlait pas, en étant Français, dans le blog certain dise que nous avons une mauvaise réputation je ne le pense pas car habitant dans 1 région de fortes immigrations et quand je discute avec certaines personnes ils nous adorent et même qu'ils disent que leurs 2 ieme patrie c'est la France et je pense que les Français sont pas plus mal vu que les autre et ici nous sommes très appréciés. Et je vous le dit à tous les Expatriés arrêter de venir que pour des raisons fiscales, mais venez dans ce merveilleux pays qui nous accueille avec Amour. C'est très bien se que vous faites de se rencontrer entre Français ça fait plaisir de se faire des Restos, des balades mais essayer comme moi et mon épouse de fréquenter le plus souvent des familles Portuguaises (nous aussi nous faisons beaucoup d'activité vélo - balade - Resto ect ect avec une grande majorité de Portuguais et discuter avec eux et vous verrez leurs point de vu sur les Français. Et encore une fois sur le point de vue de certains blogueur est bien réel, faite comme nous tomber amoureux de ce pays passer du bon temps et une Retraite paisible et le reste on s'en fou !!!

@bellapizza quel bonheur de vous lire et enfin  de trouver des personnes juste sincères sur la vraie vie paisible au Portugal
Sincèrement merci

@nana92. Olá Exactamente que sorte e que félicidade de viver em PORTUGAL... Até breve boa noire...

C'est noble et je suis aussi de ceux-là puisque n'adhérant pas au système financier mis en vigueur.
Mais il faut de tout pour faire un monde et puis si vous lisez les stats, il n'y a pas pléthore de Français qui sont venus pour ne plus payer d'impôts en France... Et même si c'est le cas, je ne vais pas, moi, leur jeter la pierre ou les blâmer.  Suis-je idiot de ne pas en avoir profiter ? Je ne juge pas et quand à me battre la coulpe parce que je suis Français, je ne le ferais jamais. Il y a comme partout des gens qui se comportent bien 90% et 10% qui se comportent mal. Est-ce que parce que 10% se montrent impolis, raleurs ou autre je vais assimiler tous les Français ? Non.
D'autres en ce moment, n'aiment pas les Français et ils viennent de le montrer à Paris aujourd'hui. Alors OUI, je suis fier d'être Français en ces circonstances tragiques.

Bonjour à tous,

s'il vous plait, mettons instantanément fin à ce type de polémique ("les Français ceci, les Français cela"). Le moment est très mal choisi, je sais que vous en conviendrez.

D'accord avec Julien, bien sûr ... Nous pleurons nos morts ...

Amitiés à tous, français et autres ...

roro

@ gallego 54 : Je pense que le tourisme (j'ai bien dit tourisme) au Portugal a profité largement des problèmes et de l'insécurité dans les pays comme l'Egypte, la Tunisie voir le Maroc. J'ai ainsi pu constater durant les mois d'été une réelle invasion française sur la Côte d'Argent (Nazaré et autres plages à proximité). Il ne fait aucun doute que le Portugal va continuer à attirer une grande partie de cette clientèle vu la sécurité, les prix et la gastronomie que le pays offre. Je pense qu'en fait beaucoup d'Européens se font une fausse image en croyant que le Portugal est un pays un peu à la traîne mais lorsqu'on vient ici, on est particulièrement étonné par les superbes infrastructures sportives et culturelles qui sont largement supérieures à ce qu'on peut trouver en France ou en Belgique.

Quel est le rapport, de près ou de loin, avec le Statut de RNH ?

REVANCHARD a écrit:

Vous oubliez le matraquage fiscal des retraités moyens ou moyens sups Français. A eux seuls et pas pour les vacances, ils représenteront environ 15.000 personnes expatriées en plus et surtout en Algarve en 2016.


C'est quoi le matraquage fiscal. En reprenant la moyenne des retraites d'un couple.
pour 36000€ de retraite annuelle l'impôt est de 4000€ soit 11%. On est très loin de ce que l'on paye dans beaucoup de pays européen.

craintdegun4 a écrit:
REVANCHARD a écrit:

Vous oubliez le matraquage fiscal des retraités moyens ou moyens sups Français. A eux seuls et pas pour les vacances, ils représenteront environ 15.000 personnes expatriées en plus et surtout en Algarve en 2016.


C'est quoi le matraquage fiscal. En reprenant la moyenne des retraites d'un couple.
pour 36000€ de retraite annuelle l'impôt est de 4000€ soit 11%. On est très loin de ce que l'on paye dans beaucoup de pays européen.


Au Portugal pour ce montant nous sommes  dans la tranche des 30 pour cent,
Donc aux environs de 12.000 euros par an

4.000 contre 12.000 cela fait mal et c"est dans 10 ans.
Si me RNH existe encore

Bonsoir,
Pour une personne vivant seule, l'impôt est de plus de 10000€ pour 36000€ de retraite, mais peu importe, car au total, on vit beaucoup mieux et il reste encore de l'argent à la fin du mois, alors.....

henri 8800 a écrit:

Bonsoir,
Pour une personne vivant seule, l'impôt est de plus de 10000€ pour 36000€ de retraite, mais peu importe, car au total, on vit beaucoup mieux et il reste encore de l'argent à la fin du mois, alors.....


En réalité l'impot sur le revenu ne represente pas vraiment grand chose en France. Il faut y ajouter
les impots locaux, le CGS et les taxes diverses. La vous arrivez à une toute autre somme.
En plus les retraites diminuent gentiment... Plus d'indexation sur le cout de la vie.

Ce n'est pas le problème uniquement de l'I.R. essayez de voir l'ensemble des prélèvements: CSG, CRDS, CASA, taxe foncière et taxe d'habitation sans oublier avec SARKOZY la fin de la case "E" (demi part des veufs et veuves) et avec HOLLANDE la fiscalisation des 10, 12 ou 16% (suivant les caisses complémentaires) de l'avantage social attaché aux pensions de retraités ayant élevés au moins 3 enfants. Alors si vous êtes retraité comme moi faites vos comptes. Quant à la bagatelle (pour vous) que représentent 4.000€ d'I.R. cette somme me paie mon logement de Lagos pour un an !