RNH en danger?
Dernière activité 02 Décembre 2015 par Vikram 2
10534 Vues
137 réponses
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Bonjour à tous,
Je suis avec intérêt toutes les discussions sur le thème du statut de RNH dont mon mari et moi allons bénéficier.
Je crois que chacun peut avoir un avis différent.
Pour ce qui nous concerne, mon mari est d'origine portugaise et a beaucoup souffert de son statut d'immigré lors de son entrée en France alors qu'il n'avait que 8 ans. Puis, ingénieur en électronique analogique et ayant l'opportunité de travailler sur la sûreté des chaufferies nucléaires, y compris les sous-marins français il a dû, pour pouvoir simplifier les formalités d'entrée sur les sites militaires, se faire naturaliser français.
Moi je suis française, bretonne, d'une famille de marins, donc transgénérationnellement programmée pour surfer sur les vagues de la vie.
En 42 ans de bons et loyaux services pour la France où nos rémunérations de cadre expert technique de haut niveau pour mon mari et cadre supérieur pour moi, tous les deux salariés du privé, nous avons contribué au niveau de nos revenus aux institutions sociales de ce pays.
Arrivés en âge de prendre notre retraite, nous avons voulu rompre avec notre routine française et pour mon mari revenir aux sources de sa vie pour cette dernière étape. Nous laissons à la France 3 jeunes adultes qui continuent à contribuer mais aussi à profiter des avantages sociaux de ce pays où humanité a un sens.
Nous pouvions rester en France où nous possédions une belle propriété dans la région toulousaine et où nous avions les moyens de payer tous les impôts auxquels nous étions soumis.
Le Portugal est en difficulté, mon mari s'est fait un devoir de venir aider modestement son pays. Nous avons vendu notre propriété en France en avons acheté une similaire à Almancil où entamons des travaux de rénovation d'un montant significatif qui vont faire travailler des artisans portugais. En France nous entretenions 350m2 de maison et 5000 m2 de jardin seuls en y consacrant tout notre temps libre. Ici, nous avons la ferme intention de faire travailler des portugais dans le besoin, pour les aider.
Le RNH ? Nous allons demander le statut puisque nous en avons la possibilité, mais qu'il dure 1 an ou 10 ans nous aurons été conscients de l'avantage fiscal que cela représente, liquidités que nous aurons réinvesties en grande partie dans les voyages avec la TAP pour faire venir nos enfants, nos petits enfants, nos familles et amis aussi souvent qu'ils le souhaitent et leur permettre, à eux aussi de dépenser quelques € ici.
Et puis, la plupart d'entre nous sur ce blog sont des retraités. L'un d'entre vous est il absolument sûr de vivre l'année 2025 ? Nous non. Alors nous profitons de chaque jour, chaque minute, chaque instant pour vivre et non pour se demander ce qui se passera demain. A nos âges nous avons connu de très nombreuses épreuves, celle de "re-payer" un peu d'impôt n'est pas la pire. Et si, à un moment la France ou le pays dont vous vous êtes expatriés vous paraît plus avantageux financièrement que le Portugal, si la balance entre les avantages de ce beau pays et ses inconvénients vous paraît fortement déséquilibré, vous pourrez toujours y retourner !
Le monde est en crise, la violence est à nos portes..... le statut de RNH peut disparaître..... tous ces éléments ne sont quand même pas au même niveau ?
Je vous souhaite d'être heureux de vous lever chaque matin dans le douceur portugaise et de profitez pleinement des jours qu'il vous reste à vivre. Le pire n'a pas besoin de nous pour arriver, soyons seulement prêts à y faire face.
Vous l'avez compris, je suis une optimiste amoureuse du vivant !
les avantages fiscaux sont secondaires, l'accueil, la qualité de vie, la sécurité passent avant tout
Bonsoir
Quelle belle histoire de vie ! !!
Quel bonheur de voir quelqu'un avec un sacré optimisme Bravo Madame
Bonne et heureuse retraite dans mon pays que j'aime aussi
Maguy
@ENTRECROISÉS
Bravo et merci pour votre message plein de sérénité, d'humanité et d'optimisme.
Je partage votre point de vue.
Toutefois, j'ai peur qu'en abandonnant le statut RNH le Portugal se tire une balle dans le pied.
Beaucoup d'expat rencontrés originaires de la CEE envisagent de quitter le pays si tel était le cas .
Les conséquences ne seront pas neutres pour le pays.
Bien cordialement.
Gérard
Bonjour à tous. Merci pour tous vos messages qui me rapprochent de vous !
Gérard, mon propos était dicté par les inquiétudes de ceux qui voyaient dans la disparition hypothétique du statut de RHN comme la fin d'un rêve, comme si on l'on prenait quelque chose de vital et je ne partage pas du tout ce point de vue.
Mais d'un autre côté, si je me place côté santé du Portugal, je partage tout à fait votre point de vue . Les Portugais de tout bord politique me paraissant intelligents et pragmatiques, je pense qu'il ne leur a pas échappé que cet avantage fiscal est un accélérateur de développement pour le pays. Raison de plus pour ne pas s'en faire !
Bonne route à tous !
Bonjour à tous,
Nous sommes depuis peu arrivés en Algarve. Etant proche de la retraite (dans quelques mois), nous avons choisi le Portugal pour son climat, mais aussi afin de bénéficier du RNH. Mais la vie est tellement belle ici, les portugais tellement sympas, que même si le RNH n'est pas reconduit, nous resterons. Tous les matins, je me dis que nous avons cette chance (tout le monde ne peu l'avoir), nous nous levons avec le soleil, la sérénité au coeur, nous sommes encore en bonne santé et la vie est trop courte pour ne pas en profiter.
Bien à vous tous
Annie et Bernard
Bonjour Entrecroiser,
Mon post est hors sujet, mais je risque...
Il ne faut pas se bercer d'illusions : Le Portugal est peut être un paradis pour vous, sauf que les jeunes portugais sont obligés d'émigrer pour vivre correctement. - Moi, je n'ai pas remarqué que la vie de mes voisins s'était améliorée depuis 3 ans. Les jeunes portugais qui se lancent dans une petite activité indépendante, s'accrochent avec le sourire, mais je vois tous les jours des boutiques se fermer, remplacées par des "lojas chineses" qui ne dureront que quelques mois. Je n'appelle pas cela du développement !
Les bénéficiaires de cette vague d'immigration européenne fondée principalement sur l'exonération fiscale : quelques gros commerçants, des banques, quelques professions libérales, des promoteurs... Pour le reste de la population, rien ne change, il leur reste juste leur bonhomie et leur capacité à se contenter de ce qu'ils ont.
(les voyages que vous effectuez avec votre famille sur la TAP, ne suffiront pas à la sortir des difficultés)
les voyages que vous effectuez avec votre famille sur la TAP, ne suffiront pas à la sortir des difficultés)
Surtout sachant que la TAP vient d'être vendue au groupe GATEWAY pour la somme de 400 millions d'euros environ
Source : http://www.cmjornal.xl.pt/nacional/econ … lhoes.html
NON votre post mais du tout hors sujet, mais essayez de voir au travers des avantages accordés aux retraités, entrepreneurs ou professions libérales venant de d'autres pays de l'U.E. des emplois supplémentaires notamment en consommation des plus pour les restaurateurs, producteurs de fruits, légumes, viande etc...pour les promoteurs immobiliers locaux et non pas seulement Britanniques, agents immobiliers;, advocados etou fiscalistes, enfin comme en France pour tous ceux et celles qui veulent bien s'investir dans les services aux personnes : âgées pour les retraités bénéficiant du statut RNH, mais aussi pour tous les Portugais qui, souvent se trouvent, ainsi, rémunérés bien au delà du salaire minimun de 5€/heure.
jeanpierrehonda1 a écrit:les voyages que vous effectuez avec votre famille sur la TAP, ne suffiront pas à la sortir des difficultés)
Surtout sachant que la TAP vient d'être vendue au groupe GATEWAY pour la somme de 400 millions d'euros environ
Source : http://www.cmjornal.xl.pt/nacional/econ … lhoes.html
c'est assez étonnant cet engouement pour le statut RNH de la part de gens qui ont tous la main sur le cœur pour dire qu'ils n'en n'ont rien à faire et sont là uniquement pour les portugais!!
Hello,
Pour Infos :
Extrait d’un article de Romaric Godin du 18/11/2015 paru dans « La Tribune » :
« Le président de la République Anibal Cavaco Silva n'a toujours pas nommé le leader du PS Antonio Costa premier ministre, malgré la motion de défiance votée le 10 novembre par la gauche. Quelles sont ses intentions ?
Le Portugal retient son souffle. Le pays n'a plus officiellement de gouvernement depuis que celui du premier ministre sortant de droite, Pedro Passos Coelho a été renversé à l'assemblée mardi 10 novembre par l'union des trois partis de gauche, les Socialistes du PS et les deux partis de la gauche radicale, le Bloc de Gauche (BE) et la CDU menée par les Communistes et les Verts. Depuis ce jour, le gouvernement doit se contenter de gérer les affaires courantes. »
Le Figaro du 18/11
Le Portugal se finance à des taux négatifs
Le Portugal a levé mercredi 1,5 milliard d'euros de dette à six et 12 mois à des taux négatifs, malgré l'incertitude entourant la formation du prochain gouvernement, selon les données publiées par l'Institut de gestion du crédit public (IGCP)
Liberation du 17/11
L’impasse politique au Portugal se prolonge, sous l’oeil inquiet de Bruxelles.
Je trouve dommage que les avantages fiscaux ne soient que la principale attraction, parfois. Surtout d'envisager de repartir en cas de changement de ces avantages.
Pour ce qui est de l'amélioration de la qualité de vie des portugais "grâce" à l'arrivée des français, certes ce n'est pas un coup de baguette magique pour eux, mais le peu que nous apportons est toujours positif...
@vidacrista
Bonjour,
sauf Vidacrista que tu es sur le forum "RNH en danger?" donc..le sujet porte sur le statut...
Amicalement
C"est marrant toute cette conversation sur le statut RNH ,quand on sait que la majorité des français préfère l"Espagne et particulièrement l"Andalousie et payer des impôts plutôt que le Portugal et l' Algarve ou ils espèrent ne pas payer pendant 10 ans.
Pourquoi, ou bien la majorité est idiote ou bien les conditions de vie en Espagne sont bien et de loin meilleures
C"est vrai aussi qu'"il faut une bonne pension pour vivre dans le pays de Cervantes et je doute que ce soit le cas des pensionnés qui viennent vivre au Portugal.
Le Portugal n"est pas sorti de la crise...........
Vikram 2 a écrit:Hello,
Pour Infos :
Extrait d’un article de Romaric Godin du 18/11/2015 paru dans « La Tribune » :
« Le président de la République Anibal Cavaco Silva n'a toujours pas nommé le leader du PS Antonio Costa premier ministre, malgré la motion de défiance votée le 10 novembre par la gauche. Quelles sont ses intentions ?
Le Portugal retient son souffle. Le pays n'a plus officiellement de gouvernement depuis que celui du premier ministre sortant de droite, Pedro Passos Coelho a été renversé à l'assemblée mardi 10 novembre par l'union des trois partis de gauche, les Socialistes du PS et les deux partis de la gauche radicale, le Bloc de Gauche (BE) et la CDU menée par les Communistes et les Verts. Depuis ce jour, le gouvernement doit se contenter de gérer les affaires courantes. »
Le Figaro du 18/11
Le Portugal se finance à des taux négatifs
Le Portugal a levé mercredi 1,5 milliard d'euros de dette à six et 12 mois à des taux négatifs, malgré l'incertitude entourant la formation du prochain gouvernement, selon les données publiées par l'Institut de gestion du crédit public (IGCP)
Liberation du 17/11
L’impasse politique au Portugal se prolonge, sous l’oeil inquiet de Bruxelles.
@vidacrista
Bonjour,
sauf Vidacrista que tu es sur le forum "RNH en danger?" donc..le sujet porte sur le statut...
Amicalement
@Vikram2 ce post non plus ne concerne pas le RNH mais la politique portugaise.
Vikram 2 a écrit:@vidacrista
Bonjour,
sauf Vidacrista que tu es sur le forum "RNH en danger?" donc..le sujet porte sur le statut...
Amicalement
Exact Vikram, mon petit post répondait juste à des remarques précédentes. Amitiés. Boa noite à vous.
@ mon avis ...
Il faut avoir présent à l'esprit qu'en venant en nombre ici, on dénature le pays, on lui imprime des rythmes et des usages qui ne sont pas les siens ... Et l'étalage d'argent et "d'aisance" de la part des populations exogènes accroit encore la pauvreté des autochtones ...
Je pense que nous sommes beaucoup plus sincères lorsqu'on dit qu'on vient au Portugal pour en profiter, quel que soit le domaine ... Climat, Beauté des lieux, Avantages fiscaux (RNH), Ambiance, Vacances perpétuelles, Retour au pays ... Etc ...
Amitiés
roro
amiroro a écrit:@ mon avis ...
Il faut avoir présent à l'esprit qu'en venant en nombre ici, on dénature le pays, on lui imprime des rythmes et des usages qui ne sont pas les siens ... Et l'étalage d'argent et "d'aisance" de la part des populations exogènes accroit encore la pauvreté des autochtones ...
Je pense que nous sommes beaucoup plus sincères lorsqu'on dit qu'on vient au Portugal pour en profiter, quel que soit le domaine ... Climat, Beauté des lieux, Avantages fiscaux (RNH), Ambiance, Vacances perpétuelles, Retour au pays ... Etc ...
Amitiés
roro
Tout-à-fait d'accord avec vous Amiroro. Le Portugal est un paradis, sous tous ses aspects. Je me permets juste d'ajouter qu'il est important de s'intégrer humblement, par exemple en essayant de maîtrise la langue un minimum, en ne restant pas exclusivement entre francophones (même si c'est, en parallèle, très sympa) et en restant simples quant à notre aisance financière éventuelle. Mais on le sait et on le fait, j'en suis sûre. Amitiés.
Je croyais sans doute naïvement que la politique déterminait les orientations économiques...
Bien entendu Jean Pierre, je ne pense pas que mon mari et moi, avec nos petits bras musclés, notre bonne volonté et nos quelques voyages France Portugal allons sauver le Portugal, nous serions bien prétentieux.
Je suis de ceux qui pensent qu'il vaut mieux que chacun fasse un peu, plutôt que de se dire que c'est si peu que cela ne sert à rien et que donc il vaut mieux ne rien faire....
Je partage tout à fait le point de vue de "revanchard", c'est cette idée là que j'ai de ma maigre contribution au redressement du Portugal, qui n'a d'ailleurs pas eu besoin de moi pour gagner 3 points sur son taux de chomâge en 2015.
L'information concernant TAP est tout à fait intéressante. Si vous êtes bien au fait sur le secteur aérien, reste-t-il une compagnie aérienne à capitaux, au moins partiels, portugais ? Sinon et bien ce n'est pas par ce biais que nous apporterons notre contribution.... mais nous voyagerons quand même et accueillerons tous ceux que nous aimons !
Mille mercis Jean Pierre de me titiller avec votre remarque "c'est assez étonnant cet engouement pour le statut RNH de la part de gens qui ont tous la main sur le cœur pour dire qu'ils n'en n'ont rien à faire et sont là uniquement pour les portugais!!" Vous réveillez ma passion pour la psychologie et la philosophie.
D'un point de vue psychologique tout d'abord : personne ne fait rien pour les autres. Chacun fait tout pour lui-même sur la base de 3 peurs fondamentales : se sentir insignifiant, se sentir incompétent, se sentir antipathique (pour ceux qui souhaiteraient approfondir, se référer aux travaux menés depuis 1950 par Will Schutz professeur de psychologie à Harvard). Quand on met "la main sur son coeur" cela ne veut pas dire "je vous aime" cela veut dire "aimez moi". Pour ce qui me concerne, je suis donc banalement égoïste et le statut de RNH n'a rien à voir là dedans.
D'un point de vue philosophique, ma formation littéraire initiale, probablement sous tendue par mes questionnements existentiels, m'ont un jour amenée à découvrir un texte de Ralph Waldo Emerson (1803-1882) qui m'a particulièrement touchée, qui ne me quitte jamais et qui me permet de me recentrer quand j'ai le sentiment de perdre le sens de mon existence. Pour ceux que cela intéresse, je vous le donne en partage ci-dessous :
"Rire souvent et sans restriction; s'attirer le respect des gens intelligents et l'affection des enfants ; tirer profit des critiques de bonne foi et supporter les trahisons des amis supposés ; apprécier la beauté ; voir chez les autres ce qu'ils ont de meilleur ; laisser derrière soi quelque chose de bon, un enfant en bonne santé, un coin de jardin ou une société en progrès ; savoir qu'un être au moins respire mieux parce que vous êtes passé en ce monde ; voilà ce que j'appelle réussir sa vie"........
C'est simple et facile, c'est comme l'on dit en stratégie d'entreprise un objectif "ambitieux mais atteignable" j'en ai fait le mien parce que je ne suis pas une superwoman et que faire plus n'est pas à ma portée, mais faire ça oui.
Encore merci à Jean Pierre et à tous ceux que le débat d'idées intéresse.
Quelle bonne idée j'ai eu de vous rejoindre sur ce blog, vous êtes supers !
Oups, s'il ne faut parler que du statut de RNH sur cette conversation, alors là la psychologie et la philosophie sont totalement hors sujet..... tant pis, cela ne fera de mal à personne et cela m'a fait beaucoup de bien de partager ces ressentis sur la base de la remarque de l'un des contributeur !
Bonsoir, cela est très bien dit, et je suis tout à fait d'accord avec vous, moi je ne suis pas venu pour les avantages fiscaux (RNH) ( j'en avais déjà parlé) je suis là pour le Pays, et ici HO qu'il est bon de vivre et HO que la vie est tellement belle et HO que les Portuguais pour leur gentillesse et leur sympathie et HO qu'elle sécurité. ect - ect et quoi qu'il arrive dans ce merveilleux pays, avec mon épouse je ne suis pas prêt à repartir et on compte finir nos jour dans se Pays magnifique. Boa noite e até breve...
@ENTRECROISER
Un peu de psycho avec un zest de philosophie (très accessible) au milieu du RNH, ça ne fait pas de mal ...
Par contre, vous avez "rendu à JeanPierreHonda ce qui appartenait à Craintdegun4" ...
(Celui qui écrit se lit dans la marge à gauche ... Et ce qui apparaît en premier dans son post est une citation)
Amitiés
roro
Bonjour,
Je connais des retraités français très aisés qui ont choisi le Portugal pour le soleil mais pas seulement puiqu'ils payaient près de 100000 € d'impôts en France...
Ils sont en contact avec des avocats fiscalistes français et portugais pour se préparer à l'abandon du statut RNH.
Le conseil qui leur est donné est de rester moins de 183 jrs au Portugal et de venir profiter de leur propriété 2 fois 90 jours par an.
Il n'y aurait que des avantages mis à part le paiement de l'impôt en France.
Cordialement
Gérard
Gérard 64 a écrit:Bonjour,
Je connais des retraités français très aisés qui ont choisi le Portugal pour le soleil mais pas seulement puiqu'ils payaient près de 100000 € d'impôts en France...
Ils sont en contact avec des avocats fiscalistes français et portugais pour se préparer à l'abandon du statut RNH.
Le conseil qui leur est donné est de rester moins de 183 jrs au Portugal et de venir profiter de leur propriété 2 fois 90 jours par an.
Il n'y aurait que des avantages mis à part le paiement de l'impôt en France.
Cordialement
Gérard
il faut savoir que le statut RNH exempte de l'impôt sur le revenu ou la retraite du privé, ne rentre pas en compte les revenus financiers ou immobiliers qui seront beaucoup plus lourdement imposés au Portugal qu'en France.
il est vrai qu' avec de tels revenus, ils doivent également nourrir une armada d' avocats!!!
il y a des pays à défiscalisation totale et sans limite de durée.
cela ne vaut que si leurs intérêts économiques restent en France, ce que je pense, car 100000e d'impôts sur une retraite du privé, ça doit être rare non?
@gerard 64
Si je peux me permettre cette interprétation des "fiscalistes" est surprenante car la durée de six mois est uniquement un des critères, parmi d'autres.
La jurisprudence considère que le foyer est le lieu où la personne et sa famille habitent normalement ce qui détermine ses centres d'intérêts vitaux.
Merci roro de ces précisions et pardon à Jean Pierre et à Craintdegun4 d'avoir mélangé leurs posts.
sauf si il est démontré que les intérêts économiques restent situés en France, dans ce cas, le foyer fiscal sera la France et non le lieu de résidence, le Portugal en l'occurence.
@Gerard65
pour infos je connais une avocate a Paris (Franco-Portugaise) et spécialiste en ce domaine.
Réponse en MP
henri 8800 a écrit:cela ne vaut que si leurs intérêts économiques restent en France, ce que je pense, car 100000e d'impôts sur une retraite du privé, ça doit être rare non?
il est indiqué 100K€ d'impôt, il est très rare sur des montants aussi élevés que cela ne soit que de la retraite
encore une petite précision: ne pas confondre le centre des interêts vitaux et le centre des intérêts économiques
Vikram 2 a écrit:@craintdegun 4
Exact il y a le Panama
Je préfère l' Ile Maurice (moins dangereux)
bonjour
sur l'ile Maurice: les moustiques, les balles de golf et toutes sortes de requins sur et autour!!!!
henri 8800 a écrit:cela ne vaut que si leurs intérêts économiques restent en France, ce que je pense, car 100000e d'impôts sur une retraite du privé, ça doit être rare non?
Rare certes, mais je connais en France une bonne dizaine de cadres supérieurs qui ont ce niveau de revenus à la retraite .
Cordialement
Gérard
Et bien, dans ce cas, ils n'ont qu'à demander le statut RNH puisqu'il ne s'agirait que de leur retaite du privé, non?
craintdegun4 a écrit:henri 8800 a écrit:cela ne vaut que si leurs intérêts économiques restent en France, ce que je pense, car 100000e d'impôts sur une retraite du privé, ça doit être rare non?
il est indiqué 100K€ d'impôt, il est très rare sur des montants aussi élevés que cela ne soit que de la retraite
Ce n'est que de la retraite.
Il s'agit des impôts du couple.
Lui était directeur dans une compagnie d'assurances et elle travaillait dans la finance.
Bien à vous
Gérard
Bonjour @gérard64,
Ce cas est assez surprenant.... car vouloir payer des impôts en France (et pas qu'un peu...100 ke !) alors qu'on peut en être exonéré au Portugal...... mais chacun fait le choix qu'il désire !
Il doit y avoir autre chose dans ce dossier puisqu'ils font appel à des avocats fiscalistes....mais vouloir "abandonner le statut RNH", cela veut dire qu'ils l'ont obtenu...et alors gare aux impôts Portugais pour eux.
Cela représente 27 000 euros de retraite par mois....pour payer plus de 100 ke en France.
A+
Cdlt,
Serge
Articles pour préparer votre expatriation au Portugal
- Prendre sa retraite au Portugal
Ces dernières années, le Portugal a gagné en popularité en tant que destination ...
- Ambassade de France et consulats français au Portugal
Pour vos démarches administratives, vos renouvellements de documents ou pour de l’aide francophone, ...
- Formalités pour voyager au Portugal
Si vous voyagez au Portugal, avant le départ, il est important de connaître les conditions ...
- Téléphone et Internet au Portugal
Que vous soyez ou non adepte de la technologie, elle reste un élément essentiel de la vie ...
- La fiscalité au Portugal
Le Portugal offre un cadre de vie agréable grâce à son climat favorable, ses magnifiques ...
- Se loger au Portugal
Lors de la planification de votre expatriation au Portugal, l'une des questions essentielles est de ...
- Créer une entreprise au Portugal
Avec ses magnifiques plages bordant la côte atlantique, son climat méditerranéen doux, sa ...
- Visas de travail au Portugal
Le Portugal est un pays où il fait bon vivre, réputé pour son climat clément, ses ...