Je suis français et l Ouganda me tente mais ...
Dernière activité 26 Décembre 2022 par danielvansteenkiste
2880 Vues
18 réponses
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Salut à vous,
Je vais bientôt monter un blog ou truc du genre concernant l Ouganda, puisque je suis désormais marié avec une ougandaise et donc avec le pays.
Quand je suis arrivé là-bas pour la première fois, j aurais bien voulu trouver quelqu'un pour m'aider dans tout et n'importe quoi.
J étais assez perdu et à la merci du meilleur comme du pire.
Maintenant je me débrouille, même si je suis loin de tout savoir, il faut quelques décennies pour ça.
Sur mon blog je proposerais donc mon aide, ainsi que la mise en relation avec les services concernés, selon les besoins ou recherches de chacun, dans la mesure ou ce sont des choses possibles évidemment
Je posterais bientôt l adresse du blog, voire mon numéro de téléphone local, pour ceux qui ne font pas que d'en parler, mais viennent vraiment en Ouganda.
C est un pays anglophone et nous sommes trop peu en Ouganda ou tout est à faire, il vaut mieux venir faire sa vie ici, que de rester au chômage chez nous.
Je suis prêt à aider quiconque voudra sauter le pas, on est toujours content d'avoir un nouvel ami ici, encore plus quand il parle la langue de molière
On peut avoir peur, mais elle n'arrête jamais le danger, ici la vie n'est pas mieux ou moins bien, elle est différente, il faut juste qu'elle vous plaise, et pour ça un peu d'aide est toujours bienvenue.
Voilà ! Donc petit à petit je vais construire le blog et vous refilez le lien ainsi que le numéro et on se reverra en Ouganda je l'espère.
PS: je me présente quand même, c'est mieux, je m'appel Romain, j'ai 40 en février prochain (je les fêterait à Kampala, donc si vous êtes là ), je suis marié avec une ougandaise avec laquelle j'ai une belle petite fille de 4 ans, je vis encore entre France et Ouganda mais je ne suis pas loin de sauter le pas, ne serait-ce que pour être plus souvent avec la famille que j'ai créée.
Je suis originaire de banlieue Est parisienne; ne trouvant pas de boulot et n'ayant plus trop le goût de mes habitudes chez nous, j'ai décidé de partir pour éviter de couler moralement. Bien m'en a pris je peux vous l'assurez
A très bientôt et si vous avez des questions auxquelles je peux répondre, n'hesitez plus
Bonjour,*
J'ai vécu un peu plus de 4 ans en Ouganda et j'envisage d'y retourner .
Pour l 'instant je vis en France pour m'occuper de ma fille de 10 ans mais je ne compte pas rester en France et lorsque le moment sera venu je partirai.
Partir et s'expatrier n'ai pas à la portée de tous j'ai eu la chance de vivre environ 12 ans dans 3 pays différents et je sais maintenant que la vie classique de retraités français n'est pas faite pour moi.
Je ne peux que t'encourager l'Ouganda est un beau pays et j'y ai passé de bons moments mais comme tu l'as justement souligné : c'est différent! et pour moi j'y ai trouvé un petite part d'aventure .
Je comprends ton choix et si ma fille était un peu plus grande je serai déjà là-bas
J'espère que nous aurons l'occasion de dialoguer et je te souhaite une bonne journée.
Cordialement Lyonnel
Hi Mr Roman0,
nous avons au moins 2 points en commun...je suis également marié à une Kényane/Ougandaise ( de Malaba ), et également une très jolie petite fille de 4 ans !
Mais nous, nous sommes en France
Personnellement je ne suis pas revenu à KLA depuis 2 ans. Mon épouse s'y est rendu en mars dernier ( 15 jours ), et si tout va bien nous devrions y revenir en 2016 ( le terrain est nivelé, clôturé et fermé ) , ma belle-soeur (employée Ministry Energy) a pris en charge le projet de construction.
Etes-vous sur Facebook ?
A bientôt.
cdlt
Salut à vous,
j ai aussi une petite fille de 4 ans, par contre je n ai pas encore acheté de terrain, tu as déja fait un bon morceau si ton terrain est viable mais surtout clôturé par de gros murs lol
J envisage d acheter au bord du lac et peut être ouvrir quelque chose dans le tourisme avec l attrait de cette belle source.
Pour le moment, on est à Kampala freedom city, dans un appartement à Munyonyo, avec vue sur le lac, mais on fait peu ou pas d économies ^^
Je vais surement partir fin novembre et rester jusqu en mars ou en juin, j évite l hiver européen en allant profiter de la saison sèche.
Comme tu le dis lyonnel, c est pas facile pour tout le monde de sauter le pas, l esprit d aventure on l a ou pas, et plus la conjoncture est difficile, moins les gens ont les moyens de le faire, encore moins quand ils sont terrorisés par les médias.
Pourtant, pour ceux qui veulent une vie tranquille, c est tout à fait possible, d ailleurs si vous voyiez les hordes de retraités allemands et anglais voir americains, on dirait qu il n y a que nous qui preferions mourir dans nos maisons de retraite.
Si j'avais assez d argent, j ouvrirais une résidence pour retraités avec tous les services nécessaires pour ne s occuper que de manger du soleil, avec les dents du bonheur ^^
Sinon je ne suis pas sur Fessebouc, mais je donnerais bientôt le moyen de me contacter là-bas
Pour le moment je suis toujours en RP et j'ai froid alors que l hiver n a pas encore commencé ^^
A bientôt
Bonjour Romain,
alors ? à KLA ?
Pour nous, mi-février ( pour 1 mois ).
Cdlt
Salut, je pars dés que je reçois mon nouveau passeport , je pense passer le jour de l an là bas comme les année précedentes
bonjour
Je te souhaite de joyeuses fêtes à Kampala...
un nouvel an sans aucun doute bruyant!!
Pour moi ce sera le calme mais....le froid ou la pluie (voir les 2)
Kenavo
bonjour Roman
Voila, je suis en France et je pète les plombs, je veux partir depuis longtemps mais je n'ai plus rien de côté..J'avais un contact Belge qui à monté une affaire qui marche super bien en Ouganda, il organise des séjours sur la découverte de la faune et surtout les oiseaux
Mais depuis il a trouvé du monde...alors j'envisage de partir à l'automne prochain dans ce pays...sans billet de retour..et je me demande si il y à des opportunités de travailler dans le tourisme, je suis accompagnateur montagne dans les Pyrénées, mais je bosse que l'été et le statu d'indépendant me fait vomir, je ne veux pas payer les taxes en France sans contrepartie, je bien me casser le *** mais pour rien et surtout je ne recherche pas l'argent mais un moyen de gagner simplement ma vie et d'avoir du temps pour moi car j'ai toujours en tête depuis mon enfance de découvrir le monde, je suis photographe et passionné de faune et de grands espaces, partir en sac à dos en autonomie...j'aurai voulu devenir photographe de nature...
En tout cas la France pour moi c'est overdose et je pense que l'on est à l'aube de la déchéance et d'une guerre civile
Au plaisir de te lire et de te rencontrer peut être un jour
Bruno
@ Bruno > Une expatriation se prépare et peut-être que se serait mieux si vous pouviez mettre un peu d'argent de côté afin de subvenir à vos besoins, le temps de trouver un emploi qui vous convient.
Pour plus d'informations, n'hésitez pas à contacter l'ambassade, ils pourront vous aider lors de vos procédures.
Allez courage !
Priscilla
Salut Priscilla,
merci pour les conseils. Evidement c'est une décision à ne pas prendre à la légère. je suis à la recherche vraiment des infos sur le coût des maisons et de la vie , si quelqu'un pouvait me donner des infos pour pouvoir bien préparer d'abord notre vacance qui nous ouvrira vraiment j'espère les porte pour venir y vivre car la vie de l'Europe où on vit que du stress , ou tu n'as vraiment pas le temps de t'occuper des siens c'est pas une vie.
merci je suis desespéré pour avoir des infos.
Bonjour Romain, ravie de lire ton post qui ressemble à ce que j.envisage de vivre moi aussi. Amoureuse d.un ougandais j'aimerai m'établir à Kampala dans les prochaines années, je suis déjà venue en octobre dernier pour quelques semaines et ce fut une révélation. Le plus difficile pour moi en étant en France est de trouver un emploi à Kampala ou dans le secteur. Si tu connais des moyens pour trouver, des sites où chercher je veux bien un peu d.aide car je me noie un peu dans le flot d.informations internet. Je serai aussi ravie de lire ton blog et de le suivre de manière régulière je pense que cela pourrait m'être d'une grande aide. En espérant échanger un peu avec toi 😉 Merci en tous cas ne serait-ce que de vouloir apporter ton aide à ceux qui souhaitent réaliser leur rêve !
salut mon frère j'aimerai bien aller en ouganda .
mon seul problème est que je ne parle pas anglais je parle français et espagnole et je suis déclarant transitairé en douane .
j'aimerai quitter le Mali pour un autre pays .
Bonjour roman je viens de lire vos commentaires...alors avez vous réussi votre installation en Ouganda ??
Je pars peut être bientôt à Entebbe si vous pouvez me donner des info mr ronan
Cdlt mr fernandes
Hello Romain,
Je viens d'apprendre que j'allais travailler en Ouganda d'ici un mois voire moins.
Je serai donc ravie de pouvoir échanger avec toi sur des détails pratiques car je ne connais pas du tout et j'ai vu que tu t'es installé avec ta femme dans son pays.
Mes questions sont très naïves car je ne sais pas a quoi m'attendre:
Je réside dans un pays asiatique ou j'ai un compte en dollars et une visa card au-delà du traditionnel compte Français en euros.
Quels sont tes conseils pour qu'en arrivant, je puisse disposer de shillings ougandais?
Est ce possible d'anticiper et ouvrir un compte en ligne des maintenant?
Si oui, quelles sont les banques les plus accessibles (je vivrai a Jinja et me rendrai a Kampala seulement a l'occasion, je pense )?
Qu'en est-il des achats basics tels que les vêtements: je n'ai pas des gouts de luxe, je devrais simplement m'habiller pour travailler et pour mes loisirs mais, ici, pays d'Asie oblige il m'est tres difficile de trouver ma taille par exemple.
J'ai également une question informatique: je vais devoir changer mon pc portable dans les mois qui viennent, je pense.
Comment est la vente d'informatique? occasion/neuf a toutes sortes de prix?
D'avance, je te remercie.
Si possible de s'ajouter sur skype ou whatsapp simplement pour échanger a l'occasion, ca serait parfait. Je pense que je vais avoir d'autres questions.
A bientôt,
Johanne
bonjour,
je suis canadien d'origine burundaise et je suis souvent a Kampala pour affaire, mais compte faire ma vie en Ouganda. Ca fait 1 mois et demi je suis revenu au canada après avoir passe plus d'un an en Ouganda essayant de monter un business sans succès.
Si tout va bien les premiers mois de 2021 je pourrai revenir, donc j'aimerais être en contact avec vous. Voilà mes contacts ***
Merci
Raison : Veuillez échanger vos coordonnées en privé svp.
Je vous invite à lire la charte du forum
Bonjour Romain
J’aie hâte de voir ton blog , espérant que ça pourra beaucoup m’aider . Je vis présentement au Canada , et je veux vraiment changer de l’air et venir m’installer à kampala pour 1 an . J’ai déjà visité le pays en 2013 et j’ai vu que c un beau pays et j’ai adoré l’ambiance .je ne sais pas si ça sera facile pour moi et ma fille de 5ans vu que nous sommes du Québec où la langue officielle est le Français .
J'arrive pour ma part en août avec mon épouse et nos deux enfants de 1 et 3 ans :-).
Ce post est-il toujours vivant ou pas ?
Ugandaaaaaaaaaaaaaaa
Le post est actif si on le fait vivre, salut à vous, ça faisais longtemps que je n'étais pas passé ici, désolé de cette longue absence, je vais repasser pour aider si je peux, n'hésitez pas à poser vos questions et si je peux je répondrais.
Il faut continuer à faire la promotion de ce magnifique pays, il y a du bon et du mauvais comme partout, mais en général, les expatriés voient plus le verre plein que le verre vide
Entre temps j'ai fabriqué un petit Mbappé qui a maintenant 4 ans, notre fille a fait ses 10. On voyageait beaucoup en Chine et en Europe avant le Covid, trois boutiques de make-up ouvertes puis fermées, on a acheter des terrains entre Kampala et Entebbe, on reste un peu au calme le temps qu'on maitrise le virus et on relancera tout ça quand ça sera bon. Les élections sont passées et il n'y a plus que le virus qui bloque encore quelque peu les choses. Ce qu'il y a de bien en Afrique c'est qu'on peut lancer, relancer des affaires, tant qu'on en a l'envie et bien sur un peu de capital.
Pour les canadiens, vous avez pas mal de compatriotes ici qui sont déja bien implantés, ils possèdent des bonnes affaires pour certains, restaurants, boutiques, ect.
Pour avoir des shillings ougandais, ramène des dollars en cash et fais le change à l'aéroport pour commencer, ensuite dans les forex intéressants quand tu seras habitué. Pour ouvrir un compte il te faudra faire ça dans une banque internationale style stanbic, les banques ougandaises peuvent avoir de gros soucis et tu peux perdre ton oseille. C'est arrivé il y a deux ans avec la banque nationale.
Pour les vêtements tu te saperas chinois comme les ougandais, résultat tu seras fashion et ça te coutera pas grand chose, fringues du marché ou des boutiques des malls.
Pour l'informatique il y a un marché juste pour ça c'est situé à coté de pioneer mall, beaucoup de vendeurs indiens et arabes, toutes sortes de matos à tous les prix, occasion et neuf, on trouve tout en Ouganda, dès fois cher, d'autres pas.
Un truc à savoir pour l'électro ménager, frigo ou Tv, les modèles d'il y a deux ans aux prix des nouveautés de chez nous, le dernier matos à deux ou trois fois le prix. A chacun de voir. Franchement, achetez du hisense, acheter comme les ougandais, quitte à changer plus souvent, que ça ne coute pas des fortunes. Vous aurez peut-être des maids un jour et 8 fois sur 10 vous vous ferez voler quelque chose donc pas la peine d'investir dans des trucs ultra luxueux. Et ne leur en veuillez pas, si vous achetez du matos qui vaut des millions de shillings et que vous leur mettez sous le nez alors que vous les payerez 100 ou 200k shillings, le paradis n'existe pas quand la misère vous entoure.
Pour monter un buisness, à moins d'avoir les reins ultra solide et des capitaux monstrueux, si vous n'êtes pas mariés avec un ou une ougandaise, si vous n'avez pas de très bons amis compatriotes, qui soit vraiment de bonnes personnes, ne vous lancer pas, vous risqueriez de rentrer chez vous sans rien si ce n'est des mauvais souvenirs de ce beau pays. Et quand je dis bonnes personnes, votre homme ou femme possédera 51% des parts, on s'est compris?! ^^ Moi je suis au sec, ma femme est une vraie femme de coeur, avant de la trouver, j'en ai vu passer beaucoup des requins qui traînait dans les resorts, les grands hôtels, les ministères, les boîtes de nuits et qui prenaient la forme d'avion de chasse aussi bien que celle d'administrateurs, de diplomates, de grands entrepreneurs, de politiciens, des travellers. Bref, les arnaqueurs sont légions et encore une fois si vous n'avez pas une bonne connaissance de comment ça fonctionne, si vous n'avez pas de vrais bons amis, de vrais bonnes connaissances, et une vraie moitié, ce qui peut prendre quelques mois comme quelques années, honnêtement, ne vous lancez pas.
Pour une locations il vous faudra passer par les bookers dont on voit les numéros partout, pareil, faîtes vous en conseiller un correct par des connaissances. Il faudra lui payer sa journée parce que ça vous prendra quelques jours à chaque déménagements, entre 100 et 200k jour plus quelques sodas et bouteilles d'eau sur le chemin, il faudra faire le transporteur, allez là ou il aura des offres, c'est ultra pénible, il fait chaud et vous visiterez beaucoup de daubes avant de trouver votre bonheur. Veillez à choisir quel quartier vous voulez habiter avant de vous lancer, ça réduira les kilomètres inutiles et souvent un booker égale un quartier ou deux grand max, il connaît mieux les gens et les maisons ou apparts dispos. Faîtes lui part de ce que vous recherchez de façon précise, quel budget, quelles commodités, quel quels quartiers. A savoir, les locations sont souvent (90% du temps) a payer d'avance, un mois pour la sécurité plus deux ou trois mois d'avance, ça peut aller jusqu'à un an d'avance, comme pour les boutiques si un jour vous en louer une. Attention, encore une fois, beaucoup d'arnaques, des maisons vides avec des proprios absents dont on loue la maison alors que le mec n'est pas au courant, on a même vu des mecs ouvrir des fausses agences immo près des ministères histoire que ça passe crême pour disparaître deux ou trois jours après avec l'argent. Soyez sure de votre booker, faîtes aussi en sorte qu'il connaisse le LC du quartier pour éviter les embrouilles du genre. Le LC est le chairman du quartier, c'est une personne engagé qui est le chef de ce quartier, le conciliateur, il est en relation avec les gens et la police, il faudra lui donner un bakchich et montrer du respect, ça pourra vous sauver la mise en cas de pépins, au tout début de mes aventures ça m'est arrivé et j'étais bien content d'avoir lâché un billet à ce lascar, sinon je me serais assis sur 8Millions (3 mois de caution). Chaque quartier a un Chairman. Perso dans mes péripéties j'ai eu la chance d'être bien accompagné et entouré, ce qui n'est pas la chance de tout le monde, j'en ai vu un paquet rentré la queue entre les jambes, à qui il ne restait que les yeux pour pleurer, en Ouganda, tout est possible, comme ailleurs, le pire comme le meilleur, le facile et le dur, il faut donner du temps au temps, faire les choses correctement, être prévoyant, anticiper, donner beaucoup de son temps et de sa personne, pour découvrir, connaître, voire avec ses yeux, sentir avec son nez, touchez avec ses mains, ça peut paraître un peu fantasque mais vous serez sure de ne pas vous planter, l'expérience sera bonne et la vie aussi, maîtriser la vie dans un pays c'est comme maîtriser une langue étrangère, ça ne se fait et ne se fera jamais en quelques mois.
Si vous passez les difficultés, alors les portes du paradis s'offrent à vous.
Ma femme est Musoga, les gens de Jinja, je trouve la vie meilleure là bas qu' a Kampala. Entebbe ce sont des colonies de la junte musevenienne, et puis tous les touristes belges, néerlandais, allemands ect, moi perso, je ne suis pas venu ici pour traîner avec eux lol. Kampala c'est le coeur de l'Ouganda, Jinja est plus petit, on y respire mieux, tout est plus relax, plus vert, plus ougandais.
Après il faut tout visiter, ça vaut vraiment le coup, j'ai été chercher de l'or dans le karamodja à l'est, frontière avec le kenya, voyage en bus de deux jours, les locaux qui sont flippants lol, des militaires, des armes partout, les kenyans de l'autre coté, archi rude, j'ai été en chercher aussi dans les monts rwenzori à l'ouest frontière RDC, j'ai été au kenya, au sud soudan, au rwuanda, au burundi et même en tanzanie avec des potes ougandais. Je connais des gens de toutes l'Afrique de l'est, des somaliens, des érythréens, des éthiopiens, ils sont tous à croquer, ce sont des bonnes personnes avec beaucoup de coeur, ils sont évangélistes, musulmans, chétiens, protestants, ils sont noirs, blancs, indiens, chinois, africains, européens, des mecs, des nanas, et tout le monde vit en paix c'est ça qui vous marquera en Ouganda, chacun se respecte et se côtoie sans se prendre la tête, tout le monde sait ici qua la vie est dure et qu'on a autre chose à faire que de se prendre le chou avec les conneries qui occupent nos sociétés occidentales.
On peut avoir une vie simple ici, on peut aussi aller au sauna et à la piscine tous les jours, manger un rolex dans la rue ou se faire une grillade dans un restaurant indien, ou encore aller boire des bières au resort 5 étoiles.
J'ai fait du canoé, du quad, des croisières en bateau, du vélo, de la moto, de la voiture de rallye, j'ai planté des matoke trees, j'ai ouvert un orphelinat avec ma belle famille, j'ai fait rôtir des chêvres pour les BBQ, j'ai mangé tellement de mangues que je les compte en tonnes, j'ai appris à conduire un 4*4 et je conduis partout en Ouganda (pour ceux qui viendront et verront ^^), j'ai fait plus de soirées et de boites de nuit que dans toutes ma jeunesse, j'ai dansé ivre, j'ai chanté, j'ai claqué mes réveillons au sheraton, j'ai été sauvé, j'ai sauvé, j'ai bien mangé et bien bu, je me suis fais plein de potes, je me suis ressourcer, j'ai explorer, j'ai découvert, des gens, des choses, des endroits, des merveilles. J'ai vibré football, betting, avec les riches, les pauvres, les connus, les inconnus, les chanteurs et actrices, bref, je pourrais continuer comme ça longtemps tellement il y a à en dire. Ce pays est une perle, celle du Nile, c'est le coeur de l'Afrique, le pays des explorateurs, le pays des gens simples et heureux, les sourires des gosses sont mon deuxième soleil, l'Ouganda est ma deuxième Nation, mon pays de coeur, et contrairement à mon pays natal, que j'aime toujours, c'est celui ou je me suis accompli, retrouver. Venez, si vous avez l'âme de Speke, si vous êtes matûres, respecteux, que vous avez bon coeur, une bonne tête bien pleine sur un peit corps en bonne santé, alors l'Ouganda est fait pour vous.
Je peux pas tout écrire et parler de tout j'en suis désolé, le petit dernier me demande : papa une saucisse stp ^^
Je reviendrais répondre à la volée à d'autres questions, actuellement on est à Paris depuis 6 mois mais j'ai fait assez mes galons pour pouvoir vous aiguiller correctement.
A très bientôt les amis amies de l'Ouganda et de l'Afrique de l'est ;à)
@Roman0
Bon jour Roman, ai lu ta presentation, to' histoire, vecu et cela m a touche...
Je me presente aussi, prdon pour mon impolitesse, Daniel, j habite pour l instant en Belgique sur la Côte belge pres d Oostende, ai 59 ans, ne travaille plus...
Le 02 mars 2023 j arrive a Kampala pour la première fois pour rejoindre mon amoureuse Alicia.
Je n ai pas trop d apprehension d arriver dans un pays qui m est inconnu car je me prete bien a la vie de l afrique noire, je m y integre et m y plais en general plus que tres bien, d ou pas trop d inquietudes. Souvent avant d arriver a un endroit je m y suis deja bcps intéressé...
Ce sera avec beaucoup de plaisir que je te lirai et ferai ta connance, et c est vrai la bas de ne perdre mon francais me fera grand bien...
Pour l instant je ne me pose pas trop de question, je decouverai bien in situ...
Comme quelle banque choisir pour y ouvrir un compte.
Quels sont les possibilites de connexion internet a domicile, car y voudrais une connexion a haut debit illimitée...
Et encore tant de chose, que l on ne sait que lorsque l on y habite...
Espere te lire dans un avenir assez proche, enfin avant que je n arrive a Entebbe. Voici mon adresse e mail ou mon nr WhatsApp.
Daniel
Raison : Pour des raisons de sécurité, veuillez partager les coordonnées via le système de messagerie privée. Merci
Je vous invite à lire la charte du forum
Articles pour préparer votre expatriation à Kampala
- Ecole française à Kampala, Ouganda
Ecole française Les Grands Lacs à Kampala
- Ambassade de France à Kampala, Ouganda
Ambassade de France à Kampala
- A propos d’Ouganda
L'Ouganda (Afrique de l'Est) a des frontières avec le Kenya, le Soudan du Sud, la République ...